New York

Avis des voyageurs
4.5 / 5 - 44 avis

Quoi faire ?

  • Digne de mention
  • Vaut le détour
  • Incontournable

New York CityNew York, dite la “Grosse Pomme”, se passe de présentation. Même celui qui n'y est jamais allé la connaît très bien grâce au cinéma ou à la musique. C'est la grande ville la plus dynamique et la plus stimulante au pays, que ce soit au niveau du commerce et des finances, de l'architecture, de la gastronomie, de la mode, de l'édition, des arts du spectacle ou des arts visuels.

On aime y flâner dans un de ses nombreux musées, faire les boutiques, découvrir ses quartiers uniques, ses bâtiments symboliques et ses attractions touristiques, ses fameux taxis jaunes et les enseignes lumineuses de Times Square.


CENTRAL PARK

Central Park, New York

Bienvenue dans le poumon de la ville, situé entre le Upper East Side et le Upper West Side. Cet immense espace vert, mesurant plus de 4 km de long par 1 km de large, sert de havre de paix autant aux résidents qu'aux millions de touristes qui s'y rendent chaque année. Il est constitué d'un nombre incroyable d'espaces de jeux pour enfants, d'un zoo, de places, de jardins, de lacs, d'une patinoire, de terrasses, d'amples esplanades, de pistes de course à pied et de chemins de randonnée, pour ne nommer que ces derniers.


UPPER WEST SIDE


American Museum of Natural History

Musée Américain d'Histoire NaturelleVoici le Musée Américain d'Histoire Naturelle, un institut de notoriété internationale pour ses recherches et également l'endroit tout indiqué pour en apprendre sur les oiseaux, mammifères, reptiles, minéraux et pierres de toutes sortes. Ne manquez pas son exceptionnelle collection de trésors anthropologiques et de fossiles, ainsi que son planétarium très avant-gardiste.

Ouvert du mercredi au dimanche de 10h à 17h30.


UPPER EAST SIDE

Voici le quartier des mieux nantis de New York, là où de riches industriels comme Andrew Carnegie ainsi que d'autres descendants de grandes fortunes firent construire les plus belles demeures sur une partie de la 5th Avenue. De grandes dames de la bourgeoisie suivirent la vague et déménagèrent sur la célèbre Park Avenue et ses rues adjacentes. De grandes institutions culturelles occupent aujourd'hui certaines de ces maisons.


Metropolitain Museum of Art

Metropolitain Museum of ArtCe musée est une des grandes fiertés de la ville, celui qui détient à lui seul plus de 2 millions d'objets d'art égyptien, roman, grec, américain, d'art décoratif européen, de sculptures et de peintures. Il regroupe plus de 5 000 ans d'histoire et est partagé en pas moins de 19 sections. Pour ne pas vous épuiser, il est conseillé de faire un choix et de vous concentrer sur une seule salle ou collection du musée.

Ouvert du dimanche au mardi et le jeudi entre 10h et 17h et le vendredi et samedi entre 10h et 21h. Fermé à Thanksgiving (4e jeudi de novembre), le 25 décembre et le 1er janvier.


MIDTOWN


5TH Avenue (entre la 34E et la 57E)

Voici la rue la plus mythique de la ville, la prestigieuse 5e Avenue, aussi appelée la « rangée des millionnaires » au 19e siècle puisque de puissantes familles comme les Astor et Vanderbilt y habitaient.

Elle est bordée d'édifices fameux tels que la New York Public Library, l'Empire State Building, la Cathédrale St-Patrick et de grands magasins comme le Macy's et Saks Fifth Avenue. Une promenade s'y impose !


MoMa (Museum of Modern Art)

Musée d'Art Moderne de New YorkLe Musée d'Art Moderne de New York est l'une des institutions culturelles les plus importantes sur la planète. En effet, ce musée possède d'impressionnantes collections de photos, sculptures, dessins, peintures, d'art décoratif et d'art moderne. On y trouve aussi la collection la plus complète d'archives de films aux États-Unis. La visite guidée est un excellent moyen de le découvrir.

Ouvert tous les jours de 10h30 à 17h30 et jusqu'à 19h le samedi.


Rockefeller Center

Top of the Rock du Rockefeller CenterCette place regroupe près d'une vingtaine de gratte-ciels et de bâtiments commerciaux et est une véritable petite ville en soi. On y trouve la patinoire la plus célèbre au monde (entre octobre et avril seulement, de 9h à minuit), un magnifique jardin, des oeuvres d'art, le siège social de la NBC (réseau de télévision) et le Radio City Music Hall.

Vous désirez voir la ville sur 360o ? Rendez-vous 70 étages plus haut sur un des trois ponts d'observation du «Top of the Rock» (tous les jours de 10h à 22h). Une façon spectaculaire de voir New York !


Times Square

Time Square

Voici sans contredit « LA » place à voir en ville. Ici, on ne dort jamais et ce trapèze illuminé de milliers de néons, d'affiches et d'écrans est plus spectaculaire la nuit. C'est d'ailleurs l'endroit où les New-yorkais fêtent l'arrivée de la nouvelle année. Quel que soit le moment de la journée, vous aurez droit à un bain de foule qui en vaut vraiment la peine. Mémorable !


New York Public Library / STEPHEN A. SCHWARZMAN BUILDING

Librairie Publique de New YorkLa New York Public Library est la plus grande bibliothèque au monde étant consacrée à la recherche. Elle possède un intérieur tout à fait spectaculaire. On peut s'y informer sur les évènements du jour et y visiter la DeWitt Room, qui possède de magnifiques boiseries et 13 peintures murales de Richard Haas. À l'extérieur, les deux lions bordant l'entrée par le grand escalier ont été nommés Patience et Fortitude (qui signifie courage).

Ouvert le lundi, jeudi, vendredi et samedi de 10h à 17h45, le mardi et mercredi de 10h à 19h45 et le dimanche de 13h à 16h45.


Chrysler Building

Terminé en 1930, cet édifice de 77 étages a été commandé par Walter P. Chrysler, magnat de l'automobile, qui voulait faire construire le plus haut édifice de la ville. Malheureusement, cela ne dura pas un an car l'Empire State Building fut construit tout de suite après, avec ses 102 étages. On le reconnaît par ses structures d'acier inoxydable et de par son sommet très effilé.

Ouvert du lundi au vendredi de 8h à 18h.


Macy's

Magasin Macy's, New YorkMacy's est probablement le magasin le plus impressionnant de la ville. Il occupe à lui seul la superficie d'un pâté de maison et il est d'une hauteur de pas moins de 10 étages ! Quand on pense à Macy's, on pense aussi à la célèbre parade de la Thanksgiving (4e jeudi de novembre), avec ses immenses ballons d'hélium en forme de personnages connus.

Ouvert du vendredi au mardi de 11h à 22h (dimanche et lundi jusqu’à 21h) et le mercredi de 10h à 22h.


Empire State Building

Empire State BuildingVoici sans équivoque le building le plus populaire de la ville, connu à travers le monde, et aussi le deuxième plus élevé avec ses 443 mètres de hauteur. De son observatoire au 86e étage, on peut voir jusqu'à 130 kilomètres à la ronde par temps clair. Arrivez très tôt !

Ouvert tous les jours de l’année. Réservez vos billets en ligne.


Flatiron Building

Flatiron Building - New YorkFlatiron Building signifie « bâtiment fer à repasser » et ce dernier porte très bien son nom avec sa façade tout à fait particulière, en angle aigu.

Cet édifice, terminé en 1902, est situé aux intersections de la 5th Avenue et de Broadway. Il est d'une hauteur de 22 étages mais il ne mesure que 1,8 mètre de largeur sur son plus petit côté.


GREENWICH VILLAGE

Voici le « village » le plus cool de New York, là où l'âme bohème vit toujours. À l'époque, cette partie de Manhattan était un village, ce qui explique bien l'origine de son nom. Comme de nombreux artistes, peintres, poètes et écrivains s'y installèrent au début des années 1900, ce secteur est réputé pour sa culture alternative et son côté pittoresque. Bob Dylan y a vécu et c'est même là, en 1964, que Johnny Hallyday y fit la connaissance de Raph Dipettro et Joey Gréco, deux des guitaristes de son groupe Joey and the Showmen.

Entre la 14th Street (nord), Broadway (est), Houston Street (sud) et la Rivière Hudson (ouest).


EAST VILLAGE

St Mark's Place à ManhattanDans les années 1950, ce quartier servit de refuge pour des écrivains de la célèbre « Beat Generation », car le coût des logements y était très faible et on y vivait dans la misère, ce qui attirait particulièrement les fervents de ce mouvement. L'ambiance y est encore teintée de cette contre-culture. Il fait bon flâner dans ses cafés, bars et restaurants de la 2nd Avenue et visiter ses nombreux magasins du St. Mark's Place.

Entre la 14th Street (nord), la East River (est), Houston Street (sud) et la 3rd Avenue (ouest).


SOHO

SoHo est un quartier où habitaient des esclaves à qui on avait redonné la liberté en 1644. Ce fut donc la toute première communauté noire sans esclavage sur toute l'île de Manhattan. De nos jours, SoHo est synonyme de dynamisme, de galeries d'art, de boutiques chics ou d'articles à bas prix et il est devenu un des quartiers les plus achalandés de New York, surtout le week-end.

Entre Houston Street (nord), Bowery Street (est), Canal Street (sud) et 6th Avenue (ouest).


LITTLE ITALY

Little Italy, New YorkEntre 1880 et 1920, ce secteur de la ville fut la terre d'accueil de milliers d'immigrants provenant d'Italie. Son artère principale, Mulberry Street, rappelle l'ambiance du pays et est bordée de multiples restaurants italiens.

Entre Kenmare Street (nord), Mott Street (est), Canal Street (sud) et Lafayette Street (ouest).


CHINATOWN

Tout comme c'est le cas dans plusieurs grandes villes du monde, le Chinatown de New York est un quartier à voir, ne serait-ce que pour ses nombreux restaurants, ses boutiques de vêtements ou d'objets chinois de toutes sortes.

Entre Canal Street (nord) Essex Street (est), Worth Street (sud) et Broadway (ouest).


FINANCIAL DISTRICT


9/11 Memorial & Museum

Memorial du 11 SeptembreTristement célèbre de par les attentats du 11 septembre 2001, le site commémoratif du World Trade Center a ouvert ses portes en mai 2014 pour y accueillir des visiteurs. Au musée, vous pourrez voir des artefacts des attentats, des récits personnels des hommes, femmes et enfants morts sur place et de nombreux affichages multimédias. Le site du mémorial est constitué de deux énormes plans d'eau, installés sur l'ancien emplacement de chacune des tours jumelles. Ces derniers sont d'une superficie d'environ une acre et sont bordés, sur chacun de leurs côtés internes, de chutes d'eau d'une hauteur de 30 pieds. Des centaines de chênes blancs ont été plantés tout autour.

Réservations nécessaire pour le musée. Mémorial gratuit.


WALL STREET

Wall Street, New YorkWall Street s'étend entre les rues Broadway et la East River sur une distance de moins de 2 km. Cette dernière doit son nom au mur de bois que les Néerlandais construisirent en 1653 pour se protéger des indiens et des colons britanniques.

De nos jours, elle est synonyme de puissance avec les nombreuses institutions financières qui occupent le secteur et elle est surtout le lieu d'ancrage de la plus importante bourse au monde, la New York Stock Exchange (NYSE).


LIBERTY ISLAND


Statue de la Liberté

New York City - Statue de la Liberté

Voici le symbole par excellence de la ville, qui est en fait un cadeau de la France au peuple américain. Elle a été offerte en signe d'amitié et souligne le centenaire de la déclaration d'indépendance américaine. Elle a accueilli ses premiers visiteurs dès 1886 et elle est l'oeuvre de deux Français : le sculpteur Frédéric-Auguste Bartholdi et l'ingénieur Alexandre Gustave Eiffel. Elle est d'une hauteur de 46 mètres et pèse plus de 225 tonnes. De son pont d'observation, elle offre une très belle vue sur la ville. Vous pouvez même accéder à la couronne de la statue mais pour ce faire, une réservation est absolument requise.

Ouvert tous les jours, excepté le 25 décembre, de 9h30 à 16h30 (dernier accès à 15h30)

Prenez note que le ferry pour s'y rendre part de Battery Park et qu'il est desservi par la compagnie Statue Cruises. Il est bon d'y combiner dans la même journée une visite d'Ellis Island, car c'est le même bateau qui s'y rend. Autrement, vous pouvez faire une croisière avec la New York Water Taxi, de jour ou de nuit, qui vous permet d'avoir les plus belles vues sur la statue.

Liberty Island
www.nps.gov/stli/index.htm

Statue cruises
www.statuecruises.com

New York water taxi
www.nywatertaxi.com


ELLIS ISLAND


Musée de l'immigration de Ellis Island

Musée de l'immigration de Ellis IslandEllis Island fait partie de ces lieux qui ont joué un rôle très important dans l'histoire de New York car ce fut, jusque dans les années 1930, le lieu d'accueil de plus de 12 millions d'immigrants. Les nouveaux arrivés y transitaient pour y passer un examen médical et remplir des documents. On pouvait ainsi procéder au triage des candidats à l'immigration et éviter qu'ils essaient de s'évader. Sur place, plus de 30 salles contenant quelques 5 000 objets à voir, des films, enregistrements et spectacles relatant l'histoire bouleversante de cette migration historique en Amérique.

Ouvert tous les jours de l'année, excepté le 25 décembre, et le dernier accès se fait à 15h30.

 

Survol en hélicoptère (Durée: 15 minutes)

New York City - Survol en hélicoptère

La seule façon d'avoir une vue d'ensemble de New York, c'est à vol d'oiseau. Vous aurez l'opportunité de voler à proximité des édifices grâce à votre tour en hélicoptère. En évoluant au-dessus de la célèbre Rivière Hudson, vous vous dirigerez tout droit vers la magnifique statue de la Liberté.

Vous verrez également l'Empire State Building, le Chrysler Building, le pont George Washington ainsi que Central Park. En optant pour les premiers vols de la journée (vers 9h00), vous éviterez les longues files d'attente !

Liberty Helicopters, New York
libertyhelicopter.com

Où manger ?

  • $ Économique
  • $$ Budget moyen
  • $$$ Bonne table
  • $$$$ Gastronomique

Midtown


Burger Joint ($-$$)

Situé à l'intérieur du hall du très élégant hôtel “Le Parker Meridien”, ce petit bijou ressemble plus à un bar du Midwest qu'au classique restaurant chic d'hôtel. On y trouve un menu très simple: hamburger, cheeseburger, frites, cornichons et breuvages. Attention: il vaut mieux fréquenter l'endroit en dehors des heures de pointe pour vous éviter une file interminable.

Ouvert tous les jours de 11h à 23h. Pas de réservation possible.



Le Bernardin ($$$$)

À Times Square, Le Bernardin est un des restaurants les plus réputés de la ville. Le chef français Eric Ripert est à la barre de ce restaurant qui a reçu la note de 4 étoiles du New York Times. Il a d'ailleurs su conserver son statut d'excellence durant les 25 dernières années.

Ouvert du lundi au samedi pour le lunch et le dîner. Vous pouvez réserver en ligne.



West Village / Greenwich Village


Red Farm ($$-$$$)

Ce restaurant du maître du Dim Sum, Joe Ng, vise à être l'un des plus passionnants et des plus influents au pays. Le Red Farm apporte une sensibilité “marché vert” à la cuisine chinoise moderne et inventive. Au menu, de savoureux petits plats et des “dim sum”, les crevettes yuzu et wasabi, les rouleaux de printemps aux champignons et une salade de légumes grillés qui ressemble à une parcelle de jardin. Comme plat principal, un hot pot de poulet, une entrecôte marinée remarquablement tendre servie avec des bok choy miniatures et le loup de mer épicé et cuit à la vapeur.

Ouvert le dimanche, mardi-jeudi de 17h à 22h, vendredi de 17h à 22h30, samedi de 16h à 22h30.



Sushi Nakazawa ($$$$)

Un repas au comptoir du chef est une véritable immersion au coeur du potentiel insoupçonné de l'assemblage de simples fruits de mer et de riz. Avec de subtiles mises au point de température et d'assaisonnements, il peut vous préparer une pièce de sushi qui vous fera vivre une véritable expérience, celle du genre que vous voudrez faire durer encore et encore. Le restaurant n'a pas de décor particulièrement japonais, mais la nourriture est si exceptionnelle et le service si gracieux que cela n'a aucune importance.

Ouvert tous les jours de 11h45 à 14h et de 17h à 22h.

 

Food Truck: Nourriture de rue...une véritable institution à New York. En voici 2 à ne pas manquer (attention, ils changent d’endroits à chaque jour) :

Luke's Lobster Truck : Sert des fruits de mer et les fameux “lobster roll”.

Wafels & Dinges : Gaufres sucrées et salées.
 

 

East Village


Mighty Quinn’s Barbeque ($$)

Le Mighty Quinn's Barbeque est né de la fusion de deux grandes traditions: le barbecue du Texas et de la Caroline du Nord et du Sud. Le processus commence avec les meilleures viandes et volailles, élevées naturellement, puis assaisonnées avec un mélange parfait d'épices, pour finalement être fumées avec du bois de nombreuses heures, jusqu'à ce que l'harmonie parfaite de fumée, de saveur et de temps fasse le travail. Les plats sont ancrés dans la tradition mais avec un nouveau souffle plus actuel.

Ouvert du dimanche-jeudi de 11h30 à 21h, vendredi-samedi de 11h30 à 21h30.



SOHO


Dominique Ansel Bakery ($$)

Connaissez-vous le Cronut ? C'est un hybride entre le croissant et le beigne, créé par le Chef Pâtissier Dominique Ansel, français d'origine. Si vous êtes dans le quartier de Soho, il vous faut faire un arrêt là-bas pour cette petite merveille qui prend jusqu'à trois jours à compléter. Attention, il n'y a qu'une seule saveur de Cronut et elle change chaque mois !

Ouvert du lundi-jeudi de 8h à 19h, vendredi-samedi de 8h à 20h, dimanche de 9h à 19h.



Chinatown


Joe’s Shangai ($)

Dès l'ouverture du premier restaurant Joe's Shangai, deux de leurs soupes aux “dumpling” devinrent les favorites de New York. Au menu, des spécialités comme le boeuf de style Szechuan, le croustillant de crevettes géantes sauce à la lime, le canard braisé et l'épaule de porc braisée. Un des favoris du quartier chinois !

Ouvert tous les jours de 11h à 23h.


*** Les horaires proposés peuvent varier ***

Localisation

Quand partir ?

  • Très favorable
  • Favorable
  • Défavorable

Climatogramme

  • Très favorable
  • Favorable
  • Défavorable

Avis des Voyageurs

Avis des voyageurs

4.5 / 5 selon 44 avis
64%
64 %
27%
27 %
9%
9 %
0%
0 %
0%
0 %

LIEUX

Anonyme samedi 14 septembre 2024

Folle , tumultueuse époustouflante

Serge Chaulet mardi 3 octobre 2023

Visite à ne pas rater ave tout ce qui l'accompagne: visite de la statue de la liberté, des tours, d'un spectacle à Broadway...

New York...The place to be !

Philippe Petit dimanche 10 septembre 2023

High line, Central Park, 5 ème Avenue, East Village, Statue e la Liberté...Lorsqu'on va à New York, on ne visite pas, on vérifie que ça existe !

Guide voyage à télécharger

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Modifier les paramètres.