Voyage au Canada : Est ou Ouest ?
Vous souhaitez faire un voyage au Canada mais vous n'arrivez pas à faire un choix entre l'est ou l'ouest du pays ?
Voici un aperçu des avantages des deux côtés. Vous n'avez plus qu'à faire votre choix !
Panoramas : Montagnes ou Forêts ?
L’Ouest du Canada est tout simplement saisissant, je dis bien, sai-si-ssant, de par ses hauts pics enneigés, ses conifères immenses et ses espaces sauvages à couper le souffle.
Les lacs de l'Ouest canadien, issus des glaciers, vous donneront parmi les plus beaux clichés, et rendront littéralement verts de jalousie tous vos comparses restés sur le vieux continent.
Dans l’Est du Canada, entre lacs et forêts à en perdre le compte, et jolis paysages maritimes, vous trouverez un décor en toute simplicité, mais ô combien charmant.
L’Est, il est festif et bon enfant : les gens se prélassent au lac, à pêcher depuis la chaloupe, ou s’y élancent depuis un arbre, comme aux chalets de nos parents.
Parlez-vous français ?
Au Canada, francophones et anglophones entretiennent une franche camaraderie, oui, mais elle est ponctuée, parfois, de discussions plus animées : à bien des égards, la dualité culturelle est palpable, mais aussi, très enrichissante.
Dans l’Ouest, vous ferez une pleine immersion chez les Anglo-Saxons : pour les Français, Suisses ou Belges, le voyage est un dépaysement garanti! Une bonne dose d’art de vivre à l’américaine, depuis la parlure jusqu’à l’architecture.
À l’Est, ce sont vos « cousins » qui vous attendent : à chacun sa maisonnette, où les rencontres et discussions vous feront tenir jusqu’aux petites heures du matin. Vous n'avez pas fini d'entendre nos nombreuses expressions québécoises.
Bref, en matière d’hospitalité, à l’Est, on a des gîtes et des auberges avec beaucoup de cachet et on peut même dormir chez l'habitant. À l’Ouest, on a des hôtels, chalets et ranchs de bonne pointure.
Besoin de repères ?
Et maintenant, si on replaçait les icônes du Canada sur la carte ?
L’Ouest, c’est Whistler, Jasper et le Lac Louise, des paysages de montagnes où les occasions de randonnée ne manqueront pas… C’est aussi Ucluelet et Qualicum Beach, des étapes où une végétation luxuriante de forêt humide vous attend.
Dans l’Est, il y a les chutes du Niagara à une extrémité, mais il y a aussi la vieille capitale qu’est Québec, le majestueux Fjord du Saguenay, et la jolie Gaspésie.
Au niveau des événements, l’Ouest, c’est le Stampede de Calgary, bien des Pow Wow, le Bike Fest de Banff, de nombreuses courses de dragon boat…
L’Est, c’est une pluie festivalière tout en musique.
Montréal, la fun city, n’a jamais aussi bien portée son pseudonyme, avec ses Francofolies ou encore ses Festivals de Jazz et Juste Pour Rire, pour ne nommer que ceux-là.
Et la tradition de fête se propage tout l’été durant, partout dans la province de Québec, de village en village…
Le prix d'un voyage au Canada
Les vols sur l’Ouest canadien depuis l’Europe sont plus coûteux que ceux atterrissant dans l’Est du pays : le temps dans les airs est de 3 heures plus long, et s’en suit le décalage horaire, un peu plus désarmant lors d’un voyage dans l’Ouest.
En camping-car, vous trouverez des tarifs plus intéressants et des disponibilités plus nombreuses dans l’Ouest du pays, la culture de la route et de la découverte y jouant pour beaucoup. Dans l’Est, il faudra s’y prendre à l’avance pour trouver un bon prix!
Alors, on s’installe où, à tribord ou à bâbord?
LAISSER UN COMMENTAIRE
Répondre à: -
annuler la réponseVotre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
16 commentaires