Quartiers de Montréal : lesquels visiter absolument ?
Montréal est une ville pleine de vie et de contrastes, avec des quartiers qui reflètent toute la diversité et la richesse de sa culture.
Si vous cherchez quels quartiers de Montréal visiter lors de votre prochain séjour au Québec, cet article devrait vous plaire.
Pour l'occasion, j'ai demandé à mes collègues d'Authentik Canada de nous partager les bonnes adresses de leurs quartiers préférés.
Voici donc les meilleurs quartiers de Montréal à découvrir, grâce aux conseils de nos experts !
Le Centre-ville, le coeur de Montréal
Daphné nous emmène à la découverte de son quartier : le centre-ville de Montréal, l'un des quartiers les plus animés et les plus cosmopolites de la ville.
C'est le lieu idéal pour ceux qui cherchent de l'action, de la culture et de la vie nocturne. Des nombreux magasins sur Sainte-Catherine, aux bars sur Crescent, en passant par les endroits secrets de Chinatown, vous ne risquez pas de vous ennuyer.
Pour les passionnés d'art et de culture, le Musée des beaux-arts de Montréal, le Musée d’art contemporain et le Musée McCord Stewart vous attendent.
Été comme hiver, le cœur vibrant de la ville propose de nombreux festivals et événements extérieurs gratuits à la Place-des-Arts.
Vous avez certainement déjà entendu parler de la ville souterraine de Montréal ? Ce réseau de corridors et de passages couverts s'étend sur plusieurs kilomètres au centre de la ville.
Créés dans les années 1950 pour permettre aux piétons de se déplacer à l'abri de la météo, les souterrains de Montréal sont aujourd'hui un lieu de vie et de commerce, avec de nombreux magasins, restaurants, kiosques et services qui y sont installés.
Adresses coup de de Daphné :
- Le Central regroupe sous un même toit 25 kiosques-restaurants signature. C’est l’endroit parfait pour ceux qui n'arrivent pas à se mettre d'accord sur le choix du resto.
30, rue Saint-Catherine Ouest
- Dunn’s : Ouvert depuis 1927, l'établissement a bâti sa réputation sur leur "smoked meat" légendaire. C’est l’endroit idéal pour essayer ce plat montréalais classique.
1249, rue Metcalfe
- Caffettiera, avec son superbe décor rétro, offre un aperçu de la petite Italie au centre-ville. Ne manquez pas le marocchino, un cappuccino décadent avec du Nutella.
2055, rue Stanley
Le Vieux-Montréal, quartier historique de la ville
Le Vieux-Montréal est est sans l'ombre d'un doute le quartier préféré d'Elisabeth. Elle aime particulièrement sa proximité avec le fleuve et la beauté de ses bâtiments historiques.
Facilement accessible depuis le centre-ville en marchant ou en utilisant les transports en commun, le Vieux-Montréal offre un aperçu de l'histoire et de la culture de la ville, avec de nombreux sites à visiter et de nombreuses activités à faire.
Pour en apprendre un peu plus sur l'histoire de la ville et ses racines autochtones, prévoyez la visite du Musée Pointe-à-Callière, et si vous êtes avec des enfants, ne manquez pas le Centre des sciences de Montréal, qui propose des activités interactives et amusantes pour toute la famille.
Arpentez les rues pavées du quartier historique au gré de vos envies et rendez-vous jusqu'à la place Jacques-Cartier, un lieu toujours très animé avec ses artistes de rue et ses nombreuses terrasses.
Terminez votre visite avec une promenade sur les quais du Vieux-Port et pourquoi pas, un tour de Grande roue pour avoir une belle vue sur le centre-ville et les environs.
Adresses coup de d'Elisabeth :
- Les rooftops, comme le Perché ou la Terrasse Place d’Armes sont, en plus d'être des endroits très branchés, fabuleux pour jouir d'une magnifique vue sur le Vieux-Montréal.
Le Perché : 153, Rue St-Amable - Terrasse Place d’Armes : 701, côte de la Place d'Armes
- La Boutique Bonjour Montréal, qui propose une multitude de produits locaux.
421, Place Jacques-Cartier
- Le quai de l’horloge et sa vue imprenable sur le Pont Jacques-Cartier.
Rue du quai de l'horloge
Le Plateau-Mont-Royal, éclectique et vivant
Direction "le Plateau", le quartier favori de Sophie, situé au pied de la montagne du Mont-Royal.
Souvent considéré comme l’endroit de choix pour les nouveaux arrivants français qui s’installent à Montréal, ce quartier dynamique et très convivial regorge de bouquineries, boulangeries, boutiques, restaurants et cafés.
Les principales rues à visiter sont l’avenue du Mont-Royal, la rue Saint-Denis, la rue Rachel et l’avenue Duluth. Le quartier s’anime encore plus au début du printemps avec l’installation de nombreuses terrasses sur l’avenue qui se transforme alors en rue piétonne.
Si vous êtes adepte d’espaces verts et que vous souhaitez faire un petit effort physique, vous pourrez aussi faire le plein de nature lors d’une promenade sur le Mont-Royal. Les dimanches d’été, ne manquez pas le célèbre rassemblement des ‘’tam-tam ‘’ à la statue Sir George Étienne-Cartier.
Pour plus de tranquillité, rendez-vous au parc Lafontaine situé au sud de l’avenue Mont-Royal.
Ne manquez pas non plus l’avenue Laurier Est, entre le parc Sir-Wilfrid-Laurier et l’avenue Papineau. Bien loin de l'agitation de la ville, ce petit coin de Montréal aux airs de village est nommé le petit Laurier par ses habitants. Le quartier est marqué par ses maisons anciennes au charme incomparable et son superbe parc Laurier.
Adresses coup de de Sophie :
- Le Café Névé, spécialiste des cafés troisième vague, offre une ambiance décontractée.
78, avenue du Mont-Royal Est
- Café Rico, n’offre pas d’endroit pour s'asseoir, mais leur café est délicieux, certifié équitable et biologique.
1207, avenue du Mont-Royal Est
- La Banquise est certainement le resto de poutines le plus connu de Montréal. Laissez-vous tenter par l'une de leurs poutines très originales.
994, rue Rachel Est
Le Mile End, hipster et créatif
Officiellement, le Mile End fait partie du Plateau, mais ce quartier "hipster" mérite largement qu'on lui dédie un paragraphe.
Adeline vit ici depuis 1 an et ne changerait de quartier pour rien au monde.
Avec sa multitude de cafés cozy, boutiques conceptuelles, créatives et le développement de multiples restaurants de toutes cultures, le Mile End offre un environnement underground en pleine expansion.
Commencez par les escaliers du Musée Roméo (derrière les bureaux d’Ubisoft) pour profiter d’une exposition gratuite de Street Art abritée, avant d’arpenter le boulevard Saint-Laurent et les rues intimistes de Fairmont, Saint-Viateur et Bernard.
Découvrez la boutique aux balcons fleuris de Dragon Flowers, accordez-vous un brunch rétro chez Fabergé ou une boisson chaude parmi les habitués du Café Olimpico, mais surtout, ne manquez pas l'église Saint-Michel-Archange, le symbole du quartier.
Vous pourrez alors terminer votre promenade sur la grande artère qu’est l’Avenue du Parc.
Adresses coup de d'Adeline :
- Helm est une microbrasserie locale dont la carte de bières originales se renouvelle régulièrement.
273, rue Bernard Ouest
- L’incontournable Saint-Viateur Bagel, la plus ancienne boulangerie de bagels de Montréal. Un vrai régal à déguster à tout moment de la journée.
263, rue Saint-Viateur Ouest
- Bernie Beigne pour une petite pause sucrée, proposant des donuts aux différentes saveurs et tous glacés à la main.
23, rue Bernard Ouest
Petite Italie - Villeray, l'esprit villageois
Emilie a habité deux ans dans ce quartier, où la vie de communauté est présente et les sorties familiales sont à l’honneur.
Passage incontournable au marché Jean-Talon pour faire le plein de délicieux produits locaux, sans oublier la pâtisserie Alati-Caserta pour acheter des cannolis pour le dessert.
Dirigez-vous ensuite vers le Parc Jarry, pour un pique-nique 100% montréalais. Vous y trouverez des jeux d’eau, des modules de jeux pour les enfants, une piscine publique, des terrains de sport, un étang et même des chaises longues pour ceux qui souhaitent se relaxer après une longue journée de marche. Véritable lieu de rassemblement, les gens du quartier ont pour habitude d'y organiser des réunions entre amis ou en famille, autour d'un barbecue.
Adresses coup de d'Emilie :
- Impasto : les meilleures spécialités italiennes réunies sous un même toit.
48, rue Dante
- Le Marché Méli Mélo, véritable institution du quartier, vous pourrez y déguster des plats caribéens délicieux.
640, rue Jarry Est
- Café Oui Mais Non, un lieu décontracté et réconfortant pour une petite pause bien méritée.
72, rue Jarry Est
Les quartiers du Canal Lachine
Griffintown, Saint-Henri et la Petite-Bourgogne forment les quartiers du Canal Lachine.
Karo y vit depuis 4 ans et ce qui lui plait le plus est à la fois la constante ébullition et les nouvelles adresses trendy qui ne cessent d'apparaître, ainsi que ses espaces verdoyants et le superbe Canal Lachine.
Ce secteur de Montréal met en avant son patrimoine industriel à travers les cheminées de briques et les entrepôts restaurés. C'est un endroit populaire auprès des amateurs de gastronomie et de plein air. Vous pourrez d'ailleurs vous promener, courir ou faire du vélo le long du canal.
La rue Notre-Dame regorge de restaurants branchés et de galeries d'art et vous pourrez également faire des découvertes chez les antiquaires.
Autre arrêt incontournable : le Marché Atwater. Vous pouvez y faire le plein de produits frais et locaux dans le but de pique-niquer au bord du canal, qui se trouve tout juste de l’autre côté de la rue. En été, son food court extérieur est également très populaire.
Adresses coup de de Karo :
- Barbara bar à vin séduit par sa déco éclectique et offre des mets d’inspiration italienne, du café de spécialité et une carte de vins autant québécois que d’importation privée.
4450, rue Notre-Dame Ouest
- Le Barley, parfait pour le brunch, ce restaurant est également un bar à céréales !
2613, rue Notre-Dame Ouest
- Situé au cœur de Griffintown, le café Maman est un lieu chaleureux où on peut déguster de très bons cafés dans une déco boho très instagrammable.
1542, rue Notre-Dame Ouest
Verdun, un quartier de Montréal vivant, en bordure du Saint-Laurent
Virginie habite Verdun depuis 8 ans. Elle a été tout de suite séduite par l’environnement urbain du quartier et sa proximité avec la nature.
Rendez-vous du côté de la rue Wellington qui, chaque été, devient piétonnière. De nombreux évènements culturels et artistiques y sont régulièrement organisés pour le bonheur des Montréalais et des touristes.
Vous y trouverez une multitude de restaurants branchés, de petits commerces locaux, ainsi que de nombreux bars, cafés et terrasses. L’ambiance y est toujours au rendez-vous !
Pour vous ressourcer, pas besoin d’aller bien loin. Le quartier de Verdun est situé au bord du fleuve Saint-Laurent, et les berges aménagées de plus de 4 km permettent de profiter de la nature en pleine ville. À pied, en roller ou à vélo, la balade le long du fleuve offre un panorama magnifique.
Les petites familles en visite à Montréal apprécieront la plage de Verdun où les enfants pourront faire des châteaux de sable. Les amateurs de sports nautiques, quant à eux, pourront s’initier au surf, au paddle ou au kayak.
Adresses coup de de Virginie :
- La Boutique Brock Art vend des objets usagés vintage remis au goût du jour et une sélection de produits artisanaux.
4835, rue Wellington
- Maltéhops, pour faire le plein (mais pas trop ;) ) de bières, de vins locaux, de cidres ou encore de sirops pour cocktails. Une adresse parfaite pour rapporter un cadeau souvenir de votre passage à Montréal.
4817, rue Wellington
- Kokochi Izakaya, une brasserie japonaise qui propose des plats à partager délicieux dans un décor dépaysant et festif.
5145, rue Wellington
Hochelaga, dynamique et tout en contraste
À mon tour de vous présenter mon quartier : Hochelaga (Hochelag' pour les intimes).
Situé dans l'Est de Montréal, à quelques minutes en métro du Centre-Ville, Hochelaga est un quartier authentique et animé. On y trouve de nombreux parcs, un marché central, ainsi que des commerces et restaurants locaux, qui se concentrent principalement sur la rue Ontario.
Mais le quartier est surtout connu pour son stade Olympique, un site emblématique de la ville qui a accueilli les Jeux Olympiques de 1976. De nombreux événements sportifs et des concerts y sont régulièrement organisés. Il abrite le Biodôme de Montréal, véritable oasis au cœur de la ville, qui propose une visite immersive à travers cinq écosystèmes.
Non loin, se trouve le jardin botanique, qui à travers ses 10 serres et sa vingtaine de jardins thématiques présente à ses visiteurs une diversité incroyable de végétaux.
C'est un lieu très apprécié des familles car les enfants peuvent y découvrir la nature de manière ludique grâce aux nombreuses activités proposées.
Mes adresses coup de :
- Bouche Bée est une très jolie boutique de décoration où l'on trouve une grande sélection d'objets issus d'artisanat québécois ou d'ailleurs. J'aime particulièrement les illustrations d'artistes locaux, c'est une belle façon de rapporter un peu de Montréal à la maison !
3772, rue Ontario Est
- Le Canard Café, un café à l'ambiance chaleureuse, spécialiste des cafés troisième vague à Montréal. Leur carte propose une variété de plats réconfortants dont une large sélection est adaptée aux personnes végétariennes et véganes.
4299, rue Ontario Est
- Le Flamant est LE resto branché d'Hochelaga, qui, dans une ambiance décontractée propose une cuisine inventive, et dont le menu se renouvelle sans cesse.
4043, rue Ontario Est
Montréal abrite de nombreux quartiers, chacun avec son propre charme et sa propre personnalité. Vous n'aurez certainement pas le temps de tous les découvrir lors de votre première visite de Montréal, mais une chose est certaine, vous découvrirez une ville accueillante, dynamique et pleine de surprises.
Si vous avez des questions ou des commentaires, n'hésitez pas à vous exprimer dans la zone commentaire ci-dessous.
LAISSER UN COMMENTAIRE
Répondre à: -
annuler la réponseVotre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
2 commentaires