Où parle-t-on français au Canada ?

Vous prévoyez un voyage au Canada ? Quelle excellente idée !

Selon la région que vous visiterez, il faudra peut-être réviser vos connaissances linguistiques quelques temps avant le départ.

En effet, bien que le Canada soit officiellement un pays bilingue, les provinces quant à elles ne le sont pas nécessairement.

Voici donc un bref portrait de la présence du français dans les régions les plus visitées par nos invités.
 

Pourcentage de la population parlant français au Canada par province

où parle-t-on français au Canada
Pourcentage de la population parlant français, anglais ou étant bilingue

 

Québec

Ville de Québec au Québec
Ville de Québec au Québec
  • Superficie : 1 667 441 km2
  • Population (2016) : 8 326 089
  • Population de langue maternelle française (2011) : 6 164 745
  • Part de la population de langue maternelle française (2011) : 78,9 %
     

Le Québec est la seule province canadienne où la langue officielle est le français et les Québécois en sont très fiers !

La Charte de la langue française, aussi connue sous le nom de « Loi 101 », est très importante chez nous. Depuis plus de 40 ans, elle protège les droits linguistiques des citoyens de notre « Belle Province ».

Cette dernière est extrêmement bénéfique pour les visiteurs francophones puisqu’on est dans l’obligation de vous informer et de vous servir en français où que vous soyez.

Ici, comme partout dans le monde, les accents diffèrent d’une région à l’autre. Je ne vous garantis pas que vous comprendrez tout ce qu’on vous racontera, mais je vous assure que ce sera bel et bien dans la langue de Molière.

Si vous voulez vous entrainer un peu avant votre visite, lisez notre article "l'accent québécois en 5 étapes faciles" et pratiquez-vous sur nos populaires expressions québécoises ou nos jurons québécois.

Mon accent québécois préféré est de loin celui de la grande région du Saguenay-Lac St-Jean. Ouvrez bien les oreilles, c’est absolument charmant !

Durant votre séjour au Québec, essayez de ne pas comparer le français québécois avec le français de France. Je vous invite plutôt à vous laisser bercer par nos particularités linguistiques.

Surtout, n’hésitez pas à poser des questions aux habitants si vous ne comprenez pas un mot ou une expression. En plus, c’est une excellente façon de briser la glace et de vous rapprocher des gens.

 

Ontario

chutes du Niagara Ontario
Chutes du Niagara en Ontario
  • Superficie : 1 076 000 km2
  • Population (2016) : 13 983 000
  • Population de langue maternelle française (2011) : 525 962
  • Part de la population de langue maternelle française (2011) : 4,1 %
     

Les francophones qui vivent en Ontario sont appelés Franco-Ontariens.

Lorsque vous voyagez en Ontario, il est important de garder en tête que l’anglais est la langue maternelle de 70 % des citoyens. Il ne faut donc pas être surpris si on vous répond dans la langue de Shakespeare.

J’entends souvent nos invités dire que les ontariens ne font pas l’effort de parler français. Dans les faits, la majorité des habitants ne le parle tout simplement pas.

Lors de vos visites de Toronto ou des chutes du Niagara par exemple, si on vous répond en anglais, ne le prenez pas personnel et essayez plutôt de faire la même chose en baragouinant quelques mots.

 

Alberta

Maligne Lake Canada
Lac Maligne en Alberta
  • Superficie : 661 848 km2
  • Population (2016) : 4 252 900
  • Population de langue maternelle française (2011) : 74 618
  • Part de la population de langue maternelle française (2011) : 2.1 %
     

À la lumière de ces statistiques, je n’ai pas besoin de vous dire que vos chances de croiser un habitant qui parle français à Calgary sont plutôt minces.

Ceci dit, l’Alberta est une province très touristique. Avec autant de trésors naturels, le nombre de visiteurs étrangers est très important et les habitants ont l’habitude d’entendre votre accent « anglo-européen ».

Les albertains sont chaleureux et seront très heureux de voir que vous faites l’effort de vous exprimer en anglais.

Surtout, ne laissez pas la gêne vous empêcher de découvrir cette magnifique région du Canada !

Et puis entre vous et moi, quand vous serez sur la Promenade des Glaciers entre Banff et Jasper, vous serez tellement bouche bée que vous n'aurez pas le goût de parler !

 

Colombie-Britannique

Vancouver vue du ciel
Vancouver en Colombie Britannique
  • Superficie : 944 735 km2
  • Population (2016) : 4 751 600
  • Population de langue maternelle française (2011) : 63 763
  • Part de la population de langue maternelle française (2011) : 1,5 %
     

La majorité des francophones en Colombie-Britannique habitent dans la région du Grand Vancouver et dans la capitale, Victoria.

Tout comme en Alberta, il ne faut pas vous attendre à être servis en français lorsque vous irez au café du coin ou faire vos courses.

Avec le plus grand nombre de glaciers en Amérique du Nord, plus de 7 parcs nationaux et 600 parcs provinciaux, vous oublierez vite que la langue officielle est l’anglais.

Pour débuter la planification de votre séjour dans l’ouest canadien, je vous invite télécharger notre guide voyage de l'Ouest Canadien gratuit.

 

Voilà !

Anglophones ou francophones, les canadiens sont reconnus pour leur accueil chaleureux.

N’hésitez pas à vous procurer un dictionnaire français-anglais si vous souhaitez voyager à l’extérieur du Québec et foncez ! Il y a tellement de belles choses à découvrir.

Je vous invite à sortir de votre zone de confort si l’envie de découvrir les chutes du Niagara ou le Lac Louise se fait sentir. Vous ne le regretterez pas, c’est promis.

Et vous, est-ce que la barrière de langue pourrait pour empêcher de voyager ? N’hésitez pas à vous exprimer dans la zone commentaires ci-dessous.

Karine Beaudin

Amoureuse de nos grands espaces et conseillère en voyages pour l’équipe Authentik, c’est avec fierté que je fais découvrir les plus beaux trésors de mon pays au reste de la planète. Bienvenue chez nous !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

    J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation*

121 commentaires

Minga 24 juillet 2024, 10h10
je rêve visiter ce pays depuis mon enfance
Répondre
Karolane d'Authentik Canada 25 juillet 2024, 15h18
Bonjour Minga,
On te souhaite de réaliser ce rêve plus tôt que tard ! ;) Bonne journée !
Répondre
EDI CHRISTIAN 20 mai 2024, 19h50
je veux immigrer pour le canada
Répondre
Lola d'Authentik Canada 21 mai 2024, 03h45
Bonjour Edi, je vous souhaite de pouvoir réaliser votre rêve ! (-:
Répondre
Philippe 30 octobre 2023, 13h44
Le Québec n'est pas la seule province/territoire où le français ait le statut de langue officielle. Il est également langue officielle du Nouveau-Brunswick, du Yukon au même titre que l'anglais, et du Nunavut avec le nunavut et l'anglais.
Le français est également langue administrative du Canada. D'Halifax à Vancouver, vous pouvez exiger d'un fonctionnaire canadien qu'il vous parle français.
Tous les documents officiels sont bilingues. Le personnel des compagnies de transport nationales, des musées, etc est bilingue. Les panneaux indicateurs sont bilingues également, jusqu'en Alberta, pourtant réputée pour être la plus américaine des provinces canadiennes. Je l'ai remarqué à Jasper et un peu moins à Edmonton en septembre 2023.
Répondre
Karolane d'Authentik Canada 31 octobre 2023, 16h51
Bonjour Philippe,
Tout à fait ! Merci d'en rajouter pour nos lecteurs.
Bonne journée !
Répondre
Olfa 10 septembre 2023, 08h59
Je suis Tunisienne et j' espère immigrer au canada très prochainement. Je hâte vraiment de découvrir le canada du près et emmènera une belle vie avec ma petite famille????
Répondre
Karolane d'Authentik Canada 11 septembre 2023, 20h53
Je te souhaite que ce rêve devienne réalité Olfa !
Bonne journée !
Répondre
Walid LBD 5 septembre 2023, 07h17
J'aimerais bien venir vivre dans ce beau et immense pays.
Répondre
Karolane d'Authentik Canada 11 septembre 2023, 20h52
Je te le souhaite Walid,
On aime bien les nouveaux voisins !
Bonne journée !
Répondre

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Modifier les paramètres.