Montréal en 5 lieux mythiques avec Melissa Maya
Melissa Maya Falkenberg est une animatrice et reporter québécoise.
Elle vient de publier son deuxième livre, Montréal toujours - Tour de ville en 30 lieux légendaires, un road trip dans les coulisses des institutions les plus colorées de la métropole !
J'ai donc demandé à la citadine de choisir 5 lieux qui se retrouvent dans son coffee table book et de dire pourquoi il faut s’y rendre lorsqu’on visite Montréal…
Bonne lecture !
#1. L'Orange Julep
« Parce que c’est surréaliste ! Une grosse orange située en bordure d’une autoroute où on peut aller manger des frites - ou encore mieux, une poutine - et avoir l’impression d’être dans le film American Graffiti de George Lucas, version québécoise.
Les serveuses ne portent plus des mini-jupes et des patins à roulettes comme avant, mais tous les mercredis soirs de la période estivale, les propriétaires de vieilles bagnoles s’y rassemblent et c’est du rock and roll qui joue fort dans les haut-parleurs. Imaginez le commerce l’hiver avec de la neige sur sa fausse pelure… Encore plus surréaliste.
Et pourquoi une orange ? Le rêve fou de son fondateur, qui voulait un endroit spécial pour vendre son jus spécial, un mélange de jus d’orange, de blanc d’œuf, de vanille, de sucre, de lait et de glace. On raconte qu’à l’époque l’homme d’affaires désirait carrément vivre dans la Grosse Orange avec sa famille… Le casse-croûte en bas, la famille à l’étage ! ».
Une institution qui est également un spot photo incontournable à Montréal.
#2. Bagel Saint-Viateur ou Bagel Fairmount
« Parce que le bagel montréalais est le meilleur au monde ! Plus petit mais plus dense que le bagel new-yorkais, et sucré parce qu’il est blanchi dans de l’eau bouillante contenant du miel…
Nos deux institutions de bagels sont situées dans le Mile-End : l’une sur la rue Saint-Viateur, l’autre sur la rue Fairmount. Elles sont ouvertes 24 heures sur 24 et les employés font les bagels sur place dans une aire ouverte, à deux pouces de la caisse.
Bref, le four à bois est toujours chaud, tout comme le bagel frais que vous pouvez manger à même le sac à deux heures du matin, ou au déjeuner avec du fromage à la crème… »
#3. L'Oratoire St-Joseph
« Pas besoin d’être religieux pour apprécier l’Oratoire !
C’est un important lieu de pèlerinage international, mais c’est surtout, pour moi, l’un des endroits les plus majestueux et impressionnants à visiter à Montréal.
Pour vous réchauffer l’hiver, entrez dans la chapelle votive : 10 000 lampions sont allumés et c’est magique ! Peu de gens le savent, mais l’entrée à l’Oratoire est gratuite et, tous les dimanches, il y a un concert d’orgue gratuit dans la basilique.
Profitez-en pour aller faire un tour sur son belvédère - qui offre une des vues les plus prenantes sur la ville - et embrassez-vous là-haut pendant un coucher du soleil. »
#4. Les Tam-tams du mont Royal
« Montréal est une des villes les plus peace and love au monde, et ce rassemblement au pied de la montagne vous donnera l’impression de vivre le légendaire Summer Of Love de 1967.
De mai à octobre, tous les dimanches de midi au coucher du soleil, les joueurs de percussions se réunissent pour faire vibrer la montagne avec leurs tambours. Ça résonne partout sur le mont Royal, les centaines de familles et d’amis venus en groupe dansent, se prélassent sur la pelouse et font des pique-niques…
Un gros jam musical qui a l’air improvisé et qui, pourtant, a lieu tous les dimanches depuis 1978 ! Cette manifestation sociale et artistique pendant laquelle toutes les communautés et générations sont rassemblées est à mon avis la plus belle institution de la ville. »
#5. Le Jardin botanique
« Je ne le savais pas avant d’écrire Montréal toujours, mais, avec ses 75 hectares et ses jardins thématiques, notre Jardin botanique est considéré comme un des plus importants au monde !
Le Jardin de Chine, par exemple, réalisé par une cinquantaine d’artisans chinois et typique de la dynastie Ming, est un des plus grands hors de la Chine.
J’ai pris cette photo pendant l’événement les Jardins de lumière, qui illumine tout le Jardin avec des milliers de lanternes multicolores. Il y a plusieurs autres activités vraiment inusitées à faire sur l’ensemble du site Espace pour la vie et, l’hiver, j’aime bien aller rêver dans les nombreuses serres.
C’est probablement un des seuls endroits au monde où des cactus du Mexique côtoient un jardin japonais et des papillons en liberté, en plus de rendre hommage aux Premières Nations.
Juste en arrière, notre stade olympique en éternelle rénovation ! »
Voilà !
Sachez que toutes les photos ont été prises par Melissa Maya Falkenberg, l’auteure du livre Montréal toujours, publié aux éditions les Malins. D'ailleurs, c'est un excellent souvenir à rapporter chez vous.
Psst ! Le pianiste qui apparaît sur la page couverture du livre est un touriste français qui, lorsque Melissa Maya était sur le belvédère du mont Royal pour prendre des photos, jouait sur le piano public qui surplomble la ville.
« Merci à Jacques Veschambres d’avoir joué du jazz pendant la séance photo ! »
Plus d'images de Montréal avec Melissa Maya sur Instagram au www.instagram.com/melissamayafalkenberg
Et vous, quelle fut votre plus belle découverte montréalaise ?
N'hésitez pas à vous exprimer dans la zone commentaire ci-dessous.
LAISSER UN COMMENTAIRE
Répondre à: -
annuler la réponseVotre adresse de messagerie ne sera pas publiée.