La randonnée du Pic-Champlain (Parc du bic)
Des caps, des baies, des anses, des îles et des montagnes : voici ce qui compose le parc du Bic malgré sa petite superficie.
Et la randonnée du Pic-Champlain est l’un des meilleurs endroits pour observer ce magnifique paysage avec un peu de hauteur.
Un parc que vous devez absolument mettre à l'itinéraire de votre circuit au Québec.
Carte du parc du Bic
Temps de trajet en voiture :
- de Montréal : +/- 5 heures de route
- de Québec : +/- 3 heures de route
- de Percé : +/- 5 heures et demie de route
Situé dans la magnifique région du Bas-Saint-Laurent, le parc du Bic est accessible via la route 132 entre Saint-Fabien et Rimouski. Des panneaux routiers vous indiqueront les deux entrées du parc : l’entrée du secteur Rivière-du-Sud-Ouest (entrée principale) et l’entrée du secteur Cap-à-l'orignal (fermée en hiver).
Qu'est-ce que le Pic-Champlain?
La randonnée du Pic-Champlain mène au point culminant du parc du Bic et offre une vue époustouflante sur le Fleuve Saint-Laurent et la Baie du Ha Ha !
Pour atteindre le belvédère du Pic-Champlain, comptez environ 2h aller-retour (ce qui en fait une randonnée intermédiaire).
Pour la petite histoire, sachez que c’est au cours de son premier voyage en 1603 que Samuel de Champlain donna le nom de “pic” à cette montagne qui, avec le temps, devint Bic. Plus tard, afin de lui faire honneur, le nom de Pic-Champlain lui fut attribué.
J'ai eu le plaisir de faire cette randonnée l'an dernier lors de mon road trip en famille au Québec et cette journée figure parmi mes meilleures, au même titre que notre excursion en canot sur la rivière Bonaventure ou la croisière sur l'île Bonaventure à Percé.
Caractéristiques du sentier
- Longueur A/R : 6 km
- Niveau : Intermédiaire
- Durée moyenne : 2 heures
- Départ : stationnement du Pic-Champlain
La randonnée du Pic-Champlain étape par étape
Étape 1 : le sentier jusqu’au Pic-Champlain (3km)
À partir du stationnement du Pic Champlain, traversez la route pour rejoindre le point de départ de la randonnée.
Le sentier monte graduellement en pleine forêt mais offre à quelques reprises de superbes panoramas sur le paysage appalachien et une partie de l’estuaire. Le premier point de vue se situe à environ 1,7 km du départ.
Quelques mètres avant l’arrivée au Pic Champlain, le sentier forestier prend fin et rejoint une route en poussière de pierre. C’est ce chemin que la navette emprunte. À cette intersection, prenez à droite et marchez une dizaine de mètres sur le chemin jusqu’au panneau indiquant le belvédère du Pic Champlain qui se trouvera également sur votre droite.
Étape 2 : le Pic-Champlain
Après 3 km de randonnée, vous voici arrivés au belvédère du Pic-Champlain, point culminant du parc avec ses 346 m d’altitude.
D’ici, vous pourrez admirer un paysage époustouflant sur l’estuaire et les baies, anses et îles que composent le parc du Bic.
Des bancs et tables de pique-nique sont aménagés sur le belvédère offrant une magnifique vue sur ce panorama exceptionnel.
Pensez à apporter une petite collation pour reprendre des forces avant de redescendre.
Étape 3 : retour au stationnement du Pic Champlain (3km)
Pour le retour, deux options s’offrent à vous: soit vous descendez par le chemin de gravel utilisé par la navette, soit, si les conditions sanitaires le permettent, vous redescendez par le sentier par lequel vous êtes montés.
En août 2020, période à laquelle j’ai visité le parc, le sentier était en sens unique en raison des restrictions liées à la COVID. Nous avons donc été dans l’obligation de rejoindre le stationnement par le chemin de la navette.
Si vous n’avez pas de telles restrictions lors de votre passage, je vous conseille de reprendre le sentier forestier pour le retour.
Informations utiles
Quand faire la randonnée du Pic Champlain ?
Le parc du Bic est ouvert toute l’année mais les heures d’ouverture varient selon les saisons. Vous trouverez les horaires des centres de services sur le site internet du parc du Bic.
De la mi-décembre à la fin mars, la randonnée du Pic-Champlain est accessible en raquettes, selon les conditions de neige.
En hiver, le sentier est classé difficile et la longueur est de 8,9 km au lieu de 6 km en été car le départ se fait à partir du stationnement P3.
Peu importe à quel moment vous prenez vos vacances au Québec, vous n'avez aucune excuse pour manquer cette randonnée
Quoi apporter ?
- Portez des chaussures de marche, avec un soutien à la cheville idéalement.
- Pensez à vos raquettes si vous comptez randonner en hiver. Sinon, vous pouvez en louer au centre de services de la Rivière-du-Sud-Ouest.
- Apportez du chasse-moustique et des protections solaires.
- En haute saison, arrivez tôt le matin si vous voulez éviter la foule au belvédère.
- Si vous avez l’habitude de randonner avec des bâtons de marche, apportez-les.
- Apportez de l’eau et des collations.
Combien coûte l'accès au parc du Bic?
- Adultes : 8,90$
- Enfant (17 ans et moins) : GRATUIT
Combien de temps prévoir dans le parc du Bic?
Lors de ma visite en août 2020, nous avons passé deux jours et une nuit dans le parc. Si c'était à refaire, j'y passerais au minimum deux nuits.
Le jour 1, nous avons pu nous balader et apprécier le coucher du soleil dans le secteur de la "Baie du Haha !" qui aurait largement sa place dans notre Top 5 des plus beaux couchers de soleil au Québec. Le deuxième jour, nous nous sommes levés tôt pour commencer la randonnée du Pic Champlain de bonne heure. En ayant eu une journée supplémentaire nous aurions pu faire une autre randonnée en famille, mais ce sera pour la prochaine fois !
Vous voilà maintenant prêts à vous aventurer dans cette randonnée qui vous promet des panoramas époustouflants.
Il y a de très beaux paysages au Québec, et ceux du parc du Bic ne font pas exception.
Si vous avez des questions ou des informations complémentaires à apporter, n'hésitez pas à vous exprimer dans la zone commentaires ci-dessous.
LAISSER UN COMMENTAIRE
Répondre à: -
annuler la réponseVotre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
7 commentaires