Découvrir l’Est du Québec en 10 activités incontournables
L’est du Québec a tellement à offrir ! Alors quoi de mieux qu’un road trip pour apprécier au maximum cet endroit incroyable ? À chaque saison, les visiteurs peuvent s’émerveiller devant ses paysages grandioses et sa culture unique.
Si vous cherchez des idées pour vos vacances, cet article est fait pour vous. Voici tout de suite les 10 activités incontournables à découvrir dans l’est du Québec. C’est parti !
#1. Participer à un pow-wow
Lors de votre futur road trip dans l’est du Québec, offrez-vous des expériences hors des sentiers battus et faites connaissance avec ces peuples fiers.
Un pow-wow, c’est un rassemblement des Premières Nations d’Amérique du Nord. Par le passé, le pow-wow était l’occasion pour les Premières Nations de se réunir pour célébrer un évènement chamanique ou un exploit guerrier.
Aujourd’hui, vous pouvez partir à la rencontre des nations autochtones et découvrir ces manifestations festives. En participant à un pow-wow, vous n’assistez pas seulement à un spectacle, vous faites un véritable plongeon dans l’héritage culturel des Premières Nations.
Les danses et les chants traditionnels incarnent la culture et les rites empreints de traditions ancestrales. Lancez-vous sur la route des pow-wow lors du Pow-Wow international de Wendake ou du Grand rassemblement des Premières Nations de Mashteuiatsh par exemple et prenez part aux festivités.
#2. Explorer un site traditionnel autochtone
À seulement 15 minutes de la ville de Québec se situe la réserve autochtone de Wendake. Alors si vous êtes de passage au Québec, ne manquez pour rien au monde une immersion dans la culture et l’héritage de la Nation huronne-wendat.
Pour tout savoir ou presque de l’histoire captivante et des traditions séculaires des Premières Nations, commencez par visiter le Musée huron-wendat. La collection permanente expose de nombreux objets mettant en avant ce patrimoine fabuleux. De plus, la visite guidée propose aux visiteurs de passer un moment autour d’un feu à écouter des contes et légendes autochtones dans la Maison longue traditionnelle Ekionkiestha’.
Et parce qu’un voyage réussi passe aussi par les plaisirs culinaires, installez-vous à la table d’un restaurant autochtone. C’est l’occasion de déguster une cuisine faite de mille saveurs. La gastronomie des Premières Nations se compose de poisson, de gibier, mais aussi de plantes sauvages. Je vous conseille tout particulièrement le restaurant La Traite.
#3. Faire une croisière aux baleines
Impossible de visiter le Québec sans faire une croisière aux baleines. Au départ de Tadoussac, Charlevoix ou Québec, embarquez à bord d’un bateau ou d’un zodiac pour rencontrer les baleines du Saint-Laurent.
Le parc marin du Saguenay-Saint-Laurent est l’un des meilleurs sites sur la planète pour observer les mammifères marins. Une journée de rêve avec les géants du Saint-Laurent vous attend. Lors de l’excursion, vous pourrez y découvrir de nombreuses espèces comme :
- le petit rorqual
- le rorqual commun
- la baleine à bosse
- la baleine bleue
- le béluga
- le marsouin commun
- le phoque gris
Ouvrez grands les yeux et n’oubliez pas votre appareil-photo en parcourant les eaux de l’estuaire du Saint-Laurent et du fjord du Saguenay. Émerveillement garanti !
#4. Randonner dans les parcs nationaux
Si vous avez envie de vous dégourdir les jambes au beau milieu d’une nature sauvage et protégée, rendez-vous dans les parcs nationaux de l’est du Québec.
Le parc national de la Gaspésie attend les amoureux de nature et de grands espaces. Idéal pour se promener et se ressourcer en solo, en duo ou en famille. Randonnée du tour du Mont-Albert, lac aux Américains, Mont Ernest-Laforce… vous avez le choix. Ouvrez l’œil, les orignaux ne sont jamais bien loin…
Pour randonner parmi des décors à couper le souffle, c’est au parc national du Bic qu’il faut vous rendre. Avec ses baies splendides et son relief escarpé, ce parc national est un véritable bijou. Je vous conseille tout particulièrement la randonnée du Pic-Champlain. Les couchers de soleil sur la baie valent aussi le détour.
Sur la pointe de la péninsule gaspésienne se trouve le parc national de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé. Accessible en bateau à partir de Percé, ce parc vous réserve de belles surprises. Malgré sa superficie modeste, ce parc national possède de jolis chemins de randonnée qui vous donneront l’occasion de découvrir une impressionnante colonie de fous de Bassan.
#5. Pagayer sur le fleuve Saint-Laurent
Une autre activité incontournable à faire au Québec est de prendre le large pour pagayer sur les eaux du Saint-Laurent.
Une excursion en kayak de mer vous donnera l’occasion de respirer les embruns et d’admirer de superbes paysages côtiers. Alors, si vous en avez la chance, mettez le cap sur les Îles-de-la-Madeleine et plus particulièrement le parc de Gros-Cap. C’est un site naturel d’une beauté majestueuse qui vous attend ici. Explorer le littoral en pagayant est à la fois un moment très amusant et un pur bonheur pour vos rétines.
Une balade en kayak dans le fjord, à l'embouchure de l'estuaire du Saint-Laurent, est aussi une expérience incroyable. Facile d'accès et magnifique, vous allez en prendre plein les yeux !
Si vous préférez être debout pour pagayer, vous pouvez aussi louer un stand up paddle dans la baie de Beauport à Québec. En hiver, laissez-vous tenter par le canot à glace pour vivre une expérience vraiment hors du commun.
#6. Observer la faune
Une autre activité incontournable à faire pour découvrir l’est du Québec est l’observation de la faune. Cette zone géographique riche en parcs nationaux et en forêts héberge de nombreuses espèces animales.
Pour contempler les animaux sauvages dans leur milieu naturel, vous aurez besoin d’un peu de chance et d’un bon sens de l’observation. Alors, ouvrez l’œil et restez discret !
Vous pouvez observer :
- Les orignaux dans le parc national de la Jacques-Cartier
- Les baleines dans l’embouchure du fjord du Saguenay et l’estuaire du Saint-Laurent
- Les ours noirs à la pourvoirie du lac Moreau et dans la nature
- Les castors dans le parc national de la Jacques-Cartier
- Les Grandes Oies des neiges dans la réserve nationale de faune du Cap-Tourmente
Si vous êtes chanceux, vous pourrez aussi croiser des marmottes, des porcs-épics, des ratons laveurs, des écureuils roux, des lièvres et des cerfs de Virginie en vous baladant en pleine nature.
#7. S’initier au vélo de montagne
Les plus sportifs profiteront de leur séjour dans l’est du Québec pour s’initier au vélo de montagne. Parmi les destinations à ne pas rater, on trouve entre autres :
- Le Mont-Sainte-Anne : situé à une demi-heure à l’est de Québec, cette montagne est l’endroit idéal pour pratiquer trois styles différents de vélo de montagne : la descente, l’enduro et le cross-country. Avec ses 165 km de sentiers singletrack et de chemins forestiers et ses vues sur le Saint-Laurent, les cyclistes de montagne débutants ou confirmés vont se faire plaisir.
- Le Massif de Charlevoix : 23 pistes de style enduro et 35 km de sentiers attendent les débutants, intermédiaires ou experts en vélo de montagne. Les longues descentes et les nombreux virages offrent l’opportunité de tester cette activité sportive, peu importe votre niveau technique. Entre le panorama sur le fleuve Saint-Laurent et les montagnes de Charlevoix, des vues à couper le souffle se dévoilent sous vos yeux.
#8. Visiter des lieux historiques
Un voyage dans l’est du Québec ne serait pas complet sans une visite du secteur du Vieux-Québec. Véritable pépite du patrimoine mondial de l’UNESCO, la ville de Québec peut s’enorgueillir de monuments historiques aux multiples influences comme :
- La Citadelle de Québec, qui offre aux visiteurs un panorama incroyable sur le Vieux-Québec, le fleuve Saint-Laurent et les Laurentides
- Le Château Frontenac, l’un des plus beaux spots photos de Québec
- L’hôtel du Parlement qui abrite l’Assemblée nationale
- Le Monastère des Augustines qui fut en 1639 le tout premier hôpital au nord du Mexique
N’hésitez pas également à faire un détour par le lieu historique national de la Grosse-Île-et-le-Mémorial-des-Irlandais. Localisé en plein cœur du fleuve Saint-Laurent, cet endroit était la principale porte d’entrée des immigrants au Canada. Un lieu chargé d’histoire !
#9. Faire une via ferrata
Les amateurs de sensations fortes vont adorer prendre un peu de hauteur et s’élancer sur un parcours de via ferrata. En plus, cette activité vous fait profiter des paysages magnifiques et des cours d’eau sauvages de l’est du Québec.
Pour tester votre habileté le long d’une paroi surplombant une chute plus haute que celles du Niagara, rendez-vous au parc de la Chute-Montmorency. Côté sécurité, n’ayez crainte, les parcours sont sur un câble en continu. La puissance du torrent en contrebas est impressionnante. Pour les fans d’adrénaline, ce site propose même une tyrolienne double qui passe au plus près de la chute d’eau.
La Vallée Bras-du-Nord et le parcours de tyroliennes Arbraska Chauveau près du centre-ville de Québec vous offre aussi la possibilité de tester le combo via ferrata et tyrolienne.
#10. Dormir dans un hébergement insolite
Pour vivre une expérience qui restera gravée dans votre mémoire, testez un hébergement insolite dans l’est du Québec. Si vous venez passer des vacances dans ce superbe coin du Canada, vous allez certainement avoir envie de dormir dans un chalet en bois !
Vous avez aussi à votre disposition une large gamme d’hébergements originaux à découvrir pour sortir des sentiers battus. Je vous recommande notamment de passer une nuit dans :
- Une yourte dans le Parc national de la Jacques-Cartier, l’habitat traditionnel nomade des steppes d’Asie centrale
- Un dôme au Centre de l’Hêtre de Lac-Beauport, cette bulle cosy est parfaite pour profiter du spectacle de la nature
- Une petite maison flottante à Bora-Boréal à Sainte-Brigitte-de-Laval, accessible en kayak ou en stand up paddle
- L’Hôtel de Glace de Québec pour une nuit magique au cœur de cette œuvre d’art éphémère
- Une Maison longue, pour une nuit dans une habitation traditionnelle de la Nation huronne-wendat
Voilà, vous savez désormais comment découvrir l’est du Québec en 10 activités incontournables !
Ces expériences sportives et culturelles vous offrent un bon aperçu du charme de l’endroit et vous donneront certainement envie de revenir.
Si vous avez d’autres idées, n’hésitez pas à les partager dans la zone commentaires.
LAISSER UN COMMENTAIRE
Répondre à: -
annuler la réponseVotre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
2 commentaires