Connaissez-vous la chanson québécoise ?
Lorsqu’on voyage, on apprend beaucoup de la culture locale en étant attentif aux chansons qu’on peut entendre dans les cafés, à la radio, dans un couloir de métro.
Je vous propose aujourd’hui un tour d’horizon de quelques chansonniers ayant marqué à leur façon l’histoire musicale du Québec.
Qu'est-ce qu'un chansonnier ?
Ce titre nécessite des talents multiples puisqu’un chansonnier est très souvent un auteur-compositeur-interprète.
Cet artiste est donc à la fois un musicien, un parolier et un chanteur. Et au Québec, les textes sont souvent satiriques et/ou politiques.
D’où vient cette tradition ?
La chanson québécoise telle qu’on la connaît aujourd’hui est encore teintée de la musicalité de notre joual, soulignant le folklore oral bien propre au peuple distinct. N’est-ce pas là un aspect charmant qui vous invite à venir visiter notre province?
Divertissement par excellence dans les villes et les campagnes, la chanson folklorique a traversé les siècles et certaines paroles se sont passées de génération en génération. C’est cette tradition orale qui est à l’origine des œuvres musicales marquantes.
À mi-chemin entre les influences françaises et le désir de créer une tradition canadienne, les œuvres des chansonniers ont permis de mettre de l’avant cette poésie peu commune qu’est le joual.
Les plus célèbres
Étonnamment, dans l’histoire de la chanson québécoise, c’est une femme qui se retrouve à l’origine d’une tradition : Mary Rose Anna Travers, dit La Bolduc. Très populaire dans les années 1920-1930, cette grande dame utilise l’humour et les expressions populaires pour redonner sourire au peuple canadien (la portion francophone du pays). Son style s’éloigne de la chansonnette française et donne une couleur québécoise à la chanson.
Un des premiers chansonniers à avoir percé et à avoir vécu de son art est un chanteur qui a connu son heure de gloire en France également : Félix Leclerc. Sa poésie et les thèmes exploités venaient rejoindre le peuple québécois de l’après-guerre. Son omniprésence dans les différentes sphères d’art (chanson, poésie, théâtre, romans) explique en partie la marque que cet homme a laissée dans l’histoire culturelle et politique du Québec.
Pendant plus de quarante ans, au Québec tout comme en France, Jean-Pierre Ferland a chanté sa poésie colorée et a séduit de nombreux publics. Sans s’engager politiquement dans ses créations, ce chansonnier parle d’espoir, d’humour, d’amour et d’appartenance à sa nation. Il n’est donc pas étonnant que son œuvre soit encore d’actualité.
Une autre femme a marqué l’évolution des chansonniers au Québec : Clémence Desrochers. C’est en effet grâce à elle (et à plusieurs autres artistes visionnaires) que l’on retrouve encore, un peu partout dans la province, des boîtes à chanson. Ces lieux intimistes ont permis, et permettent encore, de révéler au public, les vedettes de demain.
Dans les années 1970, quelques groupes québécois osaient délaisser les tendances actuelles pour chanter la beauté de leur réalité. Beau Dommage en a fait partie et encore aujourd’hui, petits et grand fredonnent nombre de leurs succès. Gageons que si vous avec l’occasion de partager une soirée autour du feu avec quelques Québécois, vous sourirez en écoutant ces chansons.
Encore aujourd’hui, certains chansonniers savent nous convaincre que l’écoute des paroles est plus significative qu’une simple musique rythmée. Richard Desjardins défend des causes dans ses chansons et c’est ainsi qu’il arrive sans cesse à renouveler son public. De nombreux sujets d’actualité se retrouvent dans ses textes.
Boîtes à chansons à visiter
Dans plusieurs villes au Québec, vous trouverez des bars ou des boîtes à chanson où se produisent régulièrement des chansonniers, qu’ils soient connus ou parfaitement inconnus. Ces endroits sont parfaits pour y découvrir des artistes locaux talentueux.
Voici une liste non exhaustive d’endroits devenus, avec le temps, des incontournables. N’hésitez surtout pas à demander à vos hôtes de vous diriger vers ces endroits moins connus des touristes. Même dans les plus petites villes, vous en retrouverez.
Québec : La P’tite grenouille,
Montréal : La P'tite Grenouille
Gaspé : Le BriseBise
Voilà !
La chaleur de l’été québécois devient donc la meilleure excuse pour vous désaltérer en allant prendre une bière dans un bar de chansonniers.
Vous seriez surpris de constater que vous aussi peut-être, vous fredonnerez quelques notes à la sortie!
LAISSER UN COMMENTAIRE
Répondre à: -
annuler la réponseVotre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
9 commentaires