3 bonnes raisons de ne pas aller à Tadoussac en 2023
Je ne comprends pas pourquoi tous les voyageurs qui préparent un circuit dans l'Est du Canada veulent absolument mettre Tadoussac sur leur itinéraire.
De toute évidence, ils ne savent pas ce qui les attend…
Si vous faites partie de ceux qui pensent que c’est un incontournable, j’espère bien vous convaincre de ne JAMAIS y mettre les pieds.
#1- Vous avez le mal de mer
Une visite de Tadoussac ne serait pas totalement réussie sans aller sur le fleuve Saint-Laurent à la rencontre des baleines.
En kayak, en zodiac ou dans un plus grand bateau de croisière, aller à la rencontre des créatures les plus majestueuses de la planète est une expérience à vivre absolument lors d’un road trip au Québec.
De mi-mai à mi-octobre environ, baleines et phoques viennent s’alimenter dans les eaux du parc marin du Saguenay–Saint-Laurent et c’est le meilleur moment pour les observer.
Mais tout ça n’est pas pour vous, rien que l’idée de vous imaginer sur une embarcation, ça vous donne la nausée.
#2- Vous avez des problèmes cardiaques
Restons dans la thématique des baleines. Après tout, ce n’est pas pour rien que Tadoussac est reconnu mondialement pour l’observation des baleines. S’y rendre, c’est toucher du doigt votre rêve de voir ces animaux sauvages dans leur milieu naturel.
Même si psychologiquement on y est préparé, c’est assez excitant de se dire qu'à tout moment, sans prévenir, le souffle d’une baleine pourrait faire son apparition.
Des études scientifiques, enfin, mon expérience personnelle , révèlent que dans 99,9% des cas, la toute première fois qu’on aperçoit une baleine, on hurle. Très fort. Parfois le voisin hurle encore plus fort et ça peut surprendre.
Votre petit cœur est fragile ? Contentez-vous des beaux reportages qu’on peut voir à la TV car l’émotion qui nous envahit lors de la première rencontre avec ce géant des mer est vraiment, vraiment intense.
#3 - Vous allez avoir envie de revenir
Tadoussac ne se limite pas à l’observation des baleines.
Dans le village, le centre d’interprétation des mammifères marins (CIMM) abrite une collection de squelettes, dont celui d'un cachalot de 13 mètres, et des expositions consacrées aux caractéristiques de ces espèces, leur mode de vie et leurs comportements. Vous pouvez échanger avec des naturalistes et en apprendre davantage sur les travaux menés par le groupe de recherche sur les mammifères marins (GREMM) qui gère le centre.
Non loin de là, le poste de traite Chauvin est une reconstitution du premier établissement de la Nouvelle-France, bâti en 1600, pour le commerce des fourrures. C'est l'endroit idéal pour en apprendre plus sur les premiers contacts entre Européens et Premières Nations.
À quelques minutes en voiture du cœurdu village, filez vers les dunes de Tadoussac. Ce lieu, pas très connu encore, ravira les petits et grands qui s'amuseront à dévaler ces superbes collines dorées.
Une visite de Tadoussac laisse des souvenirs impérissables, vous voudrez sûrement y retourner.
Mais Tadoussac c'est le bout du monde, rayez-le de votre itinéraire, ainsi vous éviterez un long et fatigant voyage et, qui sait, peut-être même plusieurs !
Avez-vous d’autres arguments aussi convaincants que les miens pour dissuader les voyageurs de visiter Tadoussac ?
Je serais ravie de les lire dans la zone commentaires ci-dessous.
LAISSER UN COMMENTAIRE
Répondre à: -
annuler la réponseVotre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
32 commentaires