







Le parc national du Bic c'est des caps, des baies, des anses, des îles et des montagnes. En vous y rendant, vous côtoyez la mer, la forêt et la prairie, tout ça le long des berges du fleuve Saint-Laurent.
Sur place, des milliers d'oiseaux marins dont l'eider à duvet qui vient y nicher, des plantes rares sur les caps rocheux et des phoques qui se prélassent au soleil près du rivage.
OBSERVATION DES PHOQUES
Amusez-vous à regarder les mammifères marins, dont une harde de phoques gris et de phoques communs, l'emblème du parc, qui se prélassent sur les blocs rocheux.
Dans le secteur Rivière-du-Sud-Ouest du parc, les points d'observation de la Pointe-aux-Épinettes, de la mi-marée à marée haute, et de l'anse aux Bouleaux, à marée basse, s'y prêtent particulièrement bien. Rendez-vous au poste d'accueil pour connaître l'heure des marées.
Possible en période estivale jusqu’au début de l’automne.
CAP-À-L'ORIGNAL
Dans le secteur du Cap-à-l'Orignal, il y a plusieurs petits sentiers de 0,9 à 2,9 km que vous pouvez emprunter pour découvrir le cap, soit au total environ 8 kilomètres de sentiers.
Pourquoi ne pas planifier y faire un pique-nique ? Ou encore, vous y rendre en fin de journée pour assister à ce qui sera peut-être un des plus beaux couchers de soleil de votre vie ?
Rendez-vous au poste d'accueil de Cap-à-l'Orignal pour obtenir la carte des sentiers et pour pouvoir poser toutes vos questions à un garde-parc.
Possible entre la mi-mai et la fête de l’Action de Grâce (2e lundi d’octobre).
PARC NATIONAL DU BICSaison : Le parc est ouvert à l’année, mais la période d’exploitation des services varie selon le secteur et la saison. Centres d'accueil :
|
À PROXIMITÉ
CANYON DES PORTES DE L'ENFER
Le Canyon des Portes de l’Enfer s’étire sur environ 5 km entre des parois rocheuses abruptes. Un réseau de sentiers pédestres, de 1 km à 14 km, vous permet de découvrir des panoramas uniques. L’endroit est bien aménagé et accessible à tous. Vous pouvez marcher sur une passerelle suspendue haute de 63 mètres et même vivre une descente aux enfers en empruntant les 300 marches pour atteindre le niveau de la rivière Rimouski (et en les remontant ensuite) ! Un service de casse-croûte est aussi disponible sur le site.
PHARE-DE-POINTE-AU-PÈRE
Onondaga, un mastodonte de 90 mètres de long, est le premier sous-marin accessible au public au Canada. De 1967 à 2000, il a voyagé dans le nord de l’océan Atlantique avec un équipage de 70 hommes. Un parcours avec audioguide vous est proposé. La visite vous fait découvrir lavie à bord, les opérations, la salle de contrôle, les moteurs, la salle des torpilles et plus encore. Une expérience de nuit, dans la peau d’un sous-marinier, vous est aussi proposée. Le musée Empress of Ireland est aussi à voir avec ses 4 zones immersives et plus de 200 objets récupérés de l’épave. Boutique et restaurant sur place.
Bol d'air assuré
Séquence émotion quand on se retrouve devant une colonie de phoques.
Joli parc national
Joli parc avec vue sur le st Laurent malheureusement nous n'avons pas vu les phoques
Parfait pour voir les phoques
A ne pas rater
On s'est régalé à marcher dans ce parc magnifique, sur la plage, dans les bois, super
Visite des phoques
Malgré un temps maussade, nous avons pu accéder aux plages ou résident les phoques et profiter des explications d'un guide chargé du comptage des animaux. Enrichissant