







Capitale de la Colombie-Britannique, nommée en l'honneur de la reine du même nom, Victoria est un incontournable. D'inspiration britannique, elle est un véritable havre de paix.
Forte de ses contrastes, alliant à la fois un solide caractère historique et un côté moderne résolument présent, elle saura vous charmer par la beauté de ses nombreux jardins et la splendeur de sa promenade panoramique donnant vue sur la mer.
Inner Harbour
Le port de Victoria forme, à bien des égards, le coeur de la ville. Point de départ de plusieurs activités touristiques, il attire chaque année de nombreux touristes en plus de constituer un important lieu d'activités économiques.
Durant l'été, concerts, art de rue et exposants se succèdent pour le plus grand bonheur des voyageurs.
Safari aux Orques
Partez pour un safari d'observation aux orques inoubliable et apprenez tout sur cette espèce fascinante. N'oubliez pas votre appareil photo ou votre caméra pour immortaliser ce moment.
À la rencontre des eaux et des îles de Juan de Fuca, l'océan Pacifique est particulièrement fertile. Cela permet à trois familles d'orques «résidentes», généralement connues sous le nom d'épaulards ou de «Killer Whales», de s'alimenter durant les mois d'été.
Imaginez une dorsale de 2 mètres, appartenant à un mammifère de plus de 8 tonnes, jaillir de l'eau tout près de votre bateau pour prendre une profonde respiration... C'est à couper le souffle !
Beacon Hill Park
Regroupant jardins, lacs, sentiers de promenade et mini-zoo, le Beacon Hill Park mérite certainement que vous vous y arrêtiez. Fondé officiellement en 1882, il tient son nom de deux mâts jadis plantés sur une colline, agissant à titre de signaux pour les marins approchant le port.
Excellent endroit pour faire l'observation d'oiseaux peu communs, le Beacon Hill Park est le lieu tout désigné pour un pique-nique estival au coeur d'un décor enchanteur.
Royal BC Museum
Le Royal British Columbia Museum est un musée d'histoire et de la nature qui regroupe également les archives de la province. Fondé en 1886, il a pris de l'expansion et de l'importance au fil des décennies. Il présente deux grandes collections soit l'histoire de la nature et l'histoire humaine (moderne, premières nations etc.) en plus des archives et des nombreuses expositions temporaires qui s'y déroulent. Apprenez-en plus sur l'histoire de cette province haute en couleur !
Thé d’après-midi à Victoria
De tradition britannique, le “afternoon tea” est très populaire à Victoria, ville où l'héritage anglo-saxon se fait bien sentir. Il se déguste en après-midi, entre l'heure du déjeuner et du dîner. Le menu peut différer d'un endroit à l'autre, mais il est traditionnellement composé de scones, accompagnés de confiture et, évidemment, de thé ! Le restaurant Q at the Empress au Fairmont Hotel de Victoria offre d'ailleurs un excellent menu pour vous initier à cette tradition.
Ouvert tous les jours à partir de midi. Réservation fortement recommandée.
Quartier Chinois
Le quartier chinois de Victoria est le plus vieux au Canada et le second plus vieux en Amérique du Nord après celui de San Francisco. Il se caractérise par des ruelles étroites et sinueuses ainsi que plusieurs petites boutiques et restaurants.
Allez vous promener sur l'unique Fan Tan Alley, vous y ferez assurément de belles découvertes. Le quartier chinois est d'ailleurs rempli de curiosités et d'endroits cachés de ce genre. La Dragon Alley en est un autre bel exemple.
CRAIGDARROCH CASTLE
Ce manoir victorien légendaire a été construit entre 1887 et 1890 sur une colline surplombant la ville de Victoria. Il reflète la fortune de son premier propriétaire, Robert Dunsmuir, un immigrant écossais qui a fait fortune avec le charbon de l’île de Vancouver. Il est décédé en 1889, laissant le domaine à son épouse Joan, qui a vécu au château jusqu’à sa mort en 1908. Vous pouvez visiter les lieux: quatre étages de magnifiques vitraux, de belles boiseries et de meubles de l’époque victorienne.
À PROXIMITÉ
Butchart Gardens
Situés à 30 minutes en voiture de Victoria, ces 22 hectares de jardins en fleurs en valent le détour. Désormais reconnu comme lieu historique du Canada, le premier jardin fut créé en 1904. L'endroit est aujourd'hui composé de cinq grands jardins à thématiques distinctes, tous reliés par des sentiers permettant d'agréables promenades. Ouvert à l'année, le Butchart Gardens vous donne la possibilité d'admirer une variété impressionnante de plantes et de fleurs selon les saisons.
Calendrier des festivals
Swiftsure International Yacht Race
Dates : fin mai
Organisée par le Royal Victoria Yacht Club, cette course, dont le départ et l'arrivée se font à partir du port de Victoria, offre le spectacle coloré de 200 voiliers et de leurs équipages.
Victoria Dragon Boat Festival
Dates : mi-août
Les courses de bateaux-dragons étant fort populaires en Colombie-Britannique, celle de Victoria présente une autre option si vous avez manqué celle du mois de juin à Vancouver. Jusqu'à 90 équipes pagaient dans les eaux du port de Victoria, pour une course captivante de 500 mètres.
Charmante capitale
Ville très agréable
Nous avons eu la chance de découvrir Victoria sous un grand soleil. La ville est très agréable et on sent que la vie y est plus paisible qu'à Vancouver ou Calgary par exemple. Petit coup de cœur pour la marina très colorée qui est super chouette à découvrir.
Un peu déçus
Sans doute n'avons nous pas vu la belle partie de lîle et de la ville. La route qui même du Ferry au camping au sud n'est pas franchement belle et vraiment très fréquentée. Nous imaginions voir des petites maisons colorées et typiques mais non en fait, c'était sans réel intérêt. Par contre, le jardin Butchart Garden est splendide. On comprend pourquoi il est si cher.
Pas très intéressant, on nous promet un charme à l'anglaise - sans doute pour qui n'a jamais mis les pieds en UK ?
Très sympa
Très bien pour commencer le voyage en douceur. Attention à bien réserver le bateau/traversier en avance afin de ne pas perdre de temps surtout si on voyage en camping-car.