MAURICIE

Avis des voyageurs
4.4 / 5 - 1019 avis

Quoi faire ?

  • Digne de mention
  • Vaut le détour
  • Incontournable

Canot dans le parc de la MauricieLa Mauricie est une région très propice au tourisme vert avec son parc national, la vallée de la rivière Saint-Maurice, ses montagnes, ses forêts et ses innombrables plans d'eau.

Le Parc national de la Mauricie, incontournable lors de tout voyage au Québec, vous convie à une rencontre intime avec les Laurentides, cette chaîne de montagnes qui longe la rive nord du fleuve Saint-Laurent, une des plus vieilles au monde.
 

PARC NATIONAL DE LA MAURICIE 


Route Promenade

Belvédère du Passage, Parc de la MauricieCette route panoramique exceptionnelle de 63 kilo­mètres longe sur près de 16 kilomètres le lac Wapiza­gonke et elle offre des vues de choix sur ses plages et ses falaises. Elle conduit aussi à un autre lac étroit doté d'une jolie plage naturelle, le lac Édouard.

Il ne faut pas manquer de s'arrêter au Belvédère du Passage qui vous permettra de saisir les meilleures vues de l'ensemble.
 

PARC NATIONAL DE LA MAURICIE

Saison : Le parc est ouvert à l’année, mais la période d’exploitation des services varie selon le secteur.

Centres d'accueil :

  • Le centre d’accueil de Saint-Jean-des-Piles (chemin du Parc National) .

  • Le centre d’accueil de St-Mathieu-du-Parc (chemin Saint-Mathieu-du-Parc).


Excursion aux Chutes Waber

Chutes Waber en MauricieLongeur (A/R) : 9,2 km canot / 6,9 km rando
Durée (A/R) : 6-8h
Niveau : Intermédiaire

Cette excursion combine 9,2 km de canotage, une randonnée de 6,9 km, un pique-nique (que vous aurez apporté) et une possibilité de baignade dans les plus belles chutes du parc. Il s'agit d'une occasion privilégiée de bouger tout en découvrant des paysages grandioses.

Arrivez tôt le matin pour bien en profiter. La baignade dans les chutes est possible entre la fin-juin et la mi-septembre.


Lac Édouard

Le majestueux lac Édouard se trouve au milieu du parc. Vous aimerez sans aucun doute sa belle plage, en pleine nature. C’est l’endroit par excellence pour décrocher et se baigner dans une eau limpide et pure. La location d’une embarcation, comme un canot ou un kayak, est une autre belle façon de profiter du lac. On y trouve également une aire de pique-nique avec beaucoup de tables et un module de jeu pour les enfants. Accessible par les 2 entrées du parc.
 

Quoi apporter pour votre excursion ?

  • Votre repas du midi (pique-nique) et des collations
  • 1 à 2 litres d’eau par personne
  • Crème solaire
  • Chasse-moustiques
  • Chaussures de marche et souliers d'eau
  • Maillot de bain et chapeau


* Location de canots et vestes de sauvetage sur place, aux terrains de pique-nique de Shewenegan, Wapizagonke et du Lac-Édouard. 


À PROXIMITÉ


VILLAGE DU BÛCHERON 

Situé dans le charmant village de Grandes-Piles, le musée recrée un camp de bûcherons du début du 20e siècle avec plus de 25 bâtiments en bois rond, formant les différentes dépendances : cache, camp des hommes, forge, office, cookerie , écurie, limerie et tour des garde-feu.


SURVOL HYDRAVION 

Survol en hydravion, Parc National MauricieVoici une occasion en or d'admirer l'immensité du territoire sauvage de la région, les paysages des grands espaces canadiens et du parc national de la Mauricie du haut des airs. La forêt boréale à son meilleur !


CITÉ DE L’ÉNERGIE

Situé tout près des majestueuses chutes de Shawinigan, ce parc thématique unique au Canada renseigne les visiteurs sur le rôle joué par l'énergie hydro-électrique dans l'histoire du Québec. Il offre une expérience à la fois amusante, divertissante et éducative aux plus petits comme aux plus grands. Sur place, des spectacles multimédias, des expositions interactives et la deuxième tour d'observation la plus élevée du Québec.

 

MUSÉE POP 

Reflet authentique de l'identité singulière de la société québécoise dans toute sa diversité et son évolution, le Musée Pop offre des expositions captivantes qui incitent à la réflexion. Sur le même lieu, la Vieille prison de Trois-Rivières, un monument historique datant de 1822, propose une expérience mémorable au cœur de l'univers carcéral. Ce lieu familial et accueillant se positionne comme une destination idéale pour explorer et comprendre la société québécoise à travers des expositions dynamiques et audacieuses.

 

Où manger ?

  • $ Économique
  • $$ Budget moyen
  • $$$ Bonne table
  • $$$$ Gastronomique

PUB PRUNEAU ($)

Ce sympathique petit restaurant fait partie du décor mauricien depuis maintenant plus de 10 ans. On aime s'y arrêter pour l'accueil chaleureux et pour leurs savoureux burgers sur pain kaiser (leur spécialité !) et leurs frites maison. On y sert également des pizzas et plusieurs autres plats de type casse-croûte (poutines, hot-dogs, etc.). 
 



MICROBRASSERIE LE TROU DU DIABLE ($$)

Voici un lieu fort animé de Shawinigan où vous aurez l'occasion de goûter aux bières brassées sur place, en plus de déguster des plats préparés avec des aliments frais et régionaux comme le tartare de bison, la truite de Saint-Alexis et les cochonnailles de la maison.

 



CAFÉ LE BUCOLIQUE ($$)

Situé à Ste-Flore dans une maison ancestrale, ce charmant petit établissement vous propose une expérience de par son décor et ses bons petits plats. On y va pour le meilleur café dit-on et pour prendre du bon temps dans une ambiance chaleureuse.

 



LA POINTE À BERNARD ($$-$$$)

Depuis plus de 15 ans maintenant, ce sympathique bistro sert des plats de cuisine française à l'accent bien québécois. Vous trouverez au menu des poissons, grillades avec sauces et accompagnements, pizzas, pâtes et de belles salades colorées.

 



L'AUBERGE AUX GOGLUS ($$$)

Située à Saint-Jean-des-Piles, tout près du parc national de la Mauricie, l'Auberge aux Goglus est un lieu d'hébergement, mais aussi un restaurant où vous pourrez apprécier une fine cuisine dans une atmosphère chaleureuse. La carte change au gré des différents arrivages de saison. Apportez votre vin !

 



L'AUBERGE LE BÔME ($$$)

Situé dans une demeure ancestrale au coeur du village de Grandes-Piles, le restaurant de l'auberge Le Bôme est dirigé par la très conviviale chef Maltilde, une italo-montréalaise qui vous servira des plats à base de produits régionaux. Cette dernière aime bien fumer son propre saumon, faire ses saucisses de caribou et ses rillettes.

 



MICROBRASSERIE LE PRESBYTÈRE ($$)

La microbrasserie Le Presbytère promet une expérience exceptionnelle pour les amateurs de produits forestiers et les passionnés de bières artisanales. Sous la houlette de la chef Isabelle Dupuis et de son équipe, les visiteurs sont conviés à savourer un menu mettant en valeur les saveurs locales, en parfaite harmonie avec les bières brassées sur place par Francis Boisvert, son conjoint et associé.

 

Carte

Vidéo

Quand partir ?

  • Très favorable
  • Favorable
  • Défavorable

Climatogramme

  • Très favorable
  • Favorable
  • Défavorable

Avis des Voyageurs

Avis des voyageurs

4.4 / 5 selon 1019 avis
50%
50 %
40%
40 %
8%
8 %
1%
1 %
0%
0 %

Magnigique

Anonyme samedi 2 novembre 2024

C'était juste dommage que le parc soit fermé.

Belle région

Jean paul Péquignot jeudi 31 octobre 2024

Magnifique parc faits de forêts, de lacs et rivières.

Quel Parc !

Sylvie Corbasson vendredi 25 octobre 2024

Probablement un des plus beaux que nous ayons traversés pendant notre séjour.

Guide voyage à télécharger

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Modifier les paramètres.