LES ÎLES DE LA MADELEINE

Avis des voyageurs
4.5 / 5 - 6 avis

Quoi faire ?

  • Digne de mention
  • Vaut le détour
  • Incontournable

Lever de soleil aux Îles de la MadeleineLes Îles de la Madeleine sont un charmant petit archipel du golfe du Saint-Laurent d'environ 200 km2. Sur le plan administratif, ces îles font partie de la région de la Gaspésie, mais elles sont uniques et ne ressemblent à aucun autre endroit du Québec ! Ce petit coin de paradis regorge d'activités et d'expériences de toutes sortes, alliant la culture, la nature et les saveurs.

Les îles principales de l'archipel sont Havre Aubert, Grande Entrée, Cap-aux-Meules, Grosse-Île, Havre aux Maisons, Pointe-Aux-Loups, Île d'Entrée et Brion. D'autres petites îles font également partie de l'archipel : le Rocher aux Oiseaux, l'Île aux Loups-marins, l'Île Paquet et le Rocher du Corps Mort.

Laissez-vous transporter par la douce brise du large dans ce véritable terrain de jeux à ciel ouvert ! Coup de coeur garanti !
 

PASSE ARCHIPEL

Les visiteurs des Îles-de-la-Madeleine devront acquitter une redevance pour accéder aux services municipaux. Cette nouvelle initiative, appelée Passe Archipel, s’appliquera aux personnes de plus de 13 ans et sera en vigueur jusqu’au 14 octobre de chaque année.

L’objectif principal de cette mesure est de financer la préservation de l’environnement et d’améliorer les infrastructures récréotouristiques de l’archipel. Elle vise à partager le coût des aménagements touristiques de manière équitable.

UN PEU D'HISTOIRE

En 1534, l'explorateur Jacques Cartier fut le premier Européen à explorer les îles. Cependant, les Mi'kmaqs s'y rendaient déjà depuis des centaines d'années, pour y pratiquer la chasse aux morses. L'archipel a été nommé ainsi en 1663 par François Doublet, alors propriétaire du territoire, en hommage à son épouse, Madeleine Fontaine. En 1765, les îles étaient habitées par une vingtaine d'Acadiens francophones et leurs familles. De nombreux Madelinots arborent toujours aujourd'hui le drapeau acadien.

 

Cap-Aux-Meules

L'Île du Cap-aux-Meules est la porte d'entrée de l'archipel. C'est elle qui vous charmera la première, dès votre arrivée au port. Plus urbaine, elle se compose de trois villages (Fatima, Cap-aux-Meules et L'Étang-du-Nord) et regroupe la plupart des services. Son nom vient de la présence de pierres à meule dans le cap près du port.


La Belle Anse de Fatima

La Belle Anse de FatimaExposé aux vents du nord, le littoral de Fatima est composé de falaises abruptes impressionnantes. Malheureusement, d'année en année, la côte recule sous l'action de l'érosion. La Belle Anse offre un exemple de ce phénomène lors de la rencontre entre mer et falaise. Un stationnement permet de s'y arrêter sans danger. C'est un bel endroit pour prendre des clichés, observer les oiseaux et admirer le paysage.


L'Anse-aux-Baleiniers

Aire de jeux à l'Anse-aux-BaleiniersÀ Fatima, l'Anse-aux-Baleiniers est un joli site aménagé avec une passerelle de bois menant directement à la plage de la Dune du Nord. Aire de pique-nique, aire de jeux pour les enfants, services sanitaires, crèmerie, casse-croûte, salle d'exposition avec un squelette de baleine. C'est une belle visite à faire avec la famille.


Randonnée à Cap-Aux-Meules

Le Parc des Buck vous offre des possibilités de randonnée pédestre qui vous mèneront à de superbes points de vue. Vous pourrez vous promener sur le sentier du littoral de 2 km jusqu'au belvédère du sommet du cap. À partir du chemin du Quai, on accède à l'escalier qui mène au belvédère.


Atelier de châteaux de sable au Parc de Gros-Cap

Il n'y a pas meilleur endroit que les Îles de la Madeleine pour apprendre à faire un château de sable. La réputation des Madelinots n'est plus à faire : leur savoir-faire est reconnu dans tout le Québec ! Pour vous préparer au fameux concours de châteaux de sable des Îles ou pour le plaisir, au Parc de Gros-Cap, vous aurez la chance d'assister à un original atelier ! Le maître-bâtisseur Claude Bourque vous fera la démonstration des techniques de base pour construire un château comme un professionnel ! Réservation nécessaire.


Kayak près des falaisesKayak près des falaises et dans les grottes du Parc de Gros-Cap

Pour vous approcher des falaises rouges typiques des Îles ou encore pour explorer ses illustres grottes, une excursion en kayak s'impose ! Peut-être même que quelques phoques ou loups-marins croiseront votre chemin ! Vous pouvez louer une embarcation et réserver votre excursion guidée à l'entrée du camping du Parc de Gros-Cap.
 

LE VENT

Aux Îles de la Madeleine, le vent est partout. Un vent de mer qui accompagne depuis toujours les habitants. De ce fait, l'archipel est l'endroit idéal pour découvrir les sports et les loisirs de vent ! Laissez-vous charmer par le merveilleux monde du cerf-volant acrobatique et du kitesurf ! Des instructeurs passionnés n'attendent que vous pour partager leurs connaissances et vous faire vivre une expérience que vous n'êtes pas prêts d'oublier !

Initiation au cerf-volant acrobatique : La boutique Au Gré du Vent vous offre une grande variété de produits et des cours sur place (499, Boisville ouest, Place du Marché, Site La Côte, à l'Étang-du-Nord).

Initiation au kitesurf : Il existe plusieurs écoles de kite aux Îles de la Madeleine. Aerosport fut la première. Vous pouvez, entre autres, y prendre un cours à la carte, privé ou semi privé (1390, chemin de la Vernière, Étang-du-Nord).

 

TOP 5 DES PLUS BELLES PLAGES DES ÎLES

Avec plus de 300 km de plage de sable blond, vous aurez plus d'une occasion pour vous prélasser, vous promener, vous baigner, construire un château de sable, ramasser des coquillages ou faire voler un cerf-volant. Conseil Authentik : Le vent influencera votre expérience à la plage, choisissez donc celle-ci en fonction de l'expérience que vous souhaitez y vivre.

  • La plage de la Dune de l'Ouest (Havre Aubert), aussi appelée plage du Corfu en l'honneur du navire Corfu Island qui y a fait naufrage en 1963, s'étend sur 8,7 km. Prenez note que le vent y est habituellement bien présent !
  • La plage de la dune du Havre Aubert, que les Madelinots nomment communément la plage Sandy Hook ou la plage du Bout du Banc, est absolument magnifique. C'est ici que se déroule le fameux Concours de châteaux de sable des Îles de la Madeleine.
  • La plage de la Dune-du-Sud (Havre aux Maisons) offre 22 km de sable fin. Elle est bordée au sud de falaises rouges et de grottes accessibles à marée basse. Une halte routière y facilite l'accès.
  • L'île de la Pointe-aux-Loups, plus sauvage, est reconnue pour son abondance de mollusques (côté lagune) et pour ses belles vagues (côté mer) sur la plage de la Dune du Nord. Attention aux forts courants marins.
  • La plage de la Grande Échouerie (Grosse-Île) est aussi l 'une des plus belles plages des Îles et semble s'étirer à l'infini. Le stationnement est payant et donne accès à une aire de pique-nique ainsi qu'à des toilettes et des douches.

 

Havre Aubert

Point de vue sur Havre AubertVous comprendrez vite pourquoi Havre Aubert fait partie de l'Association des plus beaux villages du Québec. Cette île est aussi la plus boisée de tout l'archipel et offre de belles possibilités de randonnée. C'est ici que les premiers Acadiens s'installèrent. Vous aimerez ses paysages magnifiques, sa bonne table, ses activités culturelles, ses boutiques et ses cafés décontractés.


La plage de la Martinique

En chemin vers Havre Aubert, faites un arrêt à la plage de la Martinique. C'est l'endroit idéal pour faire voler votre nouveau cerf-volant ! Promenez-vous en regardant le sol, vous pourriez vous ramasser une belle collection de dollars de sable ! Les familles apprécieront aussi les petites vagues de cette jolie plage.


Chemin du Bassin

Le Phare de l'Anse-à-la-CabaneLe Chemin du Bassin est une route panoramique qui serpente de Portage-du-Cap jusqu'à L'Étang-des-Caps. Au large, vous apercevrez un rocher solitaire, appelé Corps Mort. Portez attention à l'architecture des maisons, qui est typique à l'archipel. L'église du Bassin et son presbytère sont aussi remarquables. Vous y verrez également le phare de L'Anse-à-la-Cabane qui vous offre une belle vue sur l'anse et le port de pêche.


Site historique de la Grave

La Grave de Havre AubertCette petite plage de galets fut autrefois un endroit de prédilection pour le commerce de la pêche et elle a gardé son cachet maritime. Classée site historique par le ministère des Affaires culturelles en 1983, La Grave est encore aujourd'hui un lieu favori de rendez-vous et d'échanges. De nombreuses boutiques d'artisans, de commerces, de restaurants et de cafés font de l'endroit un incontournable pour les visiteurs et les Madelinots.


Musée de la Mer

Cette intéressante visite vous permettra de vous familiariser avec la riche histoire et la culture maritime des Îles de la Madeleine : bateaux, instruments de navigation, techniques de pêche, savoir-faire ancestral et richesses patrimoniales. À découvrir.

 

CONCOURS DE CHÂTEAU DE SABLE

Si vous êtes sur l'archipel vers la mi-août, venez construire votre plus beau château sur la plage du Havre Aubert à l'occasion du célèbre Concours de Châteaux de sable des Îles de la Madeleine ! Il s'agit du plus grand concours de châteaux de sable amateur au monde ! Vous pourrez aussi y admirer le talent de véritables professionnels ! L'événement présente également plusieurs artistes, ateliers, jeux, musiciens et producteurs du terroir. Les inscriptions sont gratuites !

 

Havre Aux Maisons

L’Île de Havre aux MaisonsL'Île du Havre aux Maisons est souvent considérée comme l'une des plus belles de l'archipel. Elle vous charmera instantanément avec son air champêtre et ses beaux panoramas dénudés d'arbres et parsemés de maisons colorées qui font la fierté de ses habitants. Ce village est formé de plusieurs cantons dont les plus typiques sont La Pointe, Pointe-Basse, Dune-du-Sud, la Petite-Baie et Cap-Rouge.


La Pointe

À proximité du pont reliant l'île du Havre aux Maisons à celle du Cap-au-Meules, La Pointe, avec sa marina, ses infrastructures de pêche et ses petits quais, a toujours été un lieu de commerce important. En faisant le tour par le chemin de la Petite-Baie et le chemin des Cyr, vous pourrez voir le très beau site de La Pointe se refléter dans les eaux calmes de la baie en fin de journée. C'est aussi un bel endroit pour observer le coucher du soleil !


Explorer la lagune en SUP

Vous pouvez également explorer la lagune du Havre aux Maisons en SUP (Stand Up Paddle) en optant pour une balade libre ou guidée. Cette belle expérience vous fera vivre l'instant présent à souhait ! Dans la baie, vous verrez l'île Paquet, surnommée l'île aux cochons parce qu'on y gardait des cochons autrefois. Elle est aujourd'hui fréquentée par plusieurs oiseaux comme les sternes, les goélands et les grands hérons. Cindyhook Sports Aventures est une compagnie qui offre des locations de SUP et autres embarcations sur place (10, chemin de la Pointe, Havre aux Maisons / 418- 969-2555).


Chemin de la Pointe-Basse

Empruntez cette route panoramique à pied, à bicyclette ou en voiture. Vous y verrez un autre bel exemple des habitations des Madelinots : des maisons de toutes les couleurs, à l'architecture traditionnelle. Le petit havre de pêche de la Pointe-Basse a longtemps été un lieu du fumage du hareng. Continuez ensuite sur le chemin des Échoueries et faites un arrêt devant le phare du Cap Alright. Vous y aurez une vue spectaculaire sur les falaises et sur la baie.


Plage de la Dune-du-Sud

Plage de la Dune-du-SudUne halte routière donne accès à une belle plage aménagée avec des tables de pique-nique et des toilettes. Un côté est abrité par des falaises rouges sculptées par la mer. N'hésitez pas à explorer les cavernes qu'on peut y découvrir à marée basse. Avec ses eaux calmes, cette plage est idéale pour la famille. De l'autre côté, la longue Dune du Sud, La Cormorandière, permet de longues balades.


Grande Entrée

Cages à homards Désignée capitale québécoise du homard en 1994, Grande-Entrée compte chaque année plus de la moitié des prises de homards des Îles de la Madeleine. La colonisation de Grande-Entrée remonte à 1870. Depuis, il s'agit d'un poste de pêche important.


Port de Grande Entrée

Le port compte plus d'une centaine de bateaux homardiers aux couleurs vives. Une balade sur le quai vous permettra d'observer les pêcheurs, peut-être même de jaser avec eux et de constater l'importance de la pêche dans la vie des gens ici.


Randonnée jusqu'à l'Île Boudreau

Randonnée jusqu'à l'Île BoudreauNe manquez pas de faire une randonnée jusqu'à l'Île Boudreau qui vous fera découvrir un des plus beaux panoramas des Îles de la Madeleine. Vous y découvrirez le Bassin aux Huîtres, mais surtout un lieu isolé avec de belles plages et de petits sentiers. Vous y accéderez par le chemin du Bassin Ouest.


L'Île d'Entrée

Vue sur l'Île d'EntréeIsolée du reste de l'archipel, l'Île d'Entrée a un charme fou avec ses douces collines vertes. Quelques familles, d'origine écossaise pour la plupart, y habitent avec leurs chiens et leurs vaches. L'activité principale des habitants est la pêche. Cette petite île de seulement 7 km2 se découvre facilement à pied. Vous y verrez entre autres une petite église anglicane , un phare , un petit musée, un restaurant-bar ainsi qu'un dépanneur, mais surtout, vous resterez sans mot devant le panorama ! Allez l'observer du haut de la butte Big Hill ! Pour vous rendre sur l'île d'Entrée, vous devez prendre le bateau à partir du port de Cap-Aux-Meules. Certaines entreprises proposent également des excursions qui vous permettent d'arpenter l'île.
 

À LA RENCONTRE DES MADELINOTS !

Les Madelinots sont reconnus pour leur accueil chaleureux. Fiers de leurs origines, ils ont su conserver leur accent authentique au fil des ans, qui diffère d'ailleurs d'une île à l'autre. Reconnus également pour leur côté bon vivant et leurs talents artistiques très développés, les Madelinots sauront vous transmettre leur joie de vivre lors des soirées pétillantes accompagnées de la musique des Îles. Tentez l'expérience !

 

 

Où manger ?

  • $ Économique
  • $$ Budget moyen
  • $$$ Bonne table
  • $$$$ Gastronomique

ÎLE DE CAP-AUX-MEULES

À L'ABRI DE LA TEMPÊTE ($$)

C'est dans une ancienne usine de transformation de crabe, surplombant la Dune de l'Ouest à l'Étang-du-Nord (Cap-aux-Meules), que débute l'histoire brassicole des Îles. Cette microbrasserie fait aujourd'hui la fierté des habitants en mettant en valeur le territoire distinctif de l'archipel à travers ses bières et son menu. Vous pouvez y prendre un verre, manger et même visiter les installations.


LES PAS PERDUS ($$-$$$)

En sortant du port à Cap-aux-Meule se trouve le restaurant bar et spectacles Les Pas Perdus. Décontracté, branché et animé, on y sert une délicieuse cuisine bistro, inventive et sans prétention. La Poutine du Boss est à essayer ! Plusieurs bons vins sur la carte et plusieurs bières sont offertes, dont une savoureuse rousse portant le nom de « Pas Perdus » brassée par la microbrasserie « À l'Abri de la Tempête ». Profitez de l'agréable terrasse avec foyer. Spectacle live certains soirs.


ÉVA ($$-$$$)

Ce nouveau restaurant de style bistro vous propose une délicieuse cuisine de saison avec des vins d’importation privée et de bons cocktails maison. L’ambiance est convivale et décontractée. Vous pouvez même manger sur la terrasse, au bord de la mer, dans un cadre enchanteur. Vous y verrez de magnifiques couchés de soleil! 


LA RENAISSANCE DES îLES ($$-$$$)

Si vous souhaitez cuisiner, vous pouvez passer à la poissonnerie pour vous procurer des produits de la mer de qualité supérieure. L'endroit vous offre aussi un service de restauration rapide. C'est ici que vous trouverez la meilleure poutine au homard au monde, semble-t-il ! Vous pouvez manger sur place ou emporter votre commande pour un pique-nique.


LA TABLE DES ROY ($$$$)

Situé à l’Étang-du-Nord, ce restaurant est l’un des plus anciens et des plus vénérés des Îles de la Madeleine. On vous y sert une excellente cuisine du terroir qui met en valeur les produits locaux. Une explosion de saveurs de l'entrée au dessert ! Au menu : hareng fumé, maquereau, ris de veau, queue de homard et plus encore. L'accueil, le service et la nourriture sont à la hauteur de la réputation. Réservation recommandée.

 


ÎLE DE HAVRE AUX MAISONS

PIZZA D'LA POINTE ($$-$$$)

Petit resto convivial dans un décor rustique et coloré offrant plusieurs choix de pizzas et quelques accompagnements. Vous pouvez manger sur place ou emporter votre commande. La pizza du pêcheur est à essayer ! À déguster en admirant la Petite Baie !

 


ÎLE DE HAVRE AUBERT

LE CAFÉ DE LA GRAVE ($$-$$$)

À Havre Aubert, le Café de la Grave est devenu un endroit mythique et un incontournable pour les Madelinots autant que pour les touristes. Installé dans un ancien magasin général, un bâtiment historique datant de plus de 150 ans, l'endroit vous offre de délicieux repas cuisinés avec les produits locaux en plus de pouvoir assister à des soirées-spectacles.

 

Carte

Avis des Voyageurs

Avis des voyageurs

4.5 / 5 selon 6 avis
67%
67 %
17%
17 %
17%
17 %
0%
0 %
0%
0 %

A découvrir absolument

Pierre Goussé jeudi 27 juillet 2023

un régal pour les yeux.

Agréable

Marie-helene Dagenais lundi 13 septembre 2021

Malgré la mauvaise température séjour agreable

Nombre de jours trop élevé pour les activités à faire

Anonyme dimanche 12 septembre 2021

Guide voyage à télécharger

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Modifier les paramètres.