BAIE-DES-CHALEURS

Avis des voyageurs
3.9 / 5 - 307 avis

Quoi faire ?

  • Digne de mention
  • Vaut le détour
  • Incontournable

La Baie-des-Chaleurs c'est une faune et une flore d'une surprenante diversité, la nature à l'état pur avec des paysages de mer, montagnes et rivières à couper le souffle, un héritage ancestral unique en son genre et les eaux les plus chaudes de la Gaspésie !

Vous y trouverez une culture riche où chaque village a son accent particulier, son festival ou sa fête populaire ! Une destination incontournable lors d'un road trip en Gaspésie.


PARC FOSSILIFÈRE DE MIGUASHA

Parc fossilière de Miguasha, Baie-des-ChaleursLes amateurs de nature et d'histoire ne seront pas en reste avec Miguasha, un site du patrimoine mondial de l'UNESCO. Ce parc provoque l'émerveillement des grands et petits, tant par la qualité de conservation de ses fossiles que par leur importance dans la compréhension d'une page de l'évolution. La visite du parc est d'une durée d'environ 1h30.

 



DESCENTE DE LA RIVIÈRE BONAVENTURE EN CANOT

Descente en canot sur la rivière BonaventureLa rivière Bonaventure coule sur une distance de 126 km, du lac Bonaventure dans la chaîne de montagnes des Appalaches jusqu'à la Baie-des-Chaleurs, et elle est considérée comme une des rivières aux eaux les plus limpides sur la planète.

Une descente en canot sur la rivière vous permet de découvrir toute la faune et la flore gaspésienne, en plein coeur d'un panorama boréal époustouflant. De plus, cette activité est accessible à tous les membres de la famille à partir de 4 ans, que vous soyez débutants ou experts, tous les équipements sont fournis et différentes excursions sont possibles (de 2 heures à 2 jours).

Possible entre la fin mai et le début septembre.



PLAGE DE CARLETON-SUR-MER

Plage de Carleton-sur-MerCarleton-sur-Mer est un des rares endroits au Québec où l'on peut se baigner directement dans la mer sans avoir trop froid. En fait, comme cette zone de la Gaspésie est plus étroite et moins profonde, les eaux qui la bordent sont souvent plus chaudes qu'ailleurs et vous aurez le choix entre différentes plages dans le secteur, selon ce que vous recherchez.

Située en plein coeur de Carleton, la plage municipale est la plus populaire pour la température de l'eau, son accessibilité, ses installations sanitaires et parce qu'elle est sablonneuse.

Ouvert de la fin juin au début septembre.



RANDONNÉE AU MONT SAINT-JOSEPH

Dans la Baie-des-Chaleurs, le Mont Saint-Joseph est un des plus hauts sommets avec ses 555 mètres et il offre une vue spectaculaire sur la mer, jusqu’aux côtes du Nouveau-Brunswick.

Autrefois un lieu de pèlerinage jusqu’à l’Oratoire Notre-Dame-du-Mont-Saint-Joseph situé sur son sommet, c’est une des rares montagnes au Québec accessibles en voiture. Vous aurez l’occasion d’en apprendre davantage une fois sur place grâce à l’équipe de guides interprètes, qui se feront un plaisir de vous informer. Il est également bon de savoir qu’un réseau d’environ 30 kilomètres de sentiers de randonnée y est accessible.

Ouvert de la mi-juin jusqu’à la fête de l’Action de Grâce (2e lundi d’octobre).



MUSÉE ACADIEN QUÉBEC

Au coeur de la Baie-des-Chaleurs, ce musée vous fera découvrir la réalité culturelle de la région, son histoire et son ethnologie. À travers des expositions temporaires et permanentes, vous comprendrez mieux l’importance et les particularités de la grande communauté acadienne du Québec.

 



SITE HISTORIQUE BANC-DE-PÊCHE-DE-PASPÉBIAC

Site historique du Banc de pêche de PaspébiacSitué au bord de la baie, le Banc-de-pêche-de-Paspébiac est reconnu, depuis 2001, comme un lieu historique national du Canada à cause de son importance sociale, économique et historique dans la pêche à la morue au pays.

L’architecture des 11 bâtiments, construits entre 1783 et 1900, porte aussi la marque du passage du temps depuis plus de 250 ans. Vous y ferez assurément d’authentiques rencontres avec de vrais Paspéyas ! Un restaurant se trouve également sur place.

 



PLAGE LE MALIN

Une autre façon de découvrir les eaux limpides de la rivière Bonaventure est de vous rendre directement au site Le Malin, à environ 6 km de la route 132. S’y trouve un rapide, de force R2, qui longe une plage de sable et de galets. C’est une belle sortie à faire avec les enfants. Des gilets de sauvetage sont disponibles gratuitement sur place.

Ouvert de la fin juin à la fin septembre.

Où manger ?

  • $ Économique
  • $$ Budget moyen
  • $$$ Bonne table
  • $$$$ Gastronomique


BRÛLERIE DU QUAI ($)

Cette petite entreprise a ouvert ses portes en 2005 et depuis sa bonne réputation n’est plus à faire. Elle se distingue surtout par la qualité de ses produits, café et chocolat, ainsi que par la qualité de son service. De plus, la bâtisse se trouve dans un cadre idyllique, entre mer et montagne, avec une magnifique vue sur la Baie-des-Chaleurs. Aucune nourriture n’est servie, mais vous pouvez apporter votre lunch sur la terrasse.

 



CASSE-CROÛTE MAM'ZELLE MARIA ($)

Si vous avez envie de manger un petit quelque chose sur le pouce, on parle ici de hamburgers, poutines ou de quelques délices aux fruits de mer, voici une cantine vraiment chouette où vous devez absolument vous arrêter. Le casse-croûte est une véritable institution dans la région depuis 1954 et on y sert les meilleures crèmes glacées molles maison en province.

 



BOULANGERIE ARTISANALE LA PÉTRIE ($)

Quoi de mieux que de manger un sandwich dans un endroit où l'on fabrique le pain sur place ? La Pétrie est l'endroit tout indiqué pour manger un bon repas ou simplement pour y boire un café. Grande variété de pains concoctés avec de la farine biologique non blanchie, viennoiseries, petits-déjeuners et dîners offrant salades, soupes et sandwichs fraîchement préparés, le tout dans un décor coloré dans lequel on a même réservé un coin pour les enfants.

 



POISSONNERIE DU PÊCHEUR ($$)

Un endroit vraiment unique dans le secteur puisque c'est une poissonnerie et un restaurant sous le même toit. On vous servira, dans une ambiance familiale conviviale et authentique, des plats de poissons et fruits de mer préparés avec des produits toujours frais, que ce soit les coquilles Saint-Jacques, soupes de poissons, mousses, quiches, pâtés et bien plus encore. Vous pouvez même y apporter votre vin ! Attention, n'oubliez pas de réserver pour le repas du soir.

 



MICROBRASSERIE LE NAUFRAGEUR ($$-$$$)

Fondée en 2008, cette microbrasserie est une belle petite place pour déguster une grande variété de bières artisanales en valorisant les produits du terroir de la région. On y sert aussi de la bonne nourriture dans une atmosphère accueillante. Le nom de la microbrasserie fait référence aux pirates qui déplaçaient autrefois les feux indiquant les récifs dans la Baie-des-Chaleurs dans le but de faire échouer les navires… Plusieurs bières du Naufrageur portent ainsi le nom d’un bateau qui fit naufrage dans la région.

 



LE SAINT-HONORÉ ($$-$$$)

Ce petit bijou de restaurant, qui ne compte que 24 places, est un des favoris du coin. Tenu par deux copropriétaires originaires d'Auvergne, on vous y sert de grandes spécialités françaises comme la Tartiflette, mais également des mets inspirés de la région Gaspésienne. La carte offre de belles options d'entrées, de salades et de plats principaux, et un menu à l'ardoise vient délicieusement compléter le tout.

 



BISTRO LE BOUT D'LIGNE ($$-$$$)

Vos hôtes Alain et Suzanne sont heureux de vous accueillir dans leur restaurant avec une vue imprenable sur la Baie-des-Chaleurs. Sur la carte, un menu très varié avec de bons petits plats mijotés de cuisine française et québécoise actuelle, dont des spécialités de poissons et fruits de mer. Ambiance bistro sympathique.

 



LE CAFÉ ACADIEN ($$-$$$)

Ce favori des gens du coin sert une variété de petits déjeuners pour tous les goûts. Au déjeuner, vous pourrez y déguster une bonne soupe, choisir une tartine avec salade ou goûter à leurs spécialités de saumon fumé maison ou de croquettes de barbue gaspésiennes. Le soir venu, on vous sert des plats simples et savoureux préparés à partir de produits locaux et de la mer comme des viandes braisées et des poissons grillés. Ne manquez pas la brandade de morue salée ou les pétoncles poêlés ! Menu enfant disponible.

 


*** Les horaires proposés peuvent varier ***

Carte

Quand partir ?

  • Très favorable
  • Favorable
  • Défavorable

Climatogramme

  • Très favorable
  • Favorable
  • Défavorable

Avis des Voyageurs

Avis des voyageurs

3.9 / 5 selon 307 avis
23%
23 %
48%
48 %
27%
27 %
2%
2 %
0%
0 %

Un autre univers

Jack Casanova mercredi 16 octobre 2024

La traversée de la Gaspésie nous a offert de somptueux paysage d'automne

Belle destination

Maurice Blanchard samedi 12 octobre 2024

Sympa ;

Serge Miquel jeudi 10 octobre 2024

L 'étape prévue était peut être un peu courte ?

Guide voyage à télécharger

Articles pertinents

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Modifier les paramètres.