Baie de Fundy

Avis des voyageurs
4.3 / 5 - 8 avis

Quoi faire ?

  • Digne de mention
  • Vaut le détour
  • Incontournable

Rochers de Hopewell RocksEn arrivant ici, préparez-vous à un spectacle naturel saisissant, avec un panorama côtier unique et des marées impressionnantes qui ne vous laisseront pas indifférent.

La Baie de Fundy est le réceptacle de 160 milliards de tonnes d'eau qui, 2 fois par jour, y entrent et sortent selon le cycle des marées. Pour vous aider à comprendre l'ampleur du phénomène, on dit que c'est l'équivalent de l'eau de toutes les rivières du monde réunies, que ce serait la hauteur d'un édifice de 4 étages et le poids de 32 milliards d'éléphants de 5 tonnes chacun...Difficile de ne pas être fasciné ! Son écosystème marin est, sans surprise, l'un des plus riches sur la planète.

La région est le cadre parfait pour passer à un rythme plus lent, celui qui vous permettra de bien vous imprégner de toutes les beautés qui vous entourent lors de votre voyage au Nouveau-Brunswick.


Parc provincial de Hopewell Rocks

"Pot de fleurs", Baie de Fundy, NBCe parc est un véritable incontournable puisqu'ici les marées vous dictent ce que vous pourrez voir et visiter, selon l'heure de la journée. Il faut absolument y voir les rochers de Hopewell Rocks, surnommés “pots de fleurs” en raison de leur forme, à marée basse et à marée haute pour saisir toute l'ampleur du phénomène.

Il est important de savoir que les droits d'entrée que vous payez vous donnent accès au parc pour deux jours consécutifs, pour vous permettre de voir les deux marées. Vous pourrez marcher sur le fond marin et explorer les rochers, la plage et les anses 3 heures avant la marée basse et 3 heures après. On compte 6 heures et 13 minutes entre la marée basse et la marée haute. Vous pouvez très bien voir les deux marées le même jour ou n'en voir qu'une et revenir plus tard pour la seconde, mais sachez qu'il est recommandé d'y rester pour au moins 4 heures pour bien profiter du parc.

Au niveau des activités, vous pourrez entre autres y faire de la randonnée pédestre, participer à une excursion en kayak à travers les “pots de fleurs” à marée haute (réservez le plus tôt possible !), vous prélasser sur une plage, faire l'observation des millions d'oiseaux de rivage qui migrent ici à partir de la mi-juillet pour 4 à 6 semaines, visiter le centre d'interprétation, marcher sur les fonds marins à marée basse et vous émerveiller devant la splendeur des falaises rougeâtres, des “pots de fleurs” et des vues spectaculaires auxquelles vous aurez droit.

 

Vous avez dit les marées les plus hautes au monde ?

Oui, en effet, c'est ici dans la baie de Fundy que l'on trouve les plus hautes marées sur la planète. Elles peuvent atteindre une amplitude totale de 16 mètres (50 pieds) deux fois par jour ! Pensez à la hauteur d'un immeuble de 4 étages… Vous imaginez ?

Il est donc impensable de planifier votre visite ici sans préalablement avoir consulté l'horaire des marées.

Il faut savoir que la hauteur et l'heure de ces dernières changent de jour en jour et qu'elles peuvent varier entre 10 et 14 mètres de façon générale.

Les autochtones mi'kmaq, qui furent les premiers à occuper le territoire, étaient fascinés par ce phénomène incroyable et créèrent à cet effet de magnifiques légendes pour en expliquer ses mystères.

 

Phare de Cap Enragé

Phare de Cap EnragéSi vous aimez les phares, faites un court arrêt à celui de Cap Enragé, dont la construction date de 1840, ce qui en fait l'un des plus anciens au Nouveau-Brunswick. De nombreux naufrages se sont produits ici et il tire d'ailleurs son nom des eaux très agitées du secteur.

Ce qu'il y a d'original au Cap Enragé, c'est que non seulement vous pouvez visiter le phare, mais vous pouvez également y faire des activités de descente en Tyrolienne et de descente en rappel sur les falaises de la baie sur 43 mètres. Il y a aussi une plage si vous désirez faire une pause (attention, elle est entièrement recouverte d'eau les deux dernières heures de la marée montante et les deux premières heures de la marée descendante), un restaurant si vous avez un petit creux et une galerie d'art mettant en valeur les artistes et artisans locaux.


Parc National Fundy

Parc National Fundy, NBCe magnifique parc national, créé en 1948, doit faire partie de votre liste de souhaits lorsque vous séjournerez dans le secteur.

Il vous éblouira avec ses cascades, ses criques, ses collines et vallées, sa faune et flore variée, ses 120 km de sentiers sauvages au coeur de la forêt acadienne, mais aussi ses falaises bordant la baie, ses marées impressionnantes et ses riches fonds marins. Un véritable spectacle pour les yeux !

 

PARC NATIONAL FUNDY 

Saison : Ouvert tous les jours de la mi-mai à la mi-octobre, avec services complets accessibles en juillet et août.

Centre des visiteurs : Le Centre d'Accueil (8642, route 114, Parc National Fundy - Entrée Est) .

 

Exploration du fond de l'océan à marée basse

Tout comme au parc de Hopewell Rocks, l'exploration des vasières à marée basse à la recherche de différents trésors de la mer est à faire absolument. N'oubliez pas de chausser vos bottes ou chaussures pour marcher dans la boue ! Vous pourrez entre autres y voir des bigorneaux, des crabes de roche, des balanes, des patelles, des pourpres de l'Atlantique et des algues, en plus d'une variété d'oiseaux de rivage qui font une pause dans la baie pour se nourrir. Le parc offre également des promenades accompagnées d'un guide-animateur. Informez-vous au Centre d'Accueil pour connaître l'horaire.


Plage d'Alma

Plage d'Alma, NBAlma, qui a été fondé en 1810 par des colons néo-écossais, est un petit village de pêcheurs situé tout près de la porte d'entrée du parc national. Sa plage, située à l'intérieur des limites du parc, est un bel endroit pour marcher à marée basse.

Du village, vous pouvez participer à une excursion en kayak guidée (réservez absolument, surtout en haute saison !), qui vous mènera entre autres jusqu'aux rochers de Hopewell Rocks et ses fameux “pots de fleurs”, qui s'érodent toujours un peu plus d'année en année.
 

Quelques incontournables du parc de Fundy...

  • Les chutes Dickson : le sentier menant à la chute la plus photographiée du parc vous portera au coeur d'une vallée sublime, qui vous fera longer le ruisseau Dickson. Cette randonnée, la plus populaire ici, est une boucle de 1,5 km (30 à 45 minutes).

  • Herring Cove : pour de superbes vues sur le paysage côtier et pour emprunter le sentier qui descend jusqu'à son anse (1 km aller-retour / 30 minutes), afin de l'explorer à marée basse.

  • Le sentier du Cap Matthews : cette boucle de 4,5 km (1h30-2h) vous entraînera à travers l'histoire culturelle et naturelle du parc, en marchant notamment vers les vestiges d'une ferme du 19e siècle, vous fera traverser des champs, une portion du sentier du littoral et tout ça, entrecoupé de vues à couper le souffle.

  • Les chutes Third Vault : voici les plus hautes chutes du parc ! Elles se jettent sur 16 mètres (52 pieds) dans un ravin de roches, pour continuer ensuite vers la rivière Upper Salmon. Le sentier de 7,4 km aller-retour (3-4 heures) vous mènera au coeur d'une belle forêt mixte de feuillus et de conifères, habitée par plusieurs espèces d'oiseaux tels les pics-bois et parulines.

  • Les chutes Laverty : on dit de ces chutes que ce sont les plus belles du parc ! Le sentier pour s'y rendre est d'une longueur de 2,5 km (1h-1h30) et si le coeur vous en dit, vous pourrez même bifurquer au retour vers le sentier de l'Orignal (4,8 km) pour prolonger votre randonnée.

 

Point Wolfe

Point WolfePoint Wolfe est situé à environ 10 km de l'entrée du parc et fut, à une certaine époque, un secteur consacré à l'exploration forestière. Les dommages liés à cette industrie avaient entre autres engorgé les rivières de déchets de scieries, empêchant les saumons de les remonter pour frayer, ce qui fit diminuer les populations de poissons et affecta l'industrie de la pêche. Heureusement, les activités prirent fin en 1922 et la régénération des ressources put se faire petit à petit.

Sur place, des panneaux d'interprétation vous en diront plus sur toute l'histoire de l'endroit. Vous les trouverez le long du sentier du Havre et près du ruisseau Hueston. Marchez ensuite jusqu'à la plage et imaginez comment le décor devait être triste avec cette industrie dévastatrice !

Pont couvert de Point Wolfe Ne manquez pas d'admirer le superbe pont couvert de Point Wolfe, construit en 1922 et d'une longueur de 29 mètres.

Attention, certaines restrictions s'appliquent si vous désirez le traverser et votre véhicule ne doit pas avoir une longueur de plus de 7,3 m (24 pieds) et une hauteur de plus de 4,4 m (13 pieds).

Une petite baignade avec ça ?

Si vous avez envie de “faire saucette”, vous pouvez le faire aux trois endroits suivants :

  • au lac Bennett (sans supervision)
  • au lac Wolfe (sans supervision)
  • à la piscine d'eau salée chauffée, ouverte tous les jours de la fin juin au début septembre de 11h à 18h45 (située près du chemin Point Wolfe)
 

Attention, si vous désirez nager dans une des nombreuses rivières du parc, cela pourrait comporter plusieurs risques (roches, fort courant, etc.) et vous est fortement déconseillé.

 

Le Sentier Fundy

Le sentier de FundyLe sentier de Fundy est une route panoramique surplombant la baie de Fundy sur 30 kilomètres, que l'on peut parcourir en randonnée pédestre dans l'un de ses 19 sentiers, à vélo ou en voiture.

Il est bordé de plus d'une vingtaine de belvédères et terrasses d'observation et vous aurez l'occasion d'y découvrir entre autres d'anciennes formations rocheuses datant de plusieurs millions d'années, le fameux rocher “pot de fleurs”, le cimetière des capitaines de bateaux, une passerelle suspendue de 84 mètres, de nombreuses plages accessibles via des sentiers secondaires (celle de Long Beach est sublime !) et de superbes chutes.

Ne manquez pas de vous arrêter au Centre d'interprétation de Big Salmon si vous avez envie d'en savoir plus, pour prendre connaissance de la programmation quotidienne ou pour voir la boutique. L'accès se fait à 10 km à l'est du très charmant village de pêcheurs de St. Martins, qu'il ne faut par ailleurs pas oublier de visiter au passage.


Saint John

Ville portuaire de Saint John, NBLa ville historique et portuaire de Saint John est la seule de cette taille à border la baie de Fundy et est d'ailleurs la plus importante de la province.

Vous serez charmé par son architecture et ses bâtiments victoriens, autant que par son ambiance un peu “british”. Il fait bon marcher en plein coeur de son centre pour la découvrir.


Market Square

Voici une des places les plus anciennes et les plus animées de la ville, qui est un lieu de rassemblement populaire depuis des centaines d'années. C'est un endroit de choix pour un bon repas, pour faire une pause et flâner tranquillement, pour faire des achats et même pour assister à un concert ou à l'un des fréquents festivals.

Ne manquez pas de vous arrêter au Barbour's General Store, qui fait office de musée et qui vous portera dans le temps, dans ses années d'opération entre 1860 et 1940. Entrez pour voir de quoi avait l'air un magasin général à cette époque et quels types de produits on y vendait.


New Brunswick Museum

Si vous voyagez en famille, le musée du Nouveau-Brunswick est une superbe activité à faire si vous voulez en découvrir plus sur son histoire, sur son immense patrimoine naval, sur les sciences naturelles, les arts décoratifs et les beaux-arts, mais également sur la géologie et sur les fameuses marées de la baie.


King Square

King Square, NBCette charmante place publique est située au coeur de Saint John. Elle est magnifiquement ornée de superbes jardins, de monuments, de passerelles et d'un kiosque à musique qui accueille de nombreux concerts pendant la saison estivale. On y trouve tout près le cimetière loyaliste et également le Saint John City Market, un marché de produits frais et régionaux.


Loyalist House

Construite en 1817, cette ancienne maison de loyalistes britanniques appartenait à la famille Merritt, arrivée ici après avoir fui les États-Unis suivant la guerre d'indépendance. Elle fut habitée par des membres de la famille pendant cinq générations et n'a subi aucune modification de structure depuis. Cet édifice est l'un des rares à ne pas avoir été ravagé par le grand incendie de 1877, qui a détruit à lui seul plus de 1600 bâtiments, et a été désigné lieu historique national par le gouvernement du Canada pour son élégance et son style d'architecture fédéral de la Nouvelle-Angleterre, représentatif des maisons des prospères loyalistes de l'époque.


Lieu historique national de la Tour-Martello-de-Carleton

Tour-Martello-de-CarletonVoici l'une des 16 tours Martello qui furent érigées au Canada pour la protection nationale. Celle de Carleton fut construite par les Britanniques pour la guerre de 1812 et son architecture unique de forme ronde a joué un rôle crucial pour la défense de la ville. Cette dernière fut entre autres utilisée pour entreposer les fournitures militaires et la poudrière, elle a servi de prison, de garnison et de poste d'observation. De son sommet, vous aurez droit à une vue spectaculaire sur la baie de Fundy !

Ne manquez pas de visiter le centre d'accueil pour en savoir plus, pour visionner un film sur l'histoire de la tour et pour participer aux expositions interactives. Des visites guidées sont également offertes.


Reversing Falls Rapids

Reversing Falls BridgeCe phénomène exceptionnel, où l'eau peut se mettre à couler à contre-courant, est créé ici par la rencontre entre la très puissante rivière St-John et les intenses marées de la baie de Fundy. Le cycle d'une durée de 12,5 heures est le suivant : au moment de la marée basse, la rivière se déverse dans la baie de Fundy avec des rapides qui tourbillonnent. Quand la marée remonte, le courant de la rivière diminue et finit par s'inverser avec la force des eaux de la baie qui remontent la rivière.

Pour en saisir toute l'ampleur, il est bien de voir la rivière à différents moments de la journée et pour ce faire, vous aurez besoin de connaître les heures des marées (visitez le centre d'information touristique au 15, Market Square). Vous aurez de magnifiques vues du Reversing Falls Bridge (200, Bridge Road) et également du Fallsview Park (100, Fallsview Avenue), même si elles seront moins sensationnelles.


St-Andrews-by-the-Sea

Situé dans la baie de Passamaquoddy, ce petit port de villégiature vous charmera par son authenticité. Vous aimerez flâner sur Water Street, son artère principale, qui est bordée de sublimes maisons centenaires, de boutiques et de cafés. Si le coeur vous en dit, c'est l'endroit idéal pour partir en excursion aux baleines dans la baie et d'ailleurs, plusieurs entreprises vous en proposeront.
 

Connaissez-vous le Rhodyménie ?

C'est en fait une algue rouge comestible, riche en fer et en iode, récoltée à marée basse sur les rochers des falaises environnantes. Pour la déguster, elle doit avoir été préalablement séchée au soleil, pour ensuite être consommée de diverses façons (grillée, crue, en soupe, etc.). Son goût est salé et très prononcé !

 

Huntsman Marine Science Center et Fundy Discovery Aquarium

Le Huntsman Marine Science Center est un centre d'enseignement privé et de recherche à but non lucratif qui s'est donné pour mission d'engager la communauté à la découverte et la protection des océans. On y trouve le Fundy Discovery Aquarium, que vous pouvez visiter, et dont les grandes vedettes sont nul autre que les phoques du port de Huntsman… Divertissement assuré ! Vous aurez également l'occasion d'y observer des hippocampes, saumons et autres poissons de la baie de Fundy, de visiter les coulisses de l'aquarium, de faire une pause au café-boutique et d'y voir des longs métrages et des présentoirs interactifs.


Lieu Historique National du Blockhaus-de-St.Andrews

Lieu Historique National du Blockhouse-de-St.AndrewsCe site historique national a été construit pendant la guerre entre la Grande-Bretagne et les États-Unis de 1812, pour se protéger des soldats américains et des navires armés. Ce blockhaus était l'un des 12 qui furent érigés pour défendre la province et il ressemble encore aujourd'hui à ce qu'il était jadis, même s'il fut partiellement incendié en 1993. Il faut dire que la restauration fut très minutieuse, ce qui permit de bien le conserver. Sur place, ne manquez pas l'exposition qui vous en fera découvrir plus et n'hésitez pas à poser des questions aux guides-animateurs présents durant la saison estivale.

 

Pourquoi ne pas visiter une île ?

La baie de Passamaquoddy compte plusieurs îles, que vous pouvez visiter en empruntant des traversiers. Pour maximiser votre séjour, consultez les horaires de traversées d'avance et méfiez-vous des températures fraîches une fois sur place, en prévoyant tout de même des vêtements chauds !

Voici les îles principales :

  • Deer Island : cette île est très tranquille et possède le plus grand vivier à homards au monde, dans le secteur de Northern Island !

  • Campobello Island : l'ancien président américain Franklin D. Roosevelt tomba littéralement en amour avec cette île et vous pourrez entre autres y visiter sa maison, le Roosevelt Campobello International park, le phare de East Quoddy Head Lighthouse, en plus de ses ports de pêche et de ses superbes plages.

  • Grand Manan Island : cette île est la plus grande et la plus connue en raison de ses paysages uniques et sauvages, parce qu'on y trouve l'un des meilleurs sites au monde pour la récolte du rhodyménie à Dark Harbour, pour ses multiples espèces d'oiseaux et ses excursions de croisière aux baleines .

Où manger ?

  • $ Économique
  • $$ Budget moyen
  • $$$ Bonne table
  • $$$$ Gastronomique

ALMA

Kelly's Bake Shop ($)

Si vous avez envie d'une petite gâterie, faites un arrêt ici pour goûter à leurs fameux “sticky buns”, une spécialité de cette boulangerie depuis plus de 50 ans. Les “petits pains collants” sont en fait un type de brioche, recouvert de quelque chose de collant comme du miel, du sucre brun, des raisins secs ou un autre ingrédient sucré, parfois avec du beurre et des noix. Ils sont fraîchement préparés sur place tous les jours, en plus de plusieurs autres variétés de pâtisseries et des soupes et salades maison.


HOLY WHALE BREWERY ($-$$)

Située dans une ancienne église, la Holy Whale Brewery est le passionnant projet de deux frères originaires de l’Île-du-Prince-Édouard, Jeff et Pete Grandy. Vous y trouverez une belle sélection de bières, des grignotines et parfois quelques petits plats pour accompagner le tout. La microbrasserie abrite également le Buddha Bear Coffee Roaster, qui sert du café fraîchement torréfié et autres boissons chaudes. En soirée, on y présente régulièrement des spectacles musicaux.


An Octopus’ Garden Cafe ($$-$$$)

Ici, on prend soin de vous proposer le plus possible des aliments frais et locaux de haute qualité. La plupart de leurs fruits et légumes proviennent d’ailleurs de leur propre jardin et sont biologiques ! On y vient pour leur café bioéquitable, leur pâtes et succulentes sauces maison, mais on y sert également des soupes et chilis, des salades et une grande variété de sandwiches le midi et en soirée, un choix de poisson du jour et quelques options de viandes s’ajoutent aux plats de pâtes et aux salades. Ah oui, à l’étage du restaurant vous trouverez des oeuvres d’artistes locaux et des pièces de verre soufflé, et sachez que chaque vendredi soir à partir de 19h, des musiciens sont au rendez-vous et qu’on y présente de plus une série de concerts durant l’été.


Tipsy Tails Bar & Grill ($$-$$$)

Vous aurez ici non seulement une vue imprenable des bateaux de pêcheurs et de la mer, surtout installés sur la terrasse, mais également l'occasion de manger un des meilleurs repas de homard du coin. La carte est assez courte, mais les choix sont intéressants et variés : huîtres, moules, chaudrée de fruits de mer des maritimes, pétoncles de la baie de Fundy, “lobster roll”, fish and chips, assiette de homard, poutine au homard, mac and cheese de homard et faux-filet grillé ne sont que quelques-unes des options que vous aurez.

 



SAINT JOHN

Vegolution ($-$$)

Les propriétaires du VEGolution, Keith et Sarah, forment une famille dans la vie et sont tous deux végétariens depuis de nombreuses années. Leur rêve était d'ouvrir un restaurant qui respecterait leur régime alimentaire et c'est ce qu'ils ont fait, en combinant leurs qualifications respectives dans le domaine de la restauration. Le résultat est un succès monstre et nous défions n'importe quel carnivore de l'essayer et de nous dire qu'il n'a pas aimé ! Vous y vivrez à coup sûr une expérience sensorielle unique. Vous pouvez même y acheter des plats ou collations saines pour manger sur le pouce.


Saint John Ale House ($$)

C'est au Saint John Ale House que vous aurez l'opportunité de déguster une des plus grandes sélections de bières, dont plusieurs d'entre elles sont locales. Le chef et son équipe vous offriront des plats de style pub, cuisinés le plus possible avec des ingrédients de saison provenant du Nouveau-Brunswick. On essaie également de tout préparer sur place comme le pain, les charcuteries, les marinades, les coupes de viandes et bien plus. Les menus changent régulièrement et vous aimerez être assis sur leur grande terrasse pour savourer une bière fraîche en été.


Splash Thai Cuisine ($$)

Si vous avez envie de faire différent et de savourer une cuisine thaïlandaise authentique, venez goûter aux délices préparés par le chef du Splash Thai Cuisine. Au menu, soupes, salades, plats de nouilles et de riz, viandes et plus d'une dizaine de choix de currys. Une superbe découverte qui ravira vos papilles !


East Coast Bistro ($$$)

Voici l'un des grands favoris de Saint John et pour cause ! La cuisine sans prétention qu'on y sert est de qualité supérieure et on prépare absolument tout sur place. L'approvisionnement se fait localement et de façon durable. Ici, on veut vous prouver qu'on peut manger magnifiquement sans nécessairement utiliser des produits de l'étranger. La carte suit le cours des saisons et vous vous régalerez de somptueux plats à saveurs maritimes et de style typiquement français.


Italian By Night ($$$$)

Ici, on adore l'Italie et on veut littéralement vous y transporter, autant par la fabuleuse nourriture qu'on vous y sert, que par l'ambiance chaleureuse et détendue qui s'en dégage. La cuisine est toujours préparée avec des ingrédients de grande qualité, provenant autant que possible localement, combinés avec des produits fins d'Italie. Les plats sur la carte ont été sélectionnés avec soin et tous les petits détails comptent afin de vous faire vivre une expérience mémorable.

 


ST. ANDREWS

Niger Reef Tea House ($$)

Situé dans un bâtiment historique datant des années 20, à deux pas du Blockhaus et bordant la baie de Passamaquoddy, vous serez charmés par ce petit bijou de restaurant. On y vient pour la délicieuse chaudrée de fruits de mer, pour la tarte de pommes de terre bien gourmande et pour leurs nombreux autres plats de burgers, sandwiches (dont un au homard), de poissons, de viandes et leur savoureux curry de légume. Ah oui, n'oubliez pas de vous gâter avec un de leurs magnifiques desserts maison !


Gables ($$-$$$)

Voici un autre endroit idéalement situé sur la baie de Passamaquoddy, au décor marin rustique et convivial ! On y sert en toute simplicité des fruits de mer frais, des burgers, salades, steaks, pâtes et spécialités du jour. La vue est indéniablement la vedette incontestée de cet endroit et la terrasse devient un lieu de prédilection pour admirer le port aux premières loges.


Rossmount Inn Restaurant ($$$$)

La réputation du restaurant de cet hôtel dépasse largement les frontières canadiennes et une réservation est indispensable pour avoir le privilège de goûter à cette cuisine aussi artistique que raffinée. Le chef Chris Aerni, originaire de la Suisse, a conquis le coeur même des palais les plus exigeants par sa quête insatiable de poissons et de viandes locales les plus fraîches, pour les nombreuses heures passées à cultiver un fabuleux jardin biologique juste derrière, pour récolter, au dernier moment, les meilleurs produits et pour ses recherches afin de dénicher de nouveaux ingrédients rares. L'expérience au Rossmount Inn est constamment renouvelée, avec des plats complexes et exquis, au plus grand plaisir de leurs invités.

 



*** Les horaires proposés peuvent varier ***

Localisation

Quand partir ?

  • Très favorable
  • Favorable
  • Défavorable

Climatogramme

  • Très favorable
  • Favorable
  • Défavorable

Avis des Voyageurs

Avis des voyageurs

4.3 / 5 selon 8 avis
50%
50 %
25%
25 %
25%
25 %
0%
0 %
0%
0 %

superbe endroit

Christophe Adolff dimanche 25 août 2024

malheureusement nous ne sommes pas rester assez longtemps ,demanderais au moins 2 jours sur place

Paysages sublimes

André Heredia jeudi 20 juin 2024

A faire sur une journée complète ou deux 1/2 journées. Quelle que soient les marées, les paysages sont magnifiques

Certainement magnifique par temps acceptable

Guy Demazy mercredi 27 septembre 2023

Les "pots de fleurs" sont une curiosité géologique à voir. Etape bâclée par vent et pluie amenés par la tempête Lee qui nous a accompagnés de midi jusqu'au soir.
Saint-John = ville morne, terne, glauque, à très vite oublier

Guide voyage à télécharger

Articles pertinents

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Modifier les paramètres.