Visiter Québec en 2 jours
Québec est une des plus belles villes de notre grand pays !
Découvrez notre itinéraire de 2 jours pour visiter Québec et profiter au maximum des incontournables de la Vieille Capitale et de ses alentours.
Pour facilier vos déplacements et optimiser votre temps, notez que l'utilisation de votre voiture de location est prévue pour la deuxième journée.
Jour 1
Matin
CITADELLE DE QUÉBEC ET RELÈVE DE LA GARDE
Votre visite de Québec débute par un rendez-vous à 9h00 pour assister à la relève de la Garde.
La Citadelle, construite entre 1820 et 1850, est la plus vieille forteresse britannique sur le continent nord-américain. Perchée sur le Cap Diamant, elle offre des vues incroyables sur la ville et le fleuve.
En compagnie d’un guide professionnel chevronné, vous revivrez les événements historiques les plus marquants, de l’époque du Régime français à aujourd’hui.
Dès 9h45, vous serez invités à vous rendre au centre du terrain de parade pour assister à la cérémonie traditionnelle de la relève de la garde du Royal 22e Régiment.
PROMENADE DES GOUVERNEURS
Une fois la cérémonie terminée, rendez-vous au parc des Champs-de-Bataille, communément appelé les Plaines d’Abraham, afin d’accéder à la promenade des Gouverneurs.
Sur une distance totale d’un demi-kilomètre, la promenade longe la Citadelle jusqu’à la terrasse Dufferin et offre des points de vue remarquables sur le fleuve.
Vous devrez toutefois braver les nombreux escaliers (un peu plus de 300 marches) et paliers pour profiter du panorama.
Bonne nouvelle, vous les descendrez
TERRASSE DUFFERIN ET CHÂTEAU FRONTENAC
Au bout de la promenade des Gouverneurs se trouve la terrasse Dufferin, un immense belvédère qui fait face au prestigieux Château Frontenac.
En plus d’être l’icône de la ville, ce lieu historique national du Canada est aussi l’hôtel le plus photographié au monde.
Il est possible de visiter son hall d’entrée sans frais, où vous trouverez plusieurs objets datant de plus de 400 ans exposés derrière des vitrines.
De la terrasse Dufferin, vous aurez accès à une vue magnifique sur le fleuve. Faisant presque la moitié d’un kilomètre, elle est équipée de bancs publics et de petits kiosques.
RUE SAINT-LOUIS
Tranquillement, l’heure du lunch approche.
Dirigez-vous sur la rue Saint-Louis, une des plus anciennes de la ville. Vous y trouverez plusieurs cafés, bistros et restaurants.
Des plaques commémoratives ont également été apposées sur plusieurs bâtiments historiques.
Par exemple, au numéro d'immeuble 47 se trouvait autrefois la maison où le lieutenant-général Montcalm est décédé.
Distance parcourue en avant-midi : 2,1 km
OÙ DÉJEUNER ?
Ce restaurant de cuisine québécoise est un incontournable pour les voyageurs.
On y sert une délicieuse cuisine gastronomique de type « cabane à sucre », dans un décor rustique et une ambiance folklorique.
À l’image de la réputation des Québécois, l’accueil chaleureux et les nombreuses touches de sirop d’érable vous feront certainement passer un bon moment !
La Bûche
Budget : $$
Horaire : samedi et dimanche de 08h00 à 22h00, du lundi au vendredi de 10h00 à 22h00
Adresse : 49 Rue Saint-Louis
Numéro de téléphone : 418-694-7272
Site web : Cliquez ici
Après-midi
RUE DU TRÉSOR
Votre visite de Québec se poursuit en direction de la rue du Trésor, une ruelle piétonnière colorée où plusieurs peintres et autres artisans locaux exposent leurs œuvres représentant des scènes typiques de la Vieille Capitale.
BASILIQUE-CATHÉDRALE NOTRE DAME-DE-QUÉBEC
Au bout de la rue du Trésor se trouve la mythique Basilique Notre-Dame-de-Québec, construite en 1650 et déclarée monument historique en 1966.
Elle dut être reconstruite à deux reprises : une fois en 1759 à la suite des bombardements des troupes, et une autre fois après avoir été ravagée par un incendie en 1922.
ESCALIER CASSE-COU
Rejoignez la Côte de la Montagne jusqu’au plus ancien escalier de la ville, qui vous mènera à la très belle rue du Petit-Champlain.
En haut, la vue vous rappellera probablement un décor déjà vu sur une carte postale.
C’est un bel endroit pour faire quelques photos.
RUE DU PETIT CHAMPLAIN
Une partie de l’après-midi sera certainement consacrée à flâner sur cette charmante rue piétonne.
Située au pied du Cap Diamant, cette pittoresque artère touristique est animée été comme hiver.
Vous y trouverez de nombreuses boutiques et galeries d’art, ainsi qu’une grande variété de cafés et de restaurants.
PLACE ROYALE
Empruntez la rue Sous le Fort pour vous rendre jusqu’à la Place Royale, que l’on surnomme « le berceau de l’Amérique française », car celle-ci est à l’origine de la fondation de la ville de Québec.
En effet, c’est ici qu’à son arrivée en 1608, Samuel De Champlain érige le premier établissement permanent en Nouvelle-France, qui devint rapidement le centre-ville de l’époque.
Ne manquez pas la visite de l’église Notre-Dame-des-Victoires. Construite en 1688, c’est la plus ancienne église en pierre sur le continent nord-américain.
Distance parcourue en après-midi : 1 km
Soir
TRAVERSE QUÉBEC-LÉVIS
La traverse Québec-Lévis est une très bonne façon de prendre de magnifiques photos du Vieux-Québec sous un angle différent.
Belle à toute heure du jour, la traversée d’une durée de 12 minutes a un petit quelque chose de spécial lorsque le soleil se couche et que les lumières des bâtiments reflètent sur l’eau.
C'est sans nul doute l'un des plus beau coucher de soleil que vous aurez la chance de voir lors de votre road trip au Québec.
Si vous n’avez pas trop l’estomac creux, optez pour un départ en soirée.
Distance parcourue en soirée : 500 mètres
OÙ DÎNER ?
Vous verrez que lors de votre visite de Québec, les bonnes adresses pour vous restaurer ne manquent pas.
Dans une ambiance conviviale, le Lapin Sauté propose une délicieuse cuisine d’inspiration française à ses invités, concoctée avec les meilleurs produits du terroir.
La spécialité du chef ? Le lapin ! Apprêté de mille et une façons, il est très souvent mis à l’honneur.
C’est un petit resto de quartier sympathique, qui plait autant aux locaux qu’aux touristes.
Avec sa magnifique terrasse et sa localisation en plein cœur du quartier Petit-Champlain, ce restaurant vous charmera à coup sûr.
Le Lapin Sauté
Budget : $$
Horaire : lundi au jeudi de 11h à 22h, vendredi de 11h à 22h30, samedi de 9h à 22h30 et dimanche de 9h à 22h00
Adresse : 52, rue du Petit-Champlain
Numéro de téléphone : 418-692-5325
Site web : Cliquez ici
Jour 2
Matin
CHUTE MONTMORENCY
Aujourd’hui, l’utilisation de la voiture est de mise.
Québec regorge de richesses, autant historiques que naturelles, et ce sont ces dernières que vous découvrirez aujourd’hui.
Débutez la journée avec le parc de la Chute-Montmorency, situé à quelques minutes de route du centre-ville.
Localisée juste en face du fleuve avec ses 83 mètres de hauteur, la chute Montmorency est un véritable joyaux dans la province. Elle mesure d’ailleurs 30 mètres de plus que les populaires chutes du Niagara.
Elle figure à notre palmarès des plus belles chutes du Québec !
Sur place, libre à vous de vous rendre au sommet à pied (487 marches), ou en empruntant le téléphérique. En haut, une visite des jardins du Manoir Montmorency s’impose.
Si vous êtes en road trip en famille, ou que vous êtes amateurs de sensations fortes, sachez que 3 parcours de via ferrata ont été aménagés à proximité de la chute, ainsi qu’une Tyrolienne d’une longueur de 300 mètres.
Finalement, de courts sentiers de randonnée pédestre vous feront découvrir de très beaux paysages, comme celui des Résurgences, qui longe la rivière Montmorency.
OÙ DÉJEUNER ?
Situé au sommet de la chute, ce restaurant est renommé pour sa terrasse avec une vue panoramique à couper le souffle.
Vous y trouverez un menu varié et d’excellentes assiettes.
Restaurant-terrasse du Manoir
Budget : $$
Horaire : de la mi-mai à la mi-octobre, tous les jours, de 11h30 à 15h00
Adresse : Parc de la Chute-Montmorency
Numéro de téléphone : 418-663-3330
Site web : Cliquez ici
Après-midi
ÎLE D’ORLÉANS
À quelques minutes de Québec et accessible par un unique pont, l'Île d'Orléans vous attend avec ses magnifiques panoramas sur le fleuve Saint-Laurent.
Empruntez le chemin Royal pour découvrir le patrimoine culturel et historique des six municipalités qui la constituent.
Dans le petit village de Saint-Jean, ne manquez pas la visite du Manoir Mauvide-Genest. Dans cet ancien manoir seigneurial construit en 1734, des guides en costume d’époque vous feront faire un véritable voyage dans le temps.
Sur l’île, plusieurs maisons en pierre datent de la période du Régime français, dont la Maison Drouin que vous pourrez visiter dans le village de Sainte-Famille.
Campagne traditionnelle, ici les produits agricoles constituent la base économique. Chemin faisant, vous pourrez goûter plusieurs produits locaux, dont les fameuses fraises, qui font la réputation de l’île.
Finalement, arrêtez-vous au vignoble champêtre de Ste-Pétronille, un petit village aussi surnommé « Bout de l’île ». Vous y trouverez une salle de dégustation, une terrasse couverte et un petit bistro, dans un décor enchanteur.
L'Île d'Orléan est un lieu idéal si vous souhaitez vivre l'expérience de dormir chez l'habitant au Québec.
Soir
RUE SAINT-JEAN
Retour à Québec !
Garez votre véhicule dans les environs de la Porte Saint-Jean, partie intégrante des fortifications de la ville.
Baladez-vous sur la rue Saint-Jean, une des plus anciennes rues commerciales à Québec. Durant une bonne partie de la saison estivale, un segment de l’importante artère devient piétonnier et l’ambiance est vraiment très agréable !
Vous y trouverez plusieurs boutiques et bâtiments historiques.
OÙ DÎNER ?
Chez Boulay la cuisine d’inspiration nordique est au menu.
Suivant le cycle des saisons, les produits du terroir sont mis en valeur pour créer des plats inventifs, rappelant nos plus vieilles traditions.
N’oubliez pas de réserver, car la réputation de la gastronomie de ce bistro boréal n’est plus à faire.
Chez Boulay
Budget : $$ $
Horaire : samedi et dimanche de 10h00 à 22h00, du lundi au vendredi de 11h30 à 22h00
Adresse : 1110, rue Saint-Jean
Numéro de téléphone : 418-380-8166
Site web : Cliquez ici
Voilà !
Une chose est certaine, la Vieille Capitale est à un arrêt obligé lors d'un autotour au Canada.
Si vous comptez séjourner dans les environs plus de deux jours, ne manquez pas de faire une randonnée ou une descente en canot dans le parc national de la Jacques-Cartier.
Si vous avez des questions et/ou des commentaires, n’hésitez pas à vous exprimer dans la zone commentaires ci-dessous.
LAISSER UN COMMENTAIRE
Répondre à: -
annuler la réponseVotre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
10 commentaires