Top 5 des randonnées en famille au Québec
Pour votre prochain circuit dans l’Est du Canada, vous cherchez des randonnées en famille faciles d'accès et avec de beaux panoramas ?
Pour vous aider à faire un choix, voici notre top 5 des balades sympathiques à parcourir avec votre famille à l’intérieur du réseau des parcs du Québec.
#5. Boucle des Trois-Étangs
À moins de 2h de Montréal, la région champêtre des Cantons-de-l’Est, sur laquelle on lève parfois le nez, et à tort, mérite vraiment le détour, ne serait-ce que pour son indétrônable Mont Orford.
Pour une randonnée en famille, optez pour la jolie Boucle des Trois-Étangs : de ses 5,5 km, elle vous permettra de vous délier les jambes pendant un bon 2h. Et avec son dénivelé de 50m, poussettes et jeunes parents sont les bienvenus sur le circuit!
#4. Les Colonies
Si vous planifiez un road trip en Gaspésie avec votre famille, ne passez surtout pas à côté du village de Percé, et de l’Île Bonaventure : et là, vous pourrez dire que vous êtes vraiment allés jusqu’au bout de la péninsule.
Depuis le continent, il vous suffira de faire une traversée d’environ 1h15, pour ensuite continuer votre exploration à pied, via l’un des quatre sentiers aménagés de l’île.
L'Île Bonaventure est un véritable joyau du Québec : durant votre randonnée, vous serez témoins de grands rassemblements de pingouins, de macareux et de mouettes, pour le bonheur de vos enfants, mais surtout, préparez-vous à observer l’une des plus importantes colonies de fous de bassan en Amérique du Nord.
#3. Pic de la Hutte
Lors de votre passage au Fjord du Saguenay, allez à la découverte d'un secret encore bien gardé de la rive Nord, et plongez-vous au creux du très impressionnant Parc national des Monts-Valin.
L’aventure en famille commence dès l’entrée au parc, alors que vous entamerez en voiture un parcours sinueux et escarpé d’une dizaine de kilomètres, afin d'atteindre le début du sentier du Pic de la Hutte.
Pour rejoindre le sommet, comptez un peu plus de 30 minutes, la randonnée faisant 1,5 km. Une fois que vous aurez atteint le fameux Pic de la Hutte, vous serez à même de constater les quelque 900 m qui vous séparent du niveau de la mer, pour un point de vue des plus saisissants sur la région.
En chemin vers le sommet, nous vous mettons au défi de repérer plus de 9 variétés de bleuets : serez-vous à la hauteur?
#2. Les Cascades
Le Parc national de la Jacques Cartier, c’est un véritable terrain de jeux en bordure de Québec, où il est possible de sillonner jusqu’à 100 km de sentier!
En famille, choisissez le parcours des Cascades : entre une vaste forêt de bouleaux jaunes et un ruisseau de jolies cascades, votre randonnée ici vous promet des panoramas exceptionnels.
Bref, 4 km et 1h30 de plaisir en famille, facilement accessible à partir du Centre de découverte et de services du parc, niché à une dizaine de kilomètres de l’entrée.
#1. Lac aux Américains
Et en tête de notre palmarès des belles randonnées en famille, ne manquez surtout de faire un saut du côté du Parc de la Gaspésie.
Sur ce superbe domaine, vous trouverez entre autres le Lac aux Américains, l’un des exemples les plus spectaculaires de cirque glaciaire au Québec.
D’un dénivelé de 155 m, le sentier qui y mène est accessible à tous de mai à novembre, et consiste en 2,6 km aller-retour, lesquels se tracent très bien à l’intérieur de 1h30.
Au programme : innombrables montagnes, végétation de toundra par endroits et, si vous avez un peu de chance, troupeau de caribous des bois… Il n’y a pas plus canadien que ça, pas vrai?
Allez, lacez vos chassures, qu’on parte enfin dévaler ces beaux sentiers! Et pour les familles qui ont vraiment soif d’aventure, vous trouverez des défis un peu plus ardus dans notre autre Top 5 des sentiers de randonnée pédestre au Québec
LAISSER UN COMMENTAIRE
Répondre à: -
annuler la réponseVotre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
6 commentaires