Safari aux baleines 101
Bienvenue dans le royaume des baleines au Québec : le fleuve St-Laurent. Cette grande étendue d’eau, est depuis des centaines d’années, l’endroit rêvé pour ces énormes créatures marines.
En effet, le Québec est l’un des rares endroits au monde où il est possible d’observer plus de 13 espèces de mammifères marins. Ces derniers nous visitent, pour le plus grand bonheur de plusieurs, de façon saisonnière.
Lors de votre circuit au Québec, ne manquez pas d'ajouter une croisière d'observation des baleines à votre itinéraire. C'est clairement un incontournable.
Le bélugua
Comment résister au sourire du béluga ?
On peut l’apercevoir dans l’estuaire du Saint-Laurent et dans le fjord du Saguenay. Ils sont souvent en troupeau et très faciles à distinguer car ils sont blancs. Il s'agit de la seule espèce à rester avec nous à l'année.
- Longueur : 3 à 4.5 mètres
- Poids : de 0.7 à 1.5 tonnes
- Temps de plongée : 2 à 15 min.
- Observation : Régulières l’été dans l’estuaire et à l’année dans le fleuve
- Statut : menacée
Le petit rorqual
Le petit rorqual quant à lui, est le plus présent lors des croisières aux baleines.
Curieux, il n'est pas rare de le voir s'approcher des bateaux pour nous dire bonjour. Lorsqu’il se nourrit on ne peut manquer son ventre blanc puisqu’il se tourne sur le dos pour manger et replonger.
- Longueur : 6 à 9 mètres
- Poids : de 6 à 8 tonnes
- Temps de plongée : 2 à 10 min.
- Observation : régulière de mars à décembre dans le golfe et l’estuaire
- Statut : Non en péril
La baleine à bosse
C'est la baleine préférée de tous et la plus spectaculaire : la baleine à bosse.
Si vous êtes chanceux, elle fera des bonds à l’extérieur de l’eau et vous saluera avec sa nageoire et quand elle plongera.
Sinon, vous aurez plus de chance de voir sa queue lorsqu'elle plongera
- Longueur : 11 à 13 mètres
- Poids : de 25 à 30 tonnes
- Temps de plongée : 8 à 15 min.
- Observation : Régulière dans le golfe et quelques individus réguliers dans l’estuaire
- Statut : Non en péril
- Particularité : Ce rorqual est sans aucun doute le plus spectaculaire, ils sautent hors de l’eau, ils saluent de sa nageoire et ils montrent la queue quand ils plongent.
Pourquoi les baleines viennent-elles au Canada ?
L’estuaire et le golfe du St-Laurent sont des milieux marins riches et un milieu naturel aussi unique qu’admirable.
Nous retrouvons ici une grande concentration de poissons, planctons et de krills. Tout cela se retrouve ici grâce à la marée, au relief sous-marin (haut et bas-fond) ainsi qu'aux courants.
Voilà pourquoi les baleines aiment nous visiter. Elles ont amplement de quoi se nourrir pendant plusieurs mois avant de faire leur grand voyage de migration vers le sud, où elles auront leurs petits.
Où observer les baleines ?
Il existe plusieurs endroits où observer les baleines au Québec.
En croisière
Je conseille d'abord Tadoussac, sur la rive Nord du St-Laurent, à l'embouchure du fjord du Saguenay. Elles se retrouvent ici en plus grand nombre que partout ailleurs. De plus, l'observation se fait dans un cadre enchanteur puisque Tadoussac fait partie du Club Sélect des 50 plus belles baies au monde. Le village de Tadoussac est aussi très typique.
Des départs de croisières aux baleines se font aussi de Rivière-du-Loup et Trois-Pistoles, sur la rive-sud du Saint-Laurent. Ces croisières vont en fait observer les baleines au même endroit que celles qui partent de Tadoussac, c'est-à-dire dans le parc marin du Saguenay-Saint-Laurent.
Il ne faut pas oublier les safaris aux baleines au départ du parc national de Forillon (et Percé, en Gaspésie). Le safari est moins impressionnant qu'à partir de Tadoussac mais le cadre naturel vous laissera sans mots. D'ailleurs, Forillon figure selon nous dans le TOP 10 des plus beaux paysages du Québec.
Depuis le littoral
À certains endroits, le fleuve est si profond près du littoral qu'on observe régulièrement des baleines à même le rivage.
C'est notamment le cas dans l'embouchure du fjord du Saguenay (Baie-Sainte-Catherine) et au Cap-de-Bon-Désir (Bergeronnes), deux sites du Parc marin du Saguenay—Saint-Laurent, et à Pointe-des-Monts (Duplessis).
Avec qui partir pour un safari aux baleines réussi ?
J’ai bien apprécié l’expérience que j’ai eu avec les compagnies suivantes : Croisière Escoumins (Escoumin), Croisière AML (à partir de Rivière-du-Loup) et les Bateliers de Percé (Percé).
Dans le village des Bergeronnes près de Tadoussac vous avez la compagnie Mer et Monde Écotours qui offre des excursions en kayak. Se retrouver sur le fleuve, avec des mammifères de plus plusieurs tonnes sous les eaux est une expérience incroyable. N’ayez crainte, il n’y a pas de danger...les baleines ne sont pas carnivores !
Peu importe l’activité que vous choisirez, n’oubliez pas vos jumelles et votre appareil photo.
La route des baleines
Pour un road trip au Québec sur le thème des baleines, ne manquez pas de suivre la Route des baleines.
Elle relie les villes de Tadoussac et de Natashquan sur la route 138, soit de 900 km.
Protégeons-les !
Sur l’eau, vous avez le choix entre le bateau, le zodiac et le kayak. Toutes les compagnies doivent respecter un code d’éthique de sécurité et de prévention pour les mammifères marins. Vous devez savoir que les 3 moyens de transports (kayak, zodiac ou bateau) ont les mêmes règles concernant les distances à avoir avec les baleines.
Par exemple :
- Un bateau ne doit pas s’approcher à moins de 200 mètres d'un cétacé, ou 400 mètres pour les mammifères marins en voie de disparition (ex. : béluga, rorqual bleu).
- Si un cétacé s'approche lui-même à moins de 200 mètres ou de 100 mètres du bateau (selon le statut de celui-ci), l’embarcation doit rester sur place jusqu'à ce que l’animal se soit éloigné à la distance prescrite ou qu'il ait plongé.
- Il est interdit de placer son embarcation devant le chemin d’une baleine de manière à ce que l’animal passe à moins de 200 mètres.
Adoptez une baleine
Le groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM) a mis sur pied une façon originale d’amasser des fonds pour les recherches de cet organisme. En effet, vous pouvez parrainer une baleine qui nous visitent à chaque année et nous pouvons les reconnaitre facilement à cause de leur cicatrice sur la nageoire dorsale ou une tâche sur le dos.
Voilà !
Si vous avez des questions et/ou suggestions, n’hésitez pas à vous exprimer dans la zone commentaire ci-dessous.
LAISSER UN COMMENTAIRE
Répondre à: -
annuler la réponseVotre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
5 commentaires