Lac St-Jean : 4 incontournables
Le Lac Saint-Jean, c’est loin… Mais il y a tant à faire que ça vaut le détour si vous prévoyez un road trip au Québec.
Outre sa démesure, ce troisième plus grand lac du Québec offre des paysages magnifiques et de nombreux sites et attraits d’envergure.
Alors que faire lors de votre visite au pays des bleuets ? On vous répond en vous présentant 4 incontournables, à découvrir absolument !
#1. Zoo de St-Félicien
L’idée d’observer des animaux en liberté dans leur habitat naturel vous plaît ?
Alors rendez-vous au Zoo sauvage de Saint-Félicien, vaste complexe animalier de 485 hectares, qui offre à ses visiteurs un face à face saisissant avec la nature boréale et un contact privilégié avec plus de 1000 animaux.
Au menu : film multi-sensoriel, animations, collations animalières, Jardin des enfants avec jeux d’eau, mascottes et animaux de la ferme qui ne demandent qu’à être caressés, etc.
Mais surtout ne ratez pas les activités phares du zoo : la collation des ours polaires, la balade à bord d’un petit train grillagé au cœur un territoire impressionnant où cohabitent les grands mammifères nord-américains en liberté, et le « séjour au pays des caribous », (activité en supplément à réserver bien à l’avance).
Pour les passionnés de la nature, cette aventure guidée d’une journée et demie est vivement conseillée : pistage des caribous et orignaux, canot sur le lac Montagnais, repas sur feu de bois, observation de la faune, coulisses du zoo, nuit sous une tente prospecteur, etc.
À ne pas manquer lors d'un circuit au Canada!
#2. Rencontre avec les Amérindiens
Avant d’être fréquenté par les touristes, le Lac Saint-Jean servait de lieu de rassemblement aux Montagnais : ceux-ci venaient passer la saison chaude sur les berges du lac, qu’ils appelaient Piékouakami (lac peu profond ou lac plat).
Durant votre séjour, vous avez la possibilité de vous rendre au Musée amérindien de Mashteuiatsh, mais surtout de côtoyer Claude Boivin, un Montagnais de souche qui vous fera découvrir avec passion, l’histoire et la culture de ses ancêtres, dans un endroit paisible.
Au programme: nuit en tipi ou dans une tente montagnaise, dégustations, légendes, repas typiques et excursions guidées. V
ous garderez un souvenir inoubliable de cette expérience unique et de ce retour aux sources et à la nature.
#3. Village historique de Val-Jalbert
Ajoutez un volet historique à votre séjour en visitant le Village historique de Val-Jalbert, qui prospéra pendant un quart de siècle autour d'une usine de pâte à papier construite au pied de l'une des plus belles chutes du Québec. À pied, en trolleybus, ou avec un GPS à la main (activité idéale pour les familles), vous allez remonter le temps dans une authentique ville figée en 1927.
Le couvent-école, le magasin général, le bureau de poste, les maisons abandonnées et le moulin de pulpe regorgent de secrets qui vous seront révélés par une foule de personnages colorés qui vous accompagneront au cours de ce voyage dans les années 20.
Sur le site même du village, vous serez certainement impressionnés par la majesté de la chute Ouitachouan, plus haute que celle du Niagara.
D'ailleurs, ne manquez pas le nouveau belvédère avec sa plate-forme de verre. De là, vous aurez un point de vue saisissant sur la chute.
Montez ensuite à bord du téléphérique qui vous transportera en quelques instants au sommet de la montagne : un point de vue spectaculaire et inoubliable sur le Lac Saint-Jean et sa région vous y attend.
#4. Domir chez l'habitant
Vous cherchez où dormir chez l'habitant lors de vos prochaines vacances au Québec ?
Affectueusement surnommés les « Bleuets », les habitants du Lac Saint-Jean sont reconnus pour leur accueil incomparable : alors rien de mieux qu’un souper et une nuitée chez l’habitant pour vérifier cette légende. Et vous ne serez pas déçus!
Votre séjour dans une famille de Lac Saint-Jean vous permettra d’entrer directement en contact avec les québécois et de partager leur quotidien et leur culture, à travers leurs coutumes et leurs traditions : cette belle expérience humaine vous fera découvrir un peuple à la joie de vivre contagieuse et aux accents folkloriques.
Alors, prêt à découvrir cette belle région du Québec ? Comme vous pouvez le constater, il y a beaucoup de chose à y faire !
Si vous avez des questions ou d'autres incontournables à nous partager, n'hésitez pas à vous exprimer dans la zone commentaires ci-dessous.
LAISSER UN COMMENTAIRE
Répondre à: -
annuler la réponseVotre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
3 commentaires