5 spots photos incontournables dans le Vieux-Québec
Berceau de la francophonie en Amérique du Nord, la visite du Vieux-Québec sera indéniablement l’un des moments phare de votre séjour au Canada.
Enfilez vos meilleures chaussures de marche et préparez-vous à succomber au charme sans pareil de ce joyau du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Voici 5 endroits, qui en plus d’être des incontournables, constituent de très beaux spots photos que vous pourrez fièrement publier sur Instagram ou conserver dans votre album souvenir.
#1- La terrasse Dufferin
Située dans la Haute-Ville de Québec, la terrasse Dufferin est certainement l’un des premiers lieux que vous mettrez à l'itinéraire de votre visite de Québec.
La jolie promenade en bois qui s’étend sur 430 mètres, longe le Château Frontenac et domine le fleuve Saint-Laurent et la Basse-Ville, vous offrant ainsi différents angles pour de jolies photos.
Pendant la belle saison, musiciens et artistes de rue animent les lieux, alors qu’en hiver, la très populaire piste de luge y est installée.
Construite en 1838 par le gouverneur Durham et agrandie en 1854 et en 1879, la terrasse Dufferin abrite les vestiges du château Saint-Louis. Vous pourrez les apercevoir à travers les lucarnes qui ont été installées sur la terrasse.
Autrement, vous pourrez visiter ce lieu historique qui fut la résidence des gouverneurs pendant plus de 200 ans, lors d’une visite guidée.
#2- La place Royale
La place Royale est un lieu chargé d’histoire : c’est ici même que Samuel de Champlain a fondé Québec en 1608.
Vous ne pourrez manquer l'église Notre-Dame-des-Victoires, la plus vieille église en pierres en Amérique du Nord ainsi que le buste de Louis XIV, roi qui régnait lors de la fondation de la Nouvelle-France.
Boutiques souvenirs et d’artisanat québécois, galeries d’art et restaurants ont pris place dans les édifices historiques qui l’entourent.
L’hiver, le décor est enchanteur avec le magnifique sapin qui est installé au centre de la place.
#3- Rue du Petit-Champlain
La rue du Petit-Champlain est un incontournable du Vieux-Québec.
Située au pied du Cap Diamant, cette pittoresque rue piétonne est animée été comme hiver.
On peut y accéder via le funiculaire, l’escalier casse-cou ou encore par la rue sous le Fort si vous arrivez de la Place Royale.
À chaque saison, il y règne une ambiance féérique. Mais je dois avouer qu’après une bonne bordée de neige au mois de décembre, on se croirait dans un conte de Noël.
#4- Terrasse Pierre-Dugua-De-Mons
Située dans le vaste parc des champs de Bataille, à côté de la Citadelle, la terrasse Pierre-Dugua-De Mons offre l’une des plus belles vues de Québec.
De là, vous aurez un panorama exceptionnel sur le château Frontenac, la basse-ville, le fleuve et les monts environnants.
Une vraie carte postale.
Je vous suggère de vous y rendre au coucher du soleil. Photo réussie garantie !
#5- Traverse Québec-Lévis
Pour avoir une vue sur le Vieux-Québec depuis le Fleuve, rien de mieux que de partir en mini-croisière à bord de la Traverse Québec-Lévis.
De là, vous aurez une vue extraordinaire sur le Vieux-Québec, avec le Château Frontenac qui, juché sur le Cap Diamant, domine le paysage.
La traversée, qui coûte 3,75$ pour les adultes (gratuit pour les 0-5), constitue une activité peu onéreuse qui plaira à toute la famille.
Vous pouvez faire l'aller-retour sans quitter le bateau ou bien descendre et vous rendre jusqu'au Quai Paquet dans le Vieux-Lévis.
Cette place publique très agréable et animée est également très populaire au coucher du soleil.
Voilà pour mes 5 spots photos coup de cœur dans le Vieux-Québec.
Avez-vous d’autres lieux à ajouter à cette liste ? Partagez-les nous dans la zone commentaires ci-dessous !
LAISSER UN COMMENTAIRE
Répondre à: -
annuler la réponseVotre adresse de messagerie ne sera pas publiée.