5 bonnes raisons de visiter les Mille-Îles
Les Mille-Îles sont une région trop méconnue : situées entre les Chutes du Niagara et les légendaires villes de Montréal et Québec, elles se font voler la vedette.
Pourtant cette région regorge de 1000 trésors… et pas que des îles !
Voici donc 5 bonnes raisons de choisir les Mille-Îles comme votre prochaine destination pour votre voyage au Canada.
#1. Croisière sur le Saint-Laurent
Une visite des Milles-Îles n'est pas complète sans une croisière pour découvrir quelques-unes des 1 865 îles qui font la renommée de la région.
Certaines font plus de 100 km² de superficie alors que d'autres sont minuscules et n'abritent que des oiseaux de mer migrateurs.
Le nombre d'îles a été déterminé en utilisant le critère affirmant que n'importe quelle île doit être au-dessus de niveau de l'eau pendant 365 jours par an, qu'elle doit abriter au moins un arbre ou arbuste et faire au minimum 2m².
Comme point de départ pour partir en croisière dans les Milles-Îles, nous vous conseillons les petits ports de Rockport ou Gananoque, plutôt que la ville très touristique de Kingston, où les bateaux sont plus gros, plus achalandés et plus bruyants.
#2. Parc national des Îles-du-Saint-Laurent
Pour charmer vos oreilles (et vos yeux aussi!), allez faire un tour au Parc National des Îles du Saint-Laurent, constitué de plus de 20 îles et situé dans le fleuve Saint-Laurent entre Kingston et Brockville.
Rien de plus reposant que de découvrir ce parc lors d'un voyage en famille, dont la réserve de la biosphère de l’Arche de Frontenac a été désignée officiellement par les Nations Unies en 2002.
En 1673, Frontenac décrivait la région comme étant la plus belle du monde. Avant lui, les Amérindiens la surnommait « le jardin du Grand Esprit ». C’est dire combien l’arrêt en vaut le coup !
Ici, le bruissement du vent dans les arbres, les vagues du fleuve Saint-Laurent, et les pépiements des oiseaux sont les seuls sons que vous entendrez.
Attirés par les effets tempérés des Grands Lacs et la diversité des micro-habitats créés par la topographie accidentée du lieu, plantes et animaux se sont installés dans ce parc, situé dans une région qui possède une riche biodiversité et qui abrite de nombreuses espères en péril.
En vous promenant dans le parc, vous aurez peut-être la chance de rencontrer des espèces répandues dans la région, mais rares ailleurs au Canada : l'anemonella faux pigamon (Anemonella thalictroides), la couleuvre obscure (Elaphe elaphe), le plus grand reptile au Canada, le pin rigide (Pinus rigida), le petit butor (de la famille des échassiers) et finalement, l'airelle à longues étamines (Vaccineum stamineum).
Avant d’entreprendre une balade dans cette nature relaxante, arrêtez-vous au centre d’accueil à Mallorytown Landing, qui vous proposera un sentier de randonnée, des programmes d’interprétation, des expositions et des activités pour toute la famille. À prévoir absolument lors de votre visite : monter tout en haut de la tour dans l’île Hill pour observer le décor et avoir une vue incomparable sur les îles.
#3. Séjourner dans une maison victorienne
Pour séduire vos narines et vos papilles, que diriez-vous de vous faire réveiller par les douces odeurs sucrées et salées d’un petit-déjeuner fait maison et de prendre votre temps pour le déguster ?
Séjourner dans un gîte fait partie des belles expériences à vivre lors d’une excursion dans les 1000 Îles. Vous trouverez notamment dans le sympathique petit village de Gananoque plusieurs maisons victoriennes reconverties en gîtes qui valent le détour.
Nous vous proposons les hébergements suivants, reconnus pour leur accueil, leur confort, leur histoire, leurs copieux petits-déjeuners, sans oublier la discrétion et la sympathie de leurs hôtes (dont certains feront même l’effort de vous parler en français) : les gîtes Sleepy Hollow et Beaver Hall.
#4. Une journée de pêche
Partir à la pêche fait également partie des expériences à vivre, lorsqu’on visite les Mille-Îles en bateau.
Le puissant fleuve Saint-Laurent offre en effet dans cette région une gamme exceptionnelle de poissons : on y dénombre plus de 158 espèces de poissons d'eau douce. Et les expériences de pêche sont tout aussi variées.
Parmi les nombreux types de poissons qui peuvent être trouvés dans le Gananoque et les 1000 îles l’une de vos prises sera peut-être un maskinongé, un achigan, un brochet, une perchaude, une barbotte, un barbu de rivière, une anguille, un saumon ou même un doré.
Quel que soit le port de plaisance, le village ou la marina que vous choisirez, vous trouverez toujours un bateau à louer pour votre partie de pêche.
Avec ou sans guide, à vous de choisir !
#5. Excursion en kayak
Pour finir en beauté et ravir tous vos sens, que diriez-vous d’une excursion en kayak de mer ? Voici en effet une excellente façon, amusante et originale, de découvrir la beauté naturelle des 1000 Îles.
Vous pourrez ainsi échapper au stress de la vie moderne, vous détendre et profiter de la vue à votre rythme, tout en participant à un sport de loisirs accessible à tous.
Car grâce à son faible tirant d'eau et son profil bas, ce type de kayak, beaucoup plus stable que le kayak de rivière, est idéal pour explorer les côtes de la région, découvrir des criques cachées, observer une faune abondante, et admirer les nombreux chalets le long du rivage.
Lors de votre excursion, n’hésitez pas à partir avec un guide. Au-delà des consignes sur le maniement des pagaies et des conseils de base et de sécurité, vous apprendrez l'histoire naturelle de la région. Il vous indiquera également les meilleurs endroits pour prendre des photos et accoster sur des îles, sur lesquelles vous pourrez vous dégourdir les jambes et faire une pause.
Voilà !
Et vous, qu'ajouteriez-vous à ce top 5 ? N'hésitez surtout pas à vous exprimer dans la zone commentaires ci-dessous.
LAISSER UN COMMENTAIRE
Répondre à: -
annuler la réponseVotre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
37 commentaires