MATANE

Avis des voyageurs
3.3 / 5 - 9 avis

Quoi faire ?

  • Digne de mention
  • Vaut le détour
  • Incontournable

Ville de Matane, QCVille industrielle et touristique, Matane saura vous plaire avec ses trésors maritimes et l'accueil chaleureux de ses habitants. Elle est située à l'embouchure de la rivière Matane sur la péninsule gaspésienne. Le nom fut attribué à la rivière pour la première fois par l'explorateur Samuel de Champlain en 1603, faisant possiblement référence à un mot micmac signifiant « bassin de castors ». Cette rivière a longtemps servi de route aux Amérindiens pour se rendre à la baie des Chaleurs. Le centre d'information touristique se trouve dans l'ancien phare de Matane qui offre une vue panoramique sur les environs. La ville est aussi reconnue pour ses excellentes crevettes nordiques et son grand parc éolien.


Centre d'observation de la montée du Saumon

Saumon de l'Atantique Vous aurez ici la chance d'être témoin de la migration du saumon de l'Atlantique qui revient à sa rivière natale pour se reproduire. L'aménagement de la passe migratoire comprend deux bassins vitrés, qui vous permettent d'observer ces fascinants poissons. Vous trouverez aussi au poste d'observation une exposition sur l'histoire des ponts et des barrages de la rivière Matane ainsi que sur la pêche sportive. Prévoyez une heure pour la visite.


Exposition « La Couleur de la Gaspésie » de Claude Picher

Claude Picher (1927-1998) est un peintre québécois de renom qui a décidé en fin de carrière de peindre la Gaspésie, un coin de pays qu'il appréciait particulièrement. Il fit don de 100 tableaux à la Ville de Matane et ce sont ces 100 toiles qui forment la collection « La Couleur de la Gaspésie » actuellement gérée par la Société d'histoire et de généalogie de Matane. L'artiste voulait ainsi laisser un héritage à sa terre d'adoption.

 

La délicieuse crevette nordique

Matane est renommée mondialement pour sa crevette nordique, très appréciée pour sa douce saveur et sa belle couleur rosée. Depuis plusieurs décennies, ce petit crustacé est pêché du printemps à l'automne dans les eaux froides de l'estuaire du Saint-Laurent. À Matane, une quinzaine de chalutiers ravitaillent l'usine de Fruits de Mer de l'Est du Québec. Vous aurez plus d'une fois l'occasion de la découvrir dans les restaurants, pubs, cafés, cantines, poissonneries ou fumoirs de la région où elle est à l'honneur.

À PROXIMITÉ


Parc de la Rivière Mitis

Découvrez les différents écosystèmes du parc de la Rivière Mitis en parcourant les 8 courts sentiers de randonnée pédestre. L'exposition « Les joyaux de la mer » est aussi à voir dans le centre d'interprétation. Elle présente plus de 1500 espèces de coquillages et de coraux provenant du monde entier. Autres expositions à venir. Depuis 2018, deux salles ont été aménagées en galerie d’art afin d’accueillir des oeuvres d’artistes de la région.


Jardins de Métis

Jardins de MétisDe 1926 à 1958, Elsie Reford entreprend de transformer son camp de pêche près de la rivière Métis en jardins. Les Jardins de Métis sont aujourd'hui un lieu historique national du Canada. Vous y verrez près de 3000 espèces de plantes, réparties dans quinze jardins. Des expositions s'y tiennent également, dont certaines peuvent se faire virtuellement sur le site internet.

Ne passez pas à côté de cet endroit unique lors de votre circuit au Québec.


Sentiers de la Grotte des Fées

Cet ancien site micmac est reconnu dans la région comme un lieu de rencontres clandestines et festives. Il est situé au coeur d'une forêt sauvage et il vous permet d'accéder au canyon de la rivière Blanche, à une chute ainsi qu'à une cavité rocheuse datant de plus de 500 millions d'années. Les 4 courts sentiers de la Grotte des fées, totalisant 8 km, vous donnent la possibilité d'explorer ce riche territoire. Des panneaux d'interprétation vous guideront tout au long de votre parcours. L'entrée est libre.


Réserve Faunique de Matane

Orignal de la réserve faunique de MataneLa réserve faunique de Matane, qui fait partie de la Sépaq, se situe au début de la chaîne des Chic-Chocs. Ici, plus de 4000 orignaux se partagent le territoire ! Vous y verrez d'ailleurs beaucoup de vasières, ces sources minérales naturelles jaillissant du sol, qui font de l'endroit un paradis pour le grand cervidé.

Pour ceux qui désirent en apprendre davantage sur l'emblématique animal, plusieurs activités d'observation sont offertes. De belles randonnées sont aussi à faire dans le parc. Le sentier du mont Blanc et le sentier des Appalaches permettent, entre autres, d'admirer des panoramas incomparables à partir de sommets de près de 1000 mètres.
 

RÉSERVE FAUNIQUE DE MATANE

Saison : Le réserve est ouverte à l’année, mais la période d’exploitation des services varie selon le secteur et la saison.

Centres d'accueil :

  • Le poste d’accueil John est situé à 40 km au sud-est de Matane sur la route 195, avec une circulation restreinte.

  • Le poste d’accueil de l’Étang-à-la-Truite : Circulation restreinte pendant la saison de la chasse du début septembre au début novembre.

Frais d’entrée : Aucun frais d'accès sur la réserve.

Où manger ?

  • $ Économique
  • $$ Budget moyen
  • $$$ Bonne table
  • $$$$ Gastronomique

Fumoirs Raoul Roux ($$)

Cette entreprise familiale est en service depuis 1957. Vous trouverez ici de très bons produits pour emporter : saumon, morue, crevettes, turbot et mousse de saumon, produits fumés, produits marinés, ainsi que des produits maison comme le pâté au saumon et celui aux fruits de mer. Le fameux saumon fumé préparé selon la recette originale depuis plusieurs décennies a très bonne réputation auprès des résidents. Essayez-le, c'est un secret méconnu des touristes. Achats au comptoir seulement.


Le Cargo ($$-$$$)

Le restaurant de l'hôtel Riotel est un excellent choix lors de votre passage à Matane. Vous aimerez son menu varié qui met en vedette les produits de la région. Le décor saura aussi vous plaire par son originalité inspirée du patrimoine industriel et maritime de la ville. L'atmosphère y est conviviale et vous aurez une magnifique vue sur le fleuve St-Laurent en prime.


La Fabrique ($$-$$$)

Très bien située dans le vieux Matane, cette microbrasserie artisanale est bien populaire tant auprès des locaux que des touristes. L'endroit offre plusieurs  bières brassées sur place, dont les régulières et les saisonnières, ainsi que plusieurs autres provenant de différentes brasseries québécoises. L'ambiance est animée et le menu propose des mets de style pub comme des “fish and chips”, des burgers, des sandwichs et des salades. La carte des whiskys est aussi impressionnante.


Restaurant du Centre d’Art Marcel Gagnon ($$-$$$)

En route vers Matane, voici un bel endroit pour arrêter manger un copieux repas ou simplement casser la croûte, dans une ambiance chaleureuse. Que ce soit pour le déjeuner, le dîner ou le souper, le menu est varié et les prix sont abordables. La carte des vins est aussi intéressante. À deux pas de la grève et avec une vue magnifique sur le fleuve St-Laurent, le restaurant est également une superbe galerie d'art.

 

Localisation

Quand partir ?

  • Très favorable
  • Favorable
  • Défavorable

Climatogramme

  • Très favorable
  • Favorable
  • Défavorable

Avis des Voyageurs

Avis des voyageurs

3.3 / 5 selon 9 avis
11%
11 %
22%
22 %
56%
56 %
11%
11 %
0%
0 %

Pas eu de coup de cœur

Magalie Birraux lundi 30 septembre 2024

Basique

Ville agréable et authentique

Anonyme samedi 7 septembre 2024

traversier

Sylvie Janes lundi 26 septembre 2022

traversier

Guide voyage à télécharger

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Modifier les paramètres.