Avis des voyageurs
Quoi faire ?
- Digne de mention
- Vaut le détour
- Incontournable
Témoin privilégié de la révolution américaine, Boston est une des plus vieilles villes des États-Unis et une destination fascinante et accessible, même pour un premier voyage en sol américain.
Ayant la réputation d'être la plus européenne des villes américaines, elle vous charmera par son histoire et ses différentes personnalités.
Un tour de ville s'impose, qu'il soit fait à pied, à vélo, en ''duck tour'' ou par le biais d'un parcours précis, il vous permettra d'y découvrir l'architecture, la culture et la fierté de cette capitale économique.
Plusieurs lieux vous permettront de revivre la libération des États-Unis telle que vécue le siècle dernier, de Back Bay à North End, en passant par Beacon Hill.
Waterfront
Si vous avez envie de humer un peu d'air salin, une promenade près du Boston Waterfront, sur Atlantic Avenue, vous permettra de pouvoir admirer les bateaux et de voir les différents quais comme le Commercial Wharf, le Long Wharf ou le Rowes Wharf .
Vous pouvez également faire une petite pause pique-nique au Christopher Columbus Park.
New England Aquarium
Petits et grands ne sauront où poser le regard tellement l'aquarium a à offrir à ses visiteurs ! Des requins aux pingouins, de l'amphiprion percula à l'anaconda, ce lieu accueille plus de 600 espèces d'animaux, de reptiles et de poissons, dont des spécimens rares.
L'attrait principal demeure sans contredit l'immense réservoir océanique de 700 000 litres réparti sur quatre étages, autour duquel vous pourrez vous promener, et où vivent librement les occupants d'une reconstitution d'un récif de corail antillais.
Au-delà de l'aquarium classique, on vous offre ici de bien observer, à aire ouverte, différents mammifères et oiseaux marins. En plus des installations intérieures, un bassin extérieur vous permettra d'assister au spectacle improvisé des otaries.
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h et le samedi et dimanche de 9h à 18h.
Safari aux baleines
Prenez place à bord du Voyager III, un catamaran grande-vitesse de la compagnie Boston Harbor Cruises, qui travaille en partenariat avec le New England Aquarium pour vous offrir une expérience de croisière d'observation des baleines d'une durée d'environ 3,5 à 4 heures.
On vous amène au coeur du Stellwagen Bank Marine Sanctuary, un des sanctuaires marins les plus actifs sur la planète situé à l'embouchure de la baie du Massachusetts, à trois milles au nord de Cape Cod.
Vous pourrez y découvrir en milieu naturel les plus grands mammifères marins, avec à bord des naturalistes expérimentés et formés directement par le New England Aquarium .
Vous aurez entre autres la chance d'y voir plusieurs types de grandes baleines comme les rorquals communs et petits rorquals, les baleines noires, baleines pilotes et baleines à bosses, mais également des dauphins, des oiseaux de mer et d'autres espèces qui pourraient vous surprendre.
Il est fortement conseillé de réserver et vous pouvez le faire sur leur site Internet. Départs tous les jours de la mi-mars à la mi-novembre, avec un départ par jour en basse saison et plusieurs départs par jour en haute saison.
Children's Museum
Si vous voyagez avec de jeunes enfants et que vous avez envie de faire une pause ludique et éducative juste pour eux, le musée des enfants de Boston leur fera vraiment plaisir ! Ce dernier est l'un des plus grands au monde et l'un des plus anciens et des plus beaux aux États-Unis. Il est entièrement dédié à leur faire vivre des expériences de découvertes et d'apprentissages par le jeu sur diverses thématiques comme la santé, la forme physique, l'environnement, la culture, les arts et la science.
Ici, les petits sont rois, peuvent se promener, toucher et explorer totalement à leur aise l'une des nombreuses pièces de l'exposition interactive. Également, il est l'un des rares musées pour enfants à avoir une collection permanente de plus de 50 000 objets.
Ouvert du mercredi au dimanche de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30. Réservez votre entrée sur le site web..
Institute of Contemporary Art (ICA)
Si vous êtes amateurs d'art contemporain, une pause à ce petit musée surplombant la baie du Massachusetts pourrait vous intéresser. En plus des collections temporaires qui changent régulièrement, vous pourrez admirer la collection permanente de vidéos, photographies et de peintures de grands artistes internationaux et américains.
Ouvert le mardi, mercredi, samedi et dimanche de 10h à 17h et le jeudi et vendredi de 10h à 21h.
Boston Tea Party Ships and Museum
L'événement historique du Boston Tea Party fut un des premiers pas vers la révolution américaine et la guerre d'indépendance de 1776. Une centaine de patriotes américains, en colère contre des politiques et taxes impopulaires imposées par la Grande-Bretagne et par le monopole du thé par la British East India Company, jetèrent les cargaisons de 45 tonnes de thé de trois navires britanniques directement dans les eaux du port de Boston, déguisés en Indiens.
Le musée vous propose une visite guidée, avec interprètes en costumes d'époque, pour vous faire revivre et même participer au Boston Tea Party, sur une reconstitution d'un bateau d'époque. Vous pourrez y voir une collection d'artéfacts, des expositions interactives en plus d'un documentaire multisensoriel. Attention, la visite se fait uniquement en anglais.
Le musée est ouvert du jeudi au lundi de 10h à 16h. La boutique de souvenirs et le salon de thé de 9h30 à 17h.
Freedom Trail
Ce trajet marqué de rouge à même le sol d'une longueur de 4 km appelé “chemin de la liberté” vous mènera vers 16 sites historiques officiels, dont des églises, cimetières, musées, parcs et maisons, qui ont tous joué un rôle d'importance lors de la Révolution américaine. L'itinéraire complet vous prendra environ 1 journée. Si vous n'avez pas le temps de tout faire, voici certains des endroits à ne pas manquer :
Boston Common
Ce parc public, le plus ancien des États-Unis, est situé en plein coeur de Boston et a été témoin de plusieurs événements importants que la ville a connus depuis 1634, année de sa fondation.
Il avait été acheté à l'époque par les colons puritains à un prêtre anglican, M. William Blackstone, et servait de terrain commun pour le pâturage, d'où vient d'ailleurs son nom “common” (signifie “commun/communal”). À travers les années, il servit ensuite de lieu de campement pour les troupes de l'armée britannique, de site de pendaison publique, de poste de recrutement en temps de guerre (guerre de Sécession), d'endroit où se tenait des réunions, rassemblements (contre la guerre du Vietnam, antiesclavagiste, pour les droits civils) et manifestations en tous genres.
Ce dernier est le point de départ de la Freedom Trail et vous pouvez d'ailleurs vous rendre au Boston Common Visitor Center (139, Tremont Street), situé à l'intérieur du parc, avant d'entreprendre le parcours.
Autrement, ce peut juste être le coin parfait pour faire une pause sur le bord de l’étang, le “Frog Pond”, qui dispose également d’un carrousel et de jeux d’eau pour enfants en été et qui devient une patinoire en hiver, ou pour faire une petite promenade via un de leurs courts sentiers.
Old South Meeting House
Cette ancienne église puritaine, construite en 1729, a été un lieu de rassemblement majeur pendant près de trois siècles et fut un des sites coloniaux les plus importants au pays. Certains membres de la congrégation ne furent nul autre que Samuel Adams, un patriote et un des pères fondateurs des États-Unis, ainsi que Benjamin Franklin, un autre des pères fondateurs qui signa la déclaration d'indépendance. C'est ici que les colons se réunirent à maintes reprises pour défier la domination britannique, comme ce 16 décembre 1773, où 5 000 d'entre eux devaient décider de ce qu'ils allaient faire avec le thé, ce qui mena aux évènements du Boston Tea Party.
Old South Meeting House est ouvert tous les jours de 10h à 17h. Prendre note que les portes fermeront à 16h le 30 juin et le 1 juillet.
Old State House
C'est devant ce bâtiment public, le plus ancien de Boston qui était à l'époque le centre civique de la ville, qu'un escadron de l'armée britannique ouvrit le feu, tua cinq Bostoniens et en blessa plusieurs autres, par une nuit froide de mars 1770. On nomma cet incident le Boston Massacre (massacre de Boston) et il suscita la colère des colons, ainsi que de vives protestations publiques et menaces de représailles. La révolution américaine a commencé ici par le biais de divers évènements et grâce à de nombreuses personnes d'influence. C'est d'ailleurs sur le balcon de la Old State House que fut lue pour la première fois la déclaration de l'indépendance des États-Unis, le 18 juillet 1776.
Le musée est ouvert tous les jours de 10h à 17h. Prendre note qu’il ouvrira ses portes à 11h le 4 juillet, après la lecture de la déclaration de l’indépendance.
Faneuil Hall
Voici un autre bâtiment qui a joué un rôle important pendant la guerre de l'Indépendance et qui servit de lieu de rencontre, de débats et de protestations à travers les époques. Vous pourrez d'ailleurs voir à l'entrée une statue du célèbre Samuel Adams, une grande figure de l'histoire américaine. Appelé “ cradle of liberty ” (“berceau de la liberté”), il fut construit en 1741 par le riche marchand Peter Faneuil, qui voulait qu'un marché central permanent soit établi au coeur de la ville. Il est surmonté par la fameuse girouette dorée “ The Grasshopper” (la sauterelle), véritable emblème du port de Boston.
Habituellement ouvert du mercredi au dimanche de 11h à 16h. Fermé le jour de Thanksgiving, le 25 décembre et le 1er janvier.
Quincy Market
Situé juste derrière le Faneuil Hall , ce qu'on appelle le Faneuil Hall Marketplace est en fait un ensemble de bâtiments abritant stands, cafés, boutiques et restaurants en tous genres. Construite en 1826, sa structure principale, le Quincy Market , hébergeait auparavant les anciennes halles de la ville et est un véritable bijou architectural de style néo-grec. C'est l'endroit idéal pour faire une pause et pour manger une variété de plats frais à petits prix, car il y en a vraiment pour tous les goûts. Un incontournable à Boston !
Ouvert du lundi au samedi de 10h à 21h et le dimanche de midi à 18h.
Paul Revere House
Cette maison, la seule de la Freedom Trail, est la plus ancienne du centre-ville et a été construite vers 1680. C'est en 1770 que Paul Revere, un artisan orfèvre et graveur, acheta cette résidence pour lui et sa famille. Ce dernier fut surtout célèbre pour sa fameuse “Midnight Ride” (chevauchée de minuit) d'avril 1775, alors qu'il partit vers Lexington et Concord pour aviser John Hancock et Samuel Adams du chemin qu'allaient emprunter les 800 soldats anglais qui voulaient les arrêter, ainsi que mettre la main sur leurs armes et munitions. Vous découvrirez ici l'époque et la vie de Paul Revere et vous pourrez même y voir certaines pièces de mobilier ayant appartenu à sa famille.
Habituellement ouvert tous les jours, de 10h à 16h15.
Old North Church
Voici la plus ancienne église de Boston, fondée en 1723. Elle fut rendue célèbre par la “Midnight Ride” de Paul Revere, car c'est du haut de son clocher (le plus haut de la ville) que furent allumées, dans la nuit du 18 avril 1775, les deux lanternes qui lui donnèrent le signal que les soldats passeraient par la rivière Charles et non par les terres pour se diriger vers Lexington et Concord. Une véritable icône de l'histoire américaine !
Habituellement ouvert tous les jours de 9h à 18h en haute saison et du mercredi au samedi de 10h à 16h en basse saison.
USS Constitution
Le USS Constitution, construit en 1794, est le plus ancien navire de guerre des États-Unis toujours en mer et certes une de leur grande fierté. On le surnomma le “Old Ironsides” car ses flancs étaient faits de fer et il semblait indestructible. Il est à noter que vous pouvez accéder tout à fait gratuitement au bateau et qu'il est ouvert du mercredi au dimanche, de 10h à 16h.
Situé juste à côté, le USS Constitution Museum dispose d'une collection impressionnante de près de 3000 objets relatant l'histoire du navire, de 1794 à aujourd'hui.
Ouvert tous les jours de 10h à 17h.
Beacon Hill
Beacon Hill est assurément un des plus beaux quartiers de Boston, avec ses maisons de briques rouges de style anglais, ses lampadaires à gaz et ses rues pavées. Une promenade ici est un incontournable et en soirée, c'est particulièrement charmant ! Son nom provient du fait qu'on installait une lanterne à son sommet pour aviser les habitants en cas d'attaque au XVIIe siècle. Voici quelques éléments d'intérêt à ne pas manquer :
State House
Située au sommet de Beacon Hill, la State House est un véritable bijou architectural. Dessinée par l'architecte Charles Bulfinch et construite en 1798, son dôme est entièrement recouvert d'or 24 carats.
C'est ici que siège le gouvernement du Massachusetts et vous pouvez d'ailleurs faire une visite guidée des lieux gratuitement, d'une durée de 30 à 45 minutes, du lundi au vendredi entre 10h et 15h30.
Beacon Street
Cette rue était, au 19e siècle, particulièrement prisée par les familles les mieux nanties de la ville et vous pourrez d'ailleurs y admirer de somptueuses demeures.
Chestnut Street
Voici une autre rue à voir absolument, car on peut y observer des maisons avec plusieurs styles architecturaux des années 1800 à 1830, dont les “ Swan Houses ” que l'on trouve du numéro 13 au numéro 17.
Mount Vernon Street
On dit que les résidences les plus élégantes du quartier se trouvent sur la Mount Vernon Street ! D'ailleurs, vous pourrez visiter l'une d'entre elles si le coeur vous en dit, soit la Nichols House Museum (55, Mount Vernon Street ), conçue en 1804.
Louisburg Square
Ce secteur de Beacon Hill est l'un des plus chics de Boston et, avec son parc et ses élégantes maisons de style néo-classiques, il fut le lieu de résidence de plusieurs grandes personnalités de la ville.
Acorn Street
C'est sur cette charmante ruelle, la plus photographiée du secteur, que vous prendrez vos plus beaux clichés de Boston !
Charles Street
Pour une halte "shopping" ou pour vous détendre dans un café, Charles Street est l'endroit tout indiqué. On trouve ici boutiques, antiquaires, galeries d’art et restaurants. Parfait pour l'heure de la pause !
Back Bay
Situé à l'est du Boston Public Garden et aux abords de la Charles River, Back Bay est un quartier où se côtoient commerces et résidences, dont plusieurs de style victorien. On aime y flâner, faire des achats ou manger une bouchée entre amis. Difficile de croire aujourd'hui que le secteur était autrefois recouvert de marécages !
Commonwealth Ave
Celle que l'on appelle la “Comm Ave” est une des plus importantes artères de la ville. Elle est divisée en son centre par un parc de 32 acres, conçu en 1856 par l'architecte Arthur D. Gilman, qui s'est inspiré pour sa création de certains grands boulevards parisiens. La promenade est unique et parsemée de bancs, de monuments et de plusieurs essences d'arbres tels l'orme, le frêne, l'érable et le tilleul.
Newbury Street
C'est sur cette artère très chic que vous pourrez satisfaire votre envie de faire du shopping, avec ses multiples boutiques en tout genre et pour tous les budgets. On y trouve également des galeries d'art et des antiquaires, ainsi que plusieurs restaurants et cafés.
Prundential Center Skywalk
Comme dans plusieurs grandes villes du monde, Boston possède elle aussi son observatoire du haut du 50e étage du Prudential Center, qui offre à ses visiteurs une vue imprenable sur 360o.
Ouvert du lundi au samedi, de 11h à 21h et le dimanche de 11h à 18h.
Copley Square
Cette place publique d'importance fut nommée en l'honneur du célèbre portraitiste américain John Singleton Copley, dont vous pourrez d'ailleurs admirer la statue de bronze. On y trouve des merveilles de l'architecture américaine comme la Trinity Church , la Public Library et des institutions culturelles telles le Museum of Fine Arts . Si vous y êtes un mardi ou un vendredi, entre la mi-mai et la mi-novembre, vous aurez la chance de voir le fameux Farmer's Market, le plus grand marché de producteurs de la ville, où plusieurs fermiers viennent proposer une superbe variété de produits frais.
Entre les rues Boylston, Dartmouth et l'avenue St-James
Trinity Church
Située à Copley Square, cette superbe église néo-romane fut construite en 1877 selon les plans de l'architecte Henry Hobson Richardson. Si vous désirez visiter ce chef-d'oeuvre, il vous en coûtera une dizaine de dollars par personne et l'entrée est gratuite pour les enfants de 12 ans et moins.
Ouvert du jeudi au samedi pour les visites de 10h à 17h (dernière entrée à 16h30).
Boston Public Library
Classée en 1986 comme monument historique national, la Boston Public Library fait la fierté de ses habitants. Fondée en 1848, elle était à l'époque la première grande bibliothèque municipale gratuite au pays, la première à faire des prêts de livres et à disposer d'une section pour les enfants. Au cours de son histoire, elle changea d'emplacements à quelques reprises, car sa collection ne cessa de grandir et elle compte aujourd'hui plus de 23 millions d'items, répartis à travers ses différentes succursales. Son architecture classique de la renaissance est superbe et une visite à l'intérieur s'impose.
Ouvert du lundi au jeudi de 9h à 20h, le vendredi et samedi de 9h à 17h et le dimanche de 11h à 17h.
Public Garden
Le jardin public de Boston, adjacent au Boston Common, fut le premier Jardin botanique public en Amérique.
Avec ses célèbres bateaux-cygnes en service depuis 1877, il est particulièrement populaire auprès des enfants. Ils adorent venir y faire une courte promenade d'une quinzaine de minutes sur son lac artificiel et passer sous le pont suspendu, entouré de saules pleureurs (habituellement ouvert tous les jours dès la mi-avril entre 10h et 16h pendant la saison touristique).
Vous aimerez vous perdre dans ses chemins sinueux, décorés d'une belle diversité de plantes, d'arbres et de fontaines, et également y admirer ses statues comme celles des canards du conte pour enfants “Make way for Ducklings” et celle de George Washington sur son cheval. Vous pourrez même contempler de vrais cygnes et canards sur le lagon !
Situé entre les rues Beacon, Arlington, Boylston et Charles.
Charles River Esplanade
Située le long de la Charles River, entre le Museum of Science et le Boston University Bridge, et faisant face à Cambridge de l'autre côté de la rivière, cette esplanade est l'endroit idéal pour vous dégourdir et même faire un pique-nique. S'étirant sur une longueur de près de 5 km, on y trouve entre autres des sentiers pour la marche, le vélo ou la course, des monuments historiques, une marina et des parcs d'amusement pour enfants.
Des musées à ne pas manquer...Museum of fine Arts Le musée des beaux arts de Boston a été fondé en 1870 et est l'un des plus grands et des plus importants aux États-Unis. On peut y admirer plus de 500 000 oeuvres, réparties dans 13 collections soient : art des Amériques, de l’Europe, de l’Asie, art l’Afrique et de l’Océanie, art antique, art contemporain, collection d’objets juifs, photographie, gravures et dessins, instruments de musique, département des textiles et des arts de la mode et joaillerie. On y trouve également plusieurs expositions temporaires qu'on renouvelle régulièrement, afin d'offrir de nouvelles expériences aux nombreux visiteurs. On vous donne la possibilité de faire un tour du musée, accompagné d'un lecteur à écran tactile disponible en plusieurs langues, avec lequel vous pourrez en apprendre plus sur les différentes expositions et oeuvres d'art. Ouvert du mercredi au lundi de 10h à 17h (dernière entrée à 16h30). Isabella Stewart Gardner Museum Isabella Stewart Gardner était une passionnée d'oeuvres d'art et une grande collectionneuse d'objets rares. Elle a voyagé un peu partout sur la planète pour dénicher plus de 2 500 trésors, dont des meubles, sculptures, dessins, céramiques, manuscrits enluminés et livres rares (dont des exemplaires de Dante), peintures, étoffes, argenterie, photographies et lettres écrites à diverses époques comme celle de la Rome antique. À la mort de son mari en 1898, elle fit construire un magnifique palais de style vénitien du 15 e siècle avec de superbes jardins pour y exposer sa riche collection, et le musée ouvrit ses portes au public en 1903. Vous y trouverez des oeuvres de grands maîtres tels Michel-Ange, Botticelli, Manet, Rembrandt, Raphaël, Matisse, et bien d'autres. Ouvert le lundi, mercredi et vendredi de 11h à 17h, le jeudi de 11h à 21h et le samedi et dimanche de 10h à 17h. Fermé le mardi. |
Parlons Sports !Boston, comme plusieurs villes d'importance aux États-Unis, possède de grandes équipes sportives. Si vous y êtes entre avril et septembre et que le temps vous le permet, pourquoi ne pas vous procurer des billets et vous rendre au célèbre Fenway Park, ouvert depuis 1912, pour voir un match de baseball des Red Sox, une des fiertés des Bostonnais ? Vous y vivrez une expérience sportive typique américaine ! Red Sox : www.mlb.com/redsox Pour les fans de Basketball, c'est entre octobre et avril que vous pourrez voir les Celtics à l'oeuvre au TD Garden, qui est aussi le quartier général d'un des plus vieux clubs de hockey de la Ligue Nationale (National Hockey League - NHL ), les Bruins de Boston, fondée en 1924. Leur saison régulière débute en septembre, pour se terminer en avril. Celtics : www.nba.com/celtics |
Amateurs de bières ?Si vous aimez déguster de bonnes bières, faites un arrêt à la Samuel Adams Brewery, qui porte le même nom qu'un des pères fondateurs des États-Unis. L'histoire a commencé au début des années 80, lorsque Jim Koch trouva dans le grenier de son père une recette de bière qui appartenait à son arrière-arrière-grand-père. Il fit ses expériences directement de sa cuisine et y testa sa première Boston Lager. Il voulait offrir à tous les buveurs au pays une meilleure bière et c'est encore sa grande motivation aujourd'hui. La brasserie actuelle ouvrit ses portes en 1988 et l'entrée sur place est gratuite. Vous pouvez vous procurer des billets sur la base de “premier arrivé, premier servi” pour effectuer un tour guidé avec dégustation de trois différentes bières pour les visiteurs âgés de 21 ans et plus. Ces tours sont possibles du jeudi au dimanche. La brasserie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 20h, le samedi de midi à 20h et le dimanche de 11h à 18h. |
À PROXIMITÉ
Cambridge
La réputation de la ville n'est plus à faire, en particulier grâce à...sa banlieue !
C'est en effet à Cambridge que vous découvrirez le MIT (Massachussett's Institute of Technologies) ainsi que le campus de l'Université Harvard .
Harvard University et Harvard Yard
La plus vieille université des États-Unis, fondée en 1636, possède un campus verdoyant typique, en plus de ses 500 bâtiments de tailles plus ou moins imposantes. Le Harvard Yard est en fait le centre historique du campus.
Prenez le temps d'y admirer l'architecture, classique et moderne à la fois, et également de faire une promenade sur le vaste campus de cette université qui a accueilli plusieurs personnages connus tels John F. Kennedy, Bill Gates, Barak Obama, Nathalie Portman et Mark Zuckerberg, le célèbre fondateur de Facebook.
Le plus ancien bâtiment est le Massachusetts Hall, construit en 1720, puis ce fut la Holden Chapel en 1744, le Hollis Hall en 1763 et le Harvard Hall en 1766. Ces derniers sont tous situés plus près de la Peabody Street.
Un incontournable sur le campus : aller frotter le pied gauche de la statue de John Harvard, aussi connue sous le nom de la statue des trois mensonges, située juste devant le University Hall (1815). En effet, l'inscription sur la statue mentionne qu'il s'agit de John Harvard, fondateur de l'Université en 1638. John Harvard était plutôt un donateur, l'Université fut fondée en 1636 et la statue ne représente pas John Harvard !
Sachez qu'il est possible d'y faire une visite guidée officielle, effectuée par un étudiant, et ce tout à fait gratuitement. Le départ se fait du centre d'information de Harvard (1350, Massachusetts Ave, Cambridge / 617-495-1573 / www.harvard.edu/on-campus/visit-harvard) au Smith Campus et est d'une durée d'environ une heure. Lors de cette promenade en plein air, on vous parlera de l'histoire, de la vie des étudiants et on vous transmettra plusieurs informations plus générales sur Harvard. Aucune réservation n'est requise, mais les places se limitent à 35 personnes et vous devez vous inscrire une heure avant l'heure de départ.
Il est également possible de faire une visite par vous-même sur le campus à l'aide de brochures traduites en neuf différentes langues, que vous pouvez acheter à un coût minime au centre d'information. Pour compléter le tout, vous pouvez même télécharger sur leur site Internet des fichiers audio en anglais, contenant de l'information historique sur chaque bâtiment (voir le www.harvard.edu/on-campus/visit-harvard/tours/audio-tours).
Harvard Square
Cette place très animée, adjacente au Harvard Yard, est truffée de librairies indépendantes (on en compte plus d'une trentaine !) de cafés, de restaurants et de boutiques de toutes sortes.
On y trouve également des théâtres, salles de cinéma et de concert, ce qui en fait un centre commercial et culturel important.
Harvard Museum of Natural History
Le musée d'histoire naturelle d'Harvard est un véritable bijou et vaut vraiment la peine d'y faire un arrêt si le thème vous intéresse. Fondé en 1998, il possède trois sections distinctives : le Museum of Comparative Zoology (musée de zoologie comparée), le Harvard University Herbaria (l'herbier de l'université Harvard) et le Mineralogical and Geological Museum (musée minéralogique et géologique). Il regroupe plusieurs salles d'expositions sous les différents thèmes suivants :
changements climatiques, terre et science planétaire, fleurs de verre (superbes reproductions de fleurs en verre de Blashka, fabriquées en Allemagne entre 1887 et 1936 par le père et son fils), arthropodes, paléontologie des vertébrés et dinosaures, créatures marines de verre (également par le père et le fil Blashka), Asie, Afrique, Amérique du Sud, vie marine, forêts de la Nouvelle-Angleterre, oiseaux et grands mammifères et plus encore.
Il est bon de savoir que le Museum of Natural History est adjacent au Peabody Museum of Archaeology and Ethnology et qu'en payant les droits d'entrée pour l'un des deux, vous avez automatiquement accès à l'autre gratuitement.
Ouvert du dimanche au vendredi de 9h à 17h et fermé le jour de Thanksgiving, le 24 et 25 décembre, ainsi que le 1er janvier.
Où manger ?
- $ Économique
- $$ Budget moyen
- $$$ Bonne table
- $$$$ Gastronomique
WATERFRONT
Boston Sail Loft ($$)
Situé sur Commercial Wharf, juste au bord de l'eau, le Boston Sail Loft est un petit restaurant de fruits de mer sans prétention. On y vient entre autres pour leur spécialité de chaudrée de palourdes (clam chowder) bien épaisse, qui déborde volontairement de son récipient lorsque l'on vous la sert. Le homard fait également partie de leurs favoris, mais vous trouverez au menu des soupes, salades, burgers, sandwichs, plats de poissons et de fruits de mer cuisinés de différentes façons. L'ambiance y est décontractée et si vous avez envie de goûter un cocktail vous intéresse, ne manquez pas le Dark & Stormy, un mélange de bière de gingembre et de lime, sur lequel on verse du rhum Goslings (grand rhum brun des Bermudes).
Ouvert tous les jours de 11h30 à 22h. Aucune réservation.
NORTH END
Mike’s Pastry ($)
Depuis 1946, les gens de partout viennent dans le North End, le quartier italien de Boston, pour se régaler des fameux “cannoli” de Michael Mercogliano, appelé affectueusement Mike. Ce dernier est arrivé ici avec sa famille à l’âge de 12 ans et c’est aujourd’hui son beau-fils, Angelo Papa, qui dirige les opérations de la pâtisserie, qui a maintenant d'autres succursales (Cambridge et Somerville). En plus d’offrir une douzaine de saveurs de “cannoli”, ils ont également des “biscotti”, des biscuits et des “sfogliatelle” (appelé ici lobster tail ou queue de homard). Si vous croisez des gens avec en main une boîte blanche et bleue, entourée d’une petite corde, vous saurez qu’ils viennent de chez Mike’s !
Ouvert du dimanche au jeudi de 8h à 22h et le vendredi et samedi de 8h à 23h.
Monica’s Mercato ($)
Cette petite épicerie italienne vous prépare, sur place, une variété de sandwichs frais et de pizzas à la pointe pour emporter, concoctés avec les meilleurs ingrédients. Un favori dans le quartier depuis 1995, dirigé par la famille Mendoza.
Ouvert tous les jours de 10h à 20h.
DOWNTOWN
Quincy Market Food Court ($)
On trouve ici une grande variété de kiosques de nourriture, allant de plats typiques de la Nouvelle-Angleterre comme le “lobster roll”, les huîtres fraîches et la “clam chowder”, à une cuisine plus internationale. C’est l’arrêt parfait à faire en faisant la Freedom Trail !
Ouvert du lundi au samedi de 10h à 21h et le dimanche de midi à 18h.
Sam La Grassa’s ($)
Sans prétention, on dit qu’on prépare ici les sandwiches numéro 1 au monde, rien de moins ! En activité depuis 1968, il est vrai que leur immense popularité n’est pas le fruit du hasard. Au menu, plus d’une trentaine de variétés de sandwichs de toutes sortes, grillés ou pas, et mêmes végétariens. On y offre aussi des salades, des soupes et accompagnements. Comme les portions sont énormes, partager est toujours une bonne idée ici.
Ouvert du lundi au vendredi de 11h à 14h. Attention, l’endroit est très populaire !
BEACON HILL
Ma Maison ($$$)
Originaire de France, le chef Jacky Robert a quitté son pays natal quand il était jeune homme afin de venir aider son oncle Lucien à ouvrir son restaurant, La Maison Robert, au début des années 1970. Dans sa carrière, il roula également sa bosse à Paris, Genève, Munich, en Floride et à San Francisco. Il ouvrit le restaurant Ma maison en 2015 et on trouve au menu d’authentiques plats de bistrot comme le foie de veau aux oignons caramélisés, les moules échalotes et vin blanc, le magret de canard à l’orange, les pétoncles géants poêlés, et bien d’autres grands classiques. Si le coeur vous en dit, ne manquez pas le pâté de son oncle Lucien, une spécialité de la maison.
Ouvert tous les jours de 11h à 22h.
BACK BAY
Sweetgreen ($)
Ici, vous pouvez manger un plat santé, sans vous ruiner. On vous sert une nourriture simple et saine comme des plats de saison, des bols chauds et des salades, ou on vous laisse carrément choisir vous-même ce qui sera dans votre assiette (vous faites le choix de deux bases comme de la salade, du quinoa ou du riz, de 4 ingrédients tels des légumes, noix, légumineuses, etc., d’une de leurs nombreuses vinaigrettes faites maison et vous pouvez même ajouter un item “premium”, comme des épices, des fromages, du tofu, du poulet, etc.). On trouve plus d’une dizaine d’autres succursales de Sweetgreen à Boston.
Ouvert tous les jours de 10h30 à 22h.
Saltie Girl ($$$)
Ce tout petit restaurant de 30 places (16 aux tables et 12 au bar) a été créé par Kathy Sidell, qui voulait sortir des sentiers battus avec un lieu différent. Elle a gagné son pari, l’endroit est un véritable bijou. Ici, on vous propose une grande variété de délicieuses assiettes de fruits de mer de première qualité, cuits, frits, fumés, crus ou en conserve, de provenance locale ou internationale. Si vous êtes amateurs de “Lobster Roll”, on vous le sert chaud avec du beurre ou froid avec de la mayonnaise. L’assiette de gaufres, recouvertes de Homard frit, d'un beurre de maïs sucré et de sirop d’érable épicé est une fabuleuse expérience en soi. Pour passer sa commande, chaque convive est invité à cocher ses choix sur une feuille de papier à cette fin, que l’on vous aura préalablement remise. Vaut mieux réserver.
Ouvert du lundi au jeudi de 11h à 22h, le vendredi et samedi jusqu’à 23h et le dimanche de 11h à 21h. Brunch servit le week-end entre 11h et 15h.
Grill 23 & Bar ($$$$)
Ce restaurant, qui a été récompensé à maintes reprises depuis son ouverture au début des années 80, est un steakhouse classique, qui offre des plats d’une grande qualité et un service supérieur. On y sert des coupes de viandes succulentes provenant de la famille Brandt, un producteur américain de boeuf naturel haut de gamme, des fruits de mer ultra frais de la Nouvelle-Angleterre, des produits de saison, de magnifiques desserts et une carte des vins exceptionnelle. Ils proposent même un service de cigares d’exception à leur clientèle après le repas. Réservations recommandées.
Ouvert du lundi au jeudi de 17h à 22h, le vendredi et samedi de 17h à 22h30 et le dimanche de 17h à 21h.
CAMBRIDGE
J.P. Licks ($)
Cette chaîne de glaces maison, fondée en 1981 à Boston, a comme mission première de vous offrir un produit de très bonne qualité, dans un endroit où l’on se sent bien. Toutes les crèmes glacées et yogourts que l’on vous sert ici sont aromatisés avec des ingrédients qu’on pourrait trouver chez tout un chacun comme du chocolat, des biscuits, une grande variété de noix, des fruits de saison, de l’extrait de vanille et des épices. Les saveurs sont intenses et parfois complexes et vous en trouverez assurément pour tous les goûts. Ils préparent même des smoothies et servent du café qu’ils font torréfier eux-mêmes !
Ouvert du lundi au jeudi 7h à 23h, le vendredi de 7h à minuit, le samedi de 8h à minuit et le dimanche de 8h à 23h.
Russell House Tavern ($$)
En plein coeur du Harvard Square, la Russell House Tavern porte son nom de l’un des premiers occupants de l’endroit, Thomas Russell, qui était marchand de meubles dans les années 1800. Elle vous propose des mets classiques de la Nouvelle-Angleterre et d’ailleurs, accompagnés d’une belle sélection de cocktails, de vins et de bières artisanales locales. Sur la carte, des salades et entrées, une variété de petits plats, des pizzas, des plats principaux avec choix de poissons, viandes, pâtes et fruits de mer frais. Ils offrent un menu “brunch” le samedi et dimanche entre 10h et 16h, et également un menu “taverne” pour ceux qui aiment manger tard !
Ouvert le lundi de 11h à 15h / 16h à 22h, mardi au jeudi de 11h à 15h / 16h à 23h, vendredi de 11h à 15h / 16h à minuit, samedi de 10h à 15h / 16h à minuit, dimanche de 10h à 15h / 16h à 22h.
AUTRES QUARTIERS
B & G Oysters ($$-$$$)
Depuis 2003, on vient se régaler au B & G Oysters, bien sûr pour leurs célèbres huîtres fraîches provenant autant de la côte est que de la côte ouest des États-Unis, mais également pour leurs fabuleux plats de fruits de mer de saison, ainsi que pour goûter des classiques de la Nouvelle-Angleterre comme le fameux Lobster Roll du Maine. En été, vous apprécierez particulièrement être installés sur la terrasse de la cour arrière, un bon verre de blanc bien frais à la main !
Ouvert du mercredi au jeudi de midi à 21h, vendredi-samedi de midi à 23h, dimanche de midi à 21h.
*** Les horaires proposés peuvent varier ***
Où dormir ?
Localisation
Quand partir ?
- Très favorable
- Favorable
- Défavorable
Jan | Fév | Mars | Avr | Mai | Juin | Juil | Août | Sept | Oct | Nov | Déc |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Climatogramme
- Très favorable
- Favorable
- Défavorable
Mois | Température moyenne min (°C) |
Température moyenne max (°C) |
Précipitations (mm) |
Note globale |
---|---|---|---|---|
janvier | -6 | 3 | 94 | |
février | -5 | 4 | 84 | |
mars | -1 | 9 | 106 | |
avril | 5 | 14 | 97 | |
mai | 10 | 20 | 88 | |
juin | 15 | 25 | 92 | |
juillet | 19 | 28 | 86 | |
août | 18 | 27 | 87 | |
septembre | 14 | 23 | 86 | |
octobre | 8 | 18 | 96 | |
novembre | 4 | 12 | 88 | |
décembre | -3 | 6 | 93 |
Avis des Voyageurs
LIEUX
Une petite ville de province au bord de l'océan
Très agréable et relax, le freedoom mile est très intéressant et constitue un point de repère majeur pour les touristes. Charlottestown est très mignonne et le homard délicieux. Les gens sont cools et détendus. L'histoire de l'Amérique y est très présente.
Ville incroyable
Une ville que nous connaissions déjà, quel plaisir de revenir ! Si vous voulez visiter une ville à taille humaine, avec des personnes sympa et bien mangé c'est la bonne destination.