Mauricie et Lanaudière : les routes pour découvrir le Québec Authentique

Le Québec Authentique regroupe les superbes régions de la Mauricie et de Lanaudière situées entre Montréal et Québec, au nord du Saint-Laurent.

Lors de votre road trip à travers ce superbe territoire, parcourez les routes qui longent le fleuve, la campagne et les forêts. 

En chemin, voici les pépites du Québec Authentique à ne pas manquer, quel que soit l’itinéraire de votre road trip au cœur du Québec.
 

La route du Fleuve

:fleche: emoji Le Musée Pop  

incontournables de l'été indien au Québec
Salle d'exposition du Musée Pop

Véritable immersion dans le Québec d’hier et d’aujourd’hui, le Musée Pop de Trois-Rivières permet de découvrir les façons d'être et les savoir-faire des Québécois ainsi que les éléments phares de leur vie quotidienne.  

Ne manquez pas son exposition signature ayant pour thème la culture québécoise à travers la langue, la gastronomie, le hockey, les Premières Nations, les contes et légendes, l’ingéniosité, l’hiver et la musique.  

Il vous sera aussi possible de visiter la vieille prison de Trois-Rivières, en mode autonome ou guidé.  

 

:fleche: emoji La Maison des Cageux  

quoi faire été indien
La Maison des Cageux

Les cageux sont des ouvriers forestiers québécois, aussi appelés raftsmen, qui étaient en charge d’assembler et de diriger les radeaux qui transportaient les troncs d’arbres coupés.  

Une visite à la Maison des Cageux vous permettra de tout savoir sur ces voyageurs intrépides du XIX siècle.  

Profitez de l’exposition en formule visite guidée, apprenez-en davantage grâce au court métrage et faites vous-même l’expérience d’un radeau. Le radeau Saint-Laurent a été construit à l’image de ceux utilisés à l’époque. Une occasion unique de ne faire qu’un avec l’histoire de ces géants des eaux.

Après vos découvertes, arrêtez-vous au café de la maison pour un goûter. Les visites guidées sont offertes les samedis et dimanches à 13h et 14h30. 

 

:fleche: emoji La microbrasserie Le Presbytère 

Quoi faire en automne dans lanaudière
Découvrir la Microbrasserie le Presbytère

La Microbrasserie Le Presbytère se spécialise dans la création de bières uniques et savoureuses à partir d'ingrédients locaux et biologiques.  

La brasserie est située dans un presbytère historique, d’où son nom.  

Ne vous attendez pas à une ambiance d’église ici, car les propriétaires ont fait un formidable boulot de réaménagement des lieux en y incorporant à la fois des éléments-clés du presbytère, mais également de lieux marquants de la région, le tout avec plusieurs œuvres d’artistes locaux. 

Vous trouverez sur place un restaurant, un bar à gins québécois, une boutique du terroir et, de l’autre côté de la rue, l’auberge appartenant aux propriétaires. Si vous êtes amateurs de bière, vous devez tout simplement goûter leurs bières délicieuses et authentiques dans cet environnement accueillant qui met de l’avant plusieurs produits québécois

La micro vous attend du jeudi au dimanche, de 11h à 22h et le mercredi de 16h à 22h. Les réservations sont recommandées, vous pouvez en faire une en cliquant ici.  
 


La route de campagne

:fleche: emoji Les circuits Goûtez Lanaudière 

tourisme gourmand automne québec
Circuit gourmand Goûtez Lanaudière

Les circuits Goûtez Lanaudière sont une expérience culinaire unique qui met en valeur les produits locaux de la région.

Vous avez une sélection de 6 circuits faits sur-mesure, selon vos goûts, qui vous emmènent à travers les villes et les villages pittoresques de Lanaudière pour découvrir les saveurs uniques qui s’y trouvent.  

On y retrouve des fromages artisanaux, des cidres, alcools et des vins locaux, ainsi que plusieurs produits du terroir. Fermes, vignobles, petits producteurs locaux, bleuetières, brasseries et plus encore sont à l’honneur dans cette région franchement gourmande au cœur de paysages vallonnés où de nombreux endroits appellent au pique-nique.

Vous pourrez ainsi rencontrer les producteurs locaux et en apprendre davantage sur la façon dont les produits sont cultivés et fabriqués... tout en dégustant les saveurs de la région. 

Vous pouvez consulter les itinéraires en cliquant ici.  

 

:fleche: emoji Le Jardin des noix  

road trip été indien québec
Boutique du Jardin des noix

Le Jardin des noix est une noiseraie familiale spécialisée dans les noix nordiques et les champignons qui accueille les gourmands et les curieux à l’année.  

L’automne, plus particulièrement le mois de septembre, est un excellent moment pour la visite, car l’autocueillette de noisettes y est offerte.

Il est également possible de participer à une visite guidée des lieux, de participer à des ateliers sur la cueillette et la préparation de nombreux produits comestibles sauvages et de faire le plein de produits reliés aux noix, à la forêt et à l'art à la boutique. Si vous avez une fringale après votre visite, un bistro est aménagé sur place avec des options déjeuner et dîner.  

Le Jardin des noix est ouvert du jeudi au dimanche, de 9h à 17h. Pour l’horaire des activités, cliquez ici.  

 

:fleche: emoji Le circuit touristique MRC Matawinie 

road trip mauricie lanaudière automne
L'automne en Matawinie

Si vous êtes amateurs de nature et d’histoire, vous serez conquis par la Matawinie, qui couvre 50% du territoire de la région de Lanaudière.  

Vous pourrez explorer les forêts, les lacs et les rivières de la région à travers plusieurs activités de plein air telles que la randonnée, le vélo, la pêche et bien plus encore.  

Les sentiers de randonnée offrent des vues imprenables sur la nature environnante et permettent d'observer une grande variété d'oiseaux et d'animaux sauvages. Le Circuit touristique MRC Matawinie abrite le seul musée du secteur à St-Jean-de-Matha voué à l’histoire de Louis-Cyr, l'homme le plus fort du monde dont les exploits n’ont toujours pas été égalés.  

Si vous souhaitez faire durer le plaisir, je vous conseille une nuitée dans un parc régional dans l’un de leurs nombreux refuges.  

Pour voir toute l’offre de la région et sélectionner vos arrêts, cliquez ici.  

 

:fleche: emoji La distillerie Grand Dérangement 

Quoi faire en automne en mauricie
Dégustation à la Distillerie le Grand Dérangement

La Distillerie Grand Dérangement est la première distillerie biologique certifiée au Québec.  

Elle est spécialisée dans la production de spiritueux artisanaux, notamment le gin et la vodka, que l’on dit de la terre au verre.  

La distillerie utilise des ingrédients locaux et biologiques pour créer des produits de haute qualité, tout en respectant l'environnement. Leurs bouteilles arborent des personnages de l’histoire acadienne, dont vous pourrez découvrir l’identité en visitant leur salon de dégustation. Vous y retrouverez aussi toute l’histoire de la distillerie, en plus de pouvoir goûter leurs produits, pour seulement 10$.  

Une visite guidée est également offerte pour 20$, ce qui inclut la dégustation, ainsi que la découverte des dessous de la production. Ces activités sont offertes du jeudi au dimanche. Cliquez ici pour réserver ou en savoir plus.

 

:fleche: emoji La Terre des bisons

Troupeau de Bisons
Rencontrez bisons de pâturage et wapitis dans cette ferme agro-touristique

Située à Rawdon, la Terre des Bisons est une entreprise agricole familiale dynamique et innovatrice offrant une expérience captivante au cœur de la région Lanaudière. 

Depuis 1994, cette ferme se consacre à la reproduction des grands gibiers, abritant un cheptel en constante évolution de bisons de pâturage et de Wapitis. Chaque printemps, le troupeau s'agrandit avec l'arrivée de petits bisonneaux et de faons, créant un spectacle inoubliable pour les visiteurs.

La visite se fait en toute autonomie. Explorez trois salles thématiques avant d’emprunter le sentier de découverte long de 1,5 km pour observer de près les bisons et les wapitis. Le site est ouvert du mercredi au dimanche de 10h à 17h, accueillant les visiteurs sans réservation. 

La Terre des Bisons promet une expérience éducative, divertissante et mémorable pour tous les amateurs de nature et de vie sauvage.

 

La route des forêts

:fleche: emoji Le Festival Western de Saint-Tite  

quoi faire en automne au Québec
Découvrir le célèbre Festival Western de Saint-Tite

Le festival Western de Saint-Tite, est bien connu dans la région et ailleurs au pays.  

Établi depuis 1967, il ravit les amateurs de musique country et de rodéo. Plus qu’un événement touristique, on peut dire que le festival est la principale raison d’être de la municipalité d’environ 4000 personnes. Vous constaterez leur effort considérable en voyant toute l’ampleur que prend le festival.  

Vous y trouverez des spectacles country locaux et d’envergure, des rodéos palpitants et un défilé à grand déploiement. 

Également sur place, de nombreux artisans, des soirées dansantes et même un mariage western. Que vous soyez cowboy ou simplement curieux, vous y trouverez votre compte. 

L’édition 2024 se tiendra du 6 au 15 septembre et vous pourrez trouver la programmation complète ici. Un stationnement est disponible au coût de 10$ et inclut la navette vers le site. La vieille prison est accessible les fins de semaine seulement, entre 10h et 17h. Pour la billetterie en ligne, cliquez ici.  

 

:fleche: emoji La Tuque 

Quoi voir en automne au Québec
Réserve faunique du Saint-Maurice

La Tuque est sûrement la définition même de “hors sentiers battus”. Mais ce ne sont pas les découvertes qui manquent dans la plus grande ville en superficie au Québec !

Je vous recommande la réserve faunique du Saint-Maurice, qui offre des paysages à couper le souffle et une occasion de voir la faune locale. C’est un incontournable pour les amateurs de randonnée pédestre.

Le parc des Chutes-de-la-Petite-Rivière-Bostonnais est aussi à ne pas manquer. Sa cascade vous coupera le souffle et le sentier pour y accéder est facile. Ne manquez pas non plus son exposition Félix Leclerc, l’un des plus grands poètes québécois. Pour un rendez-vous plus culturel, le Musée de la nature et des sciences de La Tuque présente l'histoire naturelle et culturelle de la région. 

La Tuque est également reconnue pour ses activités de plein air, comme la randonnée, le VTT, le canotage ou le camping dans les nombreux parcs provinciaux de la région, sans oublier la pêche dans l’une de ses nombreuses pourvoiries. 

 

:fleche: emoji La Fillière Mycologique de la Mauricie

Cueillette de champignon en Mauricie
Vivez une aventure unique en forêt avec les guides mycologues de la Mauricie

La Mauricie, avec ses vastes espaces et ses ressources naturelles, propose une variété d'activités liées aux champignons.

Si vous êtes en quête d'une aventure exceptionnelle en plein cœur de la nature, les guides mycologues de la Mauricie vous offrent une perspective unique sur la forêt.

Que vous souhaitiez déguster des mets succulents préparés avec des champignons de la région, participer à un atelier culinaire animé par un chef amoureux des saveurs forestières, ou encore suivre une formation approfondie sur l'identification et la cueillette en forêt, les possibilités sont vastes.

Pour vivre une expérience mémorable liée à la mycologie, n'hésitez pas à les contacter et à vous joindre aux activités qu'ils proposent tout au long de l'année. La Mauricie, riche de son histoire, de ses grands espaces et de ses ressources naturelles, promet des aventures inoubliables au cœur du royaume des champignons.

 

:fleche: emoji L’érablière chez Lahaie

Sucette à l'érable
La tire d'érable, une tradition québécoise authentique

Si votre road trip au Québec vous mène jusqu’au parc de la Mauricie, alors ne manquez pas de découvrir l'authenticité et la gourmandise à l'érablière Chez Lahaie, un lieu empreint de traditions depuis plus d'un siècle.

Leur salle de réception accueille chaleureusement les visiteurs tout au long de l'année, permettant de profiter du site exceptionnel et de leur cuisine maison succulente à chaque saison. 

Forte d'une histoire remontant à 1911, l’érablière propose un menu typique, comprenant des délices tels que la soupe au pois, l'omelette au four, le jambon à l'érable, les fèves au lard, les patates fricassées, les oreilles de crisse, les saucisses dans le sirop, les œufs pochés dans le sirop, les crêpes… et si vous avez encore un peu de place, terminez en beauté avec la fameuse tire d’érable sur la neige ! 

 

Avez-vous d’autres coups de cœur dans les régions de la Mauricie ou de Lanaudière ? Partagez-les-nous dans la zone commentaires ci-dessous !  

Karolane Lessard

Fervente de nos vibrantes villes autant que de nos grands espaces, ma vie gravite autour du voyage et de l’aventure. Il va donc de soi que je partage les splendeurs et les secrets de mon coin de pays aux autres âmes voyageuses. Bonne découverte !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

    J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation*

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Modifier les paramètres.