L'ultime road trip en camping-car au Québec
Faire un road trip en camping-car, c'est l'ultime expérience à s'offrir au moins une fois dans une vie pour découvrir les grands espaces sauvages du Québec. Une vraie de vraie immersion en nature, rien de moins !
Vous êtes à la recherche d'un circuit au Québec qui vous laissera des souvenirs impérissables ?
Bouclez votre ceinture, c'est un départ sur les routes de notre Belle Province en camping-car, pour 14 jours d'air pur et de liberté totale !
Carte du road trip en camping-car au Québec
Résumé du road trip
Jour 1 : Montréal
Votre séjour au Québec débute par une arrivée à Montréal, la deuxième plus grande ville francophone au monde après Paris.
Dans la métropole, tout se fait à pied ou en transport en commun.
Surnommée « la ville des festivals », Montréal ne manque pas d’ambiance !
Une fois que vous aurez déposé vos bagages à l’hôtel, profitez-en pour sortir vous balader dans le quartier des spectacles, le lieu de prédilection pour vous divertir en soirée !
Que ce soit pour les Francofolies, le Festival de Jazz ou le Festival Juste pour Rire, vous passerez une soirée haute en émotions !
Jours 2-3 : Mauricie (189 km)
Ce matin, récupérez votre location de camping-car à Montréal.
Votre road trip au Québec peut enfin commencer !
Prenez la route vers le parc de la Mauricie, un vaste territoire de 536 km2 qui abrite plus de 150 lacs, tous bordés par une forêt extrêmement dense.
Une fois dans le parc, une magnifique route panoramique de 63 km vous permettra d’accéder à des belvédères offrant de superbes points de vue, particulièrement ceux du Passage et de l’Île-aux-Pins.
Le lendemain, profitez-en pour vous initier au canotage, car c’est l’endroit de prédilection pour vous adonner à cette activité typiquement canadienne.
Si vous êtes assez sportifs, ne manquez surtout pas l’excursion aux chutes Waber.
Pour vous y rendre, vous devrez parcourir 4 km de canoë sur le lac Wapizagonke, puis 3 km à pied sur un sentier de niveau intermédiaire.
Une fois devant les chutes, profitez-en pour casser la croûte et faire le plein d’énergie, car le même défi physique vous attend au retour.
Calculez le prix de location de votre camping-car pour ce road trip
Jours 4-5 : Lac St-Jean (273 km)
Le road trip se poursuit vers Lac-Saint-Jean en empruntant la route 155, qui fait partie du palmarès des plus belles routes panoramiques du Québec.
Celle-ci longe la rivière Saint-Maurice sur plus de 100 km, et offre des paysages à couper le souffle.
Une fois à destination, l’hospitalité plus que chaleureuse des habitants vous surprendra ! Ici, on accueille tous les voyageurs comme des amis de longue date.
Si le temps vous le permet, dirigez-vous vers le village historique de Val-Jalbert, un véritable musée en plein air où le temps semble s’être arrêté dans les années 20.
Vous pourrez aussi y admirer la chute Ouiatchouan, plus haute que celles du Niagara !
Profitez de la deuxième journée pour vous rendre au Zoo Sauvage de Saint-Félicien, un des plus beaux zoos au monde.
Un incontournable si vous faites un road trip en famille au Québec !
Vous y découvrirez plus de 75 espèces d’animaux de la Boréalie, vivant librement dans les grands espaces aménagés pour eux.
Jours 6-7 : Fjord du Saguenay (156 km)
De retour derrière le volant, votre prochain arrêt est prévu au majestueux fjord du Saguenay, une spectaculaire vallée glaciaire où coule aujourd’hui la rivière Saguenay.
Il existe plusieurs façons de découvrir les paysages grandioses de la région : bateau, kayak, voilier, randonnée pédestre, etc.
Deux conseils pour vous : ne manquez pas d'explorer le Parc du Fjord-du-Saguenay et la visite de l’Anse-St-Jean et Ste-Rose-du-Nord, deux des plus beaux villages du Québec.
Jours 8-9 : Tadoussac (155 km)
Un road trip au Québec n'est pas complet sans un passage à Tadoussac, le plus vieux village du Canada.
La baie de Tadoussac est considérée comme une des 50 plus belles baies au monde et c’est l’endroit tout indiqué pour faire l’observation des baleines et autres cétacés au Québec.
Offrez-vous un safari d’observation aux baleines en zodiac en compagnie d’un guide naturaliste, qui vous apprendra une tonne de faits intéressants sur la vie des mammifères marins.
Jours 10-11 : Parc Jacques-Cartier (323 km)
Votre road trip en !!!VR!!! au Québec se poursuit au parc de la Jacques-Cartier, un véritable petit paradis, à quelques kilomètres seulement de la ville de Québec.
Mais d’abord, à partir de Baie-Saint-Paul, profitez de la vue imprenable sur le fleuve qu’offre la route 138.
Une fois au parc, vous découvrirez un paysage grandiose créé par le contraste entre la vallée glaciaire de la rivière Jacques-Cartier et les falaises qui la bordent.
Pour les bons marcheurs, le sentier Les Loups (11 km aller-retour) est assurément une des plus belles randonnées au Québec.
La vue vertigineuse du sommet vous laissera sans mots !
Jours 12-13 : Québec (38 km)
Ce matin, dirigez-vous vers le « berceau de la langue française », où la première journée est consacrée à la découverte de ses plus beaux trésors.
D’abord, ne manquez pas la visite de l’arrondissement historique du Vieux-Québec, où vous trouverez la dernière ville fortifiée en Amérique du Nord.
Cette partie de la ville fait fièrement partie des sites inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Profitez-en aussi pour vous balader dans le quartier du Petit-Champlain, où l’architecture et les petites ruelles pittoresques vous charmeront à coup sûr.
Puis, rendez-vous au Château Frontenac, l’édifice emblématique de la ville.
En soirée, montez à bord du traversier Québec-Lévis pour admirer le spectacle des lumières de la ville qui se reflètent sur le fleuve, assurément l’une des plus belles vues sur la Vieille Capitale.
Le lendemain, une visite au parc de l’imposante chute Montmorency s’impose.
En fin d’avant-midi, rendez-vous à l’île d’Orléans pour une escapade champêtre et gourmande.
Jour 14 : Montréal (254 km)
Reprenez la route vers Montréal, où vous ferez la remise de votre camping-car de location.
Départ en direction de l’aéroport et embarquement pour votre vol de retour.
1 143 $ / adulte
Voilà !
Vos vacances au Québec sont terminées, mais vous rentrez à la maison la tête pleine de beaux souvenirs.
Si vous avez des questions et/ou suggestions, n’hésitez pas à vous exprimer dans la zone commentaires ci-dessous.
LAISSER UN COMMENTAIRE
Répondre à: -
annuler la réponseVotre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
14 commentaires