Les 4 meilleurs mets typiques du Québec
On vient tout juste de parler de poutine sur la page Facebook d’Authentik Canada et ça m’a inspiré cet article sur mes 4 meilleurs mets typiques du Québec.
Le Canada a une histoire récente. Ça ne fait pas longtemps que les Québécois sont sortie du bois.
Pas étonnant que les principaux mets typiques du Québec viennent de nos campagnes.
#1. Ragout de pattes de cochon
Le ragoût de pattes de cochon fait souvent parti d’un réveillon de noël typique au Québec. Bien que son nom ne soit pas très attrayant, ce met est savoureux fait le bonheur de tous et chacun !
Le ragoût de pattes de cochon, c’est comme un pot-au-feu au porc. Certain disent qu'il est l'un des premiers plats à réunir clou de girofle et cannelle.
Son origine n’est pas clair, mais il semblerait que les fermiers qui élevaient des cochons en abattaient deux ou trois à l’automne pour se nourrir durant l'hiver.
#2. Soupe aux pois
La soupe aux pois, c’est notre plat national. Un peu plus et c’était sur notre drapeau.
La version typique de la soupe aux pois québécoise est faite avec des pois jaunes entiers, du porc salé et des herbes. Après cuisson, le porc est haché et remis dans la soupe (ou parfois tranché finement et servi séparément).
Le roman Maria Chapdelaine de Louis Hémon dépeint la soupe aux pois comme un met commun chez les paysans.
#3. Tourtière du Lac-Saint-Jean
En France, il s'agit d'un gâteau constitué de très nombreuses et fines couches de pâte beurrée et sucrée, cuites au four.
Au Québec, dans la très accueillante région du Lac St-Jean, la tourtière est un pâté populaire composé de gros morceaux de viande (incluant souvent de la viande de gibier) et de pommes de terre en cube.
La tourtière du Lac St-Jean était fait à l'origine avec de la tourte, un oiseau disparu depuis le début du XXème siècle. C’est de là d’ailleurs qu’elle tire son nom.
#4. Paté chinois
Selon certains, le pâté chinois serait né à la fin du XIXème siècle, lors de la construction de la voie de chemin de fer pancanadienne par le CP (Canadien Pacifique).
Les ouvriers, surtout d'origine asiatique, y étaient nourris, dit-on, seulement de bœuf haché, de patates et de maïs. Ces ingrédients étaient les moins chers à l’époque.
Ils venaient ainsi de créer, par la force des choses, un met désormais unique, nommé en leur honneur. Les travailleurs canadiens-français des chemins de fers adoptèrent ce nouveau plat.
Le pâté chinois est constitué de bœuf haché, de maïs et de pomme de terre en purée, superposés dans cet ordre. Ce plat est similaire au hachis Parmentier français.
Et vous, quel est votre met typique du Québec préféré ?
LAISSER UN COMMENTAIRE
Répondre à: -
annuler la réponseVotre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
36 commentaires