Comment se protéger des tiques et la maladie de lyme ?
La tique est un acarien que l'on retrouve particulièrement dans les zones boisées et humides, les herbes hautes et les amas de feuilles mortes.
Il existe différents spécimens au Québec, mais seule la tique Ixodes scapularis, plus connue sous le nom de "tique du chevreuil", peut transmettre la maladie de Lyme.
Qu’est-ce que la maladie de Lyme ? Quels sont ses symptômes ? Comment se protéger et que faire en cas de morsure d'une tique ?
Voici les réponses à vos questions.
Qu'est-ce que la maladie de Lyme?
La maladie de Lyme est une maladie infectieuse, non contagieuse, qui peut être transmise suite à la morsure d'une tique infectée par la bactérie Borrelia.
Tel que mentionné plus haut, il y a seulement une sorte de tiques qui peut porter cette bactérie et parmi ce groupe, toutes ne sont pas porteuses. Donc ce n'est pas parce que vous vous faites piquer par une tique que vous aurez automatiquement la maladie de Lyme.
Cela dit, la vigilance est de mise car les premiers symptômes surviennent dans les 3 à 30 jours après la piqûre de la tique infectée.
Les Symptômes de la maladie de Lyme
La maladie de Lyme n'est pas toujours évidente à diagnostiquer car les symptômes, souvent trop communs, peuvent survenir plusieurs semaines après la piqûre.
Les plus courants sont :
- Apparition d'une plaque circulaire rouge autour du point de piqûre, que l’on nomme érythème migrant (concerne 60 à 80 % des cas)
- Fièvre
- Fatigue
- Maux de tête
- Courbatures
- Frissons
Le traitement
Il est primordial que la maladie soit détectée rapidement. Dans ce cas, elle se traite bien avec des antibiotiques prescrits par un médecin.
Si vous présentez des symptômes de la maladie de Lyme après avoir constaté une piqûre ou que vous avez visité une zone à risques, ne tardez pas à consulter un professionnel de la santé.
Malheureusement, lorsque la maladie n'est pas prise à temps, la bactérie peut se disperser dans le sang et entraîner d’autres symptômes, et des problèmes de santé aux conséquences graves.
Comment se protéger des tiques?
Quelques gestes simples peuvent vous protéger des morsures de tiques.
Bien que la vigilance soit de mise en tout temps, il faut savoir qu'il y a certaines régions plus à risques que d'autres.
L'Institut national de santé publique du Québec tient à jour une carte de risque d’acquisition de la maladie de Lyme qui montre les endroits où l’on retrouve ces fameuses tiques au Québec.
Avant la sortie
Il est recommandé de porter des vêtements à manches longues et de rentrer votre pantalon dans vos chaussettes. Le port de vêtements aux couleurs claires permet de repérer plus facilement les tiques.
Il faudra également appliquer sur vos vêtements et votre peau (en évitant le visage) un chasse-moustique (à base de DEET idéalement).
Pendant la sortie
Restez dans les sentiers, évitez les hautes herbes et remettez régulièrement du répulsif.
Après la sortie
Dans l'idéal, prenez une douche dans les 2h après votre activité et examinez minutieusement votre corps.
Elles peuvent s'accrocher partout : n'oubliez pas les zones comme le cuir chevelu, les conduits auditifs ou encore les parties génitales.
Renouvelez l'inspection quelques heures plus tard ou le lendemain car si une petite larve vous a mordu, elle sera plus visible une fois gorgée de sang...
Utilisez un miroir pour les parties de votre corps que vous ne pouvez pas inspecter seul ou demandez à une tierce personne de regarder.
Articles similaires
Que faire en cas de morsure de tique?
Une tique vous a pris pour son ultime festin ?
Voici comment procéder :
- À l'aide d'un tire-tique ou d'une pince à épiler le cas échéant, saisissez délicatement la tique le plus près possible de la peau.
- Tirez doucement mais fermement. Allez-y doucement, il ne s'agit pas d'y laisser sa tête, au risque de créer une infection ou la formation d’un kyste.
- Nettoyez votre peau avec de l'eau et du savon, et lavez-vous les mains.
Agissez dès que vous vous rendez compte de la morsure car plus la tique reste longtemps, plus le risque de contracter la maladie de Lyme est important.
Conservez la tique dans un contenant hermétique et notez dessus la date de la morsure et la partie du corps qui a été piquée. Cela pourrait être utile si vous devez consulter un médecin.
Ce qu'il ne faut pas faire en cas de piqûre de tique
Les agents infectieux se trouvent dans la salive de la tique donc il ne faut pas utiliser d'alcool ou tout autre produit qui pourrait la faire régurgiter et libérer la bactérie.
L'autre chose à ne pas faire est presser la tique entre ses doigts au risque de la faire éclater.
Pour conclure, si vous êtes vigilants et que vous suivez ces conseils, vous devriez rentrer de votre balade avec seulement de beaux souvenirs en tête !
Si vous avez des questions et/ou suggestions, n’hésitez pas à vous exprimer dans la zone commentaires ci-dessous.
LAISSER UN COMMENTAIRE
Répondre à: -
annuler la réponseVotre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
4 commentaires