Avis des voyageurs
Quoi faire ?
- Digne de mention
- Vaut le détour
- Incontournable
Toronto, avec ses 2 930 000 habitants, est la plus grande ville du Canada. On la surnomme la “ville reine”. Trépidante, cosmopolite, excitante et internationale : Toronto est une métropole composée de quartiers distincts, qui accueillent près d'une centaine de groupes ethniques.
On affirme même qu'il s'agit de la ville la plus multiculturelle au monde.
Une destination à intégrer à l'itinéraire de votre circuit au Canada.
LES RIVES DU LAC ONTARIO
Tour du CN
Cette tour en béton fut construite par la compagnie ferroviaire Canadien National en 1976. Elle mesure plus de 553 mètres de hauteur (180 étages) et c'est le symbole par excellence de la ville. Pour accéder aux étages supérieurs, vous devrez emprunter un des six ascenseurs extérieurs en verre jusqu'au niveau panoramique. Vous serez propulsés à 346 mètres de hauteur en moins de 58 secondes, pour atteindre presque la hauteur de l'Empire State Building.
De la galerie d'observation, vous aurez le plus beau panorama sur la ville et le paysage environnant. À l'étage inférieur, vous aurez l'occasion de vous asseoir ou de marcher sur le sol transparent offrant une vue à 342 mètres plus bas ! Oserez-vous marcher sur son plancher de verre ? Également, vous pourrez avoir une vue imprenable du restaurant pivotant le plus élevé au monde, le 360 Restaurant, mais il faut absolument réserver.
RIPLEY’S AQUARIUM OF CANADA
Situé au pied de la tour du CN, cet immense aquarium de 135 000 pieds carrés vous mène dans un véritable voyage sous-marin, à travers différents habitats du monde entier, où vivent des espèces dans plus de 5 millions de litres d’eau ! Vous aurez la chance de visiter différentes galeries dont : les eaux canadiennes, avec une section sur la fascinante biodiversité des Grands Lacs, le récif arc-en-ciel de l’océan Indo-Pacifique, la lagune dangereuse, le centre de découvertes et ses expositions interactives, la baie des raies, la planète méduse et l’exposition “Curious Creatures”, qui vous fera découvrir la vie de Robert Ripley (1890-1949) qui était reporter, aventurier, explorateur, dessinateur et grand collectionneur, mais également de curieuses créatures provenant des quatre coins du monde.
Harbourfront Center
Voici le pôle d'attraction de la vie culturelle, récréative, éducative et commerciale de Toronto. Cet espace de 4 hectares est aussi un lieu où les activités se déroulent toute l'année sur les quais et dans les entrepôts rénovés.
Au Harbourfront Centre, les marinas, cafés-terrasses, boutiques d'artisans et d'antiquaires, les élégantes copropriétés et les jolis espaces verts se côtoient.
Les îles de Toronto
Les îles de Toronto, ornées de magnifiques arbres centenaires, de belles pelouses, de marinas et de rives sablonneuses offrent de splendides vues sur le centre-ville et s'étendent sur près de 6 kilomètres.
À Centre Island, se trouve un parc d'attractions, une plage, des cafés et des restaurants. On peut explorer les îles voisines d'Algonquin et Ward au charme plus campagnard par le biais des kilomètres de sentiers pédestres et de pistes cyclables.
Ontario Place
Voici l'endroit familial par excellence. Vous y trouverez : des aires de jeux pour enfants, un skatepark, un cinéma, un ciné-parc, des emplacements de feux de camp, des possibilités de locations d’embarcations ou de tours en segway, de nombreux restaurants et beaucoup plus. Tout ça en plein coeur d'un ensemble de lagons, marinas et d'îles artificielles situées en bordure de lac.
Ouvert tous les jours de 6h à 23h. L’entrée est gratuite.
LE CENTRE-VILLE
Toronto Dominion Center
Situées dans le quartier de la finance, les deux tours de verre très sobres du Toronto Dominion Center ont été les premiers bâtiments importants du secteur. Ce dernier est une des plus grandes communautés d'affaires en Amérique du Nord. Chaque jour, 21 000 travailleurs s'y rendent et une génération de chefs d'entreprise les plus respectés au Canada y ont leur siège social.
Hockey Hall of Fame
Le Temple de la Renommée du Hockey de Toronto est en quelque sorte le plus grand musée de ce sport au monde. En plus d'en apprendre davantage sur le hockey et de découvrir la plus importante collection d’articles de ce sport, vous aurez l’occasion de participer à quelques activités sur place, telles des jeux interactifs et des théâtres. En plus d'avoir accès à l'original de la fameuse coupe Stanley datant de 1886 est exposé dans le hall d'entrée de l'ancienne Banque de Montréal, intégrée au reste du complexe.
Ouvert tous les jours de 10h à 17h.
City Hall
L'hôtel de ville, construit en 1965, était le symbole de la ville, avant l'arrivée de la Tour du CN, et le monument le plus audacieux.
Ses deux tours de béton ont une forme de parenthèses autour d'une rotonde centrale qui abrite la salle du Conseil.
Eaton Center
Le Centre Eaton de Toronto est la destination “shopping” par excellence au Canada avec plus de 230 détaillants, restaurants et services. C'est le plus grand centre commercial de Toronto.
Des millions de touristes du monde entier le visitent chaque année pour son architecture et son atmosphère urbaine.
Ouvert du lundi au samedi de 10h à 21h et le dimanche de 11h à 19h.
ART GALLERY OF ONTARIO
Bienvenue dans l’une des plus grandes galeries d’art en Amérique du Nord ! Ses 45 000 mètres carrés d’espace abritent une sublime collection de près de 95 000 oeuvres. On y trouve de l’art autochtone et canadien, en passant par l’art européen, moderne, contemporain, africain, de la photographie, des estampes et dessins, 380 000 livres de la bibliothèque et la collection Thompson, un don 2000 oeuvres européennes et canadiennes provenant de la collection privée de Ken Thompson.
Ouvert le mardi et jeudi de 10h30 à 17h, le mercredi et vendredi de 10h30 à 21h et le samedi et dimanche de 10h30 à 17h30.
BATA SHOE MUSEUM
Si vous êtes fan de chaussures, ce passionnant musée vous charmera ! On y présente plus de 4 500 ans d’histoire à travers une précieuse collection de plus de 1 000 chaussures et totalisant plus de 13 000 objets. Différentes expositions, permanentes ou temporaires, nous dévoilent par exemples d’impressionnantes chaussures plateformes, des chaussures provenant des plus anciennes civilisations de la planète, des chaussures autochtones ou d’autres appartenant à des vedettes.
Ouvert du lundi au samedi de 10h à 17h et le dimanche de midi à 17h.
ROYAL ONTARIO MUSEUM
Ce fabuleux et vaste musée, plus communément appelé le ROM (Royal Ontario Museum), est le plus grand au Canada. On y trouve près de 6 millions d’objets, 40 galeries et salles d’expositions sur la nature, les cultures du monde et l’art à travers différentes époques, et on y offre des conférences, évènements et expositions. Il y a même un espace réservé aux enfants. Mieux vaut vous munir d’un plan à votre arrivée pour planifier votre visite, car le musée en forme de H possède pas moins de 5 étages !
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 17h30.
CASA LOMA
Construit en 1914, Casa Loma était à l’époque la somptueuse résidence de Sir Henry Pellatt, un riche homme d’affaires et ancien militaire. Chaque année, plus de 350 000 visiteurs s’y rendent pour admirer ce magnifique manoir de 98 pièces avec son hall, sa bibliothèque, ses passages secrets et autres, ainsi que pour ses superbes jardins, ses écuries reliées à la maison par un tunnel, qui contient d’ailleurs une exposition de photos sur le côté sombre de Toronto, et la remise, où vous pourrez découvrir des voitures de collections du début du XXe siècle. Sur place, le restaurant BlueBlood Steakhouse vous sert différentes coupes de boeuf et de délicieux fruits de mer.
Ouvert tous les jours de 9h30 à 17h.
À PROXIMITÉ
ONTARIO SCIENCE CENTRE
Depuis 1969, ce véritable temple des sciences offre plus de 500 activités à faire, expérimenter et à voir à travers huit salles d’expositions. On y présente une belle variété d’ateliers, de démonstrations et de spectacles, en plus d’avoir sur place un théâtre IMAX, un restaurant et des cafés pour casser la croûte.
Ouvert du mercredi au vendredi de 10h à 16h et le samedi et dimanche de 10h à 17h.
TORONTO ZOO
Le zoo de Toronto s’est donné pour mission de connecter les gens avec la nature et de lutter contre l’extinction et, avec plus de 5 000 animaux de 450 espèces provenant d’un peu partout sur la planète, on peut dire qu’ils font leur part. Sur place, une variété d’activités vous attendent. Tout d’abord, le zoo est divisé en différentes sections pour faire l’observation des animaux et de la nature, soit l’Afrique, les Amériques, l’Australasie, le domaine canadien, la zone de découverte, les sauvages de l’Eurasie, l’Indo-Malaya, le trek dans la toundra et les plantes. Ensuite, une foule d’autres possibilités s’offrent à vous telle la rencontre avec certains animaux ou encore avec les gardiens pour en apprendre plus sur vos animaux préférés, le “kid zoo”, une section spécialement conçue pour les plus petits, le “Splash Island”, pour vous rafraîchir en été dans le parc de jeux d’eau, la tyrolienne et les quelques manèges. De quoi plaire assurément à tous !
Ouvert tous les jours de 9h30 à 16h30 (jusqu’à 19h en été).
Où manger ?
- $ Économique
- $$ Budget moyen
- $$$ Bonne table
- $$$$ Gastronomique
SEVEN LIVES ($)
Situé dans le Kensington Market, ce minuscule restaurant jouit d’une immense popularité en raison des délicieux tacos qu’on y prépare et qui font toute sa renommée. Au menu, vous trouverez une variété de saveurs telles que viande, poisson, crevette, pieuvre et pour les végétariens, champignons et cactus, accompagnés de salsas faites maison. Leur taco Gobernador au thon fumé maison, crevettes grillées et fromage est leur spécialité. On y sert également un savoureux ceviche de fruits de mer servi avec des tostadas et un plat du jour. Comme on fait souvent la file ici pour se régaler et qu’ils n’ont pas vraiment de places assises, vous pouvez déguster votre repas en vous promenant tranquillement dans le marché.
Ouvert tous les jours de midi à 19h.
AMSTERDAM BREWHOUSE ($$)
Depuis 1986, la Amsterdam Brewing Co. fabrique ses propres bières et c’est à leur restaurant, le Amsterdam Brewhouse, que vous pourrez entre autres les déguster. Leur chef travaille d’ailleurs en collaboration avec leurs brasseurs pour créer des plats préparés non seulement avec leurs bières, mais également avec des ingrédients que l’on retrouve dans le processus de brassage. Le menu sans prétention est de style pub et on y sert des pizzas cuites au four à bois, des burgers, sandwichs et quelques plats de viande, pâtes, poissons et tofu. L’été, vous aimerez vous installer sur leur immense terrasse avec vue sur le vaste lac Ontario pour déguster tranquillement votre bière.
Ouvert tous les jours, de 11h jusqu’à tard en soirée.
Momofuku Noodle Bar ($$-$$$)
Le Chef étoilé de New York David Chang est arrivé à Toronto et a tout de suite eu un immense succès avec l'ouverture de trois restaurants (le Momofuku au rez-de-chaussée, le Daisho et le Shoto au troisième étage) ainsi qu'un bar à cocktails sur 6 600 pieds carrés d'un immeuble. Le Momofuku est un restaurant de style cafétéria avec de longues tables communes à partager. À essayer absolument : les pains farcis, les nouilles au gingembre, les gâteaux de riz, le poulet frit et le pouding au riz.
Ouvert du mardi au samedi entre midi et 14h30 et le soir de 17h à 21h (22h le vendredi et samedi).
RICHMOND STATION ($$-$$$)
Dans ce restaurant animé du centre-ville, on s’engage toujours à vous offrir une cuisine délicieuse, préparée avec des ingrédients de première qualité, dans une atmosphère de cordialité et de bienveillance. Le chef vous concocte des plats tels les Pierogies au fromage fumé avec crème de choux-fleurs, choux de Bruxelles au beurre et Rösti, le canard deux façons avec rutabaga aigre-doux et chou rôti, les Fettuccine de lapin braisé avec pleurotes et courge musquée et le sauté de tofu croustillant avec vinaigrette au soja épicé, champignons marinés et noisettes (comme le menu peut changer, les plats sont nommés à titre d'exemple).
Ouvert tous les jours de 16h30 à 22h30 (dès 15h30 le samedi et dimanche).
360 The restaurant at the CN Tower ($$$-$$$$)
On vous sert ici, à une altitude de 350 mètres, une cuisine canadienne qui sait mettre en valeur les produits locaux et du terroir. Vous pourrez y déguster des vins canadiens, en admirant un panorama unique sur 360 degrés. Ouvert le midi et le soir et une réservation est recommandée. Si vous prenez le menu à prix fixe, l'accès au belvédère et au plancher de verre est gratuit !
Ouvert tous les jours pour le déjeuner de 11h30 à 14h30 et pour le dîner de 16h30 à 21h30.
Canoe ($$$$)
Situé dans le quartier des affaires, au 54e étage de la TD Bank Tower, le restaurant Canoe vous offrira certainement une des plus belles vues de la ville. L 'accent est mis à 100% sur une cuisine canadienne régionale, inspirée par le chef. Vous pourrez y déguster le succulent foie gras grillé et les viandes et fruits de mer spectaculaires qui sont préparés simplement mais parfaitement. Les goûts sont nuancés, surprenants et texturés. La présentation est digne d'une galerie d'art et le service est professionnel et sans prétention.
Ouvert du lundi au vendredi pour le déjeuner de 11h45 à 13h45 et pour le dîner de 17h à 21h. Réservation requise
*** Les horaires proposés peuvent varier ***
Où dormir ?
Calendrier des festivals
Toronto Jazz Festival
Dates : fin juin - début juillet
Depuis 1987, le Festival de Jazz de Toronto présente une impressionnante liste d’artistes, plus de 1 500, dont certains des plus grands noms du jazz. De nos jours, plus de 500 000 mélomanes se donnent rendez-vous pendant ces 10 jours de festivités, pour participer à un ou plusieurs des quelques 350 concerts donnés à travers la ville.
Pride Toronto
Dates : fin juin
Le festival de la fierté gaie de Toronto est l'un des événements les plus importants du Canada et c'est sans surprise que cette fête soit, chaque année, une réussite à de nombreux égards: public au rendez-vous, animations de rue, costumes.
Toronto Caribbean Carnival
Dates : fin juillet / début août
La plus grande ville du Canada est l'hôte de cette exubérante célébration animée par des groupes de tambours métalliques, des concours de roi et reine de la fête et des croisières musicales sur les traversiers. Les activités culminent à la spectaculaire parade. L'évènement est le plus important festival antillais en Amérique du Nord.
Carte
Quand partir ?
- Très favorable
- Favorable
- Défavorable
Jan | Fév | Mars | Avr | Mai | Juin | Juil | Août | Sept | Oct | Nov | Déc |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Climatogramme
- Très favorable
- Favorable
- Défavorable
Mois | Température moyenne min (°C) |
Température moyenne max (°C) |
Précipitations (mm) |
Note globale |
---|---|---|---|---|
janvier | -6 | 1 | 60 | |
février | -6 | 1 | 63 | |
mars | -2 | 7 | 55 | |
avril | 4 | 14 | 64 | |
mai | 10 | 20 | 62 | |
juin | 16 | 26 | 81 | |
juillet | 18 | 28 | 94 | |
août | 18 | 27 | 76 | |
septembre | 14 | 23 | 66 | |
octobre | 8 | 16 | 77 | |
novembre | 1 | 8 | 58 | |
décembre | -6 | 1 | 75 |
Avis des Voyageurs
Que c'est grand !
Une vraie ville aux dimensions américaines. Très belle ville que nous avons faite par très beau temps. Transports publics faciles pour se déplacer du centre historique au sommet de la ville. A ne pas faire en voiture (mais parkings chers).
Vie trépidante, on a adoré c'est un peu le New York canadien
Promenade sur l'ile Center Island super ainsi que le diner en haut de la tour CN
RAS
Il faut aimer les grandes villes