Avis des voyageurs
Quoi faire ?
- Digne de mention
- Vaut le détour
- Incontournable
Montréal, la deuxième plus grande ville francophone de la planète après Paris.
Multiculturelle, elle mêle son accent français à celui de plus de 80 autres communautés culturelles et charme par son ambiance américano-européenne.
Son centre-ville grouille de vie au pied de sa montagne, alors que son histoire s'enracine dans ses vieux quartiers près du fleuve. Et nul besoin d'une voiture de location pour découvrir ses charmes. La métropole se visite facilement à pied.
Découvrez Montréal via ses 5 plus beaux quartiers.
VIEUX-MONTRÉAL
Le secteur historique du Vieux-Montréal, situé en bordure du fleuve St-Laurent et juste au sud du centre-ville, est celui qui fut à l'époque entouré de fortifications. C'est d'ailleurs là que fut fondée la ville en 1642.
C'est la seule zone de Montréal qui fait plus européenne avec certaines de ses rues encore faites de pavés anciens, ses édifices d'époques, ses différentes places et ses monuments.
Le Vieux-Port de Montréal, qui est également un des attraits majeurs de ce quartier, est constitué de plusieurs quais qui sont reliés par une promenade bordée d'un parc. Le secteur est toujours très animé avec ses nombreuses boutiques, galeries d'art, cafés, restaurants et musées.
BASILIQUE NOTRE-DAME
De style néo-gothique, la basilique Notre-Dame est un des bâtiments du patrimoine religieux les plus précieux de Montréal.
Construite entre 1824 et 1829, elle est réputée pour son décor intérieur polychrome et la richesse de ses ornements. Ne manquez pas son orgue Casavant datant de 1891, qui est un des plus imposants en Amérique.
Également, il est possible depuis mars 2017 d'y vivre une expérience hors du commun avec le spectacle multimédia “Aura”. Ce dernier met en valeur les beautés de l'architecture unique de la basilique grâce aux jeux de lumière et à la musique orchestrale créée par le grand studio montréalais Moment Factory. Le tout est divisé en deux volets, soit le parcours thématique et le spectacle multimédia (23 minutes), pour une durée approximative de 45 minutes.
En haute saison, du lundi au vendredi à 18h et 20h et le samedi à 19h et 21h (horaire différent en basse saison). Nous vous recommandons vivement de faire l'achat en ligne de vos billets pour vous assurer des places.
RUE SAINT-PAUL
La rue Saint-Paul est une des principales rues du Vieux-Montréal mais aussi une des plus anciennes. Elle fut d’ailleurs la plus importante rue commerciale de la ville pendant de nombreuses années.
Bordée de bâtiments datant du 19e siècle, certains de ses entrepôts d’autrefois ont même été transformés en ateliers d’artistes et en boutiques.
PLACE JACQUES-CARTIER
Cette très fameuse place tient son nom du célèbre explorateur Jacques Cartier, qui aurait mouillé son navire non loin de là en 1535.
C'est le coeur du Vieux-Montréal et la place la plus animée avec ses artistes ambulants, ses kiosques de fleurs et sa multitude de restaurants et cafés qui occupent d'anciens édifices du début du 19e siècle.
VIEUX-PORT
À partir du Vieux-Port de Montréal et de ses nombreux quais, plusieurs activités de grand intérêt vous attendent dont :
-
Croisière en bateau-mouche
Pour avoir une des plus belles vues de Montréal et de ses quartiers bordant le fleuve.
Plusieurs départs en journée et même possibilité de dîner-croisière.
Départs du quai Jacques-Cartier, de la fin mai au début septembre.
-
Le Centre des Sciences de Montréal
Voici l’endroit par excellence pour comprendre, apprendre et explorer une multitude de sujets divers liés à la technologie et aux sciences, par le biais d’expositions ludiques et éducatives de très grande qualité. Plusieurs dispositifs interactifs sont à votre portée.
Sur place, plusieurs salles d’expositions permanentes, une d’exposition temporaire et même un cinéma Imax.
-
Zipline Vieux-Port
Premier circuit urbain de tyrolienne au pays, la Zipline de Montréal vous fera découvrir la métropole à vol d’oiseau ! Le parcours survole l’île Bonsecours dans le Vieux Port, une des zones les plus achalandées de la ville. Sensations fortes garanties!
-
Saute-Moutons
Si vous avez envie de vivre une aventure intense et palpitante, il vous faut embarquer à bord d'un des bateaux-jets de Saute-Moutons, qui vous amène à braver les majestueux rapides de Lachine, en plein coeur du fleuve Saint-Laurent. Vous recevrez quelques embruns à coup sûr ! Coeurs sensibles s'abstenir!
-
La Grande Roue
Prenez place dans la plus grande roue d’observation au Canada pour jouir d’un panorama époustouflant sur le Vieux Montréal, à 60 mètres de hauteur. L'expérience est possible toute l’année, grâce aux confortables cabines tempérées en hiver et climatisées en été. Un divertissement unique dans un cadre pittoresque, au bord du fleuve Saint-Laurent. La grande roue est belle de jour comme de nuit avec ses lumières colorées ! Restaurants sur place également : Le Bistro de la Grande Roue et le Café de la Grande Roue.
CENTRE-VILLE
Le centre-ville de Montréal est situé juste au sud de la montagne du Mont-Royal. C'est le secteur de la ville où l'on trouve les gratte-ciels, ce qui lui confère son côté très “nord-américain” par rapport aux autres quartiers.
La célèbre rue Sainte-Catherine , l'artère commerciale longue de 15 kilomètres, est souvent identifiée au centre-ville.
BASILIQUE-CATHÉDRALE MARIE-REINE-DU-MONDE
Construite à la fin du 19e siècle, cette cathédrale tout à fait unique est une réplique à plus petite échelle de la célèbre basilique Saint-Pierre-de-Rome. À l'intérieur, vous pourrez même y voir une reproduction du baldaquin de Bernini.
Également, de nombreux tableaux relatant des moments d'histoire de la ville y sont exposés.
LA VILLE SOUTERRAINE
On appelle “ville souterraine” le réseau piétonnier souterrain de 33 kilomètres situé sous le centre-ville de Montréal, qui relie plusieurs centres commerciaux, édifices à bureaux, universités, hôtels, etc.
C'est en fait la plus grande ville intérieure au monde et elle contient à elle seule près de 12% de tous les commerces du secteur.
Elle offre l'énorme avantage de pouvoir se déplacer sans se soucier des intempéries et les différentes lignes de trains de banlieue, de métro et d'autobus y convergent.
MUSÉE DES BEAUX-ARTS
Voici un des musées les plus prestigieux du pays, mais surtout, le tout premier musée d'art au Canada.
Ce dernier garde précieusement dans ses murs une collection de plus de 35 000 pièces des quatre coins du monde datant de l'Antiquité à aujourd'hui, dont une magnifique collection d'art inuit et canadien.
Durant l’année, les expositions à l’affiche peuvent varier.
LE QUARTIER LATIN
Le Quartier Latin est situé tout près de l'intersection des rues Saint-Denis et Sainte-Catherine (métro Berri-UQAM).
C'est un secteur très culturel et académique de Montréal avec le Théâtre St-Denis, l'Office National du Film du Canada, la Grande Bibliothèque Nationale, la Cinémathèque Québécoise, l'Université du Québec à Montréal et le Cégep du Vieux-Montréal. C'est un quartier étudiant très animé avec ses cafés-terrasses, ses restaurants, ses petites boutiques.
PLATEAU-MONT-ROYAL
Le Plateau-Mont-Royal est un des quartiers les plus populaires de la ville et il porte bien son nom car il est situé sur un plateau, en haut de la terrasse de la rue Sherbrooke, au nord-est du centre-ville. L'Avenue du Mont-Royal est d'ailleurs l'artère principale du secteur.
Depuis quelques années, ce quartier très animé est reconnu pour être “branché” et il est d'ailleurs très populaire auprès des nouveaux arrivants de France qui veulent s'installer à Montréal.
On y trouve de nombreuses boutiques et c'est l'endroit idéal pour flâner, mais c'est aussi la place pour aller dîner au restaurant, marcher un peu et aller prendre un verre dans un des différents bars du coin.
BOULEVARD SAINT-LAURENT
Le boulevard Saint-Laurent, entre les rues Sherbrooke et Mont-Royal, est une des principales artères de Montréal, celle qui sépare l'Est et l'Ouest de la ville, et elle est communément appelée “la Main” (rue principale).
C'est une rue très tendance avec ses multiples bars, restaurants et boutiques mais aussi un pôle multiculturel car elle s'est peuplée de nouveaux immigrants d'origines diverses dès le début du 19e siècle, qui ont ouvert sur “la Main” de nombreux commerces et restaurants.
LE CARRÉ SAINT-LOUIS
Le Carré Saint-Louis est un magnifique petit parc situé sur la rue Saint-Denis, entre la rue Sherbrooke et l'avenue des Pins.
Ce dernier est encore aujourd'hui entouré de maisons victoriennes de la bourgeoisie francophone qui vint s'y installer vers la fin du siècle dernier. Il fut également un lieu très prisé par plusieurs poètes et artistes québécois.
*Station de métro Sherbrooke
LE PARC DU MONT-ROYAL
Le parc du Mont-Royal, situé au coeur de Montréal, est le poumon de la ville et le terrain de jeux des Montréalais avec son lac (le lac aux Castors), ses nombreux sentiers à travers les bois, ses deux belvédères d'observation et son chalet d'accueil.
D'ailleurs, la montagne distingue la ville de plusieurs autres grandes villes nord-américaines de par sa présence en toile de fond dans le paysage.
Le Belvédère du Chalet offre une des plus belles vues sur Montréal et son centre-ville, avec en arrière-plan le fleuve St-Laurent et les collines montérégiennes.
Tous les dimanches entre mai et septembre, un grand rassemblement spontané de tam-tams a lieu au pied du monument de sir Georges-Étienne Cartier (avenue du Parc, entre l'avenue du Mont-Royal et l'avenue des Pins). Cet évènement festif est une véritable tradition pour les Montréalais depuis la fin des années 70 et les gens viennent pour y jouer de la musique, danser, faire un pique-nique et s'y prélasser entre midi et le coucher du soleil. Arrivez tôt si vous voulez avoir une place pour vous y installer.
LE VILLAGE GAI
Le Village gai , (que l'on appelle ici tout simplement “le village”) est le quartier gai de la ville et aussi l'un des plus grands en superficie au monde. Il est situé tout près du centre-ville, juste à l'est du Quartier Latin.
Ses clubs et ses bars sont parmi les plus populaires de la ville et les festifs peuvent souvent y danser sur la musique des plus grands DJ au monde.
Le village est aussi un pôle culturel important avec ses nombreuses salles de spectacles et ses studios de télévision et de radio.
Vraiment un lieu haut en couleur !
ORATOIRE ST-JOSEPH
Joyau patrimonial, l’oratoire St-Joseph est un lieu emblématique de Montréal, situé près du parc du Mont Royal et visité par près de 2 millions de personnes chaque année. Grandiose et paisible ! Vous aurez en prime une vue superbe sur la ville. Musée, cafétéria, boutique de souvenirs, visites guidées et stationnement sur place.
JARDIN BOTANIQUE
Véritable musée vivant de réputation mondiale, le Jardin Botanique de Montréal vous offre une belle programmation toute l’année. Événements, expositions, animations, en plus de la collection de 22 000 espèces de plantes de partout sur la planète. L’Insectarium, jumelé au Jardin Botanique, vous propose en complément la découverte du monde des insectes.
BIODÔME
Le Biodôme accueille plus de 4 500 animaux de 200 espèces différentes et plus de 800 espèces végétales. Tout comme le Jardin Botanique, il fait partie de l’Espace vie de Montréal. Vous ferez ici un voyage sensoriel immersif à travers les 5 écosystèmes des Amériques et vous découvrirez les plantes et les animaux qui y vivent. Explorez la forêt tropicale humide, la forêt laurentienne, le golfe du St-Laurent, les côtes du Labrador et les îles subarctiques. Une expérience unique !
LA RONDE
Populaire parc d’attraction avec beaucoup de manèges à sensations fortes mais également des promenades plus douces pour les plus jeunes. Plusieurs spectacles, animations et restaurants sur place. Ambiance festive.
MARCHÉ ATWATER Situé au sud-ouest de Montréal, près du canal Lachine, ce marché public existe depuis 1933. Il est reconnu pour ses nombreuses boucheries, fromageries, producteurs horticoles et maraîchers. Il peut être intéressant de vous prendre un petit plat et de le manger sur le bord du canal (Satay Brothers et Rustique offrent de bons choix de repas à emporter) ou de faire la location de vélo. Vous pouvez aussi prendre un verre sur un petit bateau vitré, au Canal Lounge, amarré à un quai, à deux pas du marché (22, avenue Atwater). |
Où manger ?
- $ Économique
- $$ Budget moyen
- $$$ Bonne table
- $$$$ Gastronomique
ST-VIATEUR BAGEL & CAFÉ MONT-ROYAL ($)
La ville de Montréal est bien connue pour avoir les meilleurs bagels de la planète car ils sont confectionnés à la main avec du malt et bouillis dans de l'eau miellée, puis cuits au four à bois. Ici, vous aurez l'occasion de goûter les fameux bagels St-Viateur, une des plus vieilles institutions de Montréal qui les fabrique depuis 1957.
SCHWARTZ ($)
Voici une autre véritable institution à Montréal, mais qui est reconnue cette fois-ci pour ses savoureux sandwichs à la viande fumée. Ici on fait souvent la file devant la charcuterie hébraïque, fondée en 1928 par deux frères juifs roumains, pour goûter une de ces petites merveilles. À essayer absolument !
LA BANQUISE ($)
Lors de votre voyage au Québec, il vous faut à tout prix essayer la fameuse “poutine”, typique dans la province depuis les années 1950. Cette dernière consiste en un assemblage de frites et de fromage en grains de cheddar frais, recouvert de sauce brune. Il en existe d'ailleurs plusieurs versions faites avec d'autres types de sauces et différentes garnitures ajoutées comme de la viande, des légumes, etc. La Banquise est un des meilleurs restaurants de poutines au Québec et vous aurez le choix entre plus de 30 variétés.
OLIVE + GOURMANDO ($$-$$$)
On dit de chez Olive + Gourmando que c'est dans cette boulangerie-restaurant que vous trouverez les meilleurs sandwichs en ville. Ici, on ne sert que des produits de première qualité pour le petit-déjeuner ou le lunch. En plus des sandwichs, vous vous régalerez avec les soupes et salades, cafés et viennoiseries.
AU PIED DE COCHON ($$$)
Voici un endroit comme vous n'en n'avez jamais vu. Au Pied de Cochon c'est le très couru restaurant du non moins célèbre Chef Martin Picard. On vient pour y manger une cuisine de fête très réussie, très riche et hors du commun, dans une ambiance débridée. Vous ne vous trouvez pas ici dans un restaurant raffiné, ni des plus chics, mais à la table la plus originale de la ville. On vous servira des assiettes plantureuses et des plats inusités comme la poutine de foie gras et des frites au homard.
L'AUBERGE SAINT-GABRIEL ($$$)
L'Auberge Saint-Gabriel, construite en 1688 par un soldat français, fut la première en Amérique du Nord à recevoir le tout premier permis d'alcool au pays en 1754… On peut donc dire que c'est un bâtiment véritablement chargé d'histoire ! Autre fait intéressant, deux de ses trois propriétaires sont nul autre que Garou et Guy Laliberté. Ce restaurant est une des adresses branchées de Montréal pour manger de la gastronomie québécoise et une savoureuse cuisine du marché, le tout dans une ambiance des plus conviviales.
CLUB CHASSE ET PÊCHE ($$$)
Le Club Chasse et Pêche jouit d'une solide réputation à Montréal et la barre y est toujours placée bien haute. Vous dégusterez des plats uniques, préparés avec les meilleurs ingrédients et vous serez servis dans une ambiance rétro-moderne tout droit sortie d'un club anglais d'il y a 100 ans.
BOUILLON BILK ($$$$)
Au restaurant Bouillon Bilk, dont la spécialité n'est pas les soupes ou les bouillons, on vous servira des plats spectaculaires autant du côté visuel que des saveurs. Le menu est très court, mais il saura vous faire voyager dans des contrées gustatives tout à fait inventives.
TOQUÉ! ($$$$)
Vous passerez ici un moment inoubliable ! Le Chef Normand Laprise et son équipe vous reçoivent pour vous faire vivre une expérience gastronomique unique. Sur la carte, des produits de plusieurs artisans québécois qui sont irréprochables et travaillés avec raffinement et créativité.
MICROBRASSERIESMontréal regorge de bonnes adresses pour déguster d’excellentes bières artisanales. Voici quelques-une de nos microbrasseries préférées dans la métropole :
|
Où dormir ?
- Fairmont Reine Élizabeth
- Hôtel le Germain Montréal
- Delta Montréal
- Hôtel 10
- Hôtel Alt Montréal
- Best Western Ville-Marie
- Hyatt Place Montreal Centre-Ville
- Les Suites Labelle
- Auberge de la Fontaine
- Novotel Montreal Airport
- Hôtel Place d'Armes
- Hôtel St-Denis
- Sheraton Montreal Airport Hotel
- Hôtel Le Roberval
- Hôtel Saint-Laurent Montréal
- Comfort Inn Sept-Iles
- Château Arnaud
- Hôtel le Voyageur
Calendrier des festivals
Les Franco de Montréal
Dates: mi-juin
Sous le signe de la musique, de la diversité culturelle et de l'animation urbaine, cette grande fête populaire attire plus d'un demi-million de spectateurs et réunit pas moins de 1 000 artistes, musiciens, vedettes de la chanson et figures montantes en provenance d'une vingtaine de pays.
Grand Prix du Canada
Dates : mi-juin
Les meilleurs pilotes de la planète se donnent rendez-vous à Montréal pour disputer une étape importante du championnat du monde de Formule 1 sur l'exigeant circuit Gilles-Villeneuve.
L’International des Feux Loto-Québec
Dates : fin-juin à début août
L'International des Feux Loto-Québec, a vu le jour en 1985 à La Ronde, le plus grand parc d'attractions du Québec créé dans le cadre de l'Exposition universelle de 1967. C'est de l'art pyromusical à son meilleur ! Les samedis et mercredis à 22h.
Festival de Jazz de Montréal
Dates : fin juin / début juillet
Étant inscrit depuis 2004 dans le Livre des records Guinness comme étant le plus important festival de jazz du monde, pas étonnant que Montréal puisse attirer les plus grands noms. La programmation est irréprochable !
Montréal en Arts
Dates : début juillet
L’expo-vente présente près de 75 artistes locaux qui se font un plaisir de vous montrer leurs réalisations. La programmation du festival inclut aussi plusieurs projets participatifs, des activités pour les enfants et des performances en direct. C’est un rendez-vous sur la rue Ste-Catherine entre les rues St-Hubert et Papineau.
Osheaga
Dates : début août
Osheaga est un populaire festival de musique et d’arts indépendant, qui se déroule chaque été au parc Jean-Drapeau sur l’île Ste-Hélène. Les spectacles ont lieu sur 6 scènes où se produisent des artistes émergeants et des têtes d’affiche internationales.
Festival Juste pour Rire
Dates : mi-juillet
Montréal est, semble-t-il, la ville la plus drôle du monde ! Venez le constater en assistant au plus grand festival du genre. On y présente des spectacles d’humour en salle, des théâtres de rue, des parades, ainsi que des projections de films et d’émissions humoristiques.
Carte
Quand partir ?
- Très favorable
- Favorable
- Défavorable
Jan | Fév | Mars | Avr | Mai | Juin | Juil | Août | Sept | Oct | Nov | Déc |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Climatogramme
- Très favorable
- Favorable
- Défavorable
Mois | Température moyenne min (°C) |
Température moyenne max (°C) |
Précipitations (mm) |
Note globale |
---|---|---|---|---|
janvier | -15 | -6 | 78 | |
février | -13 | -4 | 61 | |
mars | -7 | 2 | 74 | |
avril | 1 | 11 | 78 | |
mai | 8 | 19 | 76 | |
juin | 13 | 24 | 83 | |
juillet | 16 | 26 | 91 | |
août | 14 | 25 | 93 | |
septembre | 9 | 20 | 93 | |
octobre | 3 | 13 | 78 | |
novembre | -2 | 5 | 93 | |
décembre | -2 | -10 | 81 |
Avis des Voyageurs
Magnifique ville à visiter
Ville à ne pas manquer
2 jours complets de visite sont nécessaires, facilités par des transports publics rapides pour découvrir les sites et parcs.