Les 10 plus belles routes panoramiques de l’Ouest canadien

Les indications routières données par les systèmes de navigation tracent par défaut le chemin le plus rapide pour se rendre du point A au point B.

Mais un vrai road trip, c'est aussi prendre le temps d'apprécier les nombreuses heures sur la route en profitant des plus beaux paysages, même si cela implique quelques kilomètres de plus.

Découvrez quelques routes panoramiques incontournables à prioriser (et à admirer) lorsque vous tracerez l'itinéraire de votre autotour dans l'Ouest du Canada
 

#1. Icefields Parkway (Highway 93)

  • Tronçon : entre Jasper et Lake Louise
  • Région : parc national de Jasper et parc national de Banff, Alberta
  • Distance : 230 km 
     

La mythique promenade des Glaciers s’étend de Jasper à Lake Louise, ralliant ainsi deux des parcs nationaux les plus populaires au Canada. 

Depuis près de 80 ans, elle serpente entre montagnes, glaciers et lacs turquoise et offre aux voyageurs un accès privilégié à certains des plus beaux panoramas canadiens, lui méritant même une place au palmarès des 10 plus belles routes panoramiques au monde.

Chaque année, plus de 1,2 million de visiteurs prennent d’assaut la route et profitent des nombreux points d’intérêts situés le long de celle-ci.

L'un des premiers arrêts sur la route sera les chutes Athabasca, hautes de 25 mètres et accessibles en moins de 5 minutes. Un incontournable !

Poursuivez ensuite votre route jusqu’aux chutes Sunwapta. Une courte randonnée de 30 minutes vous permettra d’y admirer un autre beau spectacle.

Puis, si le temps vous le permet, offrez-vous une excursion guidée au champ de Glace Columbia qui vous conduira en haut du glacier Athabasca, où l’épaisseur de la glace peut atteindre 360 mètres.

De retour derrière le volant, le prochain attrait à ne pas manquer est assurément le lac Peyto, accessible par un sentier pavé. Le contraste entre la couleur de l’eau, la forêt de conifères autour et les pics enneigés à l’horizon vous laissera sans mots. 

Finalement, le lac Bow, qui reflète les montagnes aussi bien qu’un miroir le ferait, conclura à la perfection votre journée de route.  

 

#2. Sea-to-Sky Highway (Highway 99)

  • Tronçon : entre Vancouver et Pemberton
  • Région : Colombie-Britannique
  • Distance : 150 km
     

Avec un nom à faire rêver comme celui-ci, il n’est pas étonnant que cette route spectaculaire figure parmi les plus belles au Canada.

De Vancouver à Pemberton, celle qui porte officiellement le nom de Highway 99 plonge les automobilistes dans un décor typique de la côte ouest, marqué par l’omniprésence des montagnes et de l’océan. 

Le trajet débute à Vancouver, où vous longerez les rives du détroit de Howe au niveau de la mer. Vous entrerez ensuite dans les montagnes côtières puis traverserez une zone de forêt tropicale jusqu’à ce que vous atteigniez le village touristique de Whistler, perché à plus de 670 mètres d’altitude. 

En plus des vues à couper le souffle, plusieurs attraits naturels et culturels agrémentent ce passage obligé lors d’un voyage dans l’Ouest canadien. Parmi ceux-ci, notez le lieu historique national du musée Britannia Mine qui propose des visites guidées à l’intérieur des mines.

À quelques minutes de là, arrêtez-vous aux chutes Shannon, les troisièmes plus hautes de la province. 

À proximité, les télécabines Sea-to-Sky vous transporteront au cœur d’un panorama grandiose surplombant le fjord Howe Sound à plus de 885 mètres d’altitude. 

Reprenez le volant et faites une courte pause au belvédère Tantalus avant d’atteindre Whistler, le paradis des sports extrêmes. Si vous êtes plus du type tranquille, le spa scandinave de Whistler conclura à merveille cette journée de découverte haute en émotions. 

 

#3. Banff-Windermere Highway 

  • Tronçon : entre Castle Jounction et Radium Hot Springs
  • Région : parc national de Kootenay, Colombie-Britannique
  • Distance : 94 km
     

Cette promenade panoramique de 94 km permet d’explorer les paysages diversifiés du parc national Kootenay, situé en plein cœur d’une forêt en régénération à la suite d’un incendie. 

Si l’envie de vous dégourdir les jambes vous prend, le court sentier d’interprétation de l’Épilobe vous permettra d’en découvrir davantage au sujet du feu de forêt de 1968 et du rôle qu’il a joué. 

Le sentier de Canyon Marble est lui aussi très populaire auprès des visiteurs pressés ou qui ne souhaitent pas faire de longues randonnées. En effet, il ne vous prendra que 15 minutes pour surplomber une impressionnante gorge de calcaire. Sur place, n’hésitez pas à vous faire photographier dans une des populaires chaises rouges. 

Parmi les attraits accessibles directement de la route, ne manquez pas le belvédère de la Vallée-de-la-Kootenay, où une vue imprenable sur les chaînons Mitchell et Vermillion vous attend.

À la fin du trajet, prenez le temps d’aller vous prélasser aux sources thermales Radium, qui figurent parmi les meilleures de la province.

Avant de prendre la route, assurez-vous d’avoir téléchargé l’application de parcs Canada « Visite guidée de Kootenay ». Vous profiterez ainsi des avantages d’une balade commentée, tout en visitant à votre propre rythme. 


 

#4. Yellowhead Highway (Highway 16)

  • Tronçon : entre Jasper et Prince George
  • Région :  Alberta et Colombie-Britannique 
  • Distance : 375 km
     

Cette autoroute, qui traverse d’est en ouest les provinces des Prairies et de l’Ouest canadien et leurs innombrables parcs, est particulièrement impressionnante entre Jasper en Prince George. 

Plusieurs magnifiques points de vue agrémenteront votre parcours dans nos espaces canadiens.

Le long de la route, vous croiserez également le point de départ de nombreuses aventures en nature : randonnée pédestre, rafting, safari d’observation de la faune, etc. 

Entre le pittoresque village Jasper et le mont Robson, vous roulerez au cœur du parc national de Jasper, un des derniers grands écosystèmes des Rocheuses où les animaux se laissent apercevoir. 

Soyez à l’affut, car vos chances d’apercevoir un wapiti, un mouflon, un cerf ou même un grizzli sont très bonnes ! Particulièrement si vous circulez dans les deux heures suivant le lever du soleil. 

À proximité de Prince George, ne manquez pas Ancient Forest Trail qui vous fera découvrir une forêt dans un microclimat humide abritant de gigantesques arbres. 

 

#5. Pacific Rim Highway (Highway 4)

  • Tronçon : entre Port Alberni et Tofino
  • Région : île de Vancouver, Colombie-Britannique
  • Distance : 130 km
     

Cette route panoramique traverse d’est en ouest l’île de Vancouver jusqu’à Tofino, une des meilleures destinations de surf au Canada. C’est aussi un magnifique village de pêcheurs, où vous trouverez plusieurs boutiques d’artisans locaux et de galeries d’art autochtone. 

Sinueuse à souhait, la Pacific Rim Highway traverse la chaîne escarpée des monts Mackenzie et longe le Pacifique. Au départ de Port Alberni, elle transporte les voyageurs dans un décor sauvage typiquement canadien, parsemé de plages, de lacs et de forêts.  

Chaque année, plus d’un million de voyageurs l’empruntent, ce qui ne l’empêche pas de conserver au fil du temps son aspect sauvage.

Une fois à Tofino, ne manquez pas de partir en safari d’observation aux baleines, puis rendez-vous jusqu’à la charmante petite ville d’Ucluelet pour y passer la nuit. 

Avant de rebrousser chemin, prenez un instant pour vous détendre sur la magnifique plage de Long Beach et pour découvrir les nombreux sentiers en bordure de l’océan.  

 

#6. Maligne Lake Road 

  • Tronçon : entre Jasper et le lac Maligne
  • Région : parc national de Jasper, Alberta
  • Distance : 46 km
     

À partir de Jasper, la Maligne Lake Road offre un accès privilégié aux eaux turquoise du célèbre lac Maligne

Entouré de montagnes aux sommets enneigés, le lac alimenté par les glaciers est l’attrait touristique majeur du parc national de Jasper. 

Il est possible de l’observer de la berge, ou d’y faire une excursion en bateau qui vous mènera jusqu’à Spirit Island, un des endroits les plus photographiés au Canada.

La route de 46 km, construite au pied d’imposantes montagnes, sillonne de magnifiques paysages, où les animaux sauvages ne se font pas rares. D’ailleurs, planifiez de vous y rendre tôt en matinée, car les chances d’en observer quelques-uns sont plus nombreuses. 

Chemin faisant, admirez le paisible lac Medicine, ainsi que la rivière Athabasca.

Assurez-vous de faire le plein d’essence avant de partir, car il n’y a pas de station-service sur ce trajet. 

 

#7. Dinosaur Trail

  • Tronçon : Routes 838,837 et 575
  • Région : Drumheller, Alberta
  • Distance : 48 km
     

Il y a de cela des millions d’années, l’Alberta abondait en dinosaures et aujourd’hui, des milliers de fossiles y ont été trouvés. 

Cet itinéraire touristique, qui regroupe les routes 838,837 et 575, représente une boucle de 48 km longeant la rivière Red Deer autour de la ville de Drumheller. 

Situé dans les Badlands canadiens, ce trajet transporte les voyageurs dans un univers de paysages arides et dénudés, qui remplacent les forêts de conifères et les hauts sommets des Rocheuses. 

On trouve dans cette région des canyons, buttes, mesas, hoodoos (cheminées de fée) et cactus qui ne sont pas sans rappeler les décors typiques de l’Ouest… américain !

Faites un arrêt au musée Royal Tyrell, où une des plus grandes collections de fossiles au monde impressionnera autant les petits que les grands.

Chemin faisant, vous passerez devant le canyon Horsethief, où des vues spectaculaires vous attendent. 

Aussi, ne manquez pas le Orkney Lookout, un belvédère offrant une vue imprenable sur la vallée de la rivière. 

Si le temps vous le permet, ajoutez à votre trajet la Hoodoos Trail, une promenade de 25 km qui vous permettra de bien observer ces formations rocheuses impressionnantes.  

 

#8. Trans-Canada Highway (Highway 1)

  • Tronçon : entre Revelstoke et Golden
  • Région : parc national des Glaciers et parc national de Revelstoke, Colombie-Britannique
  • Distance : 148 km
     

En Colombie-Britannique, le tronçon de la route transcanadienne qui relie Revelstoke à Golden est à couper le souffle. 

Au cœur du parc national des Glaciers, il traverse le col Rogers de la chaîne de montagnes Selkirk, et offre aux voyageurs un des plus beaux panoramas alpins de la province.

Mais ce passage n’est pas que magnifique; il est aussi riche d’histoire. Entre 1885 et 1917, le Roger Pass fut utilisé par la compagnie de chemin de fer Canadian Pacific Railway pour relier le continent d’un océan à l’autre.

Jusqu’à la découverte de ce col, la chaîne Selkirk était considérée comme un mur impénétrable et rendait la liaison par cet itinéraire pratiquement impossible. Pour en apprendre davantage sur ce lieu historique national, rendez-vous au Centre de découvertes dans le parc national des Glaciers.

En plus de cet élément culturel et naturel important, les 148 km de route sont agrémentés par un autre spectaculaire attrait : le parc national du mont Revelstoke. Reconnu pour ses paysages contrastés, les hauts sommets escarpés, les forêts humides, les glaciers et les prairies subalpines se côtoient sur une superficie de 263 km2. 

L’activité incontournable du parc est une balade sur la promenade des Prés-dans-le-ciel, une route panoramique de 26 km qui grimpe jusqu’au sommet du mont Revelstoke et au lac Balsam. Si vous avez la chance d’y aller durant le mois d’août, vous pourrez certainement admirer le tapis de fleurs sauvages qui recouvre les prés. 

Une fois dans la petite ville de Golden, offrez-vous une excursion en rafting sur la rivière Kicking Horse, tout près du parc national de Yoho. 

Attention, la sinueuse promenade comporte des virages si serrés que les véhicules de plus de 7,9 m ne sont pas autorisés à y accéder. 

 

#9. Okanagan Highway (Highway 97)

  • Tronçon : entre Vernon et Osoyoos
  • Région :  vallée de l'Okanagan, Colombie-Britannique
  • Distance : 170 km
     

En Colombie-Britannique, la route qui relie les États-Unis au Canada porte le nom de Highway 97. 

Une des plus belles sections de la route panaméricaine s’étend de la ville de Vernon à celle d’Osoyoos. Durant plus de 170 km, une série de paysages vallonnés et parsemés de lacs défile devant les yeux des automobilistes.

Ce segment sillonne la vallée ensoleillée de l’Okanagan, la capitale viticole du Canada. Plus d’une centaine de vignerons s’y sont établis au fil du temps. 

Chemin faisant, visitez quelques-uns des vignobles. Vous serez certainement surpris par la qualité des cépages qu’on y trouve !

Pour casser la croute, arrêtez-vous à Penticton, une petite ville charmante. 

Comme la baignade se fait plutôt rare lors d’un road trip dans l’Ouest canadien, ne manquez pas votre chance au lac Osoyoos, réputé pour être le plus chaud du pays. 

Et tant qu’à y être, faites un détour vers le centre culturel autochtone NK’MIP, où vous découvrirez un écosystème désertique unique et la riche culture du peuple de l’Okanagan.  

 

#10. Sunshine Coast

  • Tronçon : entre Gibson et Lund
  • Région : île de Vancouver, Colombie-Britannique 
  • Distance : 180 km
     

Accessible de Vancouver par un court trajet en ferry, cette autoroute paradisiaque longe la côte jusqu’au village tranquille de Lund. 

Sur une distance de 180 km, elle parcourt une des parties les plus ensoleillées de la province. C’est d’ailleurs ce qui lui vaut son nom qui donne vraiment envie de partir en road trip !

Au départ, arrêtez-vous dans le village côtier de Gibsons pour faire le plein de produits frais et vous procurer quelques pièces d’artisanat au marché public. 

Puis, dirigez-vous vers le parc provincial Roberts Creek pour y pique-niquer ou poursuivez votre route jusqu’à Garden Bay Lake, un vaste lac très agréable pour casser la croûte en famille.

Une fois à Powell River, les plages de sable de Palm Beach et de Willingdon méritent vraiment que vous vous y arrêtiez le temps d’une petite baignade. 

Profitez-en aussi pour découvrir Townsite, un quartier historique datant du début du XXe siècle. 

L’itinéraire se termine dans le pittoresque village de Lund, d’où vous pourrez prendre un bateau taxi pour pousser votre aventure jusqu’à l’île de Savary, que l’on compare à Hawaï tellement les plages sont belles. 

 

Voilà !

Il ne vous reste qu'à prendre le volant de votre voiture de location au Canada et à partir à la découverte des plus belles routes de l'Ouest. 

Si vous avez des questions et/ou suggestions, n’hésitez pas à vous exprimer dans la zone commentaires ci-dessous.

Karine Beaudin

Amoureuse de nos grands espaces et conseillère en voyages pour l’équipe Authentik, c’est avec fierté que je fais découvrir les plus beaux trésors de mon pays au reste de la planète. Bienvenue chez nous !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

    J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation*

22 commentaires

Jocelyne 19 avril 2023, 07h43
Bonjour, quel site intéressant! Nous partirons du Québec en VR vers le 7 mai. J’aimerais savoir quel itinéraire serait idéal pour un séjour de 5 à 6 semaines en VR à partir de l’Alberta environ mi-mai. L’aller-retour Québec/Alberta est à part! On veut évidemment faire la route des glaciers entre Jasper et Banff et on aimerait faire une boucle en CB pour se rendre à Vancouver.
Répondre
Karolane Lessard 21 avril 2023, 18h16
Bonjour Jocelyne,
Avec 5 à 6 semaines, vous allez avoir le temps de tout explorer !
Je conseillerais un itinéraire comme notre road trip Passionné de Nature : authentikcanada.com/ca-fr/roadtrips/itineraire-vancouver
Vu le temps que vous avez, au retour vers les Rocheuses, je prendrais aussi le temps de passer par le Parc national des Lacs-Waterton et le Parc de Yoho. Ils sont un peu moins connus, mais ils n'ont rien à envier à Banff ou Jasper.
Pour plus d'inspiration et nos incontournables pour chaque destination, je t'invite à consulter notre guide de l'Ouest canadien, il est gratuit ici: authentikcanada.com/ca-fr/guides/guide-voyage-ouest-canada-pdf
Bonne planification ! :)
Répondre
Yvon Goulet 25 décembre 2020, 15h34
Bonjours, vous donnez beaucoup d’informations intéressante, mais comme nous sommes des néophytes dans le domaine, nous avons pratiqué notre camping en 2020 avec notre VR, nous aimerions aller dans l’Ouest canadien en 2021, mais nous aimerions avoir un itinéraire avec lieu pour camper pour un voyage de 60 jours ou plus
Est-ce que cela existe?
Répondre
Karolane Lessard 28 décembre 2020, 09h46
Bonjour Yvon,
C'est un super projet! Oui, il est possible de planifier un voyage aussi long dans l'Ouest. Il est cependant conseillé de réserver par avance pour avoir des emplacements disponibles, surtout dans les Rocheuses et sur l'Île de Vancouver (Pacific Rim).
Avec ce temps, vous pourriez aisément faire un itinéraire en boucle, un peu comme celui-ci: https://www.authentikcanada.com/fr-fr/roadtrips/itineraire-van...
Vous pourriez même vous rendre plus au nord sur l'Île de Vancouver, jusqu'aux Discovery Islands. Si permis et si d'intérêt pour vous, vous pourriez également vous permettre de passer la frontière américaine et de voir le parc national de Glacier et de Yellowstone.
Ce ne sont pas les options qui manquent. Nous serions heureux de vous assister dans le projet. Pour un itinéraire sur-mesure, c'est par ici: https://www.authentikcanada.com/ca-fr/contact - Merci d'inclure vos dates approximatives et les immanquables pour vous.
Bonne journée !
Répondre
Pierre Richard 5 novembre 2019, 17h12
Bonjour
je tiens à vous dire d'abord que j'appécie grandement toutes vos publications et vos itinéraires voyages. Cependant je remarque qu'il n'y a jamais aucune mention de camping que ce soit dans vos suggestions voyages et dans les guides-voyages.
Je trouve ca vraiment dommage , cet ajout rendrait vos publications des plus complètes. Il y a sûrement une raison pour laquelle vous ne le faites pas et je crois savoir que cela pourrait être le fait que les campings peuvent fermer sans crier gare ce qui pourrait être très désagréable pour le voyageur qui ne vérifie pas à l'avance . Enfin ,c'est un choix que je respecte.
Répondre
Sarah Mazière 6 novembre 2019, 16h44
Bonjour Pierre,
Vous venez de me donner une bonne idée d'article !
Nous travaillons avec plusieurs campings depuis de nombreuses années et ils sont très appréciés auprès de nos voyageurs qui sillonnent les routes du pays.
Nous avons des road trips en camping-car comme celui-ci : https://www.authentikcanada.com/agence-voyage/agence-voyage-sp...
Et des road trips avec location de voiture mais dont l'hébergement est en camping, comme celui-là : https://www.authentikcanada.com/camping/equipement-camping-van...
Dans les détails de nos itinéraires vous pouvez voir quels campings sont offerts ;-)
Merci beaucoup pour vos suggestions et commentaires, c'est très apprécié.
Au plaisir de vous lire,
Répondre
Rick 5 novembre 2019, 16h17
WOW mais comment pouvoir faire tout ça en 10 jours, c’est possible ?
Répondre
Sarah Mazière 6 novembre 2019, 16h37
Bonjour Rick,
Impossible de faire tout ça en 10 jours, il faudra faire des choix. Voici un itinéraire dans l'Ouest Canadien que vous pouvez faire en 10 jours: https://www.authentikcanada.com/van/location-van-vancouver
Il emprunte quelques routes panoramiques mentionnées dans l'article.
Bon voyage !
Répondre
Catherine Deschamps 25 septembre 2019, 12h40
Ce qui est bien de l'ouest, c'est justement que même les longues heures de route sont agréables! Les paysages sont à couper le souffle!
La Sea-to-Sky reste dans mes préférée... un parfait mélange entre océan et montagnes à perte de vue... Juste en parler me donne TROP envie d'y retourner!
Répondre
Sarah Mazière 26 septembre 2019, 10h31
Salut Catherine,
C'est vrai que c'est le genre de paysage dont on ne se lasse jamais ;)
Répondre

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Modifier les paramètres.