Top 10 des plus belles plages du Québec
Avec plus d’un million de lacs et 4 500 rivières, le Canada se fait surnommer le « pays des lacs et des rivières ».
Pas étonnant qu'on y trouve un vaste choix de très belles plages.
Voici donc les 10 plus belles à découvrir lors de vos prochaines vacances en famille au Québec.
Situer les plus belles plages du Québec
#1. St-Irénée
Région : Charlevoix
Située le long de la route 362, la plage de St-Irénée borde le fleuve St-Laurent sur près d’un kilomètre.
À l’extrémité ouest, on trouve la Jetée des Capelans, un site patrimonial qui offre une vue à couper le souffle sur le fleuve et près d’où les locaux se rassemblent pour pêcher le capelan.
La plage de Saint-Irénée est l’endroit idéal pour pique-niquer si vous êtes de passage dans la région.
Vous pouvez aussi vous y baigner, mais l’eau risque d’être un peu froide.
Plusieurs stationnements gratuits sont à la disposition des visiteurs. Une fois votre voiture garée, il suffit de traverser la voie ferrée et d’emprunter une des 3 descentes aménagées.
#2. Coin-du-Banc
Région : Gaspésie
Située à quelques kilomètres du petit village de Percé, la plage Coin-du-Banc est l'une de mes plages coups de cœur au Québec.
Ici, vous pouvez marcher sur 5 kilomètres de sable et de galets en écoutant le son de la mer.
Si vous cherchez un souvenir original à rapporter chez vous, sachez que cette plage est réputée pour ses agates, une pierre semi-précieuse.
Par contre, la baignade n’est pas recommandée, à moins de ne pas avoir peur de l’eau très froide de la mer comme les baleines. D’ailleurs, en regardant attentivement à l’horizon, vous aurez peut-être la chance d’en apercevoir une.
#3. Pointe-aux-Outardes
Région : Côte-Nord
La municipalité de Pointe-aux-Outardes est située à l’extrémité ouest de la péninsule Manicouagan, à une trentaine de minutes de Baie-Comeau.
La plage de sable blanc qui s’y trouve est fréquentée par de nombreux oiseaux, ce qui en fait un endroit de prédilection pour les amateurs d’ornithologie.
Plusieurs sportifs y viennent pour pratiquer leurs activités préférées. Que ce soit le kayak de mer, le surf à pagaie (S.U.P.), la planche à voile ou le cerf-volant, tout le monde y trouve son compte.
Idéale pour la baignade, l’eau peut atteindre jusqu’à 26 degrés Celsius à marée haute.
Au coucher du soleil, la lumière balaie la plage et lui donne une couleur dorée absolument magnifique.
#4. Parc Aventures Cap-Jaseux
Région : Fjord du Saguenay
Située au Parc Aventures Cap Jaseux à St-Fulgence, la plage du Cap-Jaseux offre une vue magnifique sur le fjord.
Comme il s’agit d’une plage privée, il faut prévoir des frais d’accès de plus ou moins 5$ par personne, sauf pour les enfants de 5 ans et moins qui peuvent s’y baigner gratuitement.
Moyennant des frais supplémentaires, vous pouvez aussi avoir accès aux différentes activités : via ferrata, arbre en arbre, kayak de mer, pêche, etc.
Si vous souhaitez y passer la nuit, le site propose une foule d’hébergements insolites et traditionnels : camping, cabines rustiques en bois rond, maisons dans les arbres, sphères suspendues et dôme.
#5. Parc national de la Pointe-Taillon
Région : Lac-Saint-Jean
Appartenant au réseau de la Sépaq (Société des établissements de plein air du Québec), le parc national de la Pointe-Taillon est l’endroit parfait pour un séjour en famille.
La plage du parc longe sur plusieurs kilomètres les eaux du lac Saint-Jean.
Des jeux extérieurs et un terrain de volleyball ont été aménagés sur la rive sablonneuse pour le bonheur des petits et des grands.
Sur place, il est possible de faire la location de pédalos, canots, surfs à pagaie (S.U.P.) et kayaks. Prévoyez +/- 20$ pour une location d’une heure.
La tarification régulière de la Sépaq s’applique pour accéder à la plage. Les adultes doivent s’acquitter d’un paiement de 8,50$, contrairement aux enfants âgés de 17 ans et moins pour qui l’accès est gratuit.
#6. Carleton-sur-Mer
Région : Gaspésie
La plage municipale de Carleton, constituée de sable et de galets, longe sur un kilomètre les eaux de la Baie-des-Chaleurs.
La région de la Baie-des-Chaleurs est un des seuls endroits en Gaspésie où la température de l’eau est confortable pour la baignade.
Située au centre de Carleton, la plage municipale est la plus fréquentée de la ville de par son accessibilité. La présence de sable et les installations sanitaires contribuent aussi à sa grande popularité.
Si vous êtes en road trip en Gaspésie avec des enfants, c’est un incontournable, ne serait-ce que pour dire que vous vous êtes baignés dans la mer au Québec (sans mourir de froid).
#7. Lac Édouard
Région : Basse-Mauricie
La plage du lac Édouard se trouve au milieu du parc national de la Mauricie, à mi-chemin entre Montréal et Québec.
Que vous choisissiez d’entrer dans le parc par St-Mathieu-du-Parc ou St-Jean-des-Piles, vous roulerez une vingtaine de minutes sur la route Promenade (l'une des plus belles routes du Québec) avant d’arriver au stationnement du lac Édouard.
Très (très) occupée durant les chaudes journées d’été, c’est une plage très familiale.
Ici, les enfants courent, jouent, pataugent et pique-niquent.
#8. Haldimand
Région : Gaspésie
La plage municipale de Haldimand est située dans la ville de Gaspé et est une des plus belles de la Gaspésie.
D’une longueur de 2 kilomètres, la plage offre une vue magnifique sur Cap-aux-Os et sur le parc Forillon.
Si vous comptez passer par là vers la fin du mois de juillet, sachez qu’on y organise chaque année un concours de châteaux de sable.
#9. St-Gédéon
Région : Lac St-Jean
Avec sa vue magnifique sur le Lac-Saint-Jean, la plage municipale de Saint-Gédéon est l’endroit par excellence pour profiter d’un coucher de soleil.
L’eau douce du lac et le sable fin de la plage sont tout à fait propices à une longue journée de détente et de baignade.
L’accès au stationnement coûte 10$ par véhicule.
#10. Oka
Région : Laurentides
Surnommée Okapulco par les locaux, cette plage n’est certainement pas l’une des plus belles du Québec, mais c’est une des plus pratiques (ou accessibles) de par sa proximité avec Montréal.
Les rives sablonneuses d’Oka sont en effet très populaires chez les Montréalais et les habitants des régions autour.
Durant les chaudes journées, il est parfois difficile de trouver un endroit tranquille pour y poser son parasol tellement l’endroit est fréquenté.
Ah, ne vous surprenez pas si vous apercevez une paire de fesses au loin… ou de proche.
En effet, la plage est très prisée des naturistes, même si plusieurs panneaux d’avertissement tentent de les décourager.
Si vous êtes de passage dans la grande métropole pour quelques jours, et que la canicule frappe, c’est une belle alternative. Sinon, ne faites pas de détour inutile.
Voilà !
Évidemment, vous vous en doutez, j’aurais pu faire un top 25. La liste des belles plages est longue, très longue !
Dans tous les cas, je suis convaincue que vous aurez l'occasion d'en profiter lors de votre prochain road trip en famille au Canada.
Et vous, qu'auriez-vous ajouté à ce top 10 ? N’hésitez pas à vous exprimer dans la zone commentaires ci-dessous.
LAISSER UN COMMENTAIRE
Répondre à: -
annuler la réponseVotre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
19 commentaires