Top 10 des plus beaux villages de l'Ouest canadien

Partir à la conquête des majestueuses Rocheuses canadiennes est synonyme d'immersion complète au coeur des grands espaces sauvages. Et nichés au creux de ceux-ci, se trouvent de pittoresques villages qui méritent vraiment le détour.

Découvrez-en 10 à ne pas manquer lors de votre prochain road trip au Canada.
 

#1- Telegraph Cove


Le paradis reculé de Telegraph Cove, situé sur l’île de Vancouver, est réputé pour être un des meilleurs endroits au monde où faire l’observation des orques. 

Sceptiques ? C’est Jacques Cousteau, le célèbre océanographe, qui l’a dit !

Le très petit village (on y compte environ 20 habitants) est agrémenté par de jolis bâtiments historiques multicolores et des maisons sur pilotis reliées par une passerelle en bois

Toutefois, si vous songez séjourner dans un hébergement sur place, méfiez-vous de l’achalandage durant la période estivale, alors que des milliers de visiteurs s’y rendent à la recherche de quiétude et de nature sauvage. 

 

#2- Tofino


À l’extrémité nord-ouest de Long Beach, sur l’île de Vancouver, se trouve ce pittoresque village de pêcheurs. 

Sa situation géographique exceptionnelle face à l’océan en fait un véritable paradis pour les amateurs de surf. 

La petite municipalité, bordée par de superbes plages et recouverte d’une impressionnante forêt pluviale, propose aux visiteurs des paysages majestueux, et même enchanteurs.  

Et pour ajouter au charme, vous ne trouverez pas de grandes enseignes dans le village, que des petits commerces et des restaurants indépendants. 

C’est aussi une destination de prédilection pour l’observation des mammifères marins, particulièrement en mars, alors que plus de 20 000 baleines grises migrent sur la côte ouest de l’île de Vancouver.

Chemin faisant en partance de Vancouver, arrêtez-vous à Cathedral Grove, où vous pourrez observer les plus gros arbres du Canada. 

 

#3- Banff


Certes, Banff est un parc national emblématique du Canada, mais c’est aussi le nom d’un petit village alpin très charmant.

Situé en plein cœur des rocheuses canadiennes, à 1380 m d’altitude, le village est particulièrement animé le long de Banff Avenue, la rue principale.

Cette artère est bordée de petites boutiques charmantes, on y trouve également des restaurants, des pubs, des boites de nuit (surtout fréquentées par les jeunes de passage et les étudiants qui cherchent à faire le party), ainsi que des hôtels.

Impossible de manquer le mont Cascade en arrière-plan et toutes les montagnes autour, qui vous feront rapidement oublier le côté très touristique des lieux. 

Toutefois, privilégiez de vous y balader en soirée, et concentrez-vous plutôt sur les merveilles naturelles du parc durant la journée.

Pour un coucher de soleil spectaculaire à deux pas du village, rendez-vous aux Lacs Vermilion, un incontournable du parc de Banff.

 

#4- Nelson


L’architecture de cette petite ville victorienne charme à coup sûr les voyageurs en quête d’authenticité. 

Plusieurs bâtiments patrimoniaux datant du XIX ont été restaurés, alors que d’autres sont encore intactes et extrêmement bien préservés. 

Vous y trouverez également un nombre impressionnant de bons restaurants, cafés et pubs, ainsi que plusieurs boutiques et galeries d’art. 

Situé en bordure du lac Kootenay et au cœur des montagnes Selkrik, Nelson est aussi reconnue pour l’incroyable variété d’activités en plein air qu’il est possible d’y pratiquer. 

 

#5- Waterton


Le parc national de Waterton Lakes offre un cadre naturel d’exception à tous les amoureux de la nature.

Le village est situé juste aux portes des grands espaces du parc, sans être toutefois trop achalandé. Entouré de montagnes et faisant face au lac, le cadre est exceptionnel et l’accueil y est très chaleureux.

Il est extrêmement agréable de se balader dans les rues, qui rappelleront peut-être à certains les Alpes. 

Pour une vue à couper le souffle sur le village et les environs, faites un arrêt au magnifique hôtel Prince of Wales. Érigé en 1927, ce bâtiment historique est aujourd’hui un endroit emblématique de Waterton. 

 

#6- Harrison Hot Springs


Situé à 90 minutes de Vancouver, à l’extrémité sud du lac Harrison, le village de Harrison Hot Springs est reconnu pour ses sources thermales naturelles

À l’époque, les peuples des Premières Nations considéraient ses sources d’eau chaude comme un lieu de guérison et incontestablement, s’y baigner est encore aujourd’hui une des activités incontournables.

Lieu de cure ou non, la piscine publique de Harrison Hot Springs est assurément un endroit de relaxation, de ressourcement et de bien-être pour les voyageurs.

À proximité, ne manquez pas de vous rendre dans la petite communauté de Hope, où l’on trouve 30 statues emblématiques d’inspiration amérindienne, toutes sculptées à la main par des artisans locaux.

 

#7- Jasper


Nichée au cœur du fameux parc national de Jasper, cette petite ville alpine est absolument sublime et est un incontournable lors d'un road trip en camping-car dans l'Ouest canadien.

D’abord, la vue sur les Rocheuses est magnifique. Ici, vous remarquerez rapidement que tout tourne autour du plein air.

L’ambiance dans le village est très décontractée, les habitants sont extrêmement respectueux de la nature et même l’architecture du village se fond dans le décor montagneux. 

D’ailleurs, ne soyez pas surpris si vous croisez un wapiti qui se balade librement dans les rues. Ils sont partout !

 

#8- Snug Cove


À 20 minutes de traversier du port de Vancouver se trouve l’île de Bowen, une destination idéale pour une excursion d’une journée.

À la sortie du ferry, vous arriverez dans le petit village de Snug Cove, où vous trouverez une panoplie de boutiques et de restaurants. 

Juste à côté de la marina, il est possible de louer des kayaks et de partir explorer les alentours, afin de profiter d’une vue à couper le souffle sur les montagnes.

Si vous aimez le shopping, ne manquez pas de vous rendre à Artisan Square, une petite communauté très charmante d’artisans locaux et de boutiques de bien-être. 

Finalement, ne quittez pas l’île sans avoir goûté une délicieuse glace du Branch & Butter, un snack-bar saisonnier très design.  

 

#9- Duncan


Situé sur l'île de Vancouver, on se rend principalement à Duncan, que l’on surnomme « la ville des totems », pour y découvrir les 80 sculptures amérindiennes, dispersées à travers la ville. 

Si l’histoire des Premières Nations vous passionne, une visite au centre culturel Quw’utsun’ s’impose. 

Le Forest Discovery Center est aussi une attraction culturelle importante du village. Ce musée de 100 acres à ciel ouvert retrace l’histoire de l’exploitation forestière de la province.  Vous y trouverez aussi plusieurs sentiers de randonnée, excellents pour faire l’observation d’oiseaux.

Si vous êtes de passage le samedi, ne manquez pas le marché des fermiers au centre-ville. Vous y trouverez une tonne de produits locaux, parfaits pour la préparation d’un pique-nique ou pour rapporter des souvenirs typiquement canadiens chez vous. 

 

#10- Stewart


À la frontière de l’Alaska, cette ancienne ville minière n’est pas particulièrement attrayante, mais offre à proximité des possibilités exceptionnelles d’apercevoir des grizzlis dans leur environnement naturel. 

Le très réputé Fish Creek abrite un des plus grands rassemblements de saumons roses en Alaska. Les ours s’y rendent pour se nourrir, et une plateforme protégée permet aux voyageurs de les photographier en pleine action. C’est franchement impressionnant !

Niché au creux des montagnes, le petit village de 500 personnes est un sanctuaire pour animaux. Ne vous attardez pas trop dans son centre-ville, car ici la beauté n’est pas tant le village que ce qui l’entoure.

Notez que le site d’observation des ours est officiellement situé dans la ville américaine de Hyder, à moins de 3,2 kilomètres de Stewart.  

 

Localisez les 10 villages

Carte du top 10 des plus beaux villages de l'Ouest canadien

Voilà !

 Il ne vous reste qu'à prendre le volant de votre voiture de location et à partir à la découverte des plus beaux villages !

Si vous avez des questions et/ou suggestions, n’hésitez pas à vous exprimer dans la zone commentaires ci-dessous.

Karine Beaudin

Amoureuse de nos grands espaces et conseillère en voyages pour l’équipe Authentik, c’est avec fierté que je fais découvrir les plus beaux trésors de mon pays au reste de la planète. Bienvenue chez nous !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

    J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation*

25 commentaires

Valerie 21 août 2024, 15h33
Bonjour je aide soignante depuis juillet 2024 et j aimerais bien venir travailler au Canada j' aime les petits villages la nature les lacs les montagnes j' ai un enfant de 11 ans pouvez vous me dire si c'est possible de travailler et habiter dans un village au Canada comme aide soignante et esque c'est possible un petit collège pour mon fils je cherche pas la grande ville on vient a la campagne en France très bonne soirée
Répondre
Lola d'Authentik Canada 22 août 2024, 02h58
Bonjour Valérie,
Je vous conseille de regarder sur des sites d'offres d'emploi. Après, si vous aimez la nature, vous allez adorer le Canada !
Je vous souhaite de pouvoir réaliser votre rêve ! (-:
Répondre
Katerine 11 novembre 2023, 04h15
Merci ça ma aider pour mon exposer
Répondre
Lola d'Authentik Canada 13 novembre 2023, 03h36
Bonjour Katerine,
Super, on est ravis que cet article vous soit utile !
(-:
Répondre
Germaine Florence 9 mai 2023, 06h57
Bjr je suis Camerounaise je vie au Cameroun j'aimerais venir visiter le Canada afin de découvrir un peu plus. Vous pouvez m'aider a trouver des hôtels moins coûteux de quel côté du pays ?
Merci de me répondre.
Répondre
Karolane Lessard 10 mai 2023, 17h07
Bonjour Florence,
D'ordre général, l'est du Canada est un peu moins coûteux. Je te conseille de faire un tour dans notre section "road trips" en haut de page. Pour chacun de nos itinéraires, nous avons des suggestions d'hébergements dans toutes les gammes de prix.
Bonne découverte !
Répondre
Lorraine 2 août 2022, 13h24
Bonjour, nous revenons d’un voyage de trois semaines dans l’ouest canadien en partant de Vancouver jusqu’à Calgary. Je me suis énormément référé à votre documentation pour organiser notre voyage et cela m’a beaucoup aidé à faire mes choix d’arrêts. La seule chose que je rajouterais c’est les distances à parcourir d’un endroit à l’autre. J’ai dû mettre de côté Telegraph Cove et Tofino car cela demandait de faire trop de millage dans une journée. Je dois rajouter que nous sommes deux retraités de 67 et 72 ans et que j’avais réservé six airbnb différents pour ce voyage. Merci de produire ces documents complets et justes.
Répondre
Sarah d'Authentik Canada 3 août 2022, 06h25
Bonjour Lorraine,
Merci pour vos bons mots, ça fait chaud au coeur !
Oui en effet les distances sont parfois très longues au Canada et ça implique de devoir faire des choix. Mais ce n'est pas grave, ceux que vous n'avez pas fait cette fois-ci pourront être dans le haut de la liste lors de votre prochain voyage ;)
À bientôt.
Répondre
Jean-Luc 2 août 2022, 12h11
Une visite en devenir de ces beaux villages dans mon carnet voyage pour 2023.
Répondre
Sarah d'Authentik Canada 3 août 2022, 06h22
Bonjour Jean-Luc,
Je suis heureuse de savoir que cet article vous inspire en attendant de découvrir en vrai, c'est jolis villages pendant votre séjour en 2023.
Ça va venir très vite ;)
Répondre
Kamal 6 mars 2023, 10h04
J'adore .
Répondre

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Modifier les paramètres.