Sirop d'érable : Origine et légendes

La neige fond en ce moment au Québec, les jours rallongent et le soleil se fait de plus en plus chaud. La vie renaît.

Oh oui ! Le printemps est officiellement arrivé et il apporte avec lui le temps des sucres.

Ce rituel saisonnier dessine un sourire sur chaque visage que je rencontre.

On aime tous le sirop d’érable mais bien peu de gens connaissent sa petite histoire, que voici.

 

Origine du sirop d’érable

Sirop d érable

La découverte du sirop d’érable s’est passée bien avant l’arrivée de Jacques-Cartier, venu d’Europe pour coloniser l’Amérique.

À l'époque, les tribus amérindiennes de l’est du Canada savaient déjà comment recueillir la sève et la transformer en sirop.

Deux versions de l’histoire nous racontent comment s’est passé la découverte de la sève d’érable par les Amérindiens.

Plusieurs racontent que ce sont les chiens des Amérindiens qui ont mis la puce à l’oreille de leur maîtres. Une branche d’érable se serait cassée et les chiens se seraient bousculés pour lécher la sève qui coulait de l’arbre. En les observant, les Amérindiens eurent aussi l’idée d’y goûter.

La deuxième version, celle qu’on entend le plus souvent, raconte qu’un écureuil qui courait dans un arbre cassa soudainement une branche. Un Amérindien observant la scène vit que l’écureuil se mit ensuite à lécher la sève de l’arbre. L’Amérindien décida alors d’en faire autant et ô surprise…un arbre qui pleure du sucre !

 

De la sève au sirop

eau d'érable
Récolte de l'eau d'érable

Le sirop d’érable s’obtient par évaporation, en faisant bouillir la sève d’érable.

D’ailleurs, saviez-vous qu’il faut 40 litres de sève pour faire 1 litre de sirop d’érable ?

Marie-Victorin, grand savant québécois, affirme que les Amérindiens ont appris aussi de l’écureuil à transformer la sève d’érable en sirop. En effet, de la blessure causée par la branche qui se casse coule la sève, parfois jusqu’au pied de l’arbre. Le soleil chauffe cette sève jour après jour pour faire évaporer l’eau jusqu’à ce qu’il ne reste que du sirop. Les écureuils lèchent ce sirop chaque printemps.

 

2 légendes amérindiennes sur le sirop d’érable

Érable au canada pendant l'été indien
Érable à l'automne

Les Micmacs
 

Une vieille femme Micmac alla un jour de printemps recueillir la sève d’érable. Comme elle trouvait qu'elle était meilleure chaude, elle se mit à la faire chauffer sur le feu, à l’intérieur de son tipi.

Après toute cette récolte, la vieille dame fatiguée s’endormit. C'est lorsqu'elle se réveilla beaucoup plus tard qu'elle trouva dans son pot un sirop clair et sucré.

 

Les Algonquins
 

Un Algonquin enleva son tomahawk d’un érable qu’il avait planté le jour d’avant. La sève se mit alors à couler. Sa femme, voyant cela, décida d’y goûter et trouva cela très bon.

Elle décida de s’en servir pour faire cuire la viande. Son homme apprécia vraiment le goût de celle-ci et décida d’appeler ce met « sinzibuckwud » qui signifie « tiré des arbres ».

Depuis toujours ou presque, les Amérindiens avaient donc appris à recueillir la sève d’érable et à la transformer en sirop.

C’est seulement dans les années 1700 que les Québécois ont su tirer profit de cette grande découverte.

 

Alors aujourd'hui, j'aimerais rendre hommage aux Amérindiens de l'est du Canada de nous avoir fait découvrir ce magnifique produit tiré de la nature.

Je m'en vais de ce pas me sucrer le bec à votre santé.

Simon Lemay

Simon est un Québécois passionné par son coin de pays et désireux de vous le faire découvrir. À ce point qu'il a fondé Authentik Canada et USA, des spécialistes du road trip en Amérique du Nord.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

    J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation*

29 commentaires

Jerry 27 décembre 2022, 23h13
Merci Simon, j’aimerais avoir accès à des références de ta part pour la planification d’un prochain voyage avec notre bus aménagé à cet effet.
Répondre
Karolane d'Authentik Canada 28 décembre 2022, 16h29
Bonjour Jerry,
Vous pouvez consulter la section "road trips" en haut de page pour voir nos itinéraires à des fins d'inspiration. Vous pouvez également voir nos guides voyage gratuits ici: https://www.authentikcanada.com/fr-fr/guide-voyage-canada
En espérant que ça aide !
Répondre
Mégane Southière 16 février 2022, 13h53
Bonjour, il est à noté que les Algonquiens vivaient dans des wigwams et non des tipis. Les tipis sont fait d'abord de cuir et se retrouvent dans les régions désertiques. Les wigwams se sont recouverts de fourrure ou d'écorces selon la saison. De plus, la porte des tipis est surélevée contrairement au wigwams. Cette ouverture haute servait à ne pas laisser entrer les animaux comme les scorpions ou les serpents.
Répondre
Sarah Mazière 16 février 2022, 14h58
Bonjour Mégane,
Merci pour ces précisions, c'est très intéressant :)
Répondre
David 28 janvier 2022, 12h04
L'auteur du texte pourrait-il citer quelles sont les sources de cet articles SVP? Je voudrais valider que les autochtones faisaient du sirop avant l'arrivée du chaudron en métal. Jusqu'à date, je n'ai lu ça nulle part (de source fiable). Il cuisinaient et buvaient la sève, mais pas de transformation en sirop... Merci
Répondre
Sarah 31 janvier 2022, 05h35
Bonjour David,
Je ne sais pas quelles étaient les sources de Simon lorsqu'il à écrit cet article mais en faisant des recherches, j'ai lu que les Amérindiens récoltaient l'eau d'érable dans des récipients en écorce et qu'ils faisaient ensuite bouillir la sève dans des contenants d’argile pour obtenir du sirop.
J'ai trouvé cette information ici : https://grandquebec.com/histoire/histoire-sirop-erable/
Mais je ne peux garantir que ce soir véridique. Peut-être en qu'au musée des premières nations à Wendake ou encore au au Site d’interprétation Micmac de Gespeg, ils sauraient vous répondre ?
Bonne journée :)
Répondre
arthur dossantos 21 novembre 2021, 09h02
quel est le deuxieme nom du maple syrup au canada
Répondre
Karolane Lessard 22 novembre 2021, 09h58
Bonjour Arthur,
Il n'y a pas vraiment d'autres appellations courantes, cependant, on peut parfois retrouver "Liquid Gold", puisque c'est l'une des richesses du pays. ;)
Bonne journée !
Répondre
Robert 10 avril 2021, 15h06
La question serait de savoir quelles étaient les méthodes de cuissons des Amérindiens avant la venue des premiers colons. Avaient-ils des fours genre en terre? Est-ce qu’ils laissaient les viandes mariner dans l’eau d’érable avant la cuisson d’où la transformation en sucre ou sirop lors de la cuisson.
Répondre
Sarah Mazière 12 avril 2021, 04h40
Bonjour Robert,
J'aimerais vous répondre mais je n'ai malheureusement pas la réponse.
Je serais curieuse de savoir aussi comment ils s'organisaient :)
Répondre

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Modifier les paramètres.