Top 5 des routes panoramiques de l’Ouest canadien
Faire une liste des 5 plus belles routes de l'Ouest canadien n'est pas chose facile, tant les décors de cette région sont grandioses, variés et uniques.
La route en elle-même, que ce soit en voiture ou en VR, fait partie intégrante de la découverte, au même titre que la visite des villes, l'exploration des parcs naturels et l'observation de la faune.
Voici donc mes routes panoramiques favorites à ne pas manquer lors de votre road trip dans l'Ouest du Canada.
#1- Promenade des Glaciers
Conduire sur le plus grand glacier du monde non-polaire et négocier deux cols de montagne tout en regardant les orignaux, wapitis, chèvres de montagne et mouflons d'Amérique… ça vous dirait ?
Alors ajoutez la promenade des Glaciers (Icefield Parkway) à l'itinéraire de votre ultime road trip dans l'Ouest canadien.
Cette route panoramique entre Lake Louise et Jasper vous fera découvrir des paysages extraordinaires : champ de glace Columbia, Peyto Lake, Chutes Sunwapta, pour ne citer qu’eux.
Il y a beaucoup de choses à faire le long de la route.
L’activité la plus populaire est bien sûr la randonnée (les sentiers sont nombreux dans la région, cependant, attention aux grizzlis et aux ours noirs).
Vous pouvez aussi opter pour un pique-nique au bord de certains des plus beaux lacs de l'Ouest canadien, le Lac Louise ou le Lac Bow par exemple. l
Parsemée de tant de merveilles naturelles, ce n’est pas pour rien que la Promenade des Glaciers est considérée comme étant l’une des plus belles routes panoramiques au monde.
#2- Autoroute Sea to Sky
Avec un nom à faire rêver, l'autoroute "Sea to Sky" relie bien la mer aux montagnes. Correspondant à l'autoroute 99, elle vous conduira de Horseshoe Bay à Lillooet, en passant par Squamish et Whistler.
Les paysages entre Horseshoe Bay et Whistler sont particulièrement à couper le souffle : l'expérience est unique, car de spectaculaires changements de climat et de reliefs feront partie de votre voyage à travers la chaîne côtière, apparue suite à la collision entre la plaque tectonique nord-américaine et la plaque océanique au large des côtes.
La route commence dans une zone de forêt tropicale côtière de la baie Horseshoe, puis serpente à travers des volcans passés, des glaciers et des vallées spectaculaires, et ce, jusqu'à la célèbre station de ski de Whistler.
Randonnée pédestre ou VTT, observation de la faune, profiter de l'air frais au bord de l'un des nombreux petits lacs de la région ne sont que quelques-unes des activités dont vous pourrez profiter en route.
Des profondeurs de l’océan Pacifique jusqu’aux sommets de Whistler, cette route escarpée porte bien son nom et restera certainement gravée dans votre mémoire !
#3- Autoroute Pacific Rim
L’autoroute du Pacific Rim (ou autoroute 4), longue de 130 km, traverse l'île de Vancouver.
En empruntant cette route panoramique de Port Alberni à Tofino, vous franchirez la chaîne escarpée des monts Mackenzie avant d’atteindre la côte ouest de l'île, qui est particulièrement sauvage.
Au programme de votre excursion dans cette région : conduite excitante, vues sur les montagnes aux allures de carte postale, forêts magnifiques, meilleures plages au Canada, village coquet de Tofino, pêche, observation des baleines, kayak de mer dans la baie de Clayoquot.
Vous l’aurez certainement compris, l’autoroute du Pacific Rim n’est pas une route banale.
#4- Autoroute Sunshine Coast
L'autoroute de la "Sunshine Coast" est une route panoramique dont le nom est dû au fait qu’elle parcourt l'une des régions les plus ensoleillées de la Colombie-Britannique.
Elle part de Lund, au nord, et se poursuit sans interruption, grâce à des traversiers, jusqu’au… Chili !
Le tronçon à ne pas rater correspond à la route 101 entre Lund et Gibsons. Contrairement à beaucoup d'autres routes de montagne, elle est très fréquentée par des voitures mais aussi par des cyclistes et des marcheurs, car sa configuration s’y prête bien.
Elle donne accès à la plupart des villages, des plages, des parcs et des traversiers qui jalonnent le parcours.
Avec la chaîne côtière à l'est et le détroit de Georgia à l’Ouest, vous n’êtes pas prêt d’oublier cet itinéraire, ponctué de fjords et de criques.
Côté activités, vous pourrez prévoir un pique-nique au parc provincial de Roberts Creek ou une partie de golf au Golf de Myrtle Point.
Camping et pêche sont également populaires, sans oublier la plongée à l’Anse Mermaid dans le parc provincial de Saltery et les innombrables points de vue qui jalonnent la route.
Pour toutes ces raisons, l'autoroute de la "Sunshine Coast" vaut vraiment le détour !
#5- Autoroute YellowHead
Vos chances d'observation de la faune sur l'autoroute panoramique "Yellowhead" entre Jasper et le Mont Robson sont nombreuses et augmentent considérablement dans les deux heures suivant le lever du soleil.
Avec ses nombreux wapitis, mouflons, cerfs mulets et autres grands animaux et prédateurs, le parc national de Jasper représente l'un des derniers grands écosystèmes des Rocheuses.
En route, prenez une pause-santé au pied du plus haut sommet des Rocheuses canadiennes, le Mont Robson.
Et vous, quelle route souhaiteriez-vous emprunter lors d'un autotour dans l'Ouest du Canada ?
Partagez vos découvertes dans la zone commentaire ci-dessous.
LAISSER UN COMMENTAIRE
Répondre à: -
annuler la réponseVotre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
50 commentaires