Pourquoi je retournerai au Québec ?
Cette semaine, nous avons une invité bien spéciale qui vient nous parler de son voyage au Québec. Sylvie et sa famille sont partis de la France pour faire le tour du monde. La première étape de leur grande aventure a été le Québec.
Je laisse donc Sylvie nous raconter les hauts et les bas de son voyage chez nous.
Je suis Sylvie du blog Le coin des voyageurs. Je suis française. En 2010, avec mes enfants et mon mari, nous avons fait une pause de quelques mois pour voyager autour du monde.
Le Canada a été notre première étape et un véritable coup de cœur ! Arrivés à Montréal, nous avons fait un autotour qui nous a amené à Québec, puis jusqu’à Tadoussac avant de traverser le Saint-Laurent pour faire le tour de la Gaspésie avec une petite incursion au New Brunswick à la rencontre des Acadiens.
Nous nous sommes ensuite installés à Gatineau car nous avions échangé notre maison avec une famille québécoise, et nous avons sillonné le Québec et l’Ontario autour de la capitale canadienne. Nous sommes repartis de Toronto par un vol en direction de Chicago pour notre deuxième grande étape (un road-trip sur la route 66), et nous en avons profité pour voir les fameuses chutes de Niagara.
10 raisons qui nous ont fait adorer ce voyage
1- La gentillesse, l’accueil et le sens du service des québécois
2- La nature sauvage mais avec des parcs nationaux très bien aménagés
3- L’immensité du pays et l’impression de liberté que ça procure
4- Les homards que nous avons mangés avec un plaisir extrême (c’était la pleine saison en Gaspésie)
5- Goûter la mythique Poutine dont nous avions si souvent entendu parler !
6- Les petits déjeuners pantagruéliques qu’on nous préparait dans les chambres d’hôtes
7- Le délicieux accent chantant des québécois
8- La taille et le confort de la jolie maison que nous avions échangé
9- La pédagogie, la passion des guides rencontrés dans les parcs
10- La beauté des paysages et des villes
10 endroits que nous avons préférés
1- Le vieux Québec
2- Les chutes de Montmorency
3- L’Isle-aux-Coudres
4- Le parc du Bic
5- Les jardins de Métis
6- Exploramer à Sainte Anne des Monts
7- Le parc Forillon
8- L’île de Bonaventure et les milliers de fous de Bassan
9- Le village historique Acadien
10- Ottawa
Par contre, deux hauts lieux du tourisme canadien nous ont un peu déçus. Le premier, c’est Tadoussac. Il ne faisait pas beau et les baleines n’étaient pas vraiment au rendez-vous (enfin, de très loin).
Le second, ce sont les chutes de Niagara. Nous avons trouvé le lieu trop fréquenté, trop touristique et peut-être que nous en avions une attente trop importante.
Nous avons été surpris par le climat. A cheval sur juin et juillet, le temps a été très beau (à quelques rares exceptions). En juillet, à Gatineau, nous avons même eu une semaine de canicule : une chaleur écrasante humide où la seule activité envisageable était la baignade ! Pourtant nous habitons le sud de la France et nous sommes habitués à la chaleur ! Les enfants nous réclamaient des boissons fraîches et en québécois, ce sont des alcools forts ! Les breuvages et les liqueurs (en France , il s’agit d’alcool) ne faisaient pas partie de notre vocabulaire !
Notre séjour d’été nous a donné envie de revoir ces paysages magnifiques sous les couleurs de l’automne et surtout dans le froid et sous la neige de l’hiver. Et ce sera peut-être le cas cet hiver car un de nos enfants est candidat pour passer la prochaine année scolaire dans une Université du Québec.
LAISSER UN COMMENTAIRE
Répondre à: -
annuler la réponseVotre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
4 commentaires