Téléphone portable et Internet au Canada
Le portable, appelé “téléphone cellulaire” ou "cell" au Québec, est un outil de voyage qui peut s’avérer indispensable durant vos vacances, si ce n'est que pour passer un appel important.
De plus, votre “smartphone” ou “téléphone intelligent”, pourra également vous servir de GPS, navigateur internet et appareil photo.
Attention ! Il faut par contre bien vous renseigner sur les données internet et téléphone dont vous disposez pour vous éviter une facture bien salée au retour à la maison !
Voici, en rafale, des informations utiles sur l'utilisation de votre téléphone portable en voyage au Canada.
Votre téléphone portable en voyage au Canada
Tout d’abord, il est bon de savoir que vous pouvez voyager ici avec votre propre portable, en autant qu’il soit tri-bande ou quadri-bande et en optant pour l’option “Monde”.
Grâce à lui, vous pourrez passer des appels et avoir internet au Canada.
La meilleure chose à faire est d’abord de vous renseigner auprès de votre opérateur pour savoir si vous pourrez utiliser votre portable à destination.
Activez l’option "internationale" : Si vous avez récemment souscrit à un nouveau contrat, l’option est généralement activée automatiquement.
Par contre, si cela fait plus de trois ans, il vous faut contacter votre opérateur au moins 48 heures avant votre départ pour activer cette fonction gratuite.
Le "roaming" : Le “roaming” consiste en fait à un accord international qui a été passé entre les différents opérateurs et qui vous permet, une fois à destination, d’afficher automatiquement et en quelques minutes le nouveau réseau sur votre téléphone.
Une fois arrivés au Canada, vous recevrez dans un très court délai un “sms” de votre opérateur pour vous proposer un “pack voyageurs” qui pourrait inclure un forfait illimité sur la consommation Internet et sur les appels téléphoniques.
Ce n’est malheureusement souvent pas la meilleure option sur le marché.
Tarifs : Il faut savoir que chaque compagnie offre des prix différents, qui peuvent varier en fonction des pays. L’idéal est donc de vous informer auprès de votre opérateur avant le départ pour choisir la meilleure option qui soit.
Il faut être prudents une fois à l'étranger puisque la facturation se fait autant pour les appels entrants que sortants.
Accès Internet sur votre téléphone portable
Vous connecter sur le réseau 4G pour avoir internet est peut-être la pire erreur que vous pourriez faire lors de votre séjour au Canada, si vous ne vous êtes pas renseigné auprès de votre fournisseur au préalable.
Lorsque vous serez ici, la facturation se fera en quantité de données échangées et non en temps de connexion. Vous pourriez donc facilement faire exploser votre facture de centaines d'euros rapidement.
Renseignez-vous bien auprès de votre opérateur avant de partir pour connaitre ses tarifs. Maintenant, certains forfaits offrent une bonne couverture à l'étranger mais d'après le récit de quelques voyageurs, ce n'est pas le cas de toutes les compagnies.
Dans le cas où utiliser votre forfait ne serait pas bon marché, désactivez votre connexion 4G aussitôt arrivé à destination. En effet, certaines mises à jour se font automatiquement sur nos portables, selon le modèle, ce qui signifie que vous “surfez” sur interenet sans le savoir et que vous payez cher pour ça.
Pour avoir un forfait internet et appels au Canada, il faudra vous procurer une carte SIM (carte prépayée) en arrivant au Canada, que vous aurez tout simplement à insérer à l’intérieur de votre téléphone.
Mais, petite précaution à prendre avant le voyage, il faudra vous assurer auprès de votre fournisseur de services en Europe que votre téléphone est bien déverrouillé pour vous permettre d’y insérer une carte SIM une fois ici.
Également, il vous faudra savoir comment insérer une carte SIM. Pour un iPhone par exemple, il vous faudra une petite clé d’extraction (fournie avec la carte SIM) pour vous aider à sortir le support à carte SIM situé sur le côté droit de l'appareil et ainsi pouvoir l’insérer. Pour d’autres types d’appareils, il faut mettre le téléphone hors tension, puis retirer le couvercle arrière et la pile avant d’insérer la carte SIM.
Ces cartes sont disponibles dans les pharmacies (Jean Coutu, Uniprix, Pharmaprix, Brunet, etc.), dans les épiceries (IGA, Metro, Loblaws, Maxi, etc.) et dans les boutiques de téléphonie des grandes compagnies comme Bell, Rogers ou Fido par exemple.
Lors de la préparation de votre voyage au Canada, il peut être bon de flâner sur les sites Internet des grandes compagnies énumérées ci-dessus pour vérifier les différentes offres prépayées car certaines se payent par jour et d’autres par limite de données. Prenez le temps de bien choisir votre forfait puisque certains fournisseurs fixent une limite de temps, de date ou parfois les deux.
Il est également bon de vérifier la couverture du réseau du fournisseur au pays. Vous pouvez le faire sur le site Internet des différentes compagnies de téléphonie comme sur celui de Bell (un des meilleurs au Canada) en cliquant ICI.
Dites vous d'emblée que vous n'aurez pas de réseau cellulaire et internet partout lors de votre road trip au Québec.
Internet et wifi au Canada
La meilleure façon de naviguer sur Internet à faible coût est de vous connecter à un réseau Wifi qui est gratuit la plupart du temps.
Tous les hébergements (ou presque) que vous visiterez lors de votre séjour au Canada offriront l'accès au Wifi gratuitement.
Si vous êtes en road trip en camping-car, notez que maintenant la plupart des parcs et camping sont munis d'un réseau internet à leur bâtiment d'accueil. Parfois, le réseau se rend jusqu'aux terrains de camping, mais n'y comptez pas trop.
Par expérience, si vous roulez sur la promenade des Glaciers entre Banff et Jasper, ou que vous campez dans le parc de la Mauricie, ne vous attendez pas au meilleur réseau
Autrement vous trouverez facilement un accès à internet dans les bibliothèques publiques ou encore, dans les nombreux cafés, microbrasseries et restaurants que vous visiterez pendant vos vacances.
Cartes téléphoniques prépayées au Canada
Les cartes d’appel peuvent être une bonne solution si vous désirez appeler, sans nécessairement utiliser le forfait de votre portable.
Il existe tout un éventail de possibilités, soit des cartes pour appels à l’international seulement ou pour appeler au Canada exclusivement, etc.
Vous pouvez vous procurer ces cartes d'appel dans une pharmacie, une épicerie, une station-service ou ce qu’on appelle ici un “dépanneur”.
La marche à suivre est facile ! Vous composez le numéro de téléphone inscrit à l’arrière de la carte, puis vous écoutez le message enregistré et vous suivez les instructions que l’on vous donnera.
À chaque appel, on vous donne votre solde disponible en nombre de minutes.
Attention, si vous appelez d’une cabine téléphonique on vous demandera d’insérer une pièce de 25 cents ou deux pour que cela fonctionne et elle vous sera ensuite restituée à la fin de l’appel.
Selon la carte choisie, il peut y avoir de légers frais de connexion et sachez que certaines cartes offrent jusqu’à 1 000 minutes pour seulement 5$ !
Le genre d'astuce qui peut vous faire économiser gros.
Applications utiles
Une fois que vous aurez accès à Internet, certaines applications peuvent s’avérer fort utiles.
Skype, WhatsApp et Messenger par exemple, vous permettent d’appeler gratuitement vos correspondants à condition qu’ils soient eux aussi connectés.
Vous pouvez également discuter en ligne et envoyer vos photos de vacances.
Et finalement, si vous possédez un iPhone, vous pouvez vous servir de FaceTime ou de iMessage pour faire des appels vidéo et échanger des messages.
Bon à savoir
Comment téléphoner de l'europe vers le Canada ?
De la France, de la Belgique, de la Suisse ou du Luxemboug vers le Canada : 00 (tonalité + 1 + indicatif de la région (indicatif régional) + numéro du correspondant à sept chiffres.
Comment téléphoner du Canada vers l'Europe ?
Du Canada vers la France : 011 + 33 + numéro de votre correspondant (sans faire le 0 initial).
Du Canada vers la Belgique : 011 + 32 + numéro de votre correspondant à sept chiffres.
Du Canada vers la Suisse : 011 + 41 + numéro de votre correspondant.
Du Canada vers le Luxembourg : 011 + 352 + numéro de votre correspondant.
Téléphones publics
On en trouve encore un peu partout au Canada et il faut savoir qu’ils fonctionnent généralement avec deux pièces de 25 cents.
Il faut à tout prix éviter de téléphoner depuis votre hôtel car les tarifs sont exorbitants, sauf bien sûr si vous possédez une carte d’appel.
Les numéros gratuits
Voici la liste des différents numéros de téléphones qui sont gratuits au pays, soit tous ceux qui commencent par : 1-800, 1-855, 1-866, 1-877 et 1-888.
Attention : ces numéros ne sont gratuits que s’ils sont passés d’une cabine téléphonique ou d’un téléphone privé canadien… mais pas d’une chambre d’hôtel, ni d’un portable européen.
Voilà !
N'hésitez pas à nous partager vos bons plans ou à poser vos questions dans la zone commentaires ci-dessous.
LAISSER UN COMMENTAIRE
Répondre à: -
annuler la réponseVotre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
60 commentaires