Voyage mythique au Canada pour fêter le jour de l'an 2020
Le réveillon du jour de l'an au Canada, c'est du sérieux et notre lieu de prédilection pour se rassembler sera toujours le chalet !
Il n'y a pas de meilleur moment que le temps des fêtes pour découvrir notre pays d'hiver.
Voici donc un voyage d'hiver immersif d'une semaine qui vous permettra de réveillonner comme un Canadien.
Jour 1 : Arrivée à Montréal et transfert dans la Vallée Bras-du-Nord
Bienvenue au pays de l’hiver !
Votre aventure débute par une arrivée à Montréal.
À l’aéroport, vous serez accueillis par votre guide québécois, qui vous conduira vers votre cabane en bois rond dans la Vallée Bras-du-Nord.
Dès votre entrée dans les grands espaces, les clés de votre luxueux chalet vous seront remises. À l’intérieur, vous trouverez votre ensemble complet de vêtements grand froid.
Profitez-en pour vous installer confortablement : allumez un bon feu de foyer, puis dégustez l’apéro et le dîner du terroir qui vous attend au frigo.
Après le repas, enfilez vos plus beaux bas de laine et relaxez tranquillement.
Bienvenus chez nous !
Jour 2 : Traîneau à chiens et aventures du bûcheron
Après une bonne nuit de sommeil, préparez-vous à réaliser un rêve : jouer au musher à bord d'un traineau à chien dans les sentiers enneigés du Québec.
Tout d’abord, vous apprendrez les rudiments du métier avec un professionnel. Rapidement, vous vous sentirez en confiance pour prendre les commandes de votre attelage de chiens Huskies.
Accompagnés d’un guide, vous explorerez la forêt boréale d’un blanc immaculé.
Ne sous-estimez pas la vie de meneur, car elle est plutôt exigeante et même fatigante. L’énergie de votre équipage dépend de vos cris d’encouragement, et vous devrez parfois descendre du traîneau pour leur donner un coup de main.
En fin de matinée, vous serez très heureux de reprendre des forces avec un copieux déjeuner servi à l’auberge.
En après-midi, les olympiades des Aventures du Bûcheron vous permettront de relever plusieurs défis en équipe. Vous aurez ainsi l’occasion de tisser des liens avec le reste du groupe. Avez-vous l’étoffe d’un bûcheron ?
Au programme : sciage d’un billot de bois à l’aide d’un godendard, parcours à obstacles en raquettes, etc.
Fous rires garantis !
En soirée, rendez-vous à la salle à manger de l’auberge pour un dîner en compagnie de votre famille et de vos nouveaux amis.
Jour 3 : Raquettes, trappeur et réveillon typique du Jour de l’An
Aujourd’hui, débutez la journée avec une balade en raquettes.
Accompagnés de votre guide, vous explorerez les sentiers cachés de la forêt qui vous mèneront à un refuge niché au creux des bois où un léger goûter sur le feu vous sera servi.
De retour à la salle à manger de l’auberge, un déjeuner chaud vous attendra.
En après-midi, partez à la rencontre d’un trappeur, aussi appelé coureur des bois.
Ce drôle de personnage vous fera découvrir son métier ancestral et vous en apprendra davantage à propos de son rôle important dans l’histoire du Canada.
En fin de journée, c’est l’heure des festivités !
Pour célébrer l’arrivée de la nouvelle année, vous serez tous rassemblés autour d’un chaleureux dîner de fondue de viandes sauvages.
Un chansonnier québécois vous fera découvrir notre musique traditionnelle et s’assurera que tous les convives aient le cœur à la fête.
À minuit, un verre de champagne à la main, vous vous souhaiterez la bonne année en admirant les feux d’artifice au-dessus du lac gelé.
Bonne année 2020 !
Jour 4 – Pêche sur glace, glissades et igloo
Ce matin, découvrez une tradition inuite : la pêche sur glace.
Sur le lac gelé, vous taquinerez la truite dans un trou percé au préalable. Si elles mordent à vos lignes, vous aurez l’occasion de les déguster grâce au chef qui se fera un plaisir de les apprêter pour vous.
En fin de matinée, le déjeuner vous sera servi directement dans votre chalet.
Après avoir fait le plein d’énergie, lâchez votre fou dans les glissades sur tubes, une activité qui vous fera assurément retomber en enfance.
Alternez ces moments de folie avec la construction d’un abri de neige d’origine amérindienne que l’on appelle le queenzy (ou quincy).
L’architecture de ce type d’abri ressemble énormément à celle d’un igloo typique. Votre guide vous enseignera la technique parfaite pour que cette expérience de vie en forêt soit optimale.
En fin d’après-midi, regagnez votre chalet pour une soirée détente dans votre mythique cabane au Canada. Vous ressentirez bien vite l’effet relaxant que procurent une journée hivernale passée en plein air.
Jour 5 – Motoneige et cabane à sucre
Aujourd’hui, partez à la conquête de nos sentiers enneigés à vive allure !
Évidemment, la motoneige est le meilleur moyen de transport pour découvrir nos grands espaces.
Après avoir fait la prise en charge de votre bolide, votre guide expérimenté vous enseignera toutes les manœuvres nécessaires pour que la sortie se déroule à merveille.
Ainsi, vous conduirez aisément au cœur des plus beaux lieux sauvages de la Vallée Bras-du-Nord.
Pour déjeuner, un repas traditionnel de cabane à sucre fera le bonheur de tous ceux qui ont la dent sucrée.
Vous apprendrez également les étapes de la transformation du sirop d’érable.
En après-midi, l’heure est à la détente dans votre luxueux chalet. Profitez-en pour écouter un film ou pour jouer à un jeu de société en famille.
Le dîner aura lieu dans la salle à manger de l’auberge, où vous pourrez partager les plus beaux moments de votre journée avec les autres convives.
Jour 6 – Village Vacances Valcartier et découverte de Québec
Aujourd’hui, le plus grand centre de jeux d’hiver en Amérique vous attend pour vous faire vivre une après-midi haute en émotions.
Au programme : 42 glissades sur neige (dont une à haute vitesse), des sentiers de patinage au cœur de la forêt et du rafting sur neige.
Que vous voyagiez en famille ou en couple, tout le monde y trouvera son compte !
Une journée qui ne laissera personne de glace.
En fin d’après-midi, un court transfert vous mènera dans la charmante ville de Québec, le berceau de la langue française.
Ne manquez pas la visite de l’arrondissement historique du Vieux-Québec, où vous pourrez admirer les vestiges de la dernière ville fortifiée sur le continent nord-américain.
Profitez-en aussi pour vous balader dans le quartier pittoresque du Petit-Champlain. Sous la neige, l’architecture et les petites ruelles de cet arrondissement sont absolument féériques.
En soirée, offrez-vous un dîner gastronomique au restaurant le Ciel, qui surplombe la ville à plus de 183 m d’altitude.
Une vue panoramique à couper le souffle (pas mais l’appétit) vous attend.
Jour 7 – Shopping et transfert vers l’aéroport de Montréal
Petit-déjeuner et matinée libre dans la Vieille Capitale.
Profitez-en pour vous procurer quelques souvenirs de votre passage hivernal au Québec, ou pour découvrir quelques joyaux comme la mythique Basilique Notre-Dame-de-Québec, située au bout d’une rue piétonnière très fréquentée par les artistes locaux.
En après-midi, votre guide local vous ramènera à l’aéroport de Montréal pour votre vol de retour.
Nuitée à bord de l’avion et retour chez vous le lendemain matin.
Vos vacances d’hiver au Québec sont terminées, mais vous rentrez à la maison la tête pleine de beaux souvenirs.
Voilà !
Si vous avez des questions et/ou suggestions, n’hésitez pas à vous exprimer dans la zone commentaires ci-dessous.
LAISSER UN COMMENTAIRE
Répondre à: -
annuler la réponseVotre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
12 commentaires