L'ultime road trip au Québec
Ça fait maintenant plus de 15 ans que j’organise des road trips au Québec pour les voyageurs européens.
Je fais le plus beau métier du monde puisque j’aide les gens à réaliser leur rêve en m’assurant que leur aventure chez nous soit à la hauteur de leurs plus hautes exigences.
Après tout ce temps et en toute humilité, je crois enfin pouvoir coucher sur papier l’ultime road trip au Québec.
Carte de l'ultime road trip au Québec de 3 semaines
Résumé du road trip
Jours 1-2 : Montréal
Débutez votre road trip au Québec en posant vos valises 2 jours à Montréal, la deuxième plus grande ville francophone du monde après Paris.
Plusieurs vols directs en provenance des plus grandes villes d’Europe sont disponibles à bon prix vers Montréal. Cela facilitera grandement la planification de votre voyage et c’est une excellente façon de débuter votre aventure au Québec.
Petit conseil : ne prenez pas en charge votre voiture de location dès votre arrivée. Vous éviterez ainsi tout le stress de conduire dans une ville que vous ne connaissez pas et vous économiserez. Plusieurs taxis ou navettes sont disponibles directement de l’aéroport vers le centre-ville.
Étant donné que la plupart des vols arrivent en fin d’après-midi, n’entreprenez pas un départ sur nos routes dès le lendemain : Montréal vaut vraiment la peine d’y consacrer une journée entière (minimum).
Découvrez à ce chapitre le guide du voyage à Montréal. Vous y trouverez les plus grands incontournables dans la section “Quoi faire?”, les meilleures adresses dans la section “Où manger?” ainsi que le calendrier des plus importants festivals.
Jour 3 : Montréal / Parc de la Mauricie (139 km)
C'est maintenant que votre road trip au Québec débute officiellement !
Planifiez la prise en charge de votre voiture tôt ce matin afin de profiter au maximum de votre journée. Puis quittez la civilisation et prenez d'assaut la route vers nos grands espaces sauvages.
Votre première destination est le magnifique parc national de la Mauricie.
Planifiez un pique-nique (et de l’eau) et rendez-vous directement à l’accueil du parc (entrée St-Mathieu). Informez-vous sur la location de canoë puis embarquez à bord pour une excursion aux chutes Waber.
Pour vous y rendre, vous devrez faire un peu plus de 1h00 de canoë puis 1h30 de randonnée pédestre. L’effort en vaut VRAIMENT la peine. Vous pourrez même vous baigner au pied de ces chutes qui, selon plusieurs, sont les plus belles chutes du Québec.
Si vous n’avez pas trop le coeur à l’aventure, je vous invite à parcourir simplement la route panoramique du parc qui s’étend sur 62 kilomètres, entre St-Mathieu et St-Jean-des-Piles. Le plus bel arrêt est sans aucun doute le belvédère du Passage qui offre un point de vue panoramique sur le parc. Vous croiserez aussi de nombreuses aires de pique-nique et des plages naturelles pour vous rafraîchir.
Calculez le prix de la location de voiture pour ce road trip
Jours 4-5 : Parc de la Mauricie / Haute-Mauricie (208 km)
Quand je pense à Haute-Mauricie en fait, je pense à pourvoirie. Une pourvoirie est une auberge de la forêt ou un centre de villégiature dans lequel est offert une foule d’activités axées sur la découverte de notre généreuse nature. Une expérience à vivre absolument lors de tout road trip au Québec.
La première qui me vient à l’esprit est la Pourvoirie du Triton. Ici, aucune voiture n’est autorisée. Pour vous y rendre, des membres de la chaleureuse équipe du Triton viendront vous chercher en bateau au stationnement prévu à cet effet, à quelques kilomètres de l’auberge.
Bienvenue au beau milieu de la forêt boréale.
Sur place, une foule d’activités s’offrent à vous : pêche, safari photo au castor, randonnée guidée en forêt, canoë, feu de camp avec contes et légendes, etc. Vous aurez même la possibilité de dormir dans un tipi amérindien.
La pourvoirie Némiskau, non loin de là, fait également partie des meilleures pourvoiries pour découvrir le vrai Québec.
Jour 6 : Haute-Mauricie / Lac St-Jean (150 km)
Votre ultime road trip dans la Belle Province se poursuit en direction du gigantesque Lac St-Jean. Avec plus de 1000 kilomètres carrés de superficie, on peu même parler de mer intérieure.
Au Québec, nous surnommons affectueusement les habitants du lac St-Jean les “bleuets” (myrtille) en raison de l’abondance de cette baie dans la région. Vous constaterez d’ailleurs que les bleuets ont le sens de l’accueil très aiguisé. Entamez une conversation avec eux et vous aurez l’impression de parler à un ami de longue date.
L’incontournable au lac St-Jean est le célèbre Zoo Sauvage de St-Félicien, qui héberge la faune canadienne au grand complet. Mais attention ! Ici, ce ne sont pas les animaux qui sont en cage mais les humains. Vous devrez donc parcourir les sentiers à bord d’un train grillagé pour observer les animaux en liberté.
Cette expérience hors du commun figure en tête de liste de notre TOP 10 des activités incontournables pour observer la faune au Québec.
Le zoo offre aussi la possibilité de dormir avec les caribous. Cette expérience inusitée d'une durée de 24 heures se déroule avec un guide expérimenté et vous dormirez en tente prospecteur. Le soir venu, les caribous viendront passer du temps avec vous autour du feu. C’est un moment qui restera sans doute gravé dans votre mémoire pour longtemps.
Si vous faites un road trip en camping-car, il y a plusieurs campings très sympas dans le coin.
Jours 7-8 : Lac St-Jean / Fjord du Saguenay (189 km)
“On the road again” comme le chantait Willie Nelson. Votre circuit se poursuit et vous n'avez pas fini de découvrir les plus beaux paysages du Québec.
Aujourd’hui, attendez-vous à avoir le souffle coupé devant les paysages spectaculaires du fjord du Saguenay.
Pour profiter au maximum de ce panorama, je vous invite à débuter votre séjour en parcourant le sentier de randonnée de la Statue, qui part de la rive sud du fjord dans le secteur Baie Éternité du parc du Fjord-du-Saguenay. Ce sentier de 7 kilomètres aller-retour, classé de intermédiaire à difficile, vous offre un point de vue aérien sur la région.
Naviguer sur les eaux du fjord permet toutefois d’avoir un tout autre point de vue sur ce phénomène naturel. Pour ce faire, rendez-vous à l’Anse St-Jean, un des plus beaux villages du Québec, qui se veut le point de départ de nombreuses excursions en kayak ou même en bateau-mouche.
Et si vous aimez visiter les beaux villages, ne manquez pas Ste-Rose-du-Nord sur la rive nord du fjord.
Jour 9 : Fjord du Saguenay / Tadoussac (113 km)
Un road trip au Québec n'est pas complet sans une visite de Tadoussac, un autre charmant village, reconnu à l’international pour l’observation des baleines.
Pour votre safari aux baleines en compagnie d’un guide naturaliste, vous aurez le choix entre le catamaran, le zodiac ou pour les plus sportifs, le kayak.
Pour ceux qui n’ont pas le pied marin, vous pourrez toujours tenter une observation terrestre à partir du sentier de la Pointe de l’Islet (1 km), dont le point de départ se trouve pas très loin de la marina.
Peu connues et ignorées par trop de voyageurs, les Dunes de sable de Tadoussac offrent un paysage maritime exceptionnel sur le légendaire fleuve St-Laurent. Ne manquez pas ça, surtout si vous faite un road trip en famille au Québec, les enfants vont adorer !
Jours 10-11 : Tadoussac / Parc de la Gaspésie (353 km)
Aujourd’hui, empruntez le traversier à partir de Baie Comeau ou Godbout en direction de Matane. Votre road trip se poursuit en Gaspésie, sur la rive sud du majestueux fleuve St-Laurent. Une traversée inoubliable de 2h30 durant laquelle vous pourrez constater l'immensité de notre fleuve.
La Gaspésie fait partie, à juste titre, du club sélect des 50 plus belles destinations mondiales à voir selon le National Geographic.
Votre première destination gaspésienne est l’un des plus beaux parcs du Québec, le parc de la Gaspésie. Cette mer de montagne est le paradis du randonneur. Si vous vous sentez d’attaque, empruntez le sentier du Mont Albert, l'une des meilleures randonnées pédestres en Gaspésie. Ce merveilleux sentier de 17 kilomètres classé difficile vous fera découvrir des paysages de toundra alpine.
La randonnée du Mont Jacques-Cartier, d'une longueur de 8 kilomètres, est également une belle option. Au sommet du mont Jacques-Cartier, le deuxième plus haut du Québec, vous aurez la chance d’observer des caribous.
Enfin pour les familles ou les gens moins sportifs, il faut faire le sentier du Lac aux Américains. Ce sentier de 2.6 kilomètres (facile) vous mène tout droit vers un véritable paysage de carte postale.
Jour 12 : Parc de la Gaspésie / Parc Forillon (198 km)
Aujourd’hui, votre road trip se poursuit vers l'une des plus belles routes panoramiques du Québec, soit la 132 entre St-Anne-des-Monts et Cap-des-Rosiers. Préparez votre appareil photo.
Le parc de Forillon est un autre grand parc du Québec. Avec ses caps vertigineux et ses falaises abruptes, c’est ici que la Gaspésie termine sa course, à l’est, en se jetant de façon brutale dans la mer.
Prévoyez un pique-nique et rendez-vous directement au Cap Bon-Ami. Laissez-vous maintenant émerveiller par ces paysages d’une rare beauté et relaxez au son des vagues et des oiseaux marins.
Vous pourriez aussi vous laisser tenter par le sentier historique de Grande-Grave dans le secteur sud du parc, qui témoigne de la vie des pêcheurs à l’époque de la colonisation en Nouvelle-France.
Jour 13 : Parc Forillon / Percé (110 km)
Vous emprunterez aujourd’hui une autre route panoramique exceptionnelle pour vous rendre jusqu’à Percé, un charmant petit village animé en bord de mer.
Le Rocher Percé, une immense sculpture trouée par le vent, l’eau et le temps est devenu l’emblème de la Gaspésie.
Ici, vous devez OBLIGATOIREMENT partir pour une croisière à l’Île Bonaventure qui se situe juste au large de Percé.
Vous trouverez sur cette île de beaux sentiers de randonnée faciles et surtout, une colonie de Fous de Bassan tout à fait impressionnante.Ah oui ! Ne manquez pas de déguster un homard de la Gaspésie à la Maison du Pêcheur, située dans le village de Percé. C’est bon dans le bedon
Jours 14-15 : Percé / Baie des Chaleurs (125 km)
L’incontournable ici, c’est de partir pour une excursion en canot sur la rivière Bonaventure, une rivière à saumon aux eaux limpides et émeraudes. Cime Aventure est un centre de villégiature situé sur les rives de la Bonaventure qui offre des excursions avec ou sans guide, un bon restaurant aux saveurs locales et même des cabanes dans les arbres où passer la nuit.
Bienvenue aux familles et aux débutants.
Sinon, rendez-vous à Carleton pour vous baigner dans les eaux les plus chaudes du Québec. La Baie des Chaleurs porte bien son nom.
Jours 16-17 : Baie des Chaleurs / Parc du Bic (281 km)
Votre road trip au Québec se poursuit jusqu’au parc du Bic en traversant la remarquable Vallée de la Matapédia.
Le parc du Bic est un chapelet d’îles et de caps qui surgit du fleuve St-Laurent, tout près de la côte.
Il ne faut pas manquer d’y faire l’observation des phoques au Cap Caribou ou à la Pointe-aux-Épinettes, selon la marée. Aussi, de nombreuses sortie en kayak sont offertes. J’apprécie particulièrement les excursions en kayak de mer pour aller observer le coucher de soleil.
Si vous cherchez un hébergement dans le coin, je vous recommande fortement la pourvoirie Valga. L'endroit est tellement chaleureux que c'est comme dormir chez l’habitant au Québec.
D’ailleurs, vous prendrez les repas à la même table que vos hôtes. Le propriétaire vous invitera certainement à une partie de pêche sur le lac juste en face, durant laquelle vous pourrez aussi faire l’observation du castor.
Jour 18 : Parc du Bic / Bas-St-Laurent (147 km)
Le road trip continu ! Poursuivez votre chemin vers la région de Kamouraska, sur les rives du St-Laurent.
Selon le National Geographic, c’est ici que vous pourrez observer les deuxièmes plus beaux couchers de soleil au monde après ceux d’Hawaï.
Jours 19-20 : Bas St-Laurent / Québec (203 km)
La dernière étape de votre ultime road trip au Québec (et non la moindre) se déroulera dans le berceau de la francophonie en Amérique, la très belle ville de Québec.
De la Place Royale au Petit Champlain, en passant par la terrasse Dufferin et le Château Frontenac, chaque petite rue de la ville vous rappellera qu’ici, le mot histoire a bien un sens.
Jour 21 : Québec / Montréal (257 km)
Votre road trip au Québec se termine ici. Le temps est maintenant venu de dire au revoir à la Belle Province.
Départ en direction de l’aéroport de Montréal pour l’embarquement de votre vol de retour jusqu’à la maison.
Et vous quittez le pays des lacs et des rivières avec le coeur gros mais la tête pleine de souvenirs impérissables.
Road trip de 15 jours
Pour un road trip de 15 jours au Québec, je vous suggère le même circuit mais en supprimant les étapes de la Mauricie, du Lac St-Jean et du Saguenay.
Le circuit “La Grande Séduction” correspond exactement à l’idée que je me fait du road trip ultime au Québec en 15 jours.
1 761 € / adulte
Quand partir pour un road trip au Québec ?
Dans les faits, il est possible de faire ce road trip au Québec entre mai et octobre.
Je dirais cependant que l’idéal est entre juin et la mi-octobre.
La plupart des touristes parcourent les routes du Québec en juillet et août puisqu’il s’agit de la période la plus chaude et la plus ensoleillée.
Personnellement, ma saison préférée se situe entre la mi-septembre et la mi-octobre puisqu’à ce moment, l’été indien au Québec bat son plein. Les arbres se parent de leurs plus beaux manteaux multicolores pour nous offrir un spectacle extraordinaire.
Un conseil si vous optez pour un road trip pour découvrir l'été indien : ne manquez pas la région des Cantons-de-l'est, qui est l'une des plus belles à l'automne. Sa forte concentration d'érables en fait un endroit de prédilection pour contempler l’apogée des couleurs.
Voilà !
Êtes-vous d’accord avec moi pour dire que ce circuit correspond bien à l’ultime road trip à faire au Québec ?
Si vous avez des questions et/ou suggestions, n’hésitez pas à vous exprimer dans la zone commentaires ci-dessous.
LAISSER UN COMMENTAIRE
Répondre à: -
annuler la réponseVotre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
124 commentaires