Visiter Halifax : nos 10 incontournables
Vous prévoyez de faire un road trip dans les provinces maritimes du Canada ? Ça tombe bien, aujourd’hui je vous emmène en Nouvelle-Écosse, et plus particulièrement à Halifax.
Avec sa scène culinaire vibrante, ses bâtiments historiques et sa vue panoramique sur le front de mer, cette ville portuaire pleine de charme mérite bien une visite !
Carte des lieux incontournables à visiter à Halifax
#1. Explorer la citadelle d’Halifax
Il serait dommage de visiter Halifax pendant vos vacances au Canada, sans vous rendre à la citadelle ! Cette fortification en forme d’étoile, érigée à l’origine en 1749 et qui surplombe le centre-ville se visite avec un audioguide ou lors d’une visite guidée. Vous apprendrez plein de choses passionnantes sur cette ancienne citadelle britannique et l’histoire militaire d’Halifax.
Explorez la caserne des soldats, l’atelier de couture, le poste de signalisation, les cellules de garnison et le musée de l’armée qui expose des souvenirs militaires rares. Ne manquez pas les reconstitutions vivantes qui ont lieu régulièrement. De plus, si vous aimez frissonner, vous pouvez également participer aux visites fantômes en soirée.
#2. Se balader sur la promenade en bois
Impossible de visiter Halifax sans faire une belle balade sur sa superbe promenade en bois de quatre kilomètres de long en bord de mer.
Vous pourrez y admirer les magnifiques façades du XVIIIe siècle joliment restaurées, le port et ses nombreux voiliers. N’hésitez pas non plus à pousser la porte des boutiques originales, des galeries d’art et des restaurants qui longent le Halifax Waterfront Boardwalk.
Calculez le prix de votre location de voiture à Halifax
#3. Flâner dans les jardins publics d’Halifax
Poursuivez votre road trip dans les Maritimes avec les très jolis jardins publics d’Halifax qui occupent une surface de 16 acres en plein cœur de la ville. Cette véritable oasis de paix, qui a célébré ses 150 ans en 2017, est un parfait exemple d’horticulture de l’époque victorienne. De nombreuses essences d’arbres et variétés de fleurs donnent un charme unique à ces jardins.
Prenez le temps d’admirer son magnifique portail en fer forgé, ses fontaines ornementales, son étang, son kiosque et ses statues. Le lieu invite à profiter de l’instant présent, alors ralentissez le rythme ! Si vous avez un petit creux, rendez-vous au café Uncommon Grounds qui propose au menu des boissons, glaces et bagels. Parfait pour reprendre des forces avant de poursuivre votre visite d’Halifax.
#4. Visiter le Musée maritime de l’Atlantique
Situé sur le front de mer, le Musée maritime de l’Atlantique est le lieu idéal pour comprendre le patrimoine maritime de la Nouvelle-Écosse. Pendant des siècles, la vie des habitants des Maritimes a été façonnée par l’océan, que ce soit à travers la pêche, la construction navale ou la marine. Vous pourrez parcourir différentes expositions qui retracent l’histoire de la navigation, des premiers explorateurs jusqu’à l’ère de la vapeur et en savoir plus sur l’explosion de 1917 qui a dévasté le quartier de Richmond.
Le Titanic a également une place centrale au Musée maritime de l’Atlantique. Alors que les survivants du naufrage se sont rendus à New York, les défunts ont été acheminés à Halifax. De nombreux objets appartenant aux victimes ainsi que des morceaux de l’épave y sont exposés.
#5. Prendre l’air marin au Point Pleasant Park
Situé à la pointe sud de la péninsule d’Halifax, le parc Point Pleasant offre un vaste espace vert et des sentiers boisés où il fait bon se balader. Étendu sur 75 hectares en bordure de l’océan, ce parc attire de nombreux marcheurs, joggeurs et visiteurs en quête de verdure et d’air marin.
Le parc possède diverses statues et monuments commémoratifs, dont le monument d’Halifax érigé en 1969. Des évènements y sont régulièrement organisés. N’hésitez pas à apporter un pique-nique pour profiter pleinement du lieu.
#6. Goûter au Donair, la spécialité locale
Si toutes ces découvertes vous ont ouvert l’appétit, ça tombe bien, ce ne sont pas les options culinaires qui manquent à Halifax. Les produits de la mer étant ici excellents, vous pouvez bien sûr vous régaler d’un fish and chips et de homard, ou bien tester la spécialité locale : le Donair.
Ce sandwich est garni de fines tranches de bœuf rôti, de tomates, d’oignons et d’une délicieuse sauce, le tout servi dans un pain pita. Il en existe également des versions végétariennes. Nourriture de fin de soirée par excellence, le Donair se déguste aussi à tout moment de la journée. Le restaurant King of Donair est une valeur sûre !
#7. Déguster une bière à la brasserie Alexander Keith’s
Venez vivre une expérience typiquement néo-écossaise à la brasserie Alexander Keith’s ! Construite en 1820 par ce légendaire brasseur qui fut d’ailleurs maire d’Halifax à trois reprises, cette véritable institution constitue une étape incontournable pour tous les amateurs de bières.
Vous apprendrez plein de choses passionnantes sur la transformation du houblon et les différentes étapes de production. La visite se termine par une dégustation très appréciée des visiteurs. Si la route des microbrasseries du Québec n’a plus de secret pour vous, n’hésitez pas à ajouter cette étape à votre périple. Vous allez adorer !
#8. Avoir l’eau à la bouche au Halifax Seaport Farmers’ Market
Impossible de venir à Halifax sans faire un tour au superbe marché fermier du port maritime. Le samedi et le dimanche, le marché s’anime pour le plus grand plaisir des locaux et des touristes. Les quelque 230 exposants y proposent des produits frais et de l’artisanat. Alors, venez profiter des couleurs et des odeurs délicieuses qui se dégagent de ce lieu culte à Halifax.
Fromages, fruits de mer, gourmandises sucrées, pains, un grand choix de produits s’offre à vous. De quoi se régaler et trouver quelques souvenirs à ramener de votre road trip dans les Maritimes.
#9. Découvrir le Fairview Lawn Cemetery
Le cimetière Fairview Lawn est le lieu où prendre conscience des tragédies qui ont frappé Halifax. L’endroit est tristement célèbre pour être la dernière demeure des personnes ayant perdu la vie dans l’explosion de 1917 ainsi que de nombreux naufragés du Titanic.
Les pierres tombales payées par la White Star Line, la compagnie maritime britannique connue pour avoir été copropriétaire du Titanic, portent la mention « Died April 15 1912 ». Une stèle diffère des autres, il s’agit de la tombe de l’enfant inconnu dont l’identité a finalement été découverte en 2007, grâce aux tests ADN.
#10. Faire un détour à Peggy’s Cove
Situé à seulement 45 min d’Halifax, Peggy’s Cove est un tout petit village de pêcheurs où le temps semble s’être arrêté. Avec son port bordé de cabanes sur pilotis et son phare qui est le plus photographié du Canada, vous risquez bien de tomber sous son charme.
Le brouillard est souvent de la partie, mais ne vous laissez pas décourager, car Peggy’s Cove est assurément l’un des plus beaux villages à voir dans sa vie. En haute saison, n’hésitez pas à venir tôt le matin ou en fin de journée pour éviter les foules. Ici, le coucher de soleil est un véritable spectacle qui vous laissera sans voix !
Si vous pensiez visiter Halifax, vous connaissez désormais les 10 incontournables de la ville. Si vous aimez voyager au bord de l’eau, vous pouvez aussi découvrir le Québec maritime lors d’un road trip !
N’hésitez pas à partager vos bonnes adresses en commentaire !
LAISSER UN COMMENTAIRE
Répondre à: -
annuler la réponseVotre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
2 commentaires