TOP 5 des plus belles chutes dans l'Ouest canadien
La diversité des paysages de l'Ouest canadien a fait sa renommée. Les chutes qui y sont présentes sont toutes aussi éclectiques les unes que les autres.
Si en apparence elles ne se ressemblent en rien, une chose les unit cependant et fera votre plus grand bonheur : les plus belles sont toutes faciles d'accès!
Voici mon top 5 des chutes à ne pas manquer lors de votre road trip dans l'Ouest canadien.
#1. Helmcken Falls
Le parc provincial Wells Grey est surnommé le parc des cascades, et avec raison!
Les grandes vedettes sont les Helmcken Falls, plongeant de 141 mètres dans la rivière Murtle. On dit même que le parc a été créé afin de protéger leur beauté.
Malgré la nature luxuriante qui les entoure, une courte marche de 5 minutes vous y mènera, à partir du stationnement dédié à l’intérieur du parc. Très peu d’effort pour un panorama aussi phénoménal.
Il est aussi possible de vous rendre au sommet des chutes, en empruntant la Rim trail , de l’autre côté. Cette aventure vous prendra environ 3 heures et aucun garde-fou n’est présent en bordure du canyon. Soyez donc prudents.
Les chutes sont également sublimes en hiver, alors que les particules de glace présentes dans la chute offrent un spectacle digne d’un paradis d’hiver.
#2. Sunwapta Falls
Si vous empruntez la promenade des glaciers entre Banff et Jasper , un arrêt aux Sunwapta Falls est incontournable.
Situées du côté de Jasper !!star(3)!!!, les chutes comportent deux niveaux, les Upper et les Lower falls et toutes deux sont alimentées par la fonte du célèbre glacier Athabasca.
Les Upper Falls, hautes d'environ 18 mètres, sont spectaculaires et facilement accesibles à partir du stationnement qui leur est dédié.
Pour avoir accès aux Lower Falls, vous devrez entreprendre une courte randonnée de 1,3 km, à travers une forêt luxuriante de pins tordus.
Elles sont en fait trois cascades qui alimentent les flots de la rivière Sunwapta. Bien que moins impressionnantes que les Upper Falls, elles restent magnifiques avec leur eau turquoise et permettent de faire durer l'aventure plus longtemps.
Puisque les chutes dépendent de la fonte du glacier, privilégiez une visite à la fin du printemps ou au début de l'été, lorsque la fonte des neiges est à son apogée.
#3. Takakkaw Falls
Situées dans le parc national de Yoho , les chutes Takakkaw sont les deuxièmes plus hautes au Canada, avec 373 mètres.
Le mot Takakkaw, en langue Cri, signifie merveille, et c’est bien ce qui vous attend.
Les chutes dégringolent de la montagne pour aboutir en un ruisseau aux reflets émeraude.
La randonnée pour atteindre les chutes Takakkaw longe d’ailleurs ce ruisseau et il est accessible à tous.
Le sentier de 1,4 km se parcourt en environ 30 minutes et est en majeure partie aménagé. Plus vous vous approcherez des chutes, plus ce dernier sera inégal.
Puisque les chutes prennent leur force de la fonte du glacier Daly, je vous conseillerais de prioriser une visite au mois de juin, lorsque les eaux glacières sont à leur débit le plus important.
#.4 Shannon Falls
Tout juste au sud du village de Squamish, sur la Sea to Sky highway , l'une des plus belles route de l'Ouest canadien, se trouve le parc provincial de Shannon Falls , nommé en l’honneur des chutes qu’il abrite, les troisièmes plus hautes de la Colombie-Britannique.
Elles sont facilement accessibles en voiture de location à partir de Vancouver.
Les chutes Shannon prennent leur origine du massif alpin sous la montagne Sky Pilot et du glacier Stadium. Elles déferlent sur 335 mètres au-dessus des falaises avant de rejoindre la vallée à ses pieds.
Ici aussi, un court sentier de 700 mètres aller-retour vous permettra de rejoindre ces forces de la nature.
Ce dernier serpente la vallée et la base des chutes, entre sapins Douglas, pruches et cèdres rouges.
#5. Numa Falls
Les chutes Numa sont de magnifiques cascades au milieu des Rocheuses canadiennes, à la limite de la Colombie-Britannique et de l’Alberta, dans le parc national de Kootenay .
Fidèles aux Rocheuses, vous y retrouverez une eau azure, découlant de la rivière Vermilion.
Elles sont facilement repérables sur l’autoroute 93 Banff-Windermere, en longeant la rivière Kootenay, qui devient ensuite la Vermilion, car un stationnement leur est dédié.
Il ne vous prendra que quelques minutes pour apercevoir le canyon boisé pittoresque dans lequel les chutes se déversent.
Si vous souhaitez prolonger l’aventure, vous pouvez traverser la rivière près des chutes et continuer sur la Numa Creek trail qui navigue à travers le parc national.
Localisez les 5 plus belles chutes de l'Ouest
Alors, lesquelles visiterez-vous en premier?
N'hésitez pas à nous en faire part dans la zone commentaires ci-dessous!
LAISSER UN COMMENTAIRE
Répondre à: -
annuler la réponseVotre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
4 commentaires