Top 5 des cabanes à sucre du Québec
Chez nous, la manifestation la plus traditionnelle du retour des beaux jours est la dégustation, sous toutes ses formes, des produits d'érable à la cabane à sucre.
La cabane typique est généralement construite en plein cœur de la forêt, dans le but de recueillir de l’eau d’érable au printemps et de la transformer en sirop. De la mi-mars à la mi-avril, on dénombre plusieurs érablières qui accueillent les visiteurs à leur table pour un repas traditionnel québécois, évidemment arrosé de sirop.
Cela dit, comme la majorité des touristes arrivent chez nous une fois la neige fondue, quelques-unes sont ouvertes durant la saison estivale, sur réservation, afin de faire découvrir une de nos plus vieilles traditions aux visiteurs étrangers. Voici donc la liste des 5 meilleures cabanes à sucre, prêtes à vous accueillir lors de votre prochain voyage au Québec.
Carte des meilleures cabanes à sucre du Québec
#1. Sucrerie de la Montagne
Rigaud
Reconnue site du Patrimoine québécois, la Sucrerie de la Montagne est située à plus ou moins une heure de Montréal, en plein cœur d'une forêt d'érables centenaires. La cabane à sucre, ouverte depuis 1978, est absolument magnifique et la décoration est de très bon goût.
Le fondateur, Pierre Faucher, et son fils Stefan font vivre aux invités une véritable expérience culturelle : on vous en parle justement dans notre Top 10 des choses à faire au Canada... avant de mourir La récolte de l'eau d'érable, ainsi que la transformation de l'eau d'érable en sirop sont faites selon les méthodes d'antan.
Une visite à faire absolument si vous prévoyez de faire un road trip au Québec en hiver !
Pierre, affectueusement surnommé « le père Noël », fait partie du décor. C'est un personnage unique, coloré et très chaleureux. D'ailleurs, n'hésitez pas à demander à vos hôtes une visite guidée des installations de sirop d'érable et de la boulangerie en pierre des champs.
Au menu, et à volonté : soupe aux pois, pain croûté, jambon fumé à l’érable, fèves au lard, omelette, saucisses de campagne, ragoût de boulettes, « oreilles de crisse », pommes de terre pilées, tourtière, ketchup aux fruits et marinades maison.
Gardez-vous de la place pour le dessert, composé de tarte au sucre et de crêpes au sirop d’érable. Une cabane à sucre typique qui aurait définitivement pu faire partie de nos 5 lieux secrets du Québec préférés des Québécois.
#2. Érablière du Cap
Saint-Nicolas
Ouverte depuis 1984, la cabane à sucre est située à une trentaine de minutes du Vieux-Québec.
L'Érablière du Cap est tenue par la famille Tardif pour qui l'érable n'a plus de secret : depuis 11 générations, la famille se transmet et peaufine les rudiments entourant la fabrication du sirop d'érable.
À longueur d'année, les propriétaires se font un plaisir de faire découvrir cette tradition québécoise aux gens de partout dans le monde. Au menu, et à volonté : marinades, soupe au pois, patates rissolées, fèves au sirop d’érable, oreilles de crisse, saucisses dans le sirop d’érable, pâté à la viande, omelette et crêpes.
Après le repas, vos hôtes vous feront faire la visite des installations, et en profiteront aussi pour vous faire goûter la fameuse tire d'érable sur neige.
#3. Érablière du Lac-Beauport
Lac-Beauport
Depuis plus de 150 ans, la famille Lessard fait perpétuer une des plus grandes traditions québécoises. On peut dire que la sève coule dans les veines de la famille d'acériculteurs ! Située à 20 minutes du Vieux-Québec, l'Érablière du Lac-Beauport offre aux touristes de passage chez nous l'été, la chance d'en apprendre plus sur une partie des racines de notre Belle Province.
Le site compte deux musées : un sur l'évolution du sirop d'érable, des origines amérindiennes jusqu'à aujourd'hui, ainsi qu'un centre d'interprétation sur la faune du Québec.
La visite guidée du musée des animaux vous permettra de démystifier les différentes techniques employées par les trappeurs québécois. Attention aux cœurs sensibles, puisqu'il s'agit d'animaux naturalisés (empaillés).
Mais avant tout, on vient quand même à la cabane à sucre pour manger, n'est-ce pas ? Donc au menu, et à volonté : soupe aux pois, patates rissolées, ketchup maison, fèves au lard, oreilles de crisse, saucisses, pâté à la viande, omelette au four, crêpes, tarte au sucre et bien évidemment, tire sur la neige !
Vous dégusterez le festin du temps des sucres au son de la musique folklorique bien de chez nous. Attention, on risque même de vouloir vous apprendre quelques pas de danse.
Dans un tout autre registre, si vous aimez déguster des produits 100% québécois, partez à la découverte des meilleures bières de notre Belle Province sur la route des microbrasseries du Québec.
#4. Chez Dany
Trois-Rivières
Située à mi-chemin entre Montréal et Québec, la cabane à sucre Chez Dany est certainement l'une des plus fréquentées par les touristes. Un incontournable lors de tout road trip au Québec !
Cela dit, malgré sa grande popularité, la cabane ne ressemble en rien aux grandes érablières commerciales et est reconnue internationalement pour son excellent service. Les invités sont reçus par Dany et son équipe dans un décor campagnard charmant, et dans une ambiance chaleureuse, typiquement québécoise.
À table : soupe aux pois, fèves au lard, oreilles de crisse, jambon fumé à l'érable, betteraves marinées, pâté à la viande, omelette au four, et crêpes au sirop d'érable. Le tout servi à volonté.
Votre repas sera accompagné de musique folklorique québécoise, jouée par des musiciens traditionnels. Sur place, visite guidée, interprétation du processus de transformation du sirop d'érable et dégustation de tire sur la neige.
Une visite à intégrer de toute urgence dans votre circuit de 10 jours au Québec.
#5. Le Relais des Pins
Sainte-Famille
Située dans le décor pittoresque de l'Île d'Orléans, la cabane à sucre Le Relais des Pins se distingue par son ambiance chaleureuse et authentique. Cette cabane familiale, ouverte depuis des décennies, offre une expérience culinaire inoubliable où les classiques du temps des sucres sont à l'honneur.
Les visiteurs peuvent y déguster un repas traditionnel composé de plats tels que la tourtière, les oreilles de crisse, et bien sûr, le sirop d'érable produit sur place. Le Relais des Pins est également réputé pour son accueil convivial et ses activités familiales, incluant des promenades en traîneau et la visite de la sucrerie. En saison, l'atmosphère y est particulièrement festive, avec des musiques et danses traditionnelles qui rythment les repas.
Un incontournable si vous souhaitez vivre l'expérience authentique des cabanes à sucre du Québec.
Bonus cabane à sucre : Au Pied de Cochon
Mirabel
Attention, celle-ci n'a rien à voir avec les cabanes à sucre traditionnelles, et est ouverte de la mi-février au début du mois de mai uniquement. Si vous êtes de passage à Montréal (ou dans les environs) durant cette période, c'est une expérience gastronomique haut de gamme incontournable.
La cabane à sucre du Pied de Cochon appartient à Martin Picard, Chef propriétaire du restaurant très réputé au Pied de Cochon.
Chaque année, Martin et sa brigade réinventent les classiques de la traditionnelle cabane à sucre québécoise pour en mettre plein la vue aux gourmands, qui auront bien sûr réservé leur place plusieurs mois à l'avance.
Arrivez là-bas le ventre presque vide. Surtout, ne vous empiffrez pas dès les premiers plats, car vous serez trop vite rassasiés et ne pourrez pas goûter à tout.
Les portions sont tellement démesurées que des doggy bags sont à la disposition des invités afin d'éviter le gaspillage. Une chose est certaine, vos papilles s'en souviendront longtemps !
Petit conseil : à éviter avec de jeunes enfants
Si vous avez déjà visité une cabane à sucre au Québec et qu'elle mérite une place dans notre top 5, n'hésitez pas à nous la partager dans la zone commentaires ci-dessous.
LAISSER UN COMMENTAIRE
Répondre à: -
annuler la réponseVotre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
23 commentaires