TOP 10 des paysages d'automne au Québec
L’automne est ma saison préférée.
Les paysages du Québec se transforment jour après jour, laissant le jaune, le rouge et l'orange prendre le dessus sur le vert tendre. Le soleil est au rendez-vous, mais la fraîcheur se fait sentir : se retrouver au coin du feu après une sortie automnale n’a pas son semblable.
Lorsqu’on visite le Québec, on sait que la forêt n’est jamais loin. Ce qui est d’autant plus appréciable lorsque la saison des couleurs pointe le bout de son nez.
Voici 10 endroits que j'aime particulièrement visiter pendant l'automne.
#1- Port-au-Persil
Localisation : Charlevoix
Également au palmarès des plus beaux villages du Québec, Port-au-Persil est un paisible hameau qui vaut le détour quand le Québec revêt son manteau automnal.
Situé sur les rives du Saint-Laurent entre la Malbaie et Baie Sainte-Catherine, il constitue une halte idéale pour un pique-nique ou une pause bucolique.
Profitez-en pour vous dégourdir les jambes en vous promenant sur le quai, puis jusqu’à la chapelle de bois blanc, symbole de Port-au-Persil.
Ici tout est calme, laissez-vous bercer par le murmure de la chute et le chant des oiseaux. Posez-vous sur les rochers et contemplez l’horizon: vous pourriez avoir le bonheur d’observer des baleines et des phoques depuis la rive.
#2- Vallée Bras-du-Nord
Localisation : Portneuf
La Vallée Bras-du-Nord, située à 1h15 de route à l’ouest de la ville de Québec, est une destination plein air qui fait partie des lieux secrets préférés des Québécois.
On peut y pratiquer la randonnée, le canyoning, le vélo de montagne, la Via Ferrata, le canot ou le kayak aux beaux jours. Les adeptes des sports d’hiver quant à eux, se régalent à explorer le territoire en fatbike, en ski ou en raquettes.
Pour admirer les couleurs d’automne, rendez-vous dans l’un des nombreux sentiers de randonnée : vous aurez un large choix entre des longueurs et des niveaux différents.
Pour changer un peu de la marche, je vous suggère de découvrir les paysages colorés depuis la paroi rocheuse où est installée la via ferrata. De niveau débutant, cette activité réjouira toute la famille et vous fera vivre une expérience impérissable.
#3- Parc du Mont-Orford
Localisation : Cantons-de-l’Est
Un classique. LE classique du temps de l’été indien.
Situé dans la région des Cantons-de-l’Est, dont la réputation n’est plus à faire tant les couleurs sont flamboyantes à l’automne, le parc du Mont-Orford est une destination de choix pour en prendre plein les yeux.
La randonnée est selon moi, la meilleure façon de découvrir le parc et d’accéder à de nombreux points de vue, parmi les plus spectaculaires de la région.
Parcourez le sentier du Mont-Chauve, une boucle de 10,6 km et accédez au sommet qui s’élève à près de 600 mètres.
Pour une balade plus courte, rendez-vous dans le sentier de l’Étang-Fer-de-Lance : une boucle de 3,5 km qui serpente à travers une érablière menant à un beau point de vue sur le massif du Mont Orford et l’étang Fer-de-Lance.
Si la température le permet, prenez une embarcation et voguez sur le lac Stukely ou l’étang aux Cerises, et admirez les paysages spectaculaires qui vous entourent en toute sérénité.
#4- Parc de la Jacques-Cartier
Localisation : Capitale nationale
Le parc de la Jacques-Cartier est idéalement situé à moins de 30 minutes de route de Québec
C’est d’ailleurs un arrêt incontournable si lors de votre road trip au Québec vous empruntez la 175 en direction du Saguenay-Lac-Saint-Jean.
Le parc abrite l’une des plus belles vallées glaciaires du Québec et offre un contraste saisissant en automne puisque le territoire est composé de feuillus et de conifères, qui eux, restent verts.
Au creux de cette profonde vallée, afflue une rivière avec des sections de rapides et d’eaux calmes, qui font autant le bonheur des novices que des amateurs d’eaux vives.
Pour admirer les couleurs de l'été indien avec un peu de hauteur, vous aurez un vaste choix de sentiers, comptant parmi les plus belles randonnées pédestres au Québec.
Le sentier des Loups et le sentier de l’Éperon notamment, vous laisseront sans voix face à la vue vertigineuse et colorée que vous aurez de la vallée de la Jacques-Cartier.
Le sentier des Cascades est quant à lui, parfaitement adapté pour une randonnée pédestre en famille.
#5- Parc de la Mauricie
Localisation : Mauricie
La Mauricie est un incontournable lors de tout road trip au Québec, que ce soit pendant l’automne ou pas d’ailleurs.
Et l’un des meilleurs endroits pour en profiter selon moi, c’est le parc de la Mauricie.
Je vous suggère de traverser le parc en empruntant la route panoramique Promenade qui longe sur près de 16 kilomètres le lac Wapizagonke.
Rendez-vous aux belvédères du Passage ou de l’Île-aux-Pins pour jouir d’une magnifique vue sur le lac et les forêts aux alentours.
Pour la randonnée, je suggère les sentiers des Cascades, des Falaises et du Lac-Solitaire.
Les adeptes de canot quant à eux adoreront l’excursion des chutes Waber. C’est un peu sportif mais ça fait vraiment partie des activités à faire pour profiter de l’été Indien.
#6- Mont Pinacle
Localisation : Cantons-de-l’Est
Le mont Pinacle se situe dans le parc Harold F Baldwin à Coaticook, dans les Cantons-de-l’Est, non loin de la frontière américaine.
Le mont culmine à 665 mètres d’altitude et surplombe le lac Lyster et le petit lac Baldwin. Quand le ciel est bien dégagé, vous pouvez voir d'autres monts de la région comme le Mont Orford, le Mont Sutton et le Mont Owl’s Head, qui sont aussi accessibles pour profiter des plaisirs automnaux.
Pour accéder au sommet, il faut emprunter l’un des sentiers du parc, classés de niveau facile à difficile. En les combinant, vous pouvez faire une belle boucle de 5,5 km.
C’est une superbe randonnée à faire en famille pour initier les petits randonneurs.
#7- Parc du Fjord-du-Saguenay
Localisation : Saguenay
Ceux qui me lisent depuis un temps savent à quel point je porte dans mon cœur la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean.
Le parc national du Fjord-du-Saguenay est l’un de mes endroits favoris tout au long de l'année, mais lorsque l’automne pointe le bout de son nez...Wow !
Pour apprécier les couleurs de l’été indien, l’éventail d’activités est large : la randonnée pour ceux qui aiment avoir les pieds sur terre, la Via Ferrata pour prendre de la hauteur, la voile, le kayak de mer ou le zodiac pour les navigateurs.
Si je dois vous conseiller deux randonnées ce serait le sentier de la Statue et celui des Caps jusqu’au point de vue du Géant. Comptez 7.6 km aller-retour pour le premier et 10.2 km pour le second.
Un parc à découvrir au Québec sans hésitation.
#8- Parc Forillon
Localisation : Gaspésie
Direction la péninsule gaspésienne pour voir les couleurs de l’automne qui contrastent à merveille avec le bleu du golf Saint-Laurent et de la Baie de Gaspé.
Se rendre au parc Forillon, c’est un peu comme aller au bout du monde, il y a d’ailleurs ce fameux panneau qui l’annonce, à la fin du sentier des Graves.
Mais si je devais vous recommander qu’une seule randonnée pour apprécier toute la beauté de l’automne dans cette magnifique région du Québec, ce serait sans aucun doute le sentier du Mont-Saint-Alban.
Que vous partiez du secteur Nord (Cap-Bon-Ami) ou du secteur Sud (plage de Petit-Gaspé), vous aurez le choix entre faire une boucle ou un aller-retour. Dans tous les cas, vous monterez tout en haut de la Tour d’observation où un panorama époustouflant et très coloré vous attend.
Le Mont Saint-Alban fait partie des 5 plus belles randonnées pédestres de la Gaspésie, vous comprendrez vite pourquoi.
#9- Mont-Sourire
Localisation : Lanaudière
Le Mont-Sourire est un sommet situé à Saint-Donat dans la région de Lanaudière.
Du haut de ses 490 m d'altitude, il offre une vue magnifique sur lac Ouareau ainsi que sur les monts Ouareau, Kaaïkop et la montagne Noire.
Très facile d'accès, il offre certainement l'un des meilleurs rapports effort/vue de la Province. Il est d'ailleurs très apprécié des familles.
Si le coeur vous en dit, vous pouvez une fois au sommet, continuer sur le sentier "Le Petit Carcan" qui fait le tour du lac Carcan et offre d'autres beaux points de vue.
#10- Parc des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie
Localisation : Charlevoix
Vous l'aurez compris, il faut profiter de l'automne au Québec (qui passe beaucoup trop vite) pour vous promener en nature, respirer profondément et recharger vos batteries avant la saison froide.
Le parc des Hautes-Gorges-de-la Rivière-Malbaie est l'endroit tout désigné pour un retour aux sources haut en couleur.
Admirez sereinement la vallée de la rivière Malbaie lors d'une croisière en bateau-mouche, ou arpentez l'un de ses nombreux sentiers de randonnée.
Le plus populaire, l'Acropole des Draveurs, est aussi l'un des sentiers les plus difficiles au Québec.
Mais sincèrement, si vous êtes en forme, n'hésitez pas une seule seconde car là-haut, la vue est à couper le souffle. Juste un conseil : pensez aux bâtons de marche !
Localisez les plus beaux paysages d'automne au Québec
Voilà !
Je me suis arrêtée à 10 mais en réalité, les superbes paysages d’automne au Québec sont presque aussi nombreux que les érables que compte le territoire
À vous maintenant de nous partager vos plus beaux paysages au Québec pendant l’été indien en nous écrivant dans la zone commentaires ci-dessous.
LAISSER UN COMMENTAIRE
Répondre à: -
annuler la réponseVotre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
10 commentaires