Road trip sur la Côte-Nord : une aventure sauvage au cœur du Québec

La Côte-Nord est une région sauvage et spectaculaire qui s’étend le long du fleuve Saint-Laurent, jusqu’aux confins du Labrador. Cette région du Québec maritime est riche d'un patrimoine à la fois naturel et culturel.

Avec ses paysages grandioses, ses villages pittoresques et sa faune impressionnante, un road trip sur la route 138 en Côte-Nord promet une immersion totale dans la nature québécoise.

Suivez notre itinéraire pour un voyage inoubliable et laissez-vous séduire par la beauté brute de cette région.
 

Résumé du road trip sur la Côte-Nord


Jour 1 : Sept-Îles

Randonneurs face au Fleuve sur l'Archipel des Sept Îles
Archipel des Sept îles sur la Côte-Nord | Crédit photo : Éric Marchand/Le Québec maritime

Votre road trip sur la Côte-Nord commence à Sept-Îles, votre point d’entrée dans cette région fascinante et riche en découvertes. L’aéroport local est relié par des lignes régulières avec Montréal et Québec, si bien qu’il est possible de séjourner quelques jours dans l’une de ces villes avant de débuter un périple sur la Côte-Nord ou au retour.

Vous pourrez naviguer dans l’archipel des Sept-Îles au cours d’une agréable excursion en bateau, randonner sur le sentier aménagé de l'île Grande Basque ou bénéficier de l’expertise d’un guide-naturaliste pour des activités d’interprétation de la faune marine.

Le site du Vieux-Poste raconte l'histoire de la traite des fourrures dans la région, et marquera votre première rencontre avec les cultures locales, innue et canadienne. Restez ensuite sur le même thème en visitant le Musée de la Côte-Nord, un édifice moderne et ludique dédié au patrimoine et à l’héritage culturel de la région.

En fin de journée, ponctuez votre séjour à Sept-Îles d’un temps de loisir autour du Lac des Rapides, où une petite plage vous permettra de vous baigner. Des locations de canots, de stand-up paddle et de pédalos sont également proposées sur place.
 



Jours 2-3 : Havre-Saint-Pierre

Vue aérienne de la puissante chute Manitou
Chute Manitou | Crédit photo : Mathieu Dupuis/Tourisme Côte-Nord

Sur l’itinéraire vers Havre-Saint-Pierre, offrez-vous un arrêt contemplatif aux puissantes chutes de la rivière Manitou, à mi-chemin des deux heures et trente minutes de route de votre journée. La Côte-Nord s’explore en aller-retour, mais recèle de différents trésors pour ponctuer votre périple de surprises dans un sens comme dans l’autre.

Votre séjour de deux nuits à Havre-Saint-Pierre vous permettra d’apprécier le golfe du Saint-Laurent et la richesse de sa faune marine, avec de belles expériences pour observer les cétacés et les oiseaux qui peuplent le littoral.

Une balade en kayak sera l’occasion parfaite pour explorer les environs, entre les rives du fleuve et les îles de l'archipel de Mingan, au rythme agréable d’une douce navigation à l’accent sportif. Il n’est pas rare de croiser un phoque sur la côte, et parfois quelques baleines un peu plus loin.

L’un des points d’orgue de votre road trip sur la Côte-Nord sera sans nul doute l’excursion vers l’archipel de Mingan et notamment vers l’île Niapiskau. Ici, d’impressionnants monolithes en bordure de rivage ponctuent le décor, le rendant presque lunaire. L’ensemble intègre un espace protégé par l’appellation de réserve de parc national de l'Archipel-de-Mingan, un havre de nature parfait pour les amoureux du plein air.

Vos journées pourront aisément se conclure par une promenade sur la plage de Havre-Saint-Pierre ou jusqu’au belvédère de la montagne Ronde, offrant un panorama imprenable sur le détroit de Jacques-Cartier. Ouvrez l’œil ! Des baleines sont parfois observables depuis ce point de vue.

Vous pourrez séjourner aux Chalets Didoche, de charmantes tiny houses élégantes et fonctionnelles dressées à deux pas d’une fine étendue de sable… De beaux souvenirs en perspective.
 


Jour 4 : Natashquan

Natashquan
Natashquan est le village natal de Gilles Vigneault

La suite de votre road trip sur la Côte-Nord vous plongera encore davantage dans la culture autochtone en séjournant « là où l’on chasse l’ours », une locution innue qui a donné son nom à Natashquan. 

La ville de naissance de Gilles Vigneault, un poète-chansonnier bien connu au Québec, se découvre en visitant sa maison natale ainsi que son ancienne école. Toutes deux rendent d’ailleurs hommage à son œuvre.

L’auberge La Cache, une institution à Natashquan, sera le cocon idéal pour vous accueillir dans un cadre élégant et authentique tout près de la côte. Un véritable appel à la promenade qui vous mènera jusqu’à la plage des Galets ou jusqu’au pittoresque café-bistro de l’Échourie, idéal à l’heure du coucher de soleil pour un panorama incroyable.
 


Jours 5-7 : Unamen Shipu

Immersion dans la communauté innue d'Unamen Shipu
Vivez une expérience hors des sentiers battus avec la communauté innue d'Unamen Shipu

La route 138, qui sillonne le littoral de la Côte-Nord, se termine à Kegaska. Au-delà de ce point, il faut circuler en bateau pour continuer à progresser vers le nord-est : vous embarquerez ainsi à bord d’un zodiac à destination d’Unamen Shipu. Cette traversée vous permettra de contempler, selon les indications de votre capitaine innu, les innombrables îles et la côte découpée du golfe du Saint-Laurent.

Une fois arrivé à destination, vous séjournerez pendant trois jours en immersion dans une culture fascinante : celle des Innus. Ce peuple, qui occupe la Côte-Nord depuis plus de 8000 ans, a réussi à perpétuer un mode de vie et des traditions ancestrales.

Votre logement consistera en une tente prospecteur équipée de deux lits simples au cœur d’un campement équipé d’un bloc sanitaire rustique, d’un foyer extérieur et d’une salle à manger commune. Des conditions de séjour rudimentaires mais authentiques !

Sur place, votre guide innu vous dévoilera l’histoire et le savoir-faire de sa communauté mais également les paysages côtiers environnants, les îles et la faune qui les habitent. Vous participerez également à une démonstration de pêche traditionnelle ou à une cueillette de fruits de saison.

Les repas seront partagés, les saveurs autochtones seront à l’honneur et les feux de camp en soirée ponctueront ces journées riches en découvertes.
 


Jours 8-9 : Longue-Pointe-de-Mingan

Couché de soleil sur les monolithe de l'île Nue
L'île Nue est située dans la réserve de parc national de l'Archipel-de-Mingan

Le retour vers l’ouest de votre road trip sur la Côte-Nord vous permettra d’apprécier une nouvelle fois cet itinéraire maritime fascinant qui emprunte un tronçon de la route des Baleines. Chaque année, les eaux du golfe et de l'estuaire du Saint-Laurent accueillent jusqu'à treize espèces de cétacés offrant un spectacle naturel époustouflant que l’on peut parfois admirer depuis la rive.

En séjournant deux nuits à Longue-Pointe-de-Mingan, un village côtier authentique fondé en 1849, vous aurez une nouvelle opportunité de croisière dans les îles du même nom. Vous pourrez notamment découvrir la portion ouest de la réserve de parc national de l’Archipel-de-Mingan avec la charmante île aux Perroquets, peuplée par une colonie de macareux moines et l’île Nue aux splendides formations rocheuses.
 


Jour 10 : Sept-Îles

Artisante en train de confectionner des chaussures
Une visite chez Atikuss vous transportera au coeur de l'histoire du peuple Innu. | Crédit photo : Sébastien St-Jean/Tourisme Côte-Nord

Pour cette dernière journée d’itinérance sur la Côte-Nord, nous vous conseillons un arrêt au belvédère de Magpie afin de prendre de la hauteur pour admirer la beauté du littoral.

N’hésitez pas à découvrir La Marinière du Nord pour votre pause déjeuner : ce restaurant de Rivière-au-Tonnerre est réputé pour ses délicieuses spécialités de fruits de mer. À deux pas du Saint-Laurent pour une promenade digestive, bien entendu !

Visitez ensuite l’économusée Atikuss et notamment son atelier-boutique, dont les vêtements et accessoires sont fabriqués sur place par des femmes de la communauté selon le savoir-faire ancestral. Vous pourrez également participer à une visite guidée et à une activité de fabrication mettant en valeur le patrimoine du peuple innu.

Alors que votre road trip touche à sa fin, vous repartirez de Sept-Îles par avion à destination de Montréal ou de Québec pour la suite de votre voyage au Canada.


Un road trip sur la Côte-Nord est bien plus qu’un voyage : c’est une plongée dans la nature sauvage et une leçon d’histoire et de géographie à taille réelle. Alors, qu’attendez-vous pour planifier votre propre aventure sur la Côte-Nord ? Préparez vos valises, prenez la route et laissez-vous envoûter par l’une des régions les plus confidentielles du Canada.

Si cet itinéraire vous a inspiré, partagez vos impressions dans les commentaires ou racontez-nous vos propres expériences. Bonne route !

Charlène Briand-Loussouarn

Passionnée d'exploration et avide de découvertes, j’ai eu la chance de transformer cette curiosité en aventures aux quatre coins du globe. J’adore partager ma passion du voyage à travers des récits d'évasion autant que des conseils pratiques, et j’espère vous communiquer l’envie de faire votre valise !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

    J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation*

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Modifier les paramètres.