Les 5 meilleures pourvoiries pour découvrir le vrai Québec
Pour les amateurs de grands espaces sauvages, un séjour dans une pourvoirie est assurément un incontournable lors d'un voyage au Québec.
Découvrez les 5 plus belles Pourvoirie du Québec, où l'harmonie avec la nature vous fera vivre des moments privilégiés avec la faune et la flore du Québec.
#1- Seigneurie du Triton
Localisation : Haute-Mauricie
Cet hébergement de la Haute-Mauricie, véritable joyau québécois, est l'une des meilleures Pourvoirie au Québec.
Depuis son inauguration dans les années 1870, la Seigneurie du Triton a accueilli plusieurs noms très prestigieux : les présidents américains Roosevelt et Truman, les familles Rockefeller et Molson, ainsi que Winston Churchill pour ne nommer que ceux-là.
Située dans un cadre naturel exceptionnel, la pourvoirie est accessible uniquement par voie maritime.
Pour y accéder, les visiteurs doivent emprunter une navette fluviale. Aucun véhicule n’est autorisé sur place.
Une fois arrivés, vos hôtes et la décoration d’époque des lieux vous charmeront instantanément.
Plusieurs activités gratuites sont offertes : randonnée pédestre, interprétation de la faune et de la flore, kayak, rabaska, baignade dans le lac, etc.
Évidemment, des forfaits de pêche sont proposés à tous les invités. Vous aurez peut-être même l’occasion de déguster vos poissons au Shore Lunch, le midi.
Pour ceux qui souhaitent s’évader de l’effervescence de la ville, difficile de trouver plus sauvage que le territoire du Triton !
#2- Pourvoirie Némiskau
Localisation : Mauricie
Située sur un vaste territoire de 32 km2 en Haute-Mauricie, la pourvoirie Némiskau vous transportera dans un environnement naturel hors des sentiers battus.
Ici, l’activité principale est la pêche à l’omble de fontaine (aussi appelé truite mouchetée). Avec un accès exclusif à 11 lacs, c’est vraiment l’endroit de prédilection pour vous initier à cette activité de plein air.
Si vous préférez l’interprétation de la faune et de la flore, les nombreux sentiers pédestres vous permettront de vous balader au cœur de la nature. Accompagnés par un guide, vous apprendrez les rudiments du métier de trappeur, découvrirez les bienfaits des plantes médicinales et aurez l’occasion d’entendre plusieurs contes et légendes.
En tout temps, les canots et kayaks du lac Pal sont libres d’accès. Vous pourrez donc relaxer sur l’eau au coucher du soleil, avant de terminer la journée dans un des 3 jacuzzis mis à votre disposition.
Une belle pourvoirie qui plaira assurément à tous les amoureux des grands espaces authentiques.
#3- Domaine Valga
Localisation : Bas Saint-Laurent
La magnifique auberge en bois rond du Domaine Valga est située à 300 m d’altitude, sur le terrain d’une érablière ancestrale dans la région du Bas-Saint-Laurent.
Avec autant d’érables, imaginez les paysages à l’automne durant l’Été indien !
Les hôtes, Chantal et Éric, vous accueilleront tout sourire, comme un membre de la famille. En leur compagnie, vous aurez l’occasion de goûter de copieux repas typiquement de chez nous et d’en apprendre davantage sur la culture québécoise.
Quelques activités, parfois payantes, sont proposées aux visiteurs, dont la location d’embarcations nautiques (canots, kayaks, planches à rame). C’est l’idéal pour explorer l’immense lac poissonneux sur le site !
Au crépuscule et accompagnés d’un guide, profitez-en pour aller à la rencontre du plus gros rongeur en Amérique du Nord : le castor. Si la chance vous sourit, vous pourriez réussir à l’observer travailler dans son habitat naturel.
#4- Pourvoirie du Lac-Moreau
Localisation : Charlevoix
Voilà une pourvoirie de luxe pour ceux qui choisiront de séjourner à l’auberge plutôt que dans un des 7 chalets.
Nichée au cœur de la forêt aux abords du lac des Bouleaux, l’auberge du Ravage offre une expérience 5 étoiles sans toutefois dénaturer le décor qui l’entoure.
La pêche à la truite mouchetée est offerte, de même que l’observation de l’ours noir.
Une autre activité très intéressante : accompagner un trappeur sur une ligne de trappe. Ce dernier vous apprendra les techniques ancestrales de ce métier autrefois nécessaire à la subsistance.
De plus, il n’est pas rare d’apercevoir des orignaux venus s’abreuver près du lac. Ouvrez grands les yeux, car avoir la chance de voir le plus grand cervidé en Amérique du Nord laissera assurément des souvenirs impérissables à toute votre famille.
#5- Domaine le Pic Bois
Localisation : Charlevoix
Dans la région de Charlevoix, cette pourvoirie vous invite à vivre une expérience 100% québécoise.
À proximité du célèbre parc national des Hautes-Gorges sur un territoire exclusif de 840 hectares, le domaine Pic Bois est un véritable paradis pour les amants de la nature.
En plus d’avoir l’occasion de vous initier à la pêche, vous pourrez également vous joindre à l'activité d’observation de l’ours.
Accompagnés d’un guide et perchés au sommet d’un mirador, vous vous familiariserez avec le comportement du roi des forêts du Québec et pourrez probablement même l’observer se nourrir.
Pêche, observation de la faune, location de chalets... Quoi demander de mieux pour vous imprégner de nos grands espaces ?
Voilà !
Je vous souhaite de tout coeur d'avoir le bonheur de vivre un séjour en Pourvoirie au moins une fois dans votre vie. Expérience inoubliable garantie !
Si vous avez des questions et/ou suggestions, n’hésitez pas à vous exprimer dans la zone commentaires ci-dessous.
LAISSER UN COMMENTAIRE
Répondre à: -
annuler la réponseVotre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
40 commentaires