L’automne au Québec : 5 expériences incontournables
Lorsque les journées deviennent plus fraîches, que les feuilles des arbres se parent de teintes flamboyantes et que l’odeur des pommes se fait sentir, c’est le signe que l’été indien pointe le bout de son nez !
Alors, si vous vous demandez quoi faire au Québec à l’arrière-saison, voici des idées d’activités parfaites pour profiter de cette période réconfortante. Je vous propose 5 expériences cultes pour découvrir comme il se doit l’automne au Québec. C’est parti !
#1. Partir en croisière aux baleines
Il serait dommage de rentrer de vos vacances au Québec pendant l’été indien sans avoir fait une croisière aux baleines. Pour rencontrer ces mammifères marins de près, rendez-vous dans le lieu incontournable pour observer les baleines au Québec : Tadoussac et ses alentours.
Au départ du village situé à l’embouchure du fjord du Saguenay, vous pouvez partir voir les baleines à bord d’un bateau (le plus conseillé pour les personnes souffrant de mal de mer et les familles avec de jeunes enfants) ou d’un zodiac. Les plus sportifs partiront faire du kayak de mer avec les baleines. Si vous avez des jumelles, vous pourrez même tenter d’en apercevoir de la terre ferme depuis le sentier de la Pointe-de-l’Islet ou les rives du Cap-de-Bon-Désir.
La saison des baleines débute au mois de mai et se termine fin octobre. Alors, profitez de l’automne pour partir en safari d’observation aux baleines !
#2. Découvrir les joies de l’autocueillette
L’automne au Québec, c’est assurément la meilleure saison pour cueillir des pommes et des citrouilles. À cette saison, de nombreuses fermes ouvrent leurs portes pour permettre aux visiteurs de repartir les bras chargés de produits frais et locaux. En plus, c’est tellement agréable de déguster ce que l’on a cueilli soi-même !
Cette super activité à faire en famille ou entre amis en septembre et en octobre est parfaite pour profiter du grand air et vivre une expérience typiquement québécoise. Il ne vous restera plus qu’à cuisiner une délicieuse croustade aux pommes pour déguster le fruit de votre travail ou décorer une citrouille pour Halloween. Les petits comme les grands vont adorer !
Je vous recommande chaudement ces fermes pour découvrir les joies de l’autocueillette :
- La ferme Arthur Cauchon
- Le Domaine Orléans
- La cidrerie du Bout de l’Île
- La cidrerie Verger Bilodeau
- Le verger du Flanc Nord
- Le verger Richard Legault
Il existe plein d’autres adresses gourmandes pour faire la transition été-automne en douceur. N’hésitez pas à en chercher autour de vos différentes étapes.
#3. Randonner pour admirer les couleurs d’automne au Québec
L’automne est synonyme de journées douces et ensoleillées. Alors, lorsque la saison arrive, rien de mieux que de partir faire une belle randonnée en forêt avec en prime, la quasi-absence de moustiques.
Voici quelques idées de balades pour observer les couleurs d’automne au Québec :
- Le sentier Les Loups (11 km / 3 h 30) dans le Parc national de la Jacques-Cartier, offre des vues à couper le souffle sur la vallée et compte parmi les plus beaux sentiers de randonnée pédestre au Québec.
- Le sentier du Sommet au parc du Mont Wright (5 km / 2 h) permet de découvrir des arbres immenses âgés de plus de 300 ans.
- Le sentier des Pionniers au Mont-Sainte-Anne (6 km / 2 h 30) : cette randonnée est un classique à faire en automne et offre un magnifique panorama sur le fleuve Saint-Laurent et l’île d’Orléans.
- Le sentier Bras-du-Nord dans la Vallée Bras-du-Nord (8 km / 2 h 30) vous conduira à l’impressionnante chute Delaney.
- Le sentier de la Corniche dans le parc national du Mont-Tremblant (3,4 km / 1h30)
- Le parc national de la Mauricie pour faire l'excursion aux chutes Waber (9,2 km sur l’eau, 6,9 km de marche / 6 à 8 heures)
#4. S’offrir un moment détente au spa nordique
Quoi de mieux qu’une journée au spa pour se relaxer lorsque le soleil brille dehors, mais que les températures se rafraichissent ? L’automne est la saison rêvée pour s’offrir une pause détente au spa nordique tout en admirant les jolies couleurs de la nature.
L’alternance des bains chauds et froids procure un bien-être profond pour le corps et l’esprit, idéal pour se ressourcer. Voici quelques spas nordiques à tester en solo ou en duo :
- Le Strøm Spa Nordique dans le Vieux-Québec sur les rives du Saint-Laurent
- Le Sibéria Spa et son superbe environnement boisé
- Le Nordique Spa Mont Ste-Anne au bord d’un joli lac privé
- Le Spa des neiges pour son cadre exceptionnel
- Le Scandinave Spa au cœur du Vieux-Montréal
Alors, n’oubliez pas votre maillot de bain et une bouteille d’eau, puis laissez-vous porter pendant quelques heures par cette expérience incontournable à vivre au Québec pendant l’été indien !
#5. Observer la Grande Oie des neiges au Cap Tourmente
De mi-septembre à fin octobre a lieu la spectaculaire halte migratoire de la Grande Oie des neiges à la Réserve nationale de faune du Cap-Tourmente. Vous allez pouvoir venir observer ces oiseaux majestueux qui se rassemblent sur ce site protégé à seulement 50 km de Québec.
C’est ici que les Grandes Oies des neiges se donnent rendez-vous par dizaines de milliers lors de leur migration automnale. Je vous conseille d’arriver tôt ou d’y aller de préférence un jour de semaine puisque le site affiche complet lorsque le stationnement est plein.
Venez donc observer la Grande Oie des neiges, mais pas seulement ! Cette réserve faunique est également l’occasion d’apercevoir quelque 180 espèces d’oiseaux, 30 espèces de mammifères et 700 espèces de plantes lors d’une randonnée pédestre accessible à tous.
Vous savez désormais quelles activités faire pour profiter de l’été indien. Si vous avez d’autres recommandations, n’hésitez pas à les partager dans la zone commentaires ci-dessous.
LAISSER UN COMMENTAIRE
Répondre à: -
annuler la réponseVotre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
4 commentaires