Conduire au Canada
Vous préparez un road trip au Québec mais vous vous demandez quelles sont les règles à connaitre pour conduire au Canada en toute légalité et sécurité ?
Avant de vous lancer sur les routes de nos grands espaces, je vous invite à lire cet article pour en apprendre un peu plus sur le code de la route canadien.
Voici les 13 points les plus importants à connaître avant d'entamer votre circuit au Canada.
#1. Limites de vitesse
La conduite sur les routes du Canada se fait bien souvent à une vitesse inférieure par rapport à l’Europe.
Comme les distances à parcourir sont souvent plus importantes, cela pourra vous sembler long mais profitez-en pour admirer le paysage en toute quiétude.
Voici les principales limites de vitesses selon le type de route :
- En ville : 50 km / heure
- Route secondaire : 90 km / heure
- Autoroute : 100 km / heure
- Zone scolaire : 30 km / heure
Sur les autoroutes, plusieurs automobilistes conduisent à une vitesse moyenne de 120 km/heure, ce qui dans les faits dépasse la limite permise mais peut être toléré par les autorités.
Attention aux excès de visitesse, car les nombreux agents de police qui se cachent près des autoroutes ne se gêneront pas pour vous donner une contravention salée.
#2. Utilisation du portable au volant
Il est strictement interdit pour un conducteur d’utiliser le portable en conduisant la voiture, que ce soit pour un texto, un appel ou autre. Tenez-vous-le pour dit !
#3. Feux de circulation
Chez nous, on utilise plutôt le terme “lumières”.
Comme les rues sont assez larges, les feux de circulation sont souvent situés en hauteur et de l’autre côté des carrefours pour en faciliter la visibilité. Il faut donc s’arrêter bien avant les feux et non juste devant.
Lorsque qu’un feu vert clignote, cela signifie que vous avez priorité sur les autres voitures provenant des autres directions. Un exemple : vous faites face à un feu vert qui clignote, vous avez donc priorité pour tourner à gauche.
Si vous voyez une flèche verte, cela signifie que vous pouvez seulement tourner dans le sens de cette dernière. Par exemple, si vous voyez une flèche verte pointant vers la gauche et que vous désirez tourner à droite ou avancer, il vous faudra attendre le feu vert régulier.
#4. Une Intersection avec 4 “stops”
Au Québec, on tente de protéger le plus possible la langue française et donc les “stops” sont appelés “arrêts”.
Si vous arrivez à un carrefour avec quatre arrêts, la voiture arrivée en premier repart en premier et ainsi de suite, par ordre d’arrivée.
#5. Virage à droite au feu rouge
Sauf si un panneau de signalisation vous indique le contraire, vous pouvez tourner à droite au feu rouge en ayant préalablement fait votre arrêt et vérifié qu’aucun véhicule ne vienne sur votre gauche.
Attention, il faut savoir que Montréal est la seule ville où il est strictement interdit de tourner à droite sur les feux rouges.
#6. Sens unique
Dans les grandes villes, il y beaucoup de rues à sens unique.
Ces dernières possèdent un panneau de signalisation avec une flèche indiquant le sens de la circulation, sans panneau indiquant le sens interdit comme en Europe.
7. Autoroutes et postes de péage
Bonne nouvelle pour votre portefeuille si vous prévoyez un road trip au Québec ou dans l'Ouest canadien : les routes sont gratuites en grande majorité.
Sauf exception pour la route 407 situé au nord de la ville de Toronto en Ontario.
#8. Les autobus scolaire
Sachez qu’il est formellement interdit d’effectuer un dépassement sur un autobus scolaire qui est arrêté, qui a son panneau de signalisation “stop” ouvert et dont les feux rouges clignotent.
Si vous faites face à l’autobus, vous devez également vous arrêter complètement.
Vous devez rester à au moins 5 mètres de ce dernier afin que les écoliers puissent descendre et traverser la rue en toute sécurité. Lorsque l’autobus a éteint ses clignotants rouges et que son panneau d’arrêt n’est plus visible, vous pouvez repartir.
Il est également bon de savoir que les autobus scolaires doivent arrêter à chaque passage à niveau.
#9. Routes en construction
Notre bel hiver canadien mène la vie dure à nos routes. Les énormes écarts de températures entre l’été et l’hiver ont pour effet de créer des cavités dans la chaussés (nids-de-poule) et parfois un effritement majeur du revêtement.
Pour réparer nos routes, il y a beaucoup de travaux de construction en été et cela affecte considérablement les déplacements à certains endroits.
Pour mieux planifier vos déplacements et rendre vos vacances plus agréable, nous vous suggérons de vérifier avant le départ les tronçons de route à éviter.Pour ce faire, le Ministère des Transports a crée un site Internet, le www.quebec511.info, qui vous permet de vérifier en ligne où sont situés les travaux et les points chauds dans les diverses régions du Québec.
Si vous n’avez pas accès à Internet mais que vous avez un téléphone, vous pouvez tout simplement composer le 511 pour obtenir de l’information.
#10. Prix de l'essence
L’essence au Canada est beaucoup moins chère qu’en Europe. Par exemple, en ce moment sur Montréal le prix de l’essence est à le 1,19$ le litre.
Pour avoir une idée des prix de l’essence au Canada vous pouvez visiter ce site.
Ici, la très grande majorité des voitures fonctionnent à l’essence et non au diesel. Lorsque vous arrivez à la station service, vous avez souvent le choix entre de l’essence ordinaire, super ou extra. L’essence ordinaire fera très bien l’affaire.
#11. Se stationner
Conduire au Canada est assez simple, par contre pour le stationnement ça peut vite devenir complexe, surtout dans les grandes villes comme Montréal. Il faut bien lire les panneaux afin de s’éviter un billet d’infraction.
Voici quelques informations en rafale :
- Il est strictement interdit de se stationner devant une borne fontaine
- Il est aussi interdit de se stationner dans le sens contraire de la circulation
- Les parcomètres sont presque toujours gratuits le dimanche
- Les jours et les heures où vous pouvez vous stationner peuvent varier
#12. Le permis de conduire
Sachez tout d’abord que le permis de conduire international n’est pas obligatoire pour les Européens.
Le permis de conduire valide de votre pays d’origine, rédigé en anglais ou en français, est suffisant pour louer et conduire une voiture chez nous.
#13. Port de la ceinture de sécurité
Le port de la ceinture de sécurité est obligatoire en tout temps.
Voilà, vous êtes maintenant prêts à prendre d’assaut nos routes en toute sécurité et à vivre un merveilleux voyage chez nous !
LAISSER UN COMMENTAIRE
Répondre à: -
annuler la réponseVotre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
50 commentaires