Autorisation de Voyage Électronique (AVE) pour le Canada : le guide ultime
Depuis le 15 mars 2016, tous les voyageurs des pays autres que les États-Unis qui n'ont pas besoin de visas pour entrer au Canada (comme la France, la Belgique et la Suisse) doivent obligatoirement se procurer une autorisation de voyage électronique (AVE) avant de prendre un vol vers le Canada.
Il s'agit d'une formalité pour entrer au Canada que vous ne devez pas négliger lors de la préparation de votre prochain circuit au Canada. Voici donc toutes les informations concernant la demande de l'AVE pour le Canada et comment l'obtenir !
Comment faire une demande d'AVE pour le Canada?
Vous devez vous procurer l’AVE en remplissant un formulaire de demande en ligne d'AVE officiel, qui se trouve sur le site du gouvernement canadien. Pour cela, il vous faudra donner vos renseignements personnels pour compléter le formulaire. Munissez-vous de votre passeport pour remplir la demande.
Le processus est simple et rapide. La demande d’AVE est approuvée dans les minutes (heures) suivant l’envoi. Notez qu'il vous faudra faire 1 demande par personne. Donc si vous prévoyez un road trip en famille et que vous êtes 4, il faudra remplir 4 fois le formulaire d'AVE et faire 4 paiements.
Le paiement se fait uniquement en ligne par carte bancaire.
Bien référencés sur les moteurs de recherche, des sites malveillants vous chargeront des frais excessivement chers (jusqu'à 90 € par demande) sans garantie d'obtenir un numéro de confirmation valide.
Le seul site web où vous devez remplir un formulaire d'AVE est celui du gouvernement canadien. Cliquez ICI pour y accéder. Faites preuve de vigilance, car les autres entreprises ne travaillent PAS avec le gouvernement et pourraient tenter de profiter des informations confidentielles fournies. Pour plus d'informations, consultez la section Arnaques par Internet, par courriel ou par téléphone.
Exigences de l'AVE pour le Canada
L'AVE est obligatoire si vous entrez au Canada par avion ou si vous transitez par un aéroport canadien ET que vous êtes un voyageur qui n'a pas de passeport canadien valide, de carte de résident permanent ou de visa. Il y a donc de bonnes chances que vous en ayez besoin ! Alors même si réserver une location de voiture à Vancouver était la prochaine tâche sur la to do list de votre road trip au Canada, n'oubliez pas de vous occuper aussi de votre AVE.
Cette exigence d’entrée est destinée aux ressortissants de pays exemptés de l’obligation de visa qui entreront au Canada par voie aérienne. Pour connaitre la liste des pays, cliquez ici.
En conséquence, les détenteurs de passeport canadien, de carte de résident permanent du Canada ou de visa canadien comprenant une AVE ainsi que les citoyens des États-Unis n’ont pas besoin d’autorisation de voyage électronique. Ils n’ont qu’à présenter leurs documents de voyage originaux.
Entrée au Canada par voie terrestre ou maritime
Il n'est pas nécessaire d'avoir une autorisation de voyage électronique si vous entrez au Canada par voie terrestre ou maritime.
Quand faire sa demande d'AVE pour le Canada ?
Il est fortement recommandé de faire votre demande en ligne et d'attendre la confirmation avant de réserver votre billet d'avion vers le Canada.
Quel est le prix de l'AVE pour un voyage au Canada ?
L’AVE coûte seulement 7$ (en dollars canadiens).
Tel que mentionné ci-dessus, des sites frauduleux qui ont vraiment l'air de sites officiels proposent l'AVE pour 90 euros. Ne tombez pas dans le piège, c'est une arnaque !
Validité de l'AVE pour le Canada
Votre autorisation de voyage électronique a la même durée de vie que votre passeport. Donc si vous prévoyez de faire un autotour au Canada tous les ans, il n'est pas nécessaire de refaire une demande à chaque fois
À quoi sert l'AVE pour le Canada ?
L’AVE est essentiel à l’intégrité du système d’immigration et à la sécurité des Canadiens, car il permet de dissuader les étrangers qui sont interdits de territoire ou qui proviennent d’un pays exempté de l’obligation de visa de voyager au Canada.
Si vous êtes interdits de territoire, c’est que vous ne pouvez entrer au Canada pour une des raisons suivantes :
- vous êtes un risque pour la sécurité,
- vous avez déjà porté atteinte aux droits internationaux ou humains,
- vous avez été déclaré coupable d’un crime, ou vous avez commis un acte qui constituerait un crime si vous l’aviez commis au Canada,
- vous avez des liens avec le crime organisé,
- vous avez des problèmes de santé graves,
- vous avez des problèmes financiers graves,
- vous avez déjà menti lors d'une entrevue ou sur votre demande,
- vous ne respectez pas la loi qui régit l’immigration au Canada,
- un membre de votre famille est interdit de territoire au Canada.
Avec l’AVE, on peut donc plus facilement contrôler les étrangers admissibles et déterminer s’ils posent un risque pour la sécurité et ce, avant qu’ils ne prennent un vol à destination du Canada.
Aussi, il facilite l’arrivée des voyageurs à destination puisque le passage aux douanes se fait de façon plus rapide.
En gros, l'AVE est au Canada ce que le ESTA est aux États-Unis.
Aide pour remplir le formulaire de demande d'AVE pour voyager au Canada
Si vous avez besoin d'aide pour remplir correctement le formulaire d'autorisation de voyage électronique pour le Canada (ordre des noms, liens de filiation, relations maritales, etc), un guide très complet (en format PDF) est disponible en plusieurs langues.
Pour consulter la version française, cliquez ICI.
Voilà !
Pour en savoir plus sur l'AVE au Canada, consultez le site officiel du gouvernement canadien à ce sujet.
LAISSER UN COMMENTAIRE
Répondre à: -
annuler la réponseVotre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
609 commentaires