Description
Vous voici dans un village qui se différencie par son authenticité.
De tous les villages de l'intérieur de la province, Nelson est sans doute le plus séduisant, grâce à son architecture du XIXème siècle encore intacte. Le centre de la ville a notamment conservé son style victorien.
La région était habitée à l'origine par des Indiens: l'abondance des poissons dans les lacs et les rivières, ainsi que la présence de baies, fruits, bulbes, racines, noix, graines et céréales leur permettaient d'avoir une alimentation variée et suffisante. De nombreux animaux comme le cerf, l'orignal, le wapiti, l'ours à fourrure et les rongeurs leur fournissaient la viande pour se nourrir, les peaux pour les vêtements et les os pour les outils.
L'été, ils vivaient dans des tipis spacieux, tandis que pendant les mois d'hiver, ils construisaient des habitations souterraines avec une superstructure en bois, dont le toit était couvert de branches, et le sol recouvert d'herbe. Des artefacts indiens ont d'ailleurs été trouvés en abondance le long des rives de la rivière Kootenay, et des sculptures d'hommes et d'animaux ont été découvertes, taillées dans la roche, sur les rives du lac Arrow, face à Nelson.
Mais à cause de la récolte intensive du saumon dans le fleuve Columbia, la nourriture devint rare et peu d'Indiens subsistaient lorsque les premiers colons arrivèrent dans les Kootenays au XIXème siècle, à la recherche de nouvelles routes pour le commerce des fourrures.
Les explorateurs et les aventuriers, employés par la Compagnie de la Baie d'Hudson entre autres, ont été les premiers à découvrir les rivières Kootenay et Columbia, dont les vallées étaient pratiquement inaccessibles.
Puis en septembre 1876, l'or a été découvert à neuf miles à l'ouest de Nelson, entraînant une ruée de chercheurs d'or en provenance des États-Unis, et la création et le développement des villes dans la région, dont Nelson.
Côté nature, le village de Nelson est entouré par les montagnes escarpées de Selkirk et se situe sur les rives d'un bras du lac Kootenay.
Avec ses quelque 350 édifices du patrimoine, la géographie étonnante, et une florissante communauté d'artistes inspirés par le décor environnant, Nelson a un charme romanesque et cosmopolite. Les activités sont nombreuses: de la pêche de truites arc-en-ciel sur le lac Kootenay, en passant par une randonnée jusqu'au glacier Kokanee, ou simplement une journée agréable de shopping le long de l'historique Baker Street (pour n'en citer que quelques-uns), la région possède des attraits pour tous.
Mais ne nous croyez pas sur parole, venez jeter un oeil par vous-même !
Pour plus d'information sur le tourisme à Nelson, consultez le site Internet de l'Office du Tourisme de Nelson.
Calendrier des festivals
Shambhala Music Fest
Date : 5 au 8 août 2016
Endroit : Nelson
Description : Shambhala est organisé chaque année début août sur le ranch Salmo River et dispose de 6 scènes, chacune avec une thématique différente. Les organisateurs recherchent les meilleurs talents en musique électronique.